hplou
2 étoiles
2 étoiles

Recharge de la batterie de la FW

04 juin 2017, 05:14

Bonjour,
Je me suis acheté un FW et il y a une batterie à décharge profonde neuve.
Ma question est:
Lorsque je suis sur la route en direction de ma prochaine destination, l'alternateur de mon PU devrait recharger
la batterie de la FW. Par contre il y a aussi une batterie dans le PU et si celle ci est pleine charge l'alternateur
du PU ne devrait plus charger la batterie du PU. Alors celle de la roulotte n'ont plus ne chargera plus même si
elle est à 50% de charge.
Est ce que je dois installer un isolateur de batteries qui fera en sorte que lorsqu'une batterie est pleine charge,
l'autre aussi sera chargé?
Comment est ce que çà fonctionne ?
Louis
F150, 5.4 Lt, Super Cab, 2010, boite de 8', HD Payload Package
FW CrossRoad Cruiser CF27RL, 2007
Mont St-Hilaire

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Recharge de la batterie de la FW

04 juin 2017, 07:06

hplou a écrit :Par contre il y a aussi une batterie dans le PU et si celle ci est pleine charge l'alternateur
du PU ne devrait plus charger la batterie du PU. Alors celle de la roulotte n'ont plus ne chargera plus même si
elle est à 50% de charge.

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Votre alternateur ne sais pas si vos batterie sont pleines ou vide. Il produit simplement un voltage constant autour de 14.2V, à un amperage qui s'adapte aux besoins du moment. Du point de vue de l'alternateur, une batterie à recharger c'est une "load" (demande) électrique au même titre que l'usage des phares ou autre accessoire électrique. S'il y a une batterie à recharger, cette dernière va absorber de l'amperage jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Les 2 batteries sont constamment soumises au même voltage, chargées ou non, elles sont donc toujours "sous charge" si ont veut, et elles vont se charger chacune à leur rythme jusqu'à ce qu'elle soient pleines (plus précisement, jusqu'à ce que leur voltage interne soit le même que celui produit par l'alternateur). S'il y a une batterie plus basse que l'autre au départ, elle prendra plus de temps à se recharger, tout simplement. Notez que si votre trajet est court, elle n'aura peut-être pas le temps de se recharger complètement, ce qui peut vous laisser croire que la charge a cessé parce que l'autre batterie était pleine, mais ce n'est pas le cas, elle n'a tout simplement pas eu le temps de se charger complètement.

Quand on utilise un chargeur à batterie automatique, ce dernier va cesser de charger quand il détecte que la batterie est pleine. Un alternateur ne fait pas ça. Il produit son 14V de façon constante, et ne sais pas si l'amperage qu'il produit sert à alimenter le defrost, la chaufferette, ou charger la batterie du camion ou de la roulotte.

Pour l'isolateur de batterie, c'est en fait pour que les batteries se déchargent de façon indépendante, mais puissent se recharger ensemble.
Il y a typiquement 2 façons d'isoler des batteries: avec un isolateur à diodes, ou par un relais.
Principalement c'est pour empêcher la roulotte de vider la batterie du camion quand ce dernier est à l'arrêt (pas d'alternateur en marche) et que la roulotte est branchée au camion.
Lors de la recharge, isolateur ou non il n'y a pas de différence, les 2 batteries vont se charger de la même manière.

Je n'ai pas de camion avec un circuit de charge pré-filé, et je ne sais pas comment sont filé ces véhicules, s'il y a déjà un isolateur ou non, etc.
Il n'y avait rien de cela dans mon véhicule, c'est moi qui a passé le filage, et j'ai installé un relais comme isolateur. C'est un gros relais 12V fait pour ça, qui ouvre ou ferme le fil de charge de la batterie de la roulotte. Il est contrôlé par mon circuit d'allumage: fermé quand le moteur est en marche (et la batterie de la roulotte se recharge), ouvert quand le moteur est arrêté (la batterie de la roulotte peut se vider sans drainer celle du véhicule).
Avec un isolateur à diode, le courant passe par des diode, qui agissent en quelque sorte comme une "check-valve". La configuration des diodes permet au camion de charger la roulotte mais empêche la roulotte de vider la batterie du camion. Le problème avec une diode, c'est que le courant qui passe vers la roulotte subit une légère baisse de voltage en passant à travers la diode. Cela peut affecter la recharge de la batterie de la roulotte, car le voltage sera plus bas. Je n'aime pas cette solution pour cette raison, et aussi un relais c'est pas mal moins cher qu'un isolateur à diodes (un plus de gossage à installer par contre).

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

04 juin 2017, 07:08

Si la "couette" électrique du pickup est du fabriquant, tu n'as rien à faire autre que de la brancher et l'alternateur chargera constamment cette batterie autant que l'autre.
p.s. Louis, tu devrais entrer sur ton inscription les détails de ton équip. et de quelle région tu es, en LETTRES SVP
Classe A, Gulfstream 2010, 38' Smart 2009 Cabriolet

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

04 juin 2017, 07:32

Salut

Aussi il ne faut pas oublier que la recharge qui vient d'un véhicule est lente du a plusieurs facteur tel
que la grosseur des fils et la longueur ,
Et CarlBQ l'explique bien pour le reste ..

Bonne route
8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

04 juin 2017, 08:20

X2, idéalement c'est de prendre la route avec la batterie pleine charge et au cours du trajet, l'alternateur du camion la gardera chargée et une fois rendu au camping et branché à H.Q., le convertisseur maintiendra la charge ou le ou les panneaux solaires si tu es en camping sans service.

hplou
2 étoiles
2 étoiles

04 juin 2017, 08:32

Merci CarlQB pour les détails. Très informatifs.
Grenou2009 & Banzai12 . Mon système électrique est d'origine (F150) et intégrer dans le tableau de bord.
Donc je présume que tout est monté de la bonne façon, j'ai pas a me cassé la tête!
Et je vais faire les correctifs concernant mon équipements.
Je ne serai jamais mal pris avec vous tous.
Merci
Mont St-Hilaire

hplou
2 étoiles
2 étoiles

07 juin 2017, 04:35

Vu que ma FW est neuve (usagé) pour moi , je voulais m'assurer que la recharge de la batterie fonctionnait OK.
Donc hier avec mon cousin nous avons fait quelques test avec un multimètre.
Lorsque le camion n'est pas brancher et seulement le 120V le chargeur dans la FW fonctionne normalement.
Lorsque le camion est branché et le moteur fonctionne, la batterie du FW se recharge, pleine charge.
Lorsque le camion est branché et que le moteur ne fonctionne pas, la batterie du camion ne perd pas
ça charge. Même si je consommes de l'énergie de la batterie de la FW. Donc il semble avoir un relais qui
empêche la batterie du camion de se déchargé.
Alors je ne dois pas craindre de mettre ma batterie de camion à plat.
Est ce que c'est la façon dont le système devrait fonctionner?
Louis
Mont St-Hilaire

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

07 juin 2017, 05:00

Salut

Et voilà , :D

Et bonne route 8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

07 juin 2017, 07:03

Oui, ton système électrique fonctionne parfaitement selon les tests que tu as fait.
Bonne route alors :wink:

treer1
2 étoiles
2 étoiles

26 juin 2017, 15:56

J'ai une question complémentaire, je soupçonne ma batterie de roulotte de ne plus tenir sa charge après 6 ans d'utilisation. Comment puis-je confirmer que mon transformateur de roulotte charge vraiment ma batterie lorsque la roulotte est branchée au 120 volts?
Est-ce que je débranche ma batterie des fils et branché un multimêtres sur les fils pour voir le courant qui arrive? Si oui, quel voltage je devrais lire sur le multimêtre? J'ai peur de faire sauter mon transformateur de roulotte en faisant un test!
Je ne comprend pas qu'une batterie à décharge profonde ne tienne pas sa charge après 6 ans alors que la roulotte est branchée tout l'été sur le 120, à la maison et au camping.
Merci
Eric

Roulotte Trail cruiser 24rs 2011 et ram 1500 2013
Eric de Québec
Roulotte Trail-Cruiser 24RS année 2011 et RAM 1500 Crew cab V6 Pentastar 8 vitesses 2013

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

26 juin 2017, 18:08

La roulotte branchée à H.Q., tu devrais lire, à l'aide d'un voltmètre, ± 13.5 VOLTS en lisant le voltage directement sur les pôles de la batterie.
Une batterie à décharge profonde travaille beaucoup plus souvent que celle installée dans ton pickup pour le démarrage car elle est constamment sollicitée et sa durée de vie est de ±6 ans

treer1
2 étoiles
2 étoiles

26 juin 2017, 21:07

Merci pour la réponse, je vais regarder ça!
Eric
Eric de Québec
Roulotte Trail-Cruiser 24RS année 2011 et RAM 1500 Crew cab V6 Pentastar 8 vitesses 2013

treer1
2 étoiles
2 étoiles

27 juin 2017, 19:23

Bon, j'ai vérifié avec un multimetre, avec le 120 sur la roulotte, je suis à environ 13,5 volts, sans le 120, je suis à environ 6 volts alors que ma roulotte est branchée depuis notre retour dimanche, donc tu disais que la batterie a une durée de vie de plus ou moins 6 ans, et bien la mienne a rendu l'ame après 7 ans!

Je sais quoi faire, un petit achat!!!

Une autre question, il y a tellement de modèles et forces dans les batteries à décharge profonde, quel caractéristiques choisir? Je suis sur la route avec la roulotte, mais toujours sur le 120, sauf si le courant manque au camping ou pour une nuit d'arrêt dans une cours de WalMart pour un long trajet sur 2 jours.

Merci
Eric
Eric de Québec

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

27 juin 2017, 20:07

Si tu as de la place, tu installes 2 batteries marine ou décharge profonde de 6 VOLTS en série sinon tu réinstalles une batterie 12 VOLTS marine ou décharge profonde ayant le plus gros nombre en ampérage.
Pour les meilleurs prix, Wall Mart et Costco en vendent de différentes forces.

treer1
2 étoiles
2 étoiles

28 juin 2017, 07:14

Merci, je pars magasiner
Eric de Québec

Revenir vers « Pièces et mécanique »