Laf904
4 étoiles
4 étoiles

Politique d'utilisation de l'air climatisé dans les SÉPAQ

08 juil. 2013, 07:10

Bonjour,

Vendredi soir, nous étions au Parc du Mont-Orford, secteur Stukely dans la boucle Frènes pour la fin de semaine.

Je venais de rentrer dans la roulotte à l'heure du couvre-feu et en sortant de la douche, je demande à ma femme pourquoi elle a arrêté l'air climatisé ? Elle me dit que les gens du Parc sont venus nous avertir d'arrêter l'air climatisé parce que nous dérangions les gens en tentes.

Des gens en tentes ?? Dans une boucle avec 3 services ? J'ai du mal à y croire, mais ne pouvant rien faire de plus, je me couche et comme je m'y attendais, j'ai eu chaud tout comme mes enfants. Je peux vous dire que je n'ai pas très bien dormi cette nuit la.

Le lendemain matin, je fais ma petite enquête. Je regarde autour et aucun campeur en tente en vue. Il faut dire que je suis installé à une extrémité de la boucle et que mes voisins sont assez éloignés de moi.

Je me promène et effectivement, il y a des gens qui campent en tente, mais ils sont installés à au moins 200 pieds dans une autre rue.

Je m'informe aux autres campeurs autour de moi et eux aussi ont été avertis de ne pas utiliser leur air climatisé pour ne pas déranger les campeurs en tente.

Ca fait 3 ans que je campe dans ce secteur, et à chaque fois, j'étais installé dans le même coin et jamais on ne m'a interdit d'utiliser mon air climatisé.

Dans la règlementation (que la préposée à l'acceuil n'a jamais pu me montrer car elle ne la trouvait pas) et que j'ai trouvé par la suite (c'est indiqué sur le petit papier qu'ils nous font signer) qu'il faut limiter l'utilisation des appareils qui génèrent beaucoup de bruit (ex.: génératrice, air climatisé) Dans mon dictionnaire, limiter ne veux pas dire interdire.

Finalement, en après-midi, je me suis rendu à l'acceuil et j'ai eu une discussion avec les préposées à l'acceuil et elles ont convenue que les gardes-pêche, ceux qui mettent les règlements en application ont probablement fait preuve de zèle. On n'est pas venu m'avertir ce soir-là (samedi) à propos de mon air climatisé.

En terminant, j'ai campé en tente pendant quelques années dans les parcs de la SÉPAQ et ce toujours dans un secteur avec les 3 services. J'étais conscient que je m'exposait au bruit des air climatisés des roulottes de mes voisins. Je ne m'en ai jamais plaint car je savais que je n'étais pas à ma place et que si je voulais camper en toute quiétude, je pouvais choisir un secteur avec moins de services qui attire moins les propriétaires de gros VR. Mais je voulais avoir les 3 services, par commodité. Si j'ai été capable de le faire, je crois que d'autres peuvent le faire.
Chevrolet Traverse 2009 1LT TA
Roulotte Flagstaff 23LB 2011

lynx
3 étoiles
3 étoiles

Re: Politique d'utilisation de l'air climatisé dans les SÉPA

08 juil. 2013, 07:27

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

Je suis un amateur de nature et je déteste le bruit des air clim, génératrices etc etc. et je me gène pas pour me plaindre si quelqu'un fait du bruit mais je pas m'installer ds un secteur avec de l'électricité en plein été et me plaindre du bruit.

Je choisis mes camping en conséquence.. par contre quand quelqu'un arrive avec son gros grément et sa génératrice ds un terrain sans service.. j'aimerais bien qu'il campe ailleurs...

policepak30
5 étoiles
5 étoiles

08 juil. 2013, 07:35

Sepaq c'est pas pour moi! C'est trop zelle
Campeur saisonnier
Surveyor 294 QBLE 2014

Jeunemaman
1 étoile
1 étoile

08 juil. 2013, 13:10

Je crois qu'il y a quand même une différence entre le bruit d'un air climatise, et celui d'une génératrice!

Dans un SEPAQ ou autre camping nature, je suis totalement d'accord avec le fait de limiter les heures des génératrices aux heures de repas et de l'interdire aux heures du dodo. Mais, il me semble que si tu paie pour un 3 services, c'est pour se servir entre autre de l'air climatise ou du chauffage, l'automne.
Maman, papa et deux petits campeurs de 4 et 5 ans
Motorisé Classe C Jayco 2012, 31FS

Ironman2273
4 étoiles
4 étoiles

08 juil. 2013, 19:48

policepak30 a écrit :Sepaq c'est pas pour moi! C'est trop zelle

La situation vécue par Laf904 est certainement du zèle à mon avis mais ne mérite pas cette généralisation (même si policepak30 a sans doute lui aussi des exemples de zèle par la Sépaq)..en 5 ans de camping dans les Sépaq, c'est la première que je lis que quelqu'un se fait avertir pour l'utilisation de son air climatisé. :shock:

A+
Une femme adorable
1 garçon 7 ans
1 princesse 3 ans

Ford F-150 XLT 5.4L 2008
Passport 2300BH 2013

Francis2010
4 étoiles
4 étoiles

08 juil. 2013, 22:05

Jeunemaman a écrit :Je crois qu'il y a quand même une différence entre le bruit d'un air climatise, et celui d'une génératrice!

Dans un SEPAQ ou autre camping nature, je suis totalement d'accord avec le fait de limiter les heures des génératrices aux heures de repas et de l'interdire aux heures du dodo. Mais, il me semble que si tu paie pour un 3 services, c'est pour se servir entre autre de l'air climatise ou du chauffage, l'automne.

À ma connaissance, les génératrices sont interdites en tout temps dans les parcs nationaux, mais pour l'air climatisé ça doit être toléré selon le gros bon sens. C'est sûr qu'à côté d'une tente, je serais gêné de faire marcher l'air climatisé toute la nuit, mais comme on l'a dit, je n'ai jamais vu de tente dans un 3 services.
F-150 4x4
5 campeurs dans une Camplite 16BHB
SÉPAQ, le plus grand réseau de plein air au Québec

Everest
5 étoiles
5 étoiles

09 juil. 2013, 07:06

Je ne camperai jamais dans une sépaq à cause des 4 chiens qu'on traîne avec nous, mais ... jamais non plus je ne dormirais avec l'air climatisée dans l,tapis... joualvert, on s'entend même pus parler dans la roulotte quand ça marche, c't'affaire là. Idem pour le chauffage en automne, ça nous réveille chaque fois que ça part, fait qu'on l'arrête quand on se couche.

On doit avoir un sommeil ben délicat j'imagine... lolll

serge et katou
2 étoiles
2 étoiles

09 juil. 2013, 07:11

Ayant dernierement sejourner sepaq du mont Orford, j ai remarquer effectivement qu il y avant des gens en tentes dans le 3 services, decision bizarre vu qu il y avait des terrains libres dans tout les secteurs, et si on veut ne pas etre deranger par le bruit faut pas aller au mont Orford car les terrains sont collés les uns sur les autres

Jeunemaman
1 étoile
1 étoile

20 août 2013, 18:55

Pour les chiens, nous revenons d'un voyage en Ontario et les toutous sont permis dans les Parcs Ontario.

Belle expérience si vous vous prives des sepaq à cause du chien.

Les terrains ont souvent de l'électricité, mais pas d'eau. Il faut une très très longue rallonge, mais tous les VR peuvent entrer les sites sont très dégagé, mais très loin l'un de l'autre.
Maman, papa et deux petits campeurs de 4 et 5 ans
Motorisé Classe C Jayco 2012, 31FS

mbm69
4 étoiles
4 étoiles

20 août 2013, 19:30

Je comprends pas c'est quoi l'interet d'avoir une tente et d'aller camper dans un 3 services?

Je pense que j'ai utilise la clim dans un sepaq seulement une fois (probablement parce que je vais toujours dans ceux au nord de Montreal et qu'il fait plus froid), mais si on fournit des prises de 30A, je comprends pas pourquoi qu'on nous permettrait pas d'utiliser la clim.

Exces de zele que moi je dis
Ford F150 XTR Ecoboost 3.73
Outback 210RS
notre page facebook: https://www.facebook.com/#!/groups/162325370519061/

Printemps
3 étoiles
3 étoiles

20 août 2013, 20:20

Je comprends pas c'est quoi l'interet d'avoir une tente et d'aller camper dans un 3 services?

Image

Je vais t'expliquer: eux aussi ont chaud :drool:

ValerieLortie
3 étoiles
3 étoiles

20 août 2013, 20:25

Je vais t'expliquer: eux aussi ont chaud :drool:[/quote]

Lol!!! J'adore :lol:
Sierra 2500 hd 6L 4.10
Passport 300bh
1 super mari et 2 petits monstres qui aiment voyager

mbm69
4 étoiles
4 étoiles

20 août 2013, 21:13

oui, mais TROIS services???

et oui, j'ai déjà vu des climatiseurs portatifs sur des tentes, dans le sud des states.
Ford F150 XTR Ecoboost 3.73
Outback 210RS
notre page facebook: https://www.facebook.com/#!/groups/162325370519061/

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

20 août 2013, 21:32

Quand j'étais en tente, je prenais l'électricité si possible rendu en automne.
Ainsi, la petite chaufferette électrique pouvait servir durant la nuit pour ôter l'humidité.
Mais je ne voulais pas du 3 services...
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Revenir vers « Histoires et anecdotes de camping »