sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

Re: l'Huile a moteur au gaz pour v10 ford

09 juin 2011, 09:27

La multi viscosité comme 15w40.

À froid, l'huile a le comportement comme une viscosité de 15 et a chaud de 40. Le W est pour winter.

La viscosité est une mesure d'écoulement d'un liquide à une certaine température.

La composition de l'huile ne change pas la façon de mesurer la viscosité.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

09 juin 2011, 11:32

sandpiper a écrit :De mémoire, il me semble que la nomination 0w-- ne peut plus être utilisé, car cela n'existe pas une huile de viscosité 0.
Le 0 ne fait référence qu'à une échelle standardisée...
sandpiper a écrit :L'huile 15w40, la partie avec la viscosité 40 va devenir plus liquide à mesure que la chaleur augmente.
Il n'y a pas de partie. De la 15W40, c'est une huile qui a un viscosité dans une gamme donnée à froid et à chaud.
sandpiper a écrit :L'huile de viscosité 20 va être trop liquide à température très élevée, plus que la 40.
Plus liquide, oui, c'est un fait. Trop liquide? Là, c'est une appréciation. Sur quoi te bases-tu pour dire qu'elle sera trop liquide?
sandpiper a écrit :La question a se poser, c'est a savoir si quand la 40 est encore efficace et la 20 moins si la température du moteur est déjà trop élevée et que le moteur est sur le point de saisir.
Si le moteur est sur le point de saisir, le problème ne se résume sûrement pas au grade d'huile...
sandpiper a écrit :Tu n'obtiendras pas la température nécessaire pour profiter de la 15w40 a moins de presque brûler ton moteur.
Que veux-tu dire par «profiter»?

De la 15W40 sera plus visqueuse à chaud et à froid que de la 0W20 pour une température donnée. Tu sembles dire que c'est un avantage. Pourquoi?
Je n'accepte pas la censure.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

09 juin 2011, 11:36

sandpiper a écrit :La multi viscosité comme 15w40.

À froid, l'huile a le comportement comme une viscosité de 15 et a chaud de 40. Le W est pour winter.
Détail important : elle sera plus visqueuse à froid qu'à chaud...

À froid, elle rentre dans la catégorie du grade 15 de la viscosité à froid pour les huiles moteur.

À chaud, c'est le grade 40 de viscosité d'huile moteur à chaud.

Les deux échelles sont différentes et elles sont aussi différentes des échelles d'huile à engrenages, par exemple.
sandpiper a écrit :La viscosité est une mesure d'écoulement d'un liquide à une certaine température.
Effectivement. Ça ne mesure pas le pouvoir lubrifiant, donc.

legrandnormand

05 sept. 2011, 16:32

camping101 a écrit :Bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter mon grain de sel. Dans mon vr, qui est équipé d'un V-10, je mets de la 5w20 synthétique et ce pour quelques raisons. Premièrement, c'est ce qui est recommandé par le manufacturier (Ford) donc pour la garantie de 5 ans; deuxièment, pour l'économie d'essence (si économie il y a) car la fluidité de l'huile 5W20 est plus grande que les grades 5W30, 10W30 etc. De plus, je change l'huile à tous les 5,000 kms ou 3 mois car il ne faut pas se leurrer, le moteur d'un vr travaille assez fort pour tirer ou pousser le poids de la carcasse, 12,500 lbs dans mon cas.

Lors de mon dernier séjour au Texas en janvier 2011, j'ai rencontré un ingénieur (retraité après + de 35 ans chez GM) qui m'expliqua que l'huile synthétique commencait à se déterriorer lentement au contact du métal seulement et non à l'air et ce contrairement à l'huile régulière qui elle, commence à se déterriorer au moment ou elle entre en contact avec l'air et encore plus vite au contact du métal. Il suggèrait également le changement du filtre à huile à chaque changement d'huile car si le filtre n'est pas changé, l'huile restante et les débris métalliques captés par le vieux filtre corrompront la nouvelle huile qui se déterriora beaucoup plus rapidement.

Au plaisir,

Laurent :)

Un article intéressant sur le sujet des huiles synthétiques...

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... cueil_POS2

DanB
5 étoiles
5 étoiles

05 sept. 2011, 20:57

L'article est en partie faux. En Amérique, la majorité des huiles synthétiques ne sont pas... synthétisées.

Il y a eu un gros débat aux USA entre Mobil et Castrol. Mobil fabrique (fabriquait) de la synthétique de groupe IV alors que Castrol fabriquait de l'huile minérale de groupe III aux propriétés supérieures aux huiles minérales ordinaires, mais en aucun cas synthétisées. Finalement, il a été déclaré que l'huile non synthétisée de groupe III pouvait être vendue comme de la synthétique. Mais il n'y a qu'en Amérique du Nord que ce serait ainsi.

Les fabricants de vraie synthétique de groupe IV sont rendus rares. Il resterait Mobil et Amsoil, mais ce n'est même pas sûr. Le nivellement vers le bas fait en sorte que c'est pas mal plus payant de vendre de la groupe III que de la IV. La majorité des huiles vendues commas synthétiques sur le marché étant plutôt des huiles minérales plus raffinées que les huiles régulières.

À 25$ le gallon aux USA, je roule sur la Mobil 1 0W20... je combine avec un bon filtre (Mobil 1, Fram Extended Guard ou Purolator) et ça me coûte pas mal moins cher que les 50$ demandés par Honda pour un changement d'huile ordinaire!

legrandnormand

05 sept. 2011, 21:26

J'utilise aussi de la Mobil 1, de la 5W40 de mémoire.

golio
3 étoiles
3 étoiles

18 mai 2019, 05:33

francisracing a écrit :Ca fais plusieurs fois que des mécanos me dise de mettre la 15w40 dans mon moteur v10 ford car le moteur viens très chaud et la compagnie Ford eux autres me dise de mettre la 5w20 comme il est recommendé, et c'est ca que je mets.vous autres quelle sorte d huile que vous mettez dans vos moteur v10 aux autres moteurs?.

c'est ce que mon garage a mis comme grade ce printemps et je me posais la même question car je trouvais çà un peu clair par temps chaud

golio
3 étoiles
3 étoiles

18 mai 2019, 05:39

legrandnormand a écrit :Un article intéressant sur le sujet des huiles synthétiques...

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... cueil_POS2

intéressant votre commentaire et moi aussi je met de l'huile 5W20 comme recommandée et synthétique

golio
3 étoiles
3 étoiles

04 oct. 2019, 04:27

changez-vous votre huile moteur toute les saisons même si vous avez fait seulement 900 km , je trouve çà un peu inutile parfois, oui d'accord çà coute moins cher que changer un moteur mais est-ce de vieille adage ou principe de vieux mécano qui recommande de changer son huile tout les printemps pour retirer l'humidité qui se fait durant l'hiver , oui il doit se faire de l'humidité certain mais lorsqu'on démarre notre moteur pour apporter notre VR au garage , toute cette fameuse humidité se répand et se brule dans le moteur automatiquement donc il 'y a plus d'humidité . Bon certain vont dire que l'huile a été corrompue :roll: vrai ou faux :?:

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

04 oct. 2019, 06:58

NON, j'y vais avec le millage recommandé, surtout avec la synthétique
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

Revenir vers « Pièces et mécanique »