Bouda
4 étoiles
4 étoiles

Re: Pas besoin d'antisway, dit-il...

30 août 2009, 18:27

Johnny1 a écrit :Ca dépend toujours de la capacité de tpn véhicule vs le poid de ta roulotte ou tente-roulotte etc... À mon avis, on l'essait ou pas, c'est chacun son opinion. :twisted:

Je crois plus à un fait qu'une simple opinion. Physiquement, c'est une sécurité de plus peu importe le VR (encore pire le véhicule) mais c'est comme la ceinture de sécurité, libre à vous de la porter ou pas car c'est prouvé, ça arrive toujours juste aux autres :mrgreen: Pareil pour l'anti-sway, 95 % du temps ne vous sera pas utile mais il reste l'autre 5% au cas ou :wink:
Volkswagen Tiguan 2015
Tente Roulotte Bonair 1995

Poustic
2 étoiles
2 étoiles

30 août 2009, 18:45

Il faut seulement comprendre qu'avec certains de ces équipements il y a des circonstances où il est préférable de ne pas l'utiliser, ex. pluie, route glissante, etc. Et dans ces cas il faut que l'attelage puisse demeurer stable sans. En ce qui me concerne mon attelage est stable sans, dans toutes les conditions, alors je ne vois pas de raison d'en ajouter un juste en cas et risquer de déraper si j'oublie de le "slacker" quand il pleut, tout ça parce que j'ai ajouté un équipement non nécessaire. À mon avis un attelage naturellement stable sans anti-sway vaut beaucoup mieux qu'un attelage instable avec un anti-sway pour compenser. Fait ou opinion, un homme averti en vaut deux. Si vous en utilisez un, lisez toutes les instructions. ;)

Bouda
4 étoiles
4 étoiles

30 août 2009, 19:01

Pourquoi sous la pluie l'anti-sway perds de son efficacité ? L'anti sway est, à mon avis, qu'une mesure supplémentaire pour contrer les effets latérales généralement à haute vitesse. Sur pluie ou sans pluie, j'ai pas plus le gout que ça shack derrière par grands vents latéraux !! Je remarque très peu de différence quand je le sert ou non mais lorsque le vent frappe de coté, ça demeure bc plus stable mais s'il ne vente pas, je n'y vois aucune différence...

P.S À Y55, je comprends qu'avec le Liberty ça peut être différent car un Libby est vraiment sensible aux vents latéraux. Je m'ennuie de la puissance du Libby mais vraiment pas de son comportement sur la grand route :wink:
Volkswagen Tiguan 2015

Bouda
4 étoiles
4 étoiles

30 août 2009, 19:39

Mais si tu reviens un jour avec un Liberty et une TR

Ma roulotte est pas payé donc j'en ai pour un ti-bout avec encore et le nouveau Libby a tellement perdu de son charisme malheureusement qu'il n'aurait plus mon choix... Le nitro passerait devant pour te dire :?

Le Libby 2007 et moins m'a toujours (et me fait toujours) revirer la tête car je l'ai bc aimé et son look unique offroad, agressif, m'a toujours séduit contrairement au look rafiné depuis... Pu de roue de secours derrière ce fut le bout de la mard% :mrgreen:
Volkswagen Tiguan 2015

DanB
5 étoiles
5 étoiles

30 août 2009, 22:49

Le 9 mai 2009, Y55 a écrit :Quand à moi, c'est mon dernier message sur ce sujet!
Menteur!
:flash:
Je n'accepte pas la censure.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

30 août 2009, 22:55

Johnny1 a écrit :Ca dépend toujours de la capacité de tpn véhicule vs le poid de ta roulotte ou tente-roulotte etc... À mon avis, on l'essait ou pas, c'est chacun son opinion. :twisted:
Malheureusement, les lois de la physique ne sont pas déterminées par un vote où l'opinion la plus commune gagne. D'ailleurs, regardez les résultats des élections, vous voulez vraiment que d'autres domaines héritent du même processus de sélection? Euh...

En ce qui concerne les véhicules et le poids, j'ai vu des gros pick up se faire brasser par de simples TR, alors votre opinion est manifestement erronée..

Sur la 20 à Lévis, un Avalanche qui se faisait brasser par une Coleman, probablement une Santa Fe. Je ne sais pas ce qu'il a pensé quand je l'ai dépassé avec ma Cheyenne ultra stable accrochée.

Cette semaine, entre Moncton et Fredericton, encore un pick up qui se fait brasser par qqch comme une petite Flagstaff. Encore une fois, je ne sais pas ce qu'il a pensé quand je l'ai dépassé avec ma Cheyenne ultra stable accrochée.
Héhé!

DanB
5 étoiles
5 étoiles

30 août 2009, 22:59

Bouda a écrit :Pourquoi sous la pluie l'anti-sway perds de son efficacité ?

Je ne sais pas. Pas sûr que ce soit le cas, en premier lieu...
Bouda a écrit :L'anti sway est, à mon avis, qu'une mesure supplémentaire pour contrer les effets latérales généralement à haute vitesse.
Moi, je le vois plutôt pour empêcher la remorque de se balancer à l'arrière ou d'entrer en résonance suite à 2-3 coups de volant. Probablement que le vent a le même effet que les coups de volant. En fait, finalement, il faut donner des coups de volant pour le contrer, d'où les risques d'emballement.

michel p
0 étoile
0 étoile

30 août 2009, 23:06

Bouda a écrit :Pourquoi sous la pluie l'anti-sway perds de son efficacité ? L'anti sway est, à mon avis, qu'une mesure supplémentaire pour contrer les effets latérales généralement à haute vitesse. Sur pluie ou sans pluie, j'ai pas plus le gout que ça shack derrière par grands vents latéraux !!

Ce que je comprends de "l'anti-sway" c'est que ça assure une rigidité entre le tracteur et la roulotte et que lors de dépassement par de gros véhicules ou par gros vents, tout se tient et tu as six ou huit roues qui t'aggripe au sol et rends l'ensemble plus stable...par contre sur chaussé glissante, si le vent déplace ta roulotte (p.c.q plus d'emprise dans le vent) le fait que ton tracteur ne suive pas la roulotte te permets de mieux controler l'ensemble...évidemment dans des condition extrème on réduit la vitesse pour avoir un meilleur contrôle.

Je ne suis pas un expert mais j'ai au moins 25,000 km en traction d'une roulotte et autant en traction de TR et je constate une bonne différence de contrôle avec "l'anti-sway" serré, ayant déja oublié de le serré...je vois tout de suite la différence...sur chaussé glissante, je m'arrête et je le dessere.
Flagstaff Micro Lite 18` 2008
Equinox 2007

Poustic
2 étoiles
2 étoiles

31 août 2009, 08:22

À mon avis si l'anti-sway fait une très grosse différence c'est qu'il y a un problème avec votre attelage au départ. L'anti-sway devrait être utilisé comme mesure préventive et non comme remède, sinon vous roulez avec un gros band-aid et un faux sentiment de confiance.

Draw-Tite a écrit :When towing during slippery conditions such as wet, icy, or snow-covered roads or on loose gravel, turn on/off handle (5) counterclockwise until all tension is removed from unit. Failure to do so could prevent tow vehicle and trailer from turning properly.

Et selon ce que je comprends de quelques autres forums, avec un anti-sway ordinaire sur terrain glissant avec un lien trop rigide la roulotte peut même faire glisser votre véhicule. En plus vous devez le désserrer pour reculer. Bref, l'anti-sway a ses limites qu'il faut connaître, et le fait d'en installer un, loi de la physique ou pas, ne doit pas vous rendre aveugle et vous empêcher de réfléchir. Le fait d'en utiliser un à temps plein peut entre autres cacher un problème de louvoiement chronique qui ne se manifestera qu'au moment où vous oublierez de le serrer une seule fois.

Turbinator

31 août 2009, 14:35

Failure to do so could prevent tow vehicle and trailer from turning properly.

Et j'ajouterais toute l'importance d'un attelage à répartition de charge très bien réglé pour que l'axe avant du véhicule soit adéquatement chargé. Pas de pression suffisante sur les pneus avant, sous la pluie, ça ne tourne pas.

Johnny1
1 étoile
1 étoile

31 août 2009, 17:57

Y55 t'es encore là? :lol: :lol: DanB bof les stats, on leurs fait dire ce que l'on veut...
T-R Jayco 1995, Montana 2004, et une belle tite-famille!

DanB
5 étoiles
5 étoiles

31 août 2009, 18:39

Johnny1 a écrit :DanB bof les stats, on leurs fait dire ce que l'on veut...

Non, malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça. C'est simplement une espèce de consolation qu'esssaient de sortir les gens qui n'aiment pas ce que les stats reflètent.

Toutes les mathématiques statistiques reposent sur beaucoup d'observations empiriques. De plus, leur validité a été vérifiée. Ce n'est pas pour rien qu'on s'en sert outrageusement en contrôle de qualité ou en mécanique quantique, par exemple. Et les résultats sont là. C'est plate hein de ne pas pouvoir rejeter du revers de la main des faits qui ne font pas notre affaire...!

DanB
5 étoiles
5 étoiles

31 août 2009, 18:47

En ce qui concerne l'antisway, j'ai l'impression que c'est lorsque la remorque dérape que ça cause problème, comme lorsqu'il y a de l'aquaplanage. La remorque transmet donc à l'auto son important mouvement. À la limite, elle peut entraîner le tracteur dans le mouvement. En fin de compte, le tracteur n'est plus en mesure d'absorber les mouvements de la remorque parce que ceux-ci sont trop importants. Mais ce n'est là qu'une hypothèse.

J'ai un Reese Mini et je ne change pas l'antisway sous la pluie (grosse job) et je n'ai pas senti de problème, alors je ne sais pas trop ce qui peut en être. En fait, j'ai l'impression que mon kit serait pas mal stable sans antisway, mais comme il est intégré aux barres, je l'ai tout le temps et je ne peux pas tester...

DanB
5 étoiles
5 étoiles

31 août 2009, 18:58

DanB a écrit :Menteur!
:flash:

Y55 a écrit :Bah...si peu! :wink:

Est-ce.... vrai?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur
:D

DanB
5 étoiles
5 étoiles

31 août 2009, 19:00

Y55 a écrit :Achètes-toi un Reese 400, extrèmement facile à mettre en fonction, possibilité de varier la force en ajoutant ou enlevant un (ou des) maillon de la chaine. La sway bar est indépendante du Reese 400, donc, on peut la mettre ou pas et on peut aussi l'ajuster (bien que je ne voit pas vraiment la raison de modifier l'ajustement de base).
Présentement, le Mini fait bien le travail. Le 400, c'est un kit comme les autres kit ou c'est un kit particulier aussi (je vais aller voir)

As-tu déjà regardé le chassis entre la boule et le point où les barres s'accrochent/s'appuient? À l'oeil, j'ai l'impression qu'il y a un courbe. Je vais vérifier quand j'en aurai l'occasion...

Le 400 pourrait peut-être pallier le principal handicap du 350, soit son ajustement.

Édit : est-ce la pièce # 66069

Revenir vers « Pièces et mécanique »