TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

Autos électriques vs autos à essence.

05 août 2019, 14:22

Dépréciation à court, à moyen ou à long terme :?:

J'ai entendu une discussion, (sans y prendre part) entre individus du domaine de l'automobile disant que:

Installer des bornes électriques est beaucoup plus simples que d'installer sous terre plus d'un réservoir pour différent types d'essence, ce qui est vrai.

Pour ce qui est de l'électricité il n'y en a qu'une sorte, seul le temps de recharge peut varier selon la force du voltage. (Corrigez moi s'il y a lieu).

Graduellement au fil des années, les autos électriques auront de meilleure autonomie, une recharge plus rapide, beaucoup de postes de recharge bien situés, moins de visite chez le garagiste et ... ELLES NE POLUERONT PLUS L'ATMOSPHÈRE. Ce serait parmi les principales raison pourquoi les autos électriques déprécieraient moins vites que les voitures à essence.

Cela signifie-t-il que dans quelques années ma Kia Soul 2019 à essence serait moins recherchée que sa "sœur Kia électrique" de la même année :?:

Ça porte à réfléchir
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

Re: Autos électriques vs autos à essence.

05 août 2019, 14:51

J'espère un jour avoir la chance de conduire un véhicule électrique, en attendant, je conduis ma petite grenouille verte Smart Fortwo cabriolet à essence. :wink:
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

pcournoyer18
2 étoiles
2 étoiles

06 août 2019, 08:09

J'ai bien hâte que les voitures électriques soient abordables à l'achat, pour l'instant, j'ai l'impression que c'est plus un choix de coeur que de raison.
Comme tout objet électronique, j'ai aussi l'impression qu'elles vont dévaluer plus vite compte tenue que les nouvelles auront plus d'autonomie, moins cher, etc... comme les cellulaires!
De plus, il ne faut pas oublier la pollution générée par la fabrication des batteries, le recyclage de celle ci en fin de vie, dans une entrevue à la radio, ils disaient que sur 10 ans, c'était pas mal aussi polluant, surtout dans les endroits où l'électricité n'est pas propre. (charbon, mazout, nucléaire)
Nous avons une Leaf de disponible au travail pour les déplacement, j'aime bien la conduire!
Acura MDX 2011
TR Starcraft Centennial 3606 2007

Slyman
2 étoiles
2 étoiles

08 août 2019, 11:09

Je suis un peu du même avis que pcournoyer18, les usines de productions de batteries sont aussi polluantes qu'une voiture qui roule pendant quelques années. Moi aussi j'ai l'impression qu'elle vont déprécier plus rapidement à cause de l'électronique, je suis dans le domaine du photocopieur et je peux vous assurer que les coûts d'achat et de revente ont diminués de moitié depuis 2010. Là où j'ai encore plus un bémol, c'est justement la durée de la batterie versus son coût, qui dans le commun des mortels va faire changer sa batterie de voiture au bout de 10 ans si elle coûte 3-4 voir 5000$ ??? on va plutôt changer de voiture...et où vont aller les voitures dont les batteries sont finies ?? à la scrap et on va finir par en avoir beaucoup plus et ça ça va polluer encore plus. Je ne pense pas que les dealer du coin qui vendent des voitures usagés auraont les reins solide pour acheter des voitures usagés pour remplacer les batteries puis les revendre.

De plus, j'aime bien entendre le son Vroum Vroum des moteurs !
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

08 août 2019, 11:40

Il est à remarquer que les vieilles batteries peuvent être recyclées pour ne utiliser le lithium qui resservira dans les batteries neuves.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

six pack
2 étoiles
2 étoiles

20 août 2019, 08:56

Salut Gilles et Texas, content de vous lire ça fait un bout de temps que je n'étais pas venu ici.

J'ai actuellement un VUS hybride rechargeable donc je suis comme à cheval dans les deux mondes.
Je me pose la question concernant la dépréciation au fil des années. Quelqu'un qui garde son auto électrique, hybride ou hybride rechargeable quelques années mettons 6 ou 7 ans, quelle valeur de revente aura cette auto si, l'acheteur potentiel figurera qu'il devra changer la batterie $$$$ dans 2 ou 3 ans max.

Pour les bornes de recharges, humm...oui il y en a un peu partout mais si un conducteur arrive avec son auto électrique et la ou les deux ou trois bornes sont occupées???? Ce n'est pas comme des pompes à essence où ça prend 5 minutes à faire le plein, l'attente risque d'être longue avant d'avoir la borne de recharger et de repartir.
Ce que j'ai vu à date en voyageant c'est que des "postes" de recharge il y a en a pas mal partout mais les bornes ne sont pas assez nombreuses à chaque poste. Gros point à améliorer. Dans mon cas (hybride rechargeable) en voyage je roule sur l'essence 99% du temps. Le mode électrique me sert dans le coin pour les commissions et le vernayage autour. Avant mon dernier plein d'essence la semaine dernière avant de faire un ti-voyage j'avais plus de 200 km de fait avec le plein précédent et ma consommation d'essence était de 2,2 L/100 km parce que certaines commissions avaient dépassé le "autour" haha.
Et recharger en roulant ne donne rien dans mon cas parce que l'augmentation de la consommation en rechargeant la batterie équivaut à la cenne près à l'économie de rouler en mode électrique par la suite.

Est-ce vraiment moins polluant des autos électriques en regardant tous les paramètres de la fabrication??
C'est comme l'éthanol supposément moins polluant que l'essence. Oui peut-être en roulant mais pour la fabrication??? Faire du maïs en quantité industrielle pour faire de l'éthanol veut dire des monstres de tracteurs qui laboureront des champs à perte de vue, passeront les herses, sèmeront ces champs passeront les rouleaux passeront le monstre encore plus gros qu'est la batteuse ensuite le transport etc...Sans compté l'application d'engrais et de pesticide...L'éthanol moins polluant???????

Dans mon cas j'ai acheté un VUS usagé de 2 ans l'an dernier avec garantie gratuite par-choc à par-choc de 4 ans sans limite de kilométrage . J'ai l'idée de le changer l'an prochain ou dans deux ans pour qu'il reste encore un ou deux ans de garantie pour que le VUS soit plus vendable. Sinon dans plus de 3 ans il ne restera plus que garantie et la batterie aura 6 ans et quelle sera la dépréciation???????? Je suis peut-être dans le champ?????
Ram 3500 Longhorn 2012 et Titanium 30E35SA 2008

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

20 août 2019, 18:29

François, bien content de te relire. J'espère que tes genoux vont mieux
Mais quel est le vus Hybride branchable que tu possèdes?
Dans mon cas, Camry pour ma douce et Tahoe pour moi.
J'ai besoin de 8000 livres de capacité pour une de mes remorques.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

six pack
2 étoiles
2 étoiles

20 août 2019, 22:08

Salut Gilles,

Juste un genou pour l'instant. C'est fantastique un genou moitié plastique moitié stanless haha. L'autre peut attendre il va beaucoup mieux parce qu'il est moins sollicité.

On a vendu le pick up et donné la Mazda 3 de Diane à fiston et je me suis acheté une Porsche Cayenne S hybride 2016. Jeunesse va bien se passer un jour... :roll: :roll:

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

21 août 2019, 07:02

Salut Gilles & François :D

Bien content de te lire François. Ce sont justement vos arguments à vous deux qui m'ont fait réfléchir avant d'acheter mon auto.

Ma fille a une kia Soul entièrement électrique et moi une Kia Soul 2L. atmosphérique à essence. Elle et moi à, + de 95%, ne circulons que dans la ville de Québec ou les bornes multiples et rapides sont choses très courantes.

En plus la différence de prix est importante malgré le rabais gouvernementale. J'ai ma Kia Soul depuis le début décembre et je n'ai que 4800 km de fait soit une moyenne de ± 6500 km/an. Selon mes calculs je ne fait pas assez de kilométrage annuel pour justifier la différence de prix.

À cause de l'état de santé de Luce qui se dégrade et continuera de se dégrader sans cesse, on ne peut plus voyager hors la région de Québec.

C'est ce qui a fait pencher ma décision d'acheter une voiture à essence conventionnel.

P.S.: Salutations à vos "douces"
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

six pack
2 étoiles
2 étoiles

21 août 2019, 09:21

Salut Pierre,

En effet je crois que ta décision a été la bonne d'acheter à essence avec le peu de km que tu fais par année, surtout si on parle d'une auto entièrement électrique.
Et un véhicule comme le tien avec le peu de consommation d'essence sera toujours attrayant pour des futurs acheteurs.

Dans mon cas je me suis informé pour le fun à quelques "résidences" pour ti vieux, des neuves ou en développement et cibolac il ne pensent pas à poser des prises électriques dans les garages. Sauf une en voie d'ouvrir qui en prévoyait sur un pan de mur complet, une autre en avait 3 toutes occupées déjà et quelques autres...Ha ben non on a pas ça, désolé...des neuves làààà...On est en 2019 sixbouleaux!!!!
Pas qu'on s'enligne pour aller dans une résidence bientôt mais par curiosité et que ça va surement arriver plus vite qu'on pense. Bonn je saissss sur ce forum il y a beaucoup de "jeunes" mais on parle entre "têtes blanches" là haha.

Et ce problème est surement la même chose pour les condos multiples où blocs à appartements...On fait quoi avec des véhicules électriques dans ce cas???

Salutations et bon courage avec Luce, on a vécu ça dans la famille, mon cousin de mon âge, et ce n'est pas évident....

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

23 août 2019, 07:34

Salut Six Pack :D

Je pense exactement comme toi. Ici où nous vivons tout est quasi parfait comme logement sauf que la construction date de 2008 et en ces années là, on ne parlait beaucoup d'autos électriques. D'ailleurs il n'y a qu'un seul couples (mi-quarantaine) sur un complexe de 256 logements répartis en 4 batisses, qui possède un auto hybride.

La quasi totalité des gens ici (99.9%) possède un auto à essence récente et, tout comme moi, font très peu de kilométrage annuel, prévoit garder leur auto plusieurs année et ne voient pas de rentabilité ($$$) à ± moyenne échéance. En plus, peut-être une vieille mentalité, ils ne voient pas l'auto électrique comme l'auto du futur. En plus un bon % d'entre eux descendent au sud l'hiver et ne veulent pas risquer de ne pas trouver de bornes de recharge RAPIDES sur leur "route habituelle"

Quand j'en ai discuté avec l'administrateur du complexe, il m'a expliqué que pratiquement personne ne montre de l'intérêt pour des prises électriques dû au fait que nous avons tous un stationnement intérieur chauffé à ± 15C l'hiver. Il semblerait que la batterie consomment plus pour réchauffer l'intérieur de l'auto lorsqu'elle a passée de 10/15 hres à -15, -20C et peut-être plus.

????
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

Revenir vers « La Jasette »