fanny170
3 étoiles
3 étoiles

Vérification des freins

24 juin 2019, 13:14

Lorsque vous partez le matin vers une autre destination, vous vérifiez vos freins en début de parcours ?
Je viens de lire sur le JDM, le pauvre a possiblement manqué de freins ou autre raison en descendant la côte provenant de Tadoussac vers le traversier qui est situé à environ 1 mille plus bas ... https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -tadoussac
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

Re: Vérification des freins

24 juin 2019, 17:24

Je ne me considère pas comme un "témoin expert" mais ayant été un routier chauffeur de poids lourds durant + de 35 ans, ayant maintes et maintes fois voyagé sur la côte nord à l'époque ou les 2 vieux traversiers s'appelaient le "Saguenay & le Charlevoix pour changer ensuite pour le " Imbeault et le Deschenes. Quand j'ai commencé dans cette région la côte à la sortie du traversier nous faisait passer dans Tadoussac en se promenant d'un perron à l'autre des maisons. C'est pour ça que je puis dire que sans être un témoin expert je suis tout de même un chauffeur expérimenté des poids lourds dans cette région.

Plusieurs explications peuvent expliquer ce triste accident...
!- Manque d'expérience du chauffeur au volant d'un tel véhicule ou de la région
2-Excès de vitesse même légère en haut de la côte en retardant son freinage
3- Bris mécanique ou mauvais entretien du vr
4- La panique
5- Etc...Etc...Etc...

Un point que j'aimerais qu'on m'explique. Lorsqu'on a détourné la côte pour éviter le village, si je me souviens bien, à l'époque on avait fait une voie d'enlisement pour permettre à tout véhicule ayant des problèmes de freins de s'enliser en toute sécurité.

En attendant l'enquête je souhaite aux passagers du vr de bien s'en tirer et bonne convalescence à tous deux.
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

24 juin 2019, 18:01

TEXAS a écrit :Je ne me considère pas comme un "témoin expert" mais ayant été un routier chauffeur de poids lourds durant + de 35 ans, ayant maintes et maintes fois voyagé sur la côte nord à l'époque ou les 2 vieux traversiers s'appelaient le "Saguenay & le Charlevoix pour changer ensuite pour le " Imbeault et le Deschenes. Quand j'ai commencé dans cette région la côte à la sortie du traversier nous faisait passer dans Tadoussac en se promenant d'un perron à l'autre des maisons. C'est pour ça que je puis dire que sans être un témoin expert je suis tout de même un chauffeur expérimenté des poids lourds dans cette région.

Plusieurs explications peuvent expliquer ce triste accident...
!- Manque d'expérience du chauffeur au volant d'un tel véhicule ou de la région
2-Excès de vitesse même légère en haut de la côte en retardant son freinage
3- Bris mécanique ou mauvais entretien du vr
4- La panique
5- Etc...Etc...Etc...

Un point que j'aimerais qu'on m'explique. Lorsqu'on a détourné la côte pour éviter le village, si je me souviens bien, à l'époque on avait fait une voie d'enlisement pour permettre à tout véhicule ayant des problèmes de freins de s'enliser en toute sécurité.

En attendant l'enquête je souhaite aux passagers du vr de bien s'en tirer et bonne convalescence à tous deux.

La voie d'enlisement existe bien avec une grosse pancarte l'indiquant d'avance à 800 mètres https://ibb.co/vdVZMKR
Classe A, 38' 2010

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

24 juin 2019, 19:26

fanny170 a écrit :La voie d'enlisement existe bien avec une grosse pancarte l'indiquant d'avance à 800 mètres https://ibb.co/vdVZMKR

Le gars était probablement paniqué et il n'a même pas pensé à la voie d'enlisement. Ça fait plusieurs années que vous avez un gros vr, mais peut-être que ce monsieur et sa conjointe manquaient d'Expérience avec ce type de véhicule.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

24 juin 2019, 19:54

Disons que ce n'est pas la voie d'arrêt d'urgence la plus accueillante du réseau... Elle se termine contre un mur de pierre.... Alors si le lit d'arrêt ne fait pas son travail, ça na va pas plus loin de toute façon...

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

25 juin 2019, 07:08

Salut

Triste comme nouvelle , le gars est décédé et la femme se bat pour survivre. :(
La quantité de monde qui utilise ce traversier la catastrophe aurai pu être encore bien pire si le traversier n'aurai pas encore
commencer le chargement

Et a la vitesse qu'il a pris son envol je me demande aussi si la voie d'urgence aurai fait le travail ..

Soyons vigilant et prudent

8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

25 juin 2019, 16:16

Banzai12 a écrit :Salut

Triste comme nouvelle , le gars est décédé et la femme se bat pour survivre. :(
La quantité de monde qui utilise ce traversier la catastrophe aurai pu être encore bien pire si le traversier n'aurai pas encore
commencer le chargement

Et a la vitesse qu'il a pris son envol je me demande aussi si la voie d'urgence aurai fait le travail ..

Soyons vigilant et prudent

8)

La voie d'urgence est dans la voie d'extrême droite mais le gars ne l'a pas vu, il manquait p-e d'attention et a décidé autrement et est allé dans la voie sens contraire.
Manque de concentration, manque d'expérience incluant le bris mécanique sur un motorisé rénové...qui sait.
P-E aurait-il dû utiliser la rétrogradation des vitesses de la transmission, même de la "crisser" en 2iè et appliquer le frein àa main (à pied, dans les faits) ! Ça aurait surement ralentit le véhicule avec comme résultat des grosses réparations mécaniques et p-e deux vies de sauver...
Classe A, 38' 2010

sylgiroux
2 étoiles
2 étoiles

27 juin 2019, 08:19

La voie d'enlisement est à droite, oui.
Si vous êtes déjà engagé à gauche en descente c'est impossible d 'aller dans la voie d'enlisement quand il y a une longue et même pas si longue file d'attente, elle est bloquée par les véhicules.
Donc si le gars a choisi la gauche en haut de la file, too bad pour la voie d'enlisement.
Sylvain
F-150 2011 ecoboost
Jayflight 22fb

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

27 juin 2019, 16:17

Banzai12, j'ai tiré sur ta chaîne ? Mêle toi donc de tes maudites affaires ! CarlQC est capable de se défendre seul, pas besoin de ton RAM !
Classe A, 38' 2010

Revenir vers « La Jasette »