BigDan
4 étoiles
4 étoiles

Re: Notre forum en perdition ou en malaise?

03 nov. 2017, 19:02

Bonjour,

J'était un membre relativement actif, avant...

Depuis que les sujets ou l'on pouvait lire et exprimer l'opinions des membres sur les terrains de camping, au Québec ou ailleurs ont été bannis, je ne venais que rarement sur ce forum de camping. Simplement parce qu'un forum de camping, ben c'est fait pour parler de camping, incluant les terrains de camping, non?

Depuis, qu'il était devenu un forum de pick-up et même devenu LE forum de pick-up de celui qui pisse le plus loin... Je n'y venais que pour lire sans participer aux chicanes... Quand j'ai finalement décider de changer mon véhicule pour un pick-up, je me suis dit, voici le bon forum pour exprimer mes besoins et tenter d'obtenir des opinions pour le choix d'un pick-up, mais j'ai vite compris que si je ne choisi pas le bon pick-up, je ne suis que de la m****.

J'avais tenter d'aller sur le site de camping Québec pour remplir les fiches d'évaluation, tel que promu ici par l'admin, et j'avais même tenter d'en faire la promotion ici même aussi, en espérant retrouver nos opinions des membres d'ici sur ce site, mais ce ne fût pas un succès, car trop compliqué ni utile, et c'était pas aussi bon que ça l'était ici, depuis ce sont des champs commentaires, qui reste vide pour la plupart. Je n'y suis pas retourné depuis très longtemps...

Pour améliorer le site de camping Québec, je suggère de faire le contraire! Lorsque nous consultons un camping sur le site de camping Québec, simplement ajouter un lien qui ouvrira un nouvel onglet du fureteur qui pointerait directement vers le sujet, en rapport avec ce même camping, sur ce forum! Une pierre deux coup, plus d'infos utiles, incluant opinions et expériences, pour les gens qui consultent sur le site de camping Québec et plus de vues et potentiellement plus de membres, qui vont peut-être devenir actifs, sur ce forum.

Donc, vivement le retour des sujets discussions dans ce forum ou l'on pourra lire et exprimer des opinions des membres sur le camping en général, surtout ceux incluant les terrains de camping du Québec ou d'ailleurs. Même de pick-up! Alors je serai heureux de revenir ici et discuter camping avec des gens d'ici comme je l'ai déjà fait par le passé.

SVP, Retirez l'interdiction de discuter des terrains de camping d'ici et d'ailleurs, classez-les de la façon qui convient le mieux selon l'administration s'il le faut, mais laissez nous discuter des terrains de campings et la promotion des campings du Québec se fera par elle même, cela est une évidence!

Sinon, surtout si c'est le souhait de l'administration, que l'on ferme définitivement ce forum et qu'on en parle plus.
Dan, Jos, 2 ados
Voyageurs Autonomes
2017 Honda Ridgeline
2015 Prolite Max
2011 Shamrock 19
2008 Rockwood 2280
Tente

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

03 nov. 2017, 21:52

Vous ne comprenez pas.
Ils n'en VEULENT PAS de discussions sur les terrains. Ce n'est pas que le medium utilisé n'est pas convivial ou inadéquat, ce n'est pas par manque de volonté ou de moyens techniques ou parce qu'ils ne savent pas comment faire, c'est qu'ILS N'EN VEULENT PAS.
On les avait auparavant les commentaires, ils les ont enlevés. Ce fut fait volontairement, en toute connaissance de cause. Comprenez: c'était exactement le BUT VISÉ.

Ce forum appartient à Camping Québec.
Camping Québec c'est une association qui représente les exploitants de terrains de camping du Québec.
Lisez attentivement la mission de Camping Québec:
...promouvoir et de favoriser la croissance et le développement de l’industrie du camping de même que la pratique de cette activité au Québec.

Camping Québec et ce forum ne sont pas là pour les campeurs (vous pis moi), ils sont là pour mousser le camping au Québec.

Autrefois, ce forum permettait les commentaires, positifs ou négatifs, de tout terrain de camping ou endroit de boondocking, au Québec ou ailleurs.
Ce qui apparemment ne rencontrait pas toujours les objectifs de la "mission" de Camping Québec... soit favoriser les terrains de camping au Québec.

Ce forum étant public, gratuit et anonyme, il est aujourd'hui clairement géré (ainsi que tout le systeme actuel de fiches de commentaire) de façon à satisfaire ceux qui en sont propriétaires.

Cette façon de gérer le forum est légitime: comprenez bien que ce forum leur appartient, ils sont rois et maîtres en ce qui concerne son existence, son accès et son contenu, et les membres n'ont absolument aucun droit ici. Un forum ce n'est pas une démocratie.

C'est comme si vous êtes proprios d'un restaurant et que vous offrez publiquement un forum de discussion pour que vos clients échangent entre eux sur votre menu. Mais là, vous vous rendez-compte que vos clients écrivent parfois des commentaires négatifs sur vos plats, discutent aussi d'autres restaurants ailleurs qui seraient meilleurs, moins chers, indiquent le meilleur choix d'autoroute pour s'y rendre, et comble de malheur, indiquent en plus des endroits où il est possible de manger gratuitement! Là vous êtes pas trop content, vous interdisez donc tout commentaire de ce genre sur votre forum, et vous ouvrez plutôt une page Facebook pour votre resto, où il vous sera plus facile de contrôler l'image de votre commerce (et à terme, comme le seul sujet de discussion possible sur votre forum devient la marque de pickup utilisée pour s'y rendre, votre forum n'est ensuite presque plus utilisé, et comme il vous coûte quelques sous par mois pour l'héberger et le modérer, vous décidez finalement de le fermer en annonçant que les forums c'est out, car tout passe maintenant par les médias sociaux...)

Donc, dans le merveilleux monde imaginaire de Camping Québec, les mauvais terrains de camping, ça n'existe pas. Tous les campeurs du Québec aiment toujours leur séjour, peut importe le terrain. C'est toujours beau, c'est toujours bon. Passer une nuit en VR gratuitement lorsqu'on voyage, ça ne se peut absolument pas, je ne sais pas d'où vient cette idée folle, voyons donc, ça n'existe pas, vous avez rêvé, et surtout cessez d'en parler. Le camping est une activité purement Québécoise, et dans tout l'univers il n'y a qu'au Québec où un Québécois peut camper. Camper à meilleur prix, dans un plus beau camping, avec un meilleur accueil, une météo plus chaude et une plus belle plage qu'au Québec, ça n'existe pas, aucun Québécois ne fait cela, ça doit être une légende urbaine ou un fake news. Il n'existe non plus aucun autre forum ou groupe Facebook où ont peut commenter les terrains, et Trip Advisor ça n'existe pas! :roll:

Alors ne vous faites pas d'illusions, aucun commentaire sur les terrains de camping ne sera de nouveau permis sur ce forum. C'est précisément le but visé!
La conséquence bien entendu est la désertion du forum, et cela aussi à mon avis fait parti des buts visés, c'était parfaitement prévisible. Il ne restera un bon jour qu'à mettre la switch à OFF.

Également, toute discussion sur la façon de gérer le forum (telle que celle-ci) est interdite sur le forum et habituellement rapidement éliminée par l'Admin (je ne sais pas pourquoi celle-ci existe encore, l'Admin doit être en vacances...)
Et tout ce qui s'est dit ici a été largement discuté ici par le passé, dans des enfilades qui, comme certains membres, ont disparu subitement...

En terminant, avant de disparaître subitement du forum à mon tour, ou d'ici à ce que le forum disparaisse un bon matin, je salue et remercie tout ceux qui y ont participé depuis toutes ces années. Au plaisir de vous rencontrer un jour, en personne ou virtuellement, et vous relire, et lire vos commentaires sur les terrains sur une des multiples plateformes plus libres, telles les groupes Facebook, autre forums, ou Trip Advisor, etc... ;-)

Camion rouge
2 étoiles
2 étoiles

04 nov. 2017, 06:03

entièrement en accord avec CarlQB

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

04 nov. 2017, 13:32

Camion rouge a écrit :entièrement en accord avec CarlQB

Moi aussi, mais je suis un éternel optimiste et j'aurais cru que les discussions pouvaient amener les campings ayant des commentaires négatifs à s'améliorer. Mais il semble que je suis beaucoup trop optimiste.
Il ne nous reste donc que la couleur des véhicules comme sujet de discussion et lequel est le meilleur
. Et le tour en est vite fait.
Car nous savons tous que les blancs sont les plus forts, les noirs les plus beaux et les gris sont les plus fiables.
Et dans la vraie vie, le meilleur véhicule est celui qui rencontre TES désirs et TES besoin.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Nicholas
5 étoiles
5 étoiles

04 nov. 2017, 14:53

Gilles Corriveau a écrit :Moi aussi, mais je suis un éternel optimiste et j'aurais cru que les discussions pouvaient amener les campings ayant des commentaires négatifs à s'améliorer. Mais il semble que je suis beaucoup trop optimiste.
Il ne nous reste donc que la couleur des véhicules comme sujet de discussion et lequel est le meilleur
. Et le tour en est vite fait.
Car nous savons tous que les blancs sont les plus forts, les noirs les plus beaux et les gris sont les plus fiables.
Et dans la vraie vie, le meilleur véhicule est celui qui rencontre TES désirs et TES besoin.
Bye

Je suis un optimiste aussi et je me dis que peux-être que les personnes qui gèrent ce forum vont lire tout ce que nous écrivons et peux-être réfléchiront. Je crois que donner son opinion, même si elle n'est pas exactement ce que les propriétaires de campings veulent, c'est excellent pour l'industrie. Y a rien de mieux que d'écouter les utilisateurs pour savoir si ils sont dans la bonne direction.

Nous sommes plusieurs ici à en manger du camping (je crois en tout cas), nous ne désirons pas non plus dénigrer le travail fait par les propriétaires, mais plutôt donner notre opinion pour qu'ils puissent savoir ce qui doit ou peux être amélioré.

Ha oui, camping au USA. Bon, moi je passe mes 3 semaines de vacances aux État-Unis. Que j'ai le droit ou pas d'en parler ici ne changeras rien. Il y a ou je vais ce que je ne retrouverai jamais ici, malgré toute les bonnes volontés. Cela ne m’empêche pas de faire le reste de ma saison au Québec et elle débute tôt et se termine tard. Mais voyez vous, (administrateurs) que nous jasions ou que nous passions quelques jours à l'occasion des campings hors Québec ne fait qu'animer notre envie d'en faire, donc, d'en faire longtemps, ce qui garantie une pérennité de votre industrie.
Nicholas et Miriam

Réflexion 317 RLS 2016
GMC 2500HD, SLT, Duramax 2018,

f250 diesel 2012
4 étoiles
4 étoiles

04 nov. 2017, 17:51

Nicholas a écrit :Doublons

x100
F250 FX4 DIÉSEL 2017
FW Grand Desing Réflection 29RS 2018

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

04 nov. 2017, 18:38

Nicholas a écrit :Doublons

Triplons... :D
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

daroy71
3 étoiles
3 étoiles

05 nov. 2017, 12:02

Très bon texte Carl. Tout est dit.
Salutations,
Coachmen Apex 185BH 2017
Ford Explorer XLT 2017

Elimaza
3 étoiles
3 étoiles

05 nov. 2017, 13:03

Les forums à la base sont en perdition depuis la venue de Facebook, ils n'ont pas sû se garder à jour.
Prenez La Saison du camping avec ses 50 000 membres. Tu as une question, réponse assurée dans l'heure.
1citadine, 1 gars de bois+3 fans de camping
TR Rockwood Premier 1907
Nuits'16:0/27
Nuits'15:31/28
Nuits'14:26
Nuits'13:8

rubicon
3 étoiles
3 étoiles

05 nov. 2017, 13:30

Elimaza a écrit :Les forums à la base sont en perdition depuis la venue de Facebook, ils n'ont pas sû se garder à jour.
Prenez La Saison du camping avec ses 50 000 membres. Tu as une question, réponse assurée dans l'heure.

Et 1 heure plus tard la question et la réponse son rendu dans la cave, et le lendemain on revoie la même question.
Supposons que je veux retrouvé quel que chose que j' ai lue il y a +- 2 mois bonne chance pour retrouvé.
Facebook c' est juste bon pour demandé ci c' est mieux de peinturé ma pole de roulotte blanche ou noir.
Sterling 1987 avec un 460cid de 350hp à 4000rpm 550 lb·ft à 2500rpm

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

05 nov. 2017, 14:11

Elimaza a écrit :Les forums à la base sont en perdition depuis la venue de Facebook, ils n'ont pas sû se garder à jour.

C'est peut-être vrai dans bien des cas, mais pas ici. Ce forum n'est pas en perdition parce tout le monde est rendu sur FB.
C'est le contraire: ce forum est en perdition parce que son propriétaire empêche les membres de discuter du sujet principal pour lequel le forum a été initialement créé et pour lequel plusieurs membres s'y sont inscrits!

sylgiroux
2 étoiles
2 étoiles

05 nov. 2017, 16:15

Rarement j'écris mais voici.
Premièrement FB pour des discussions, questions, ça vaut pas cher la tonne. Effectivement plus le fil de discussion avance moins tu retrouves les réponses. Tout est mélangé, aucun classement.

Je suis déjà aller sur les forum anglos, oui ça jase plus mais même si je lis et comprend très bien l'anglais, j'aime bien m'exprimer dans ma langue maternelle.

Pour les chicanes de PU, je ne m'y suis jamais attardé, je passe et je ne lis pas.
Je viens ici très régulièrement même c'est c'est moins actif. Des sujets qui m'intéressent apparaissent à l'occasion et je viens lire. Les problèmes, comment les résoudre, des trucs, on jase là.
J'espère bien que ce forum ne sera pas fermé même si c'est moins actif.
Et oui j'aimais bien les sections camping, critique, routes pour les US ou autres provinces, les campings et trucs lors de voyage à l'extérieur. Il ne faut pas se fermer à la mondialisation.
Un retour de ces sections serait intéressant.

Sylvain
Fidèle lecteur, participant à l'écriture occasionnel
F-150 2011 ecoboost
Jayflight 22fb

Administrateur
Site Admin

07 nov. 2017, 09:13

Bonjour à tous les participants,

Nous avons bien lu les suggestions que vous avez faites pour relancer ce forum. Nous profiterons de la saison hivernale pour développer une façon plus agréable pour vous de vous exprimer ici sur les sujets qui vous intéressent. Nous avons trouvé vos suggestions bien intéressantes et vous reviendrons prochainement à ce sujet.

Bonne journée à tous !

L’Admin
www.campingquebec.com / 800 363-0457

Revenir vers « La Jasette »