TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

Re: Les chiens dans les campings de la SÉPAQ

11 mai 2010, 14:32

S.V.P. messieurs/dames, évitons les arguments vinaigrés.
J'ai passé plus d'un mois dans un camping à Naples, FL. où ± 35-40% des gens ont des chiens de différentes races et grosseurs. JAMAIS au grand JAMAIS j'ai vu des excréments par terre.
Je crois très sincèrement que les américains, dans ce domaine, ont plus de savoir-vivre que bien des québécois. C'est triste à dire mais c'est ce que j'ai constaté plusieurs fois.

Le 1er mai, au camping où je suis saisonnier, en arrivant à mon emplacement près de mon patio, je vois des excréments (frais) d'animal. Quelques heures plus tard, je vois la coupable qui laissait courir son chien à gauche et à droite sur tous les emplacements.

Son chien défecque sur un autre emplacement que le sien et la madame ne ramasse rien. Quand je lui en fait poliment la remarque, elle me répond la stupidité suivante:

>'' Le terrain de camping n'est pas encore officiellement ouvert..'' Brillant comme raisonnement. Ça démontre un quotient intellectuel pas trop fort

Comme dans plusieurs domaines, ce sont des comportements semblables qui font que la majorité des proprios et leur chien sont bien mal vus et bien mal acceptés. Une meilleure attitude de certains proprios de chien et une meilleure tolérance des autres règleraient rapidement ce genre d'éternel conflit.

D'un autre côté, si les gens ont le droit légal d'avoir un chien comme animal de compagnie, en contre-partie avons-nous le droit de ne pas vouloir la compagnie d'un chien?

Sans avoir vérifié, je serais porté à croire que près de 99% des campings acceptent les animaux de compagnie. Avons-nous le droit d'avoir le 1% des campings qui ne les acceptent pas?

Certains proprios de chien ne tolèrent pas que leurs enfants montent sur le lit ou le sofa avec leurs souliers mais laissent leur chien monter sur le lit ou le sofa. Pourtant, le chien marche sur le sol comme leurs enfants. Allez y comprendre un sain raisonnement..

Joke à méditer.. :lol:
On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme..
Je ne voudrais pas être le meilleur ami de l'homme qui me ferait castrer....
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

navo
3 étoiles
3 étoiles

11 mai 2010, 15:03

Je ne sais pas si d'autres SÉPAC ont de telles considérations mais en ce qui a trait au parc du Bic, les chiens n'y sont jamais admis pour des raisons de conservation de l'équilibre du milieu naturel; les pipis et autres de nos fidèles compagnons sont considérés comme des intrusions dans l'écosystème du parc. On y trouve même une zone de conservation extrême ou l'accès est interdit sauf avec permis. Il n'est pas question ici d'intolérance....
Paul, Hélène et leurs deux matelots
Outback 210RS
Ford Explorer V8
Honda Accord ... pour le plaisir de conduire!!

Michel B
2 étoiles
2 étoiles

11 mai 2010, 18:24

mpeper a écrit :Salut Michel B!

Pouvez-vous me dire le nom du camping ou vous êtes présentement? J'aimerais bien le savoir pour pouvoir le boycotter comme vous boycottez MES SEPAQ! Comme ça nous serions quitte! :lol: :lol: :lol:

Salut!

Je ne boycotte pas les SÉPAQ, c'est eux qui ne veullent pas me voir. Si vous voulez boycotter Fort Wilderness à Disney, libre à vous ... que d'enfantillages ... incroyable, je n'en reviens pas de voir quel est l'age mental des forumniste quand nous parlons de chiens ... pas possible
Dodge RAM 1500 2015 et Flagstaff 8528 RLWS

Ironman2273
4 étoiles
4 étoiles

11 mai 2010, 19:12

Michel B a écrit :[Je ne boycotte pas les SÉPAQ, c'est eux qui ne veullent pas me voir. Si vous voulez boycotter Fort Wilderness à Disney, libre à vous ... que d'enfantillages ... incroyable, je n'en reviens pas de voir quel est l'age mental des forumniste quand nous parlons de chiens ... pas possible

Au lieu de chercher les querelles en revenant sur un sujet déjà couvert par vous-même et de tenter de planter chaque personne en désaccord avec votre position, pourquoi ne profitez-vous pas de votre retours de vacances pour apprécier le souvenir de votre dernier camping avec chiens?

A+ :D
Une femme adorable
1 garçon 7 ans
1 princesse 3 ans

Ford F-150 XLT 5.4L 2008
Passport 2300BH 2013

mpeper
4 étoiles
4 étoiles

11 mai 2010, 19:25

Salut Navo!

Les considérations dont vous parlez, sont les mêmes dans toutes les SEPAQ. D'ailleurs je crois que ce qui crée une certaine frustration chez les gens qui ont des chiens, est un problème d'interprétation. Les SEPAQ ne sont pas des campings. Elles sont des aires de conservations qui offre divers modes d'hébergements dont le camping. La nuance est là et c'est ce qui fait toute la différence. On ne peut comparer deux entités avec des buts différents, l'une (les SEPAQ) qui a un but premier de conservation et l'autre (les campings privés) qui a un but légitime de faire un profit en offrant un service de loisir pour tous.

Les SEPAQ donnent comme raison de ne pas vouloir de chiens pour la conservation de la faune? Moi ça ne m'empêche pas d'y aller et ce n'est pas la raison qui m'y ferait plus y aller également. J'aime les chiens mais j'accepte la décision des SEPAQ... voilà tout!

Pour Michel B: je croyais avoir mit assez de bonhommes qui rient pour démontrer que c'était une blague. Surtout que nous avions déjà par le passé débattu du sujet. J'avais oublié que certains "sujets" étaitent plus "sensibles" que d'autres... Mon beau-frère est revenu il y a 3 semaines de Dysney. Je regardais justement l'autre jour les sites de campings ils ont l'air magnifique! À Disney il y a tellement d'employés que même si un chien faisait ces besoins n'importe ou, ça n'aurait même pas le temps de toucher à terre que se serait déjà dans le sac! :shock:

Salut!

Invité
3 étoiles
3 étoiles

11 mai 2010, 19:33

Katoubibi a écrit :Les campings des parcs de la SEPAQ n'acceptent pas les chiens (et tout autres animaux d'ailleurs) non pas par intolerance mais bien par soucis de conservation du patrimoine naturel (diminuer au maximum les risques de melange des especes sauvages et domestiques) au meme point que lorsque vous vous promenez dans ces memes parcs vous ne devez pas cueillir de fleurs ou casser des branches ou pietiner en dehors des sentiers...

Ces Parcs sont des parcs de CONSERVATION c'est donc un privilege que nous avons de pouvoir y camper ne l'oublions pas!!!

J'habite à la campagne dans un rang dans le bois. Je pars directement de chez moi pour aller marcher dans les sentiers dans le bois. Ce n'est pas un terrain protégé pour la conservation du patrimoine naturel sauf que la maison est un droit acquis sur ce terrain. Si elle passe au feu, j'aurai un an pour rebâtir à défaut de quoi, il sera interdit de reconstruire. Ça vous donne une idée de l'emplacement.

Lors de mes balades dans le bois avec mes chiens, il m'est arrivé de "lever un chevreuil", voir des chevreuils sur mon terrain, croiser des renards. J'entends des perdrix à tous les jours et j'ai malheureusement tué un coyote qui traversait la route l'automne passé.

Pourtant , j,ai 3 bergers allemands et un yorkshire qui "patrouillent" le territoire.

J'ai déjà campé dans un parc fédéral avec un berger allemand il y a une dizaine d'année. J'ai même pas vu la piste d'un raton-laveur!!!

Yvon

Michel B
2 étoiles
2 étoiles

11 mai 2010, 20:13

Ironman2273 a écrit :Au lieu de chercher les querelles en revenant sur un sujet déjà couvert par vous-même et de tenter de planter chaque personne en désaccord avec votre position, pourquoi ne profitez-vous pas de votre retours de vacances pour apprécier le souvenir de votre dernier camping avec chiens?

A+ :D

Je n'ai pas cherché à réouvrir un vieux sujet. Lorsque j'avais parti le sujet il y a quelques semaines, je parlais sans avoir fait l'expérience de camper parmis les chiens. Je disais tout simplement que j'étais en désacord avec cette décision de la SÉPAQ.
Maintenant, je parle en connaissance de cause car je campe parmis les chiens depuis plus de deux semaines, et je dit que maintenant, je comprends encore moins qu'avant. Est-ce que le droit de parole n'appartient qu'à ceux qui sont de ton opinion ici ??
Dodge RAM 1500 2015 et Flagstaff 8528 RLWS

Eric208
1 étoile
1 étoile

11 mai 2010, 21:23

Est-ce qu'il y a une autre alternative au Québec pour ceux qui veullent camper en paix avec leur chien en évitant les gros camping familial, puisque les SEPAQ refusent les chiens?
Je fais du plein air depuis plus de 25 ans et pour moi camping = repos et tranquilité, pas cris, bruit, musique et party :evil:
Je suis tanné du camping sauvage et j'aime bien le confort de ma tante-roulotte. Je connais bien les state park et les parc provinciaux en Ontario, mais je veux rester plus près de chez moi.
Jayco Eagle 266RKS 2014
GMC Sierra 1500. 2013

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

12 mai 2010, 07:00

Personnellement, j'aime tous les chiens MAIS je n'aime pas tous les propriétaires de chien..
Ceux qui n'aiment pas les chiens ont des arguments discutables..
Ceux qui aiment les chiens ont aussi des arguments discutables..

Ma bonne vieille grand-mère me disait:
> '' Si tu dois insulter ton interlocuteur pour défendre ta cause, c'est parce que ta cause est faible et tu manques d'arguments valables pour la défendre'' :wink:

Que vous aimiez les chiens ou pas, S.V.P. restons civilisé dans nos écrits
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

Ironman2273
4 étoiles
4 étoiles

12 mai 2010, 08:45

Michel B a écrit :. Est-ce que le droit de parole n'appartient qu'à ceux qui sont de ton opinion ici ??

Salut,

Relisez le ton de certaines de vos réponses un peu cinglantes et votre commentaire sur l'âge mental des forummistes et vous reviendrai me dire que le droit de parole n'appartient qu'à ceux de mon opinion??????

Bon camping avec vos proches, amis et votre chien.

Over and out
Une femme adorable
1 garçon 7 ans
1 princesse 3 ans

Ford F-150 XLT 5.4L 2008
Passport 2300BH 2013

Administrateur
Site Admin

12 mai 2010, 09:48

:pout: :pout: :pout:
www.campingquebec.com / 800 363-0457

wilfben
3 étoiles
3 étoiles

12 mai 2010, 15:06

Bonjour,

Pour ma part, je voyage avec mes 2 chiens. Il y a quelques années... je me suis rendu à Percé. Je marchais sur le bord de la grève (à marée basse) pour me rendre au Rocher! Je me suis rendu au pied du rocher pour prendre une photo. Je ne suis resté que quelques minutes au pied du rocher (En ce temps là il n'était pas interdit de se rendrent aux abords du Rocher).

En revenant, les deux pieds dans l'eau un guide (ou je ne sais quoi) me demande si je vais ou si je reviens du Rocher... Je lui répond de regarder dans quel sens je marche... Il me répond que nous n'avions pas le droit d'amener un chien sur le site... pour la protection de la faune local (comprendre la colonie de fous de Bassan de toute manière je ne crois pas déranger les poissons...). De toute manière je ne crois pas que nous menacions autre chose.

Cependant, les oiseaux sont perchés tout en haut du Rocher (plus de 80 mètres au-dessus de nos têtes!). Mon pauvre Bouvier devra travailler fort en tarbarnouche avant de déranger ces gros oiseaux!
Benoit, Chantal et M&J :) M :)
Jeep Wrangler Unlimited 2012
Tracer 200rqs 2012

panoz
4 étoiles
4 étoiles

13 mai 2010, 05:14

S'ils ne veulent pas que l'on dérange la faune, ils devraient interdire tous le monde, même les humains, car même nous, on fait pipi par terre. Mais bon, continuons a donner notre argent au état-unis, au moins eux, y l'on l'affaire.

De plus, selon moi, il devrait avoir une poursuite contre la Sépaq, pas pour tout les chien, mais au moins pour les chiens d'accompagnement, il est inconcevable que ces chiens y soit interdit, quand il sont permis partout, restaurant, taxi ou autre.

Je n'est pas de chien d'accompagnement, mais je vais appuyer toutes personne qui a besoin d'un chien d'accompagnement et qui veut avoir accès à la Sépaq.

Y faut être borné en TAB/$% pour pensé qu'ils vont déranger la faune au point de lui nuire. Chez moi, j'ai un chien, pis j'ai des oiseaux, des mouffettes des écureuils, des chats, etc...
Ram Megacab cummins 6.7L Dually
FW-shyline Layton 29'
Escape LTD pour l'épicerie
Ram 1500 hemi 2009 fourni pour la job

JJcampeur
1 étoile
1 étoile

03 juin 2010, 12:30

J'espere ne pas choquer personne mais je voyage regulierement avec mes chiens, en camping et a l'hotels. ils sont toujours en laisse car ainsi je controle non seulement leur curiosite mais aussi celle de tous ceux qui veulent les flatter (Yorshire, Shitshu, Bouvier Bernois). Mes chiens sont populaires parce qu'ils aiment les gens. Ils sont une responsabilite, ils n'auront jamais l'age mentale d'un adulte, meme un ado mais leur compagnie m'apporte beaucoup de plaisir. Comme nous n'avons pas tous les memes gouts, certains ne partagent surement pas les miens et vice versa mais dans la mesure ou je rencontre les exigences je pense que comme payeure de taxe je devrais avoir les memes droits d'acces aux Parcs provinciaux du Quebec.

Moi non plus je ne me rappelles pas avoir vu eu souvent affaires a des proprietaires de chiens negligeant, et si c'est le cas je suis la premiere a leur rappeler...il y en a mais c'est pas la majorite, les gens evoluent et apprennent.
En voyage ailleurs au Canada, aux Etats Unis ou en Europe, c'est generalement pas un probleme et ce sujet n'en n'est pas vraiment un.
A l'opposee, la SEPAQ ne fait pas partie de ce processus d'evolution, elle demeure sur son quant a soi en retrait avec une valeur ajoutee desuette dont je serai bien curieuse de voir la rationale (probablement dans le budget section ramassage et acquisition des poubelles pour les chiens)
On a tous une histoire de chien lousse en camping mais j'ai eu plus souvent affaires a des campeurs bruyants (je me rappelle encore d'une dame qui repettais sans cesse a son conjoint...commmeent, tu t'en rappelles pas hein Mario...alors que j'essayais de dormir, lol) et des campeurs qui passent sur mon site, mais ca ca prend plus qu'une laisse et un sac de papier pour changer. Peut etre que la SEPAQ pourrait interdir ceux-ci aussi?
En attendant sans grandes difficulte, j'ai appris tres facilement a camper ailleurs que chez la SEPAQ, avec ou sans mes pits en attendant que mes concitoyens, ceux qui veulent tant flatter mes chiens les acceptent aussi en camping.
Ps Je demeure sur 3 acres de terrain, un grand etang bordes de 200 autres acres de foret. Je me promene et fait de la photographie avec mes chiens et je vais voir les castors, les tortues, les canards, outardes ect ect et je reviens le lendemain et tout ce beau monde est encore la. Nous ne les derangeons pas...c'est ca vivre ensemble

morinpa
1 étoile
1 étoile

03 juin 2010, 12:44

oufff ça prend du temps lire ce post !! :shock: hahahaha

Moi ce que je trouve un peu aberrant, je dois avouer, ce qui ressort le plus dans tout ça c'est la comparaison enfants/chien !!!! Bordel dans quel monde on vit pour comparer des enfants avec un chien !!

Je ne suis pas certain que votre chien garantira notre avenir en tout cas... désolé !

Mais en finale si vous avez un chien et n'aimez pas les enfants trouver vous un camping approprié et c'est tout ! Pourquoi faire un tel plat ? Les SEPAQ sont de très beaux endroits, mais si vous voulez absolument camper avec toutou aller dans un autre camping et foutez la paix au SEPAQ non ? C'est pas une question d'être des Québécois borné ou non... je vois pas le rapport. Et moi avec ma famille je me trouve un camping familial agréable... j'aimerais bien voir un campeur venir me demander de faire arrêter un de mes enfants de pleurer...

Mais c'est comme n'importe quoi ou il a de l'abus on doit contrôler et c'est les autres qui payent pour... Chien, enfant et autres :roll:

Revenir vers « Animaux et loisirs en camping »