Michel B
2 étoiles
2 étoiles

Re: Les chiens dans les campings de la SÉPAQ

29 juil. 2010, 17:13

Yvon, tu n'est peut-être pas d'accord avec moi, mais ça n'en fait qu'un autre de plus ... :lol:
Tu as peut-être raison, je ne suis pas dans la tête de mon chien pour savoir ce qu'il pense. Ce que je sais, c'est que si je le laissais seul dans ma tente-roulotte, même avec l'air climatisée et de la musique pour qu'il n'entende pas ce qui se passe à l'extérieur, je serais inquiet durant tout le temps que je ne serais pas là. Inquiet à causeq u'il pourrait japper et déranger tout le monde aux alentours, inquiet car à la grosseur qu'il a il pourrait peut-être arriver à sortir.
Mais dans un fifth weel, c'est bien mieux isolé alors avec un peu de musique il ne comprendrait pas les bruits de l'extérieur et je n'aurais surtout pas peur qu'il se sauve, et peu importe ce que tu crois au sujet de si il se sent chez lui ou non, je connais assez mon chien pour savoir que lorsqu'il a passé quelque temps dans un endroit, il se sent très à l'aise et il ne jappe pas.
Dodge RAM 1500 2015 et Flagstaff 8528 RLWS

Invité
3 étoiles
3 étoiles

29 juil. 2010, 17:22

Michel B a écrit :Yvon, tu n'est peut-être pas d'accord avec moi, mais ça n'en fait qu'un autre de plus ... :lol:
Tu as peut-être raison, je ne suis pas dans la tête de mon chien pour savoir ce qu'il pense. Ce que je sais, c'est que si je le laissais seul dans ma tente-roulotte, même avec l'air climatisée et de la musique pour qu'il n'entende pas ce qui se passe à l'extérieur, je serais inquiet durant tout le temps que je ne serais pas là. Inquiet à causeq u'il pourrait japper et déranger tout le monde aux alentours, inquiet car à la grosseur qu'il a il pourrait peut-être arriver à sortir.
Mais dans un fifth weel, c'est bien mieux isolé alors avec un peu de musique il ne comprendrait pas les bruits de l'extérieur et je n'aurais surtout pas peur qu'il se sauve, et peu importe ce que tu crois au sujet de si il se sent chez lui ou non, je connais assez mon chien pour savoir que lorsqu'il a passé quelque temps dans un endroit, il se sent très à l'aise et il ne jappe pas.

Tu exprimes exactement ce que je dit, c'est à dire que les gens ne comprennent pas toujours comment les chiens fonctionnent, comment ils inter-agissent avec leurs environnements

Quand tu dis qu'avec une radio, le chien n'entendra pas les bruits extérieurs, tu fais une certaine forme d,anthropomorphisme. L'anthropomorphisme, c'est prêter des intentions, des sentiments, des façons de faire typiquement humaines à un chien qui, lui, vit dans un monde canin.

Juste au cas où tu aurais lu en diagonale, je te répète qu'un chien capte les informations d'abord avec son nez, les informations olfactives suivi des informations visuelles et ensuite, des informations auditives.

Alors, tu auras beau lui mettre sa musique préférée, il va s'en ficher comme de sa première crotte si il perçoit une odeur différente. Et encore une fois, au risque de me répéter, l'odorat d'un chien est au moins 100 fois plus développé que celui de l'humain. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que tu as un labrador. On peut estimer facilement son odorat au moins 1000 fois plus sensible que celle de l'humain. Alors, même dans un fifth wheel bien isolé à l'air climatisé avec la belle musique de son choix... ton chien va quand même sentir l'odeur de pied du voisin inconnu.

Alors, un chien sans surveillance dans un camping... je suis loin de d'être convaincu que c'est une bonne idée.

Yvon

amourduprintemps
5 étoiles
5 étoiles

29 juil. 2010, 20:13

Bonjour,

J'ai eu un problème de conscience avec un de mes chiens. De plus, c'est pas un chien que je peux laisser en pension puisque c'est le chien Mira de mon fils autiste. On a commencer à faire du bateau et le pauvre la seule chose qui fait c'est se coucher dans le fond du bateau et trembler comme une feuille. On a donc décider de le laisser dans la tr à l'essai tous les toiles ouvertes (pas air climatisée). Mais avant de partir, j'ai averti mes voisins de la situation et leur dire que c'était un essai. À notre retour, j'ai été voir mes voisins pour savoir si le chien les avait déranger. Tout le monde riait le chien s'est couché dans notre lit et ils l'ont entendu ronfler tout le temps qu'on a été absent. :lol:

À vrai dire, tous ces commentaires sur les enfants (j'en ai 8) et les chiens (j'en ai 2) me font sentir un peu reject, même si j'essaie d'agir en parents et maîtres responsables parce que ça arrive que mes chiens jappent et que ça arrive que mes enfants crient (et font des crises). Mais je pense que tout le monde a sa place sur un terrain de camping. C'est même ce que j'aime du camping, on cotoie d'autres familles, des couples sans enfants, des retraités avec ou sans leur petits-enfants, des chiens, des lapins, des chats, des perruches.

Mes enfants y apprennent la différence et l'acceptation des autres. Vous auriez du leur voir la face quand le vieux monsieur avec son cart de golf jaune flash, sa petite bière et sa radio qui joue de l'accordéon est arrêter à notre terrain et leur a demandé de danser (surtout les ados). Y'avaient jamais vu ça des cassettes 8 tracks!!!

@+
Jenny
1 adulte, 5 full ados, 1 petit de 6 ans et 3 chiens
Explorer 2013 + Triple E Regency 1987
Cherokee 39H (À vendre)

wilfben
3 étoiles
3 étoiles

29 juil. 2010, 20:23

En fait, je crois qu'il s'agit ici de créer toujours la même ambiance afin de ne pas «stressé» l'animal et enfin ne pas créer des problèmes comme de l'anxiété de séparation. Si lorsque son maître est là et qu'il y a souvent de la musique... il est normal pour lui d'entendre de la musique... Pour ne pas que le chien adopte de «mauvais» comportements, il faut qu'il demeure dans ce qu'il connaît. C'est semblable à cette situation: si le chien à accès à l'ensemble de la maison lorsque les propriétaires sont présents, si lorsque l'on quitte on l'enferme dans une seule pièce, il ne faut pas se surprendre qu'il bouffe le tapis, les moulures et qu'il jappe!
Benoit, Chantal et M&J :) M :)
Jeep Wrangler Unlimited 2012
Tracer 200rqs 2012

Michel B
2 étoiles
2 étoiles

29 juil. 2010, 21:16

Y55 a écrit :C'est un bon ti-chien, il a suivi des cours de dressage qu'il a très bien réussi mais...quand il voit vient un écureuil, le breaker y lève et il part à japper en débile. Quand quelqu’un sonne à la porte, le breaker y lève et il part à japper en débile. Quand on se tiraille, le breaker y lève et il part à japper en débile, et ainsi de suite.

LOL
Je comprend ce que vous dites, mais avec tout le respect, j'ai bien l'impression qu'il n'a pas très bien réussi ses cours. Apprendre à ne pas japper est un des éléments importants dans un cours de dressage.
Le mien, quand je lui dit d'arrêter de japper, il arrête sur le champs ... pas un aboiement de plus :-)

Invité
3 étoiles
3 étoiles

30 juil. 2010, 04:55

Michel B a écrit :[C'est un bon ti-chien, il a suivi des cours de dressage qu'il a très bien réussi mais...quand il voit vient un écureuil, le breaker y lève et il part à japper en débile. Quand quelqu’un sonne à la porte, le breaker y lève et il part à japper en débile. Quand on se tiraille, le breaker y lève et il part à japper en débile, et ainsi de suite.

LOL
Je comprend ce que vous dites, mais avec tout le respect, j'ai bien l'impression qu'il n'a pas très bien réussi ses cours. Apprendre à ne pas japper est un des éléments importants dans un cours de dressage.Le mien, quand je lui dit d'arrêter de japper, il arrête sur le champs ... pas un aboiement de plus :-)[/quote]

Le dressage comme tel est une invention purement humaine.

L'éducation canine en est une autre. Dans une meute de chien, il y a une certaine éducation qui se fait tout comme il devrait y avoir une éducation qui se fait aussi à la maison. Dans l'éducation, on enseigne à nos rejetons (humains et/ou canins) à bien se comporter en société.

Dans le dressage, on enseigne à un chien a faire pour nous une tâche particulière. Les chiens sont dressés pour rassembler les troupeaux, aider à la chasse et maintenant beaucoup sont dressés pour le sport.

Apprendre à un chien à se taire sur demande, c'est de l'éducation, pas du dressage.

En ce qui concerne les chiens d'assistance préparer par l'équipe de monsieur St-Pierre, on parle d'une spécialité reconnue mondialement. Il n'y a aucune comparaison possible avec le chien de compagnie de monsieur et madame tout le monde. Quand vous dites, Amourdu printemps, que votre chien s'est simplement couché et a ronflé... je ne suis pas surpris du tout simplement parce que CE chien-là madame a réussi un entrainement spécifique qui a commencé dès ces premiers jours de vie. Savez-vous que monsieur St-Pierre fait "gradué" 60% des chiens qu'il produit. Certains diront que ce n'est pas si élevé que ça comme pourcentage mais faut savoir que la note de passage est pas mal plus haute que 50% et qu'il ne mesure pas les aptitudes mais bien les acquis et que les exercices sont un peu plus compliqué que "assis-reste-donne la patte". 60% de graduation avec des attentes aussi élevées, c'est tout simplement magistrales. Comme je dis parfois à certain, esayer d'en faire un seul chien Mira et après ça on en reparlera. Ce que vous avez comme chien madame, c'est un chien d'exception.

Yvon

Michel B
2 étoiles
2 étoiles

31 juil. 2010, 06:39

Yvon Lévesque a écrit :Apprendre à un chien à se taire sur demande, c'est de l'éducation, pas du dressage.

Euh !!!! Pardon ???
Bon, si tu veux ... mais je ne pense pas que ça vienne tout changer le sens de mon texte :)
Dressage ... éducation ... tu peux mettre formation si tu veux aussi, ou apprentissage, ou whatever :D
Mais ça ne changera pas grand chose au sujet. :wink:

Invité
3 étoiles
3 étoiles

31 juil. 2010, 18:32

Michel B a écrit :"Yvon Lévesque"]Apprendre à un chien à se taire sur demande, c'est de l'éducation, pas du dressage.

Euh !!!! Pardon ???
Bon, si tu veux ... mais je ne pense pas que ça vienne tout changer le sens de mon texte :)
Dressage ... éducation ... tu peux mettre formation si tu veux aussi, ou apprentissage, ou whatever :D
Mais ça ne changera pas grand chose au sujet. :wink:[/quote]

Écoute MIchel,

Ce que je constate, c'est que j'ai l'impression que tu lis seulement ce qui fait ton affaire et que tu ne portes pas attention à ce qui ne te rejoint pas directement. C'est p't'être juste une impression.

Mais bon, il y a une différence entre éducation canine et dressage canin et, comme je l'ai expliqué, c'est quand les gens confondent les deux que certains chiens développent des comportements inadéquats qui finissent par déranger les autres campeurs qui ne sont pas tous nécessairement des amateurs de chiens.

Yvon

Turbinator

03 août 2010, 14:48

Pour les p'tits chiens, il y en a qui jappent en masse, c'est certain mais en contre partie, il y a aussi ceux qui sont très, très, très affectueux ! :heart:

Quoique...

http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 0pitou.pdf

Ok, Ok, J'men vais par ... :arrow:

:oooh:

superblander
4 étoiles
4 étoiles

03 août 2010, 15:05

:lol:
Sorento 2014 7 places
Nous avec 3 enfants 12, 11 et 6 ans
Retour en tente-roulotte

Michel B
2 étoiles
2 étoiles

17 oct. 2018, 00:17

YES !!!!!

Enfin, la SEPAQ vient d'arriver au XXI ème siècle !!!

Ce post a été écrit il y a 8 ans et je n'ai pas tout relu avant d'écrire ce message ce soir. Je n'ai pas voulu car je ne voulais pas revivre toutes ces atrocités écrites. Parler des chiens en camping était toujours un des sujets les plus chauds, car malheureusement, la comparaison chien/enfant venait toujours par revenir, ce qui amenait à chaque fois des débordements.

La bataille a été longue, et je fais parti de ceux qui se sont battus, et les résultats sont finalement arrivés.

Ceux qui sont encore contre les chiens en camping, ne paniquez pas, commencez plutôt par essayer et vous verrez que ce n'est pas si pire que ça.

Petite anecdote : dans la plupart de mes discussions avec les personnes qui étaient contre les chiens en camping, quand je voyais qu'il n'y avait rien à faire, je changeais le sujet et j'amenais tout doucement le sujet des pitbulls en ville. Vous seriez surpris de voir combien j'en ai vu qui étaient CONTRE les chiens en camping, mais POUR les pitbulls en ville. À chaque fois ça m’assommait :-)

https://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles/201810/16/01-5200479-les-parcs-nationaux-souvrent-aux-chiens.php?fbclid=IwAR3W3mHlPqYUIKSGfPgQiBuSUWVwxBIieh9vzT9NCx2AC8wYgX_rW1yoZ8Y

Gads35
2 étoiles
2 étoiles

25 oct. 2018, 21:32

AHHH !! d'accord avec toi,

Enfin on accepte les toutou, comme en ontario, NY, VT, NH, caroline, virginie, etc. Je crois que cela est surtout du à une baisse de revenue de la SEPAQ, ces dernières années.

Je songe maintenant à faire du camping au Québec, et ce malgré la différence de cout, comparativement à l'état de NY et le Vermont, ou je vais de facon plus régulière.
Gadou & Nat
2011-F150 XTR SuperCrew 5.0l
2015 - Coachmen APEX 279RLSS

Revenir vers « Animaux et loisirs en camping »