PalominoEscape
0 étoile
0 étoile

Autonomie batterie TR

04 sept. 2017, 20:21

Après avoir utilisé le chauffage au propane pendant 2 nuits (5-7 Celcius) ma batterie 12v indiquait 12.2. ( 30% d'autonomie) . Le lendemain ,lors de mon retour , après un trajet de 2hres 30 min ( avec une prise 7 brins ) , ma batterie indiquait 12.6... (100% de charge) . Est ce qu'une batterie 12v. peut se recharger autant avec une prise 7 brins en roulant pendant 2 hres....?
Merci !

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Autonomie batterie TR

05 sept. 2017, 16:48

Ça dépend de bien des facteurs, ce n'est pas impossible, mais ça m'étonnerais.
Ça dépend de la grosseur de la batterie, du filage, la capacité de la source (alternateur), etc, mais surtout de la qualité de la mesure avant et après la recharge. Pour avoir une lecture précise, il faut absolument mesurer avec la batterie au repos. Cela veut dire aucune charge ou décharge depuis les dernières heures, afin que son voltage soit stabilisé. Cette durée varie selon les sources: 6, 12 ou même 24 heures... ce qui est souvent difficile en pratique.
Par exemple, si le voltage est lu trop rapidement après la recharge, on lit ce qui est appelé une charge de surface, le voltage indiqué sera plus haut que le vrai voltage stabilisé de la batterie (la batterie n'est pas chargée autant que le voltage semble indiqué).
Également, si une simple ampoule est allumée durant la mesure du voltage, celui-ci sera plus bas et ne réflètera pas l'état réel de la batterie.

Ceci étant dit, la majorité de la recharge se produit dans les première heures de recharge, et avec un bon circuit, en 2-3 heures on peut quand même redonner une bonne charge à notre batterie.
Je me souviens un voyage qu'on avait fait, on roulait 2-3 heures par jour maximum, puis on s'installait, cela durant environ 10 jours, et si ma batterie n'était pas complètement pleine ça ne paraissait pas, je n'ai jamais manqué de courant.

PalominoEscape
0 étoile
0 étoile

05 sept. 2017, 20:09

Je viens de comprendre pourquoi je lis souvent 13.3 sur mon testeur... c'es t probablement ce que tu appelles la "charge de surface"....c'est la lecture que je prends toujours avant de partir de la maison.
Première erreur que j'ai faite, c'est de prendre la lecture de charge de la batterie avec la tr branchée sur le 110 à la maison... merci du conseil...c'est le métier qui entre ;-)))
Secondo, je crois que la charte que mon ami de Batterie Expert a colle sur ma batterie est erronée ... ca indique qu'à 12.2, la batterie est 40%... Dans une de tes réponses (8 février 2010, Recharge de batterie) , tu a publié une charte qui indiquait plutôt 60% à 12.2. Ca vient de régler mon problème à savoir si je m'achète une deuxième batterie: non. J'ai teste au max. mon système de chaufferette au propane en fin de semaine à 5-6 celsius... la chaufferette partait au 20 min. De 22:00 hres à 6:00hres. Comme je l'indiquait, j'étais à 12.2 après deux nuits. Selon ta charte, 12.2 correspond plutôt à 60%. Le 3e soir, j'ai chauffé avec mon mr Heater, mais avec une bonbonne verte vissable, ca dure 4 hres à Low. Pour le mr. Heater, j'aime mieux m'en servir quand j'ai les deux yeux ouverts;-))). Pour la nuit, je préfère mon moteur d'avion ;-)))
Merci encore , super bon conseils!

Ps. Question de débutant: La charte des % de charge pour une 6v ou une 12v , c'est la même? Ex: 12.65, c'est 100% autant pour une 6 que pour une12? La charte que batterie expert m'a donné indique qu'à 11.40 , elle est à zéro %....dans ta charte, 0% , ca correspond à 10.50.

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

05 sept. 2017, 20:50

si jamais tu decide d'installer un batterie 2, tu dois avoir 2 batteries neuves
Classe A Gulfstream 2010, modèle 8367/Smart cabriolet 2009

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

06 sept. 2017, 06:34

Pour le tableau de charge vs voltage, il y en a plusieurs qui circulent sur le web, ils ont tous leur petites différences, mais celui que j'utilise semble être plus réaliste, ou à tout le moins dans la bonne moyenne. Ça varie d'un fabricant de batteries à l'autre je présume, mais ça reste une approximation (suffisamment précise pour nos besoins en camping).
En général, pour assurer une bonne durée de vie de la batterie, il est recommandé de ne pas la décharger en bas de 50% si possible. Si on voit qu'on se retrouve souvent en bas de 50%, il serait bon d'envisager une 2e batterie.
Pour les batteries 6V c'est la même charte (considérant 2 batteries en série, pour un total de 12V). Prises séparément, on divise le voltage de la charte par 2.

Revenir vers « Trucs de campeurs »