leoley
0 étoile
0 étoile

Autonomie de batterie / Tente-roulotte

15 mars 2016, 07:44

Bonjour, combien d'heure d'autonomie avons nous avec un batterie dans un tente-roulotte ? on s'entends, ce ne sont que pour les lumières le soir et un petit ventilateur qui roule toute la nuit(celui de la tente-roulotte). Nous sortons 5 jours cet été mais sans service. Merci beaucoup.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Autonomie de batterie / Tente-roulotte

15 mars 2016, 07:59

leoley a écrit :Bonjour, combien d'heure d'autonomie avons nous avec un batterie dans un tente-roulotte ?

Il n'y a pas de réponse précise à cette question si vous ne fournissez aucun chiffre.

Quelle est la capacité de votre batterie en Ah?
Etes-vous certain qu'elle est complètement chargée?
Combien de watts consomment vos luminaires?
Combien de luminaires avez-vous?
Combien de temps allez vous les garder allumés?
Combien de watts consome votre petit ventilateur?
Combien d'heures va-t-il fonctionner?

leoley
0 étoile
0 étoile

15 mars 2016, 09:29

Oups.... désolée... je n'ai pas ces infos en fait, je ne me suis jamais arrêtée à la question comme tel. Je me disais qu'une réponse approx. m'irait aussi venant d'un autre campeur TR... on allume deux plafonniers le soir puis on éteint et on mets met le petit ventilo. On achètera une batterie neuve à l'été et on partira chargé complètement. Merci, je comprends bien que ma question comme ça était pas très précise. :roll:

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

15 mars 2016, 10:06

En fait quand on campe sur la batterie seulement, il faut vraiment limiter sa consommation électrique si on veut que ça dure plus qu'une nuit ou deux, surtout avec une seule batterie. Il n'y a pas tant d'énergie que cela dans une batterie 12v.

Avez vous vraiment besoin d'avoir les deux plafonniers allumés? Non? alors on éteint un. Avez-vous vraiment besoin des 2 ampoules dans ce plafonnier? Non? Alors retirez-en une. Pas de besoin de la lumière jaune extérieure? Éteignez-la. Avez-vous vraiment besoin du ventilo toute la nuit?...

Les appareils branchés sur un inverter, en général on oublie ça si on veut faire 5 jours. Même chose avec tout ce qui comprend un élément chauffant.

Je pense qu'avec seulement l'éclairage intérieur, utilisé de façon modérée, il n'y pas pas de problème à passer 5 jours. La grande inconnue est la consommation de votre ventilateur. S'il est petit, ça peut aller, mais il y en a qui peuvent vider une batterie en quelques heures à peine. Et là vous parlez de l'utiliser durant 5 nuits...

Personellement 5 jours c'est à peu près le max que je pouvait faire avec l'éclairage en soirée et un peu de chauffage le soir et le matin. Après 5 jours la batterie commençait à être vraiment faible.

Moi je vous dis: essayez-le, et vous verrez. Le pire qui va arriver, vous aller manquer d'électricité. Vous n'aurez qu'à sortir vos chandelles et vos lampes de poches et vous coucher moins tard! :wink: C'est pas la fin du monde, et pas pire que camper en tente.

Moi je campe presqu'exclusivement sans services. J'ai remplacé toutes mes ampoules incandescentes par des LED. Ça consomme nettement moins, et je campe facilement 8-10 jours en ligne sans recharger la batterie et sans ménager l'éclairage non plus.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

15 mars 2016, 10:41

Leoley,
Carl vous donne une excellent piste quand il parle des lampes DEL. Celles-ci consomment beaucoup moins d'électricité que les ampoules 12 volts à filament que nous retrouvons habituellement dans les plafonniers de nos vr.
Pour un éclairage aussi intense, vous allez facilement couper votre consommation de 70%. Et si vous êtes prêt à sacrifier un peu d'intensité, vous pouvez couper encore un peu plus.
Ne pas oublier qu'ne ampoule de plafonnier consomme habituellement dans les environs de 7 à 9 watts, selon les types. Et il y en a deux par plafonnier.*
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

leoley
0 étoile
0 étoile

15 mars 2016, 10:51

Je vais voir a mettre des DELL, excellente idée. Merci beaucoup.

Sammy
3 étoiles
3 étoiles

15 mars 2016, 12:21

C'est où la meilleure place pour acheter des lampes Del/Led pour le plafonnier a part le marchand de VR ?
Toyota Sienna 2007
Tente-roulotte Fleetwood Cheyenne 2003

siwouh
2 étoiles
2 étoiles

15 mars 2016, 12:23

CarlQB a écrit :J'ai remplacé toutes mes ampoules incandescentes par des LED. Ça consomme nettement moins, et je campe facilement 8-10 jours en ligne sans recharger la batterie et sans ménager l'éclairage non plus.

Carl, vous aviez déjà parlé de votre conversion par la passé mais je ne retrouve pas le post, où vous êtes vous procuré vos LED déjà ? en ligne il me semble.. ?
Et il me semble aussi que vous aviez dû ''patenter'' la chose car le socket n'était pas le bon.. à moins que c'était sur vos lumières à brakes.. ?
Sante Fe XL 2013
Starcraft 19CK 2008

Sammy
3 étoiles
3 étoiles

15 mars 2016, 13:07

J'avais ca dans mes archives mais j'imagine depuis le temps on peut trouver ca ailleurs.

http://www.suntekstore.com/goods-140002 ... panel.html
Toyota Sienna 2007

Tente-roulotte Fleetwood Cheyenne 2003

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

15 mars 2016, 14:09

Mes LED viennent de mon site de gadgets préféré, DealExtreme.

http://www.dx.com

Pas cher, mais faut pas être pressé, ça prend un gros 3 semaines minimum pour la livraison. Le prix indiqué est celui que vous payez, aucun ajout de frais de douanes, brokerage, livraison, etc.
Ce site vend des milliers de bebelles, pas toujours de la super qualité, et c'est du stock made in china en masse, alors comparez, lisez les commentaires des usagers, et magasinez!
Payez via Paypal. DealExtreme est un site sécuritaire, bien établi, il ny a aucun problème à acheter là. J'ai passé des dizaines de commandes à date pour toutes sortes de trucs.

Je ne retrouve plus les LED que j'avais acheté sur leur site - ça fait quelques années déjà - mais c'est similaire à ceux-là:
http://www.dx.com/p/31-44mm-adjustable- ... uha2MfOKHo

Et ça incluait les adapteurs compatibles avec mes luminaires (ampoule 921) donc plug and play.

Le fittage que j'ai dû faire, c'est l'été dernier quand j'ai remplacé les feux extérieurs de la TR pour des LED, mais c'était mon choix.

Suntekstore aussi c'est une bon site, je n'ai jamais commandé là personnellement, mais c'est similaire à DealExtreme. Il y a une couple d'années un ancien membre du forum avait fait un test comparatif de plusieurs LEDs provenant de DX et Suntek (prix vs luminosité vs consomation électrique) mais ça ne devait pas parler suffisamment de pickups alors les admins ont flushé ses messages... :?

Vous pouvez aussi en trouver chez votre marchand local de pièces électronique (ex: Accès Électronique à Québec, Maddison, Adisson, MG Électronique, etc) mais attendez vous à payer plus cher. Si ça vous tente de payer encore plus cher pour la même chose - on sais jamais, des fois - allez chez un marchand de VR...

Si vous ne campez que très occasionnellement sans service et pour 2-3 jours max à la fois, ça ne vaut peut-être pas la peine d'investir dans les LEDs, sinon c'est c'est un must.

Sebelga
5 étoiles
5 étoiles

15 mars 2016, 14:53

CarlQB a écrit :Mes LED viennent de mon site de gadgets préféré, DealExtreme.

http://www.dx.com

Pas cher, mais faut pas être pressé, ça prend un gros 3 semaines minimum pour la livraison. Le prix indiqué est celui que vous payez, aucun ajout de frais de douanes, brokerage, livraison, etc.
Ce site vend des milliers de bebelles, pas toujours de la super qualité, et c'est du stock made in china en masse, alors comparez, lisez les commentaires des usagers, et magasinez!
Payez via Paypal. DealExtreme est un site sécuritaire, bien établi, il ny a aucun problème à acheter là. J'ai passé des dizaines de commandes à date pour toutes sortes de trucs.

X2. Bonne place.
Ford FISO 2011 EB
Keystone Cougar 26BHS 2012

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

15 mars 2016, 15:05

Dans mon cas. les lampes de plafonnier sont des 921. J'en ai pris chez Wally aux USA et j'en ai d'Autres, beaucoup plus puissantes qui viennent de chez PepBoy.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Harfang
1 étoile
1 étoile

10 avr. 2016, 09:02

Bonjour, pour ma part je campe depuis plusieurs années en autonomie pendant huit à neuf nuits consécutives (state parks sans services) sans aucun problème à part les lumieres (standard) qui commencent à eclairer jaune à la fin. J'ai la même batterie depuis 6 ans. On utilise la pompe à eau, on limite l'utilisation de l'éclairage (courtes périodes) et on n'utilise pas la fantastick fan. On utilise un fanal electrique. Oubliez l'utilisation du chauffage, puisque la fan est électrique. Bien sûr oubliez toaster, bouilloire et autre équipement électrique. Le propane sert pour le reste.
Ford Escape V6 2010
Tente-roulotte Viking Epic 2108ST 2010
Et une p'tite famille amoureuse de la nature....

Revenir vers « Trucs de campeurs »