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Conduite d'un véhicule récréatif tracté

05 sept. 2009, 18:09

Amis campeurs,

j'aimerais connaitre LA bonne façon de tracter ma t-r.

Over-drive, 3 ième vitesse ou Low?

Je tracte ma t-r avec une Dodge Caravan 2005 SE, V6, 3.3l. Je n'ai aucune difficulté à la tracter. J'utilise le plus clair du temps le Drive (over), rpm 2000 tr/min. Ma consommation avec la t-r pinée ne dépasse jamais le 13.5l/100km malgré la distance parcourue. Parfois dans le côtes j'utilise la 3ième vitesse.

LES question:

- Devrais-t-on toujours tracter en 3ième? Malgré le fait que je n'en ressent pas le besoin.

- Est-ce que le fait de tracter en 3ième, révolutions plus élevés, est moins dommageable pour la transmission/moteur?

- La 3ième, malgré les révolutions élevées reduit l'échauffement? Comment cela est-il possible?

:?: COMMENT TRACTEZ-VOUS? :?:

Merci de votre aide... EN ROUTE VERS UN MONDE MIEUX TRACTÉ! :wink:
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

05 sept. 2009, 18:35

J'ai trouvé ceci:

"• “D” Overdrive
For most city and highway driving, it provides smoothest
upshifts and downshifts and best fuel economy. When
frequent transmission shifting occurs while using the
“D” Overdrive position, such as when operating the
vehicle under heavy loading conditions, (i.e. in hilly
terrain, traveling into strong head winds or while towing
heavy trailers), using the “3” position will improve
performance and extend transmission life by reducing
excessive shifting and heat build-up.
• “3” Drive
This range eliminates shifts into Overdrive. The transmission
will operate normally in First, Second and Third
while in this range. The “3” position should also be used
when descending steep grades to prevent brake system
distress.
NOTE: Using the “3” range while operating the vehicle
under heavy operating conditions will improve performance
and extend transmission life by reducing excessive
shifting and heat build up.
• “L” Low
This range should be used for engine braking when
descending very steep grades. In this range, upshifts will
occur only to prevent engine overspeed while downshifts
occur earlier than other gear range selections."

:?: COMMENT TRACTEZ-VOUS? :?:
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Bouda
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

05 sept. 2009, 21:31

NOTE: Using the “3” range while operating the vehicle
under heavy operating conditions will improve performance
and extend transmission life by reducing excessive
shifting and heat build up
.


Moi je remorque en tout temps O/D OFF, je me fou de ma consommation d'essence car je priorise ma transmission qui faut l'avouer, est très souvent le point faible quand on parle de remorquage.. Nos moteurs sont capable d'en prendre et jamais personne va bruler son moteur en tenant le RPM à 2500 tours lors d'un remorquage. Selon vos infos plus haut, il recommande également d'utiliser la 3ième car remorquer une T-R loadé qui dépasse les 2000lbs et en additionnant le camion en avant plein de stock et de gens, je qualifie la situation de heavy conditions. Si pour vous heavy conditions c'est remorquer à 90% de la limite c'est une chose mais je crois que dépasser 50%, c'est tout en votre avantage à moyen et long terme :)

traveling into strong head winds or while towing
heavy trailers), using the “3” position will improve
performance and extend transmission life by reducing
excessive shifting and heat build-up.


Si pour eux en tant que grands vents il suggère de rester en 3ième, une T-R et quelques milliers de lbs de surplus doit surement figurer dans leur mention :mrgreen:
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

07 sept. 2009, 15:52

Donc, ce que je crois comprendre, aussitôt "piné", on sélectionne "3", peu importe les conditions de route...

:?: COMMENT TRACTEZ-VOUS? :?:
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

07 sept. 2009, 17:24

Je tracte avec l'overdrive à ON, sauf dans les côtes. Je mets même le cruise control sur l'autoroute mais il faut dire que je tire une tente-roulotte avec un Jeep capable de tracter le double du poids de ma tente-roulotte. :wink: :D

Dans les côtes, il m'arrive même assez souvent de m'amuser. J'enlève l'overdrive et je pèse sur le gaz et je dépasse les lambins. J'appelle ça ma petite jouissance de vacances. :mrgreen:
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

07 sept. 2009, 19:01

Moi c'est OD toujours à OFF sauf sur terrain plat.

Choses à vérifier:
-suivre les recommandations du manuel du proprio
-si la transmission hésite souvent entre deux vitesse, sélectionner la plus basse.
-s'assurer que le convertisseur de couple se verrouille si on remorque en OD.
Il n'y a aucun problème à remorquer constamment avec OD à off. Le moteur tourne plus vite, il est mieux lubirfié, mieux refroidi. Consomme un peu plus d'essence cependant.
Pour mieux comprendre pourquoi la transmission va se tenir plus froide si on remorque en 3e, lire les premiers messages de l'enfilade suivante:
viewtopic.php?f=52&t=13552

Carl

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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

07 sept. 2009, 20:26

Vérifiez votre manuel de l'opérateur. Les recommandations semblent varier d'un fabricant à l'autre.
Dans mon cas, le manuel demande qu'on utilise le tow-haul si on est à plus de 50% de la capacité de remorquage du tracteur et on ote le OD juste si la transmission chasse d'une vitesse à l'autre..
De toute façon, si je demeure en bas de 98 kms-h, il ne va pas sur OD.
Dans le cas de mon exlorer, le manuel disait pas de OD si on remorque plus de 50 % mais il n'avait pas de mode tow-haul.
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

08 sept. 2009, 20:27

Mon manuel du proprio dit la même chose que celui de Gilles mais avec le poids que je remorque je ne suis jamais sur OD sauf si j'ai un très bon vents de dos.

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michou
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 12:13

Bonjour,

mon manuel me dit que je peux conduire sur '' D '' sauf si je remarque un changement fréquent de rapport au niveau de la transmission, alors là je dois rouler sur '' 3 ''.

Donc je roule toujours dur '' D '' et même sur le '' cruise '' sur autoroute plane, et je met sur '' 3 '' lorsque je suis dans les côtes.
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 12:36

michou a écrit :Bonjour,

mon manuel me dit que je peux conduire sur '' D '' sauf si je remarque un changement fréquent de rapport au niveau de la transmission, alors là je dois rouler sur '' 3 ''.

Donc je roule toujours dur '' D '' et même sur le '' cruise '' sur autoroute plane, et je met sur '' 3 '' lorsque je suis dans les côtes.


Je tracte de la même façon moi aussi.
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 14:19

Avec mon Buick RendezVous, je remorquais toujours en 3e. C'était devenu un réflexe. Je n'utilisais pas le cruise control.

Avec mon Chevrolet Traverse, j'ai maintenant un bouton pour le remorquage. Je roule en D et lorsque je suis sur le plat, j'active le cruise control.

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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 15:14

Y55 a écrit :Mais j'utilise le cruise control pcq je ne vois pas quelles différences que ça peut faire pour la transmission que ce soit moi qui maintienne 100km/h plutôt que le cruise.

J'utilise mon cruise sur le plat, mais dès que ça devient le moindrement montagneux, je l'enlève. Le cruise ne peut anticiper les montées, moi oui. Le cruise ne tolère pas de grande diminution de vitesse dans une côte, moi oui.

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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 15:37

CarlQB a écrit :J'utilise mon cruise sur le plat, mais dès que ça devient le moindrement montagneux, je l'enlève. Le cruise ne peut anticiper les montées, moi oui. Le cruise ne tolère pas de grande diminution de vitesse dans une côte, moi oui.
Carl


Tout à fait d'accord avec ça. Le cruise n'est vraiment pas conçu pour les côtes.

C'est moins dur sur la consommation d'essence et sur le moteur lorsqu'on désactive le cruise avant une côte.

Daniel.
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 16:18

CarlQB a écrit :Moi c'est OD toujours à OFF
Virgule a écrit :Je tracte avec l'overdrive à ON

Que voulez-vous dire par ON/OFF?... Vous avez "un piton" Overdrive? Ou bien vous placez votre embrayage à "D"... :?
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Re: Conduite d'un véhicule récréatif tracté

09 sept. 2009, 19:50

Dans le cas de mon explorer2004, mes winstar97, 99, 2002 et le camry2002, on a un piton on et off pour l'overdrive.
Le tahoe 2007 et le dodge ram 2005, on change le bras de vitesse de place.
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