Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5032
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

25 janv. 2008, 09:25

Poustic a écrit :Vous savez, je trouve qu'il y a un parallèle à faire ...



Très bon commentaire Poustic, je pensait justement la même chose!



Carl

Avatar de l’utilisateur
Robert-L
2 étoiles
2 étoiles
Messages : 146
Inscription : 19 juin 2007, 20:49
Localisation : Québec

25 janv. 2008, 11:17

Autre grain de sel :

Je trouve que les gens font bien de s'adresser sur le forum en premier dans des cas comme celui soulevé par Patof.

Même si nous sommes «anonymes», comme disait quelqu'un auparavant, je crois que le processus est utile car :
1) les idées exprimées permettent de voir le sujet sous différents angles, ce qui aidera à faire des démarches subséquentes
2) nous sommes des anonymes sur lesquels il est facile de voir si les propos antérieurs sont sensés ou non
3) s'adresser à des «spécialistes» est souvent plus facile à dire qu'à faire car il faut trouver la personne qui connaît vraiment le sujet, qui n'est pas biaisée, et qui va accepter de dire quelque chose potentiellement compromettant. Vous savez, comme «tout est poison, ça dépend de la dose» tout est potentiellement dangereux, même ce qui est permis comme conduire à 100km/h, avec une alcoolémie de 0,07, avec une vision tout juste suffisante pour ne pas avoir l'obligation de porter des lunettes, et en écoutant un débat captivant à la radio. Alors, je pense que dans des cas comme celui soulevé par Patof, les avis obtenus d'une dizaine de personnes ici ont autant sinon plus de valeur que de parler avec un «spécialiste inconnu» sur qui on aboutit après 6 transferts d'appels.

On peut donner notre «son de cloche», sans essayer d'ajuster le carillon des autres, ... et sans l'assomer non plus :roll:

Patof, tu as des idées originales. Un général américain aurait dit (semble-t'il) à la fin des années 1800 : «on reconnait un pionnier quand on voit quelqu'un qui coure vers nous avec des flèches plantées dans le dos».

Permets moi de te décerner le titre du «pionnier de la bonbonne rechargeable sur le forum» :lol:

Je pense que c'est une mauvaise idée de remplir ces petites bonbonnes, pas parce que ça n'a pas de bon sens en principe, mais seulement parce que en pratique elles sont malheureusement conçues pour être cheap et jetables (ça c'est le vrai problème : on jette une livre de matériaux pour transporter une livre de gaz !! Au fait, vous savez qu'on n'est pas supposé les jeter car c'est dangereux pour les incinérateurs !!!).

Je trouve donc que tu as le mérite de nous en avoir parlé, je t'en félicite et je t'en remercie, c'était intéressant. :wink:

PS si tu décides quand même d'essayer ton bidule. Laisse les bonbonnes dehors avec une «balloune en caoutchouc» sur le dessus de la valve. Tu verras (ou sentiras) s'il y a des fuites après 24 heures. Si oui, fin de l'expérience. Sinon, tu peux décider de prendre une chance avec les bonbonnes ainsi testées. Mais évidemment, je ne te le conseille pas, c'est juste un commentaire anonyme :? :lol:
Si vous croyez que l'information vous coûte cher (en temps ou en argent), essayez l'ignorance pour voir !

Avatar de l’utilisateur
patoff
4 étoiles
4 étoiles
Messages : 556
Inscription : 15 sept. 2007, 06:07
Localisation : Montérégie
Contact : Windows Live Messenger Yahoo Messenger AOL

25 janv. 2008, 11:31

Effectivement, après plusieurs recherche sur le net et Mail envoyé, il est interdit de remplir ces bombonnes. :cry:

je dois l'avouer... j'l'ai acheté sur un coup tête...(c'est mon p'tit côté Vénus...) :lol:

patoff a écrit :Je l'ai acheté sur un coup de tête sans m'informer.. Je me suis dit Wow
Peut-être que Oui, peut-être que...


D'habitude je suis plus rationnel et moins impulsif lors de mes achats mais pour 25$ ... Au moins il en a un qui s'fait engraisser.


Robert-L a écrit :PS si tu décides quand même d'essayer ton bidule. Laisse les bonbonnes dehors avec une «balloune en caoutchouc» sur le dessus de la valve. Tu verras (ou sentiras) s'il y a des fuites après 24 heures. Si oui, fin de l'expérience. Sinon, tu peux décider de prendre une chance avec les bonbonnes ainsi testées


Pour question de sécurité s'en vaut pas l'coût.

J'suis très bien capable de vivre avec une 20lbs et son boyau :wink:

Avatar de l’utilisateur
patoff
4 étoiles
4 étoiles
Messages : 556
Inscription : 15 sept. 2007, 06:07
Localisation : Montérégie
Contact : Windows Live Messenger Yahoo Messenger AOL

25 janv. 2008, 11:33

On peut donner notre «son de cloche», sans essayer d'ajuster le carillon des autres, ... et sans l'assomer non plus


J'aime bien me faire brasser et puis ça mets du piquant dans un "post".
Quelle que fois j'en ai besoin. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Robert-L
2 étoiles
2 étoiles
Messages : 146
Inscription : 19 juin 2007, 20:49
Localisation : Québec

25 janv. 2008, 12:19

patoff a écrit :
On peut donner notre «son de cloche», sans essayer d'ajuster le carillon des autres, ... et sans l'assomer non plus

J'aime bien me faire brasser et puis ça mets du piquant dans un "post".
Quelle que fois j'en ai besoin. :lol:

Dans une vieille émission de TVA (les «tannants») tu aurais eu droit à «trois cloches» et «un saut dans la piscine» alors tu es bien servi :lol:

Autre PS : si tu veux récupérer ton argent (et peut-être même en faire) mets ton bidule en vente sur eBay en disant «y a t'il un brave intéressé par l'achat de ce produit neuf que je n'ose utiliser à cause de raisons de sécurité». Il y a des gens qui pourraient relever le défi et faire monter les enchères.

Oui, je sais, ce n'est pas le principe sous «donnez au suivant», mais ...
Si vous croyez que l'information vous coûte cher (en temps ou en argent), essayez l'ignorance pour voir !

Avatar de l’utilisateur
patoff
4 étoiles
4 étoiles
Messages : 556
Inscription : 15 sept. 2007, 06:07
Localisation : Montérégie
Contact : Windows Live Messenger Yahoo Messenger AOL

25 janv. 2008, 13:28

Je n'ai pas encore de déco pour ma TR...Ça pourrait faire un beau biblot mais faut que j'en parle à mon "Boss" avant :wink:

J'ai débuté mes devoirs....

Mail:ColemanCanadaSupport a écrit :A votre première question, vous pouvez installer la bonbonne autant de fois que vous voulez jusqu’à ce que vous épuisiez tout le contenu.



A votre deuxième question, il n’est pas recommandé de remplir ce type de bonbonne pour les raisons suivantes :



1 - cette bonbonne n’a pa été concue pour être remplie à nouveau.
2 - Il n’y pas de régulateur pour empêcher que la bonbonne déborde et pour savoir à quel point, il est recommandé à de remplir la bonbonne. Si vous dépassez la limite permise, il ya de fortes risques d’explosion.


Alors la raison pourquoi c'est interdit : c'est que ces bonbonnes n'a pas de dispositif de protection contre les débordements.



Mesures Canada a écrit :Au Canada, plusieurs méthodes de vente ont été utilisées pour le remplissage des bonbonnes de propane. Quatre méthodes étaient considérées comme acceptables par le passé :

- propane vendu au volume, selon la quantité livrée;
- propane vendu au poids, selon la quantité livrée;
- programme d’échange de bonbonnes, selon lequel une bonbonne vide était échangée contre une bonbonne pleine sur laquelle était indiqué le poids net avant la mise en vente;
- propane vendu à un prix fixe pour le remplissage d’une bonbonne à 42 p. 100 de sa capacité en eau inscrite; cette méthode est généralement appelée la méthode de « remplissage ». La méthode de « remplissage » a longtemps été la méthode de vente la plus répandue : le client payait un prix fixe en supposant qu’elle contenait 42 p. 100 de la capacité en eau inscrite, qu’elle contienne ou non un reste de propane. Par exemple, on offrait un « remplissage de 20 lb » pour « X » dollars.

Mesures Canada a écrit :La méthode de « remplissage » n’a plus cours depuis l’apparition d’un mécanisme interne de sûreté, c.-à-d. un dispositif de protection contre les débordements, appelé en anglais Overfill Prevention Device, dont sont munies les bonbonnes de propane depuis 1998. Ce dispositif de plus en plus répandu empêche de remplir les bonbonnes à leur capacité nominale (42 p. 100 de la capacité en eau inscrite). En conséquence, depuis le 1er janvier 2000, les détaillants doivent utiliser l’une des trois autres méthodes de vente indiquées ci-dessus, toutes fondées sur la quantité nette livrée


Je n'ai pas eu de réponse encore de K-M Product :?: :?: :?: :?: :wink:

À en voir le nombre de fois que ce "post" à été vue, en peu de temps, il semble y avoir plusieurs intéressés :roll:

Merci wapinord, dans le lien .pdf, il mentionne l'interdiction du remplissage d'une bonbonne vers une autre.

Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5032
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

25 janv. 2008, 14:32

patoff a écrit :Alors la raison pourquoi c'est interdit : c'est que ces bonbonnes n'a pas de dispositif de protection contre les débordements.




Le remplissage des bonbonnes jetables était interdit avant l'arrivée des dispositifs anti-débordements.

Ça ne fait pas longtemps que ces dispositifs existent, il y a encore des bonbonnes en service qui n'en n'ont pas. Les bonbonnes avec le dispositif se reconnaissent à leur poignée (valve) de forme triangulaire.
Les bonbonnes qui n'ont pas le dispositif (valve ronde) sont encore remplies au poids (sur une balance). Celles qui ont le dispositif sont remplies jusqu'à ce que le dispositif ferme la valve (ce dispositif n'est en fait qu'une flotte qui ferme la valve quand le niveau maximal est atteint, ce qui évite un sur-remplissage).

Une bonbonne de propane ne doit être jamais remplie à plu de 80% de son volume. Il faut laisser un 20% d'espace pour l'expension. Si la bonbonne est trop remplie, le surplus de gaz va sortir par le safety valve, ce qui risque d'être dangereux si la bonbonne est dans un endroit clos et/ou si il y a source d'allumage tout près.
Comme il est difficile de remplir une bonbonne de 1lb à 80% de sa capacité, ça reste risqué et voilà pourquoi c'est interdit.

Carl

Poustic
2 étoiles
2 étoiles
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2006, 22:08

25 janv. 2008, 14:56


Si vous suivez le lien de sandpiper, au bas, vous voyez une autre explication concernant les bouteilles (DOT 39) qui ne sont pas aussi résistantes que les bouteilles remplissables.

Avatar de l’utilisateur
Robert-L
2 étoiles
2 étoiles
Messages : 146
Inscription : 19 juin 2007, 20:49
Localisation : Québec

25 janv. 2008, 15:43

Y a des gens aussi compétents qu'anonymes sur ce forum

On peut PAS dire qu'il y a des gens qui «dorment au gaz» parmi vous :laugh:

La réponse commence à être pas mal étoffée avec les briques apportées par chacun.

Hé que je suis content de vous connaître belle gang de pseudonymes

Je ne regarderai plus jamais une bonbonne de gaz de la même façon :wink:
Si vous croyez que l'information vous coûte cher (en temps ou en argent), essayez l'ignorance pour voir !

Avatar de l’utilisateur
patoff
4 étoiles
4 étoiles
Messages : 556
Inscription : 15 sept. 2007, 06:07
Localisation : Montérégie
Contact : Windows Live Messenger Yahoo Messenger AOL

25 janv. 2008, 16:01

Je peux vous vendre mon alumette... pas cher pas cher 50$$$$$$$ (elle a qu'en même une histoire...je par les enchères) Et vous verrez la magie....

Avec cette objet...SVP ne plus regarder de bonbonne...C'est dangereux :lol: :lol: :lol:

J'ai peur d'avoir des offres pour mon enchère. :lol:


Mon cher Robert-L vous êtes des plus qu'indulgent et diplomate... Merci

Avatar de l’utilisateur
patoff
4 étoiles
4 étoiles
Messages : 556
Inscription : 15 sept. 2007, 06:07
Localisation : Montérégie
Contact : Windows Live Messenger Yahoo Messenger AOL

25 janv. 2008, 16:13

J'adore votre signature :?: :idea:

Merci à vous tous pour vos critiques mais surtout opinions... ça "mène" à quelque part. :)

Stan Cormier
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 286
Inscription : 05 déc. 2007, 21:24

25 janv. 2008, 22:27

Robert L,

il suffit qu'un seul membre ''anonyme'' cet-à-dire non redevable, affirme que le bidule en question est superbe pour qu'un autre membre prenne cette affirmation comme une license pour mettre sa sécurité et celle des siens en cause. j'aime mieux passer pour un air bête que d'accorder une tel license.

Il en est de même pour les questions de remorquages.. Consultez vos manuel et si vous êtes pas capables d'en assimiler le contenu consultez un spécialiste qui vous donnera son nom. Et si au pire ça tourne quand même mal vous aurez au moins une belle requête à présenter à votre assureur. Ça vaut pas mal plus que de dire que chose-binne sur le forum xy a dit que c'était ok.

Avatar de l’utilisateur
Robert-L
2 étoiles
2 étoiles
Messages : 146
Inscription : 19 juin 2007, 20:49
Localisation : Québec

25 janv. 2008, 23:15

Stan Cormier a écrit :il suffit qu'un seul membre ''anonyme'' cet-à-dire non redevable, affirme que le bidule en question est superbe pour qu'un autre membre prenne cette affirmation comme une license pour mettre sa sécurité et celle des siens en cause. j'aime mieux passer pour un air bête que d'accorder une tel license.

Je pense que c'est l'avantage d'un «gros forum» comme ici. Aussi longtemps que des gens comme toi, Poustic et bien d'autres n'auront pas d'hésitation à faire part de leurs réserves, ce ne sera pas grave si JoWho dit que c'est bon. Quand 10 personnes contredisent une seule, la conclusion est facile à prendre. Si la personne penche sur le côté du 1, c'est parce qu'elle l'aurait fait quand mêm si on avait été 10 à 0. S'il n'y avait pas de forum du tout, la personne l'aurait aussi fait. Patof est un bon exemple : il a acheté le bidule. Si le forum avait refusé de parler de tel sujet, il s'en serait servi. Je pense que le sujet valait la peine puisqu'il a pris les opinions de tout le monde en considération.

En ce qui a trait au supposé air bête, moi je trouve au contraire que tu es SUPER, car tu es le seul qui a fourni de l'info sur mon sujet des économiseurs d'énergie. J'ai hâte que tu sois rendu à 3 étoiles pour avoir eu le plaisir de te lire plus souvent :D
Si vous croyez que l'information vous coûte cher (en temps ou en argent), essayez l'ignorance pour voir !

tintini
2 étoiles
2 étoiles
Messages : 79
Inscription : 21 août 2007, 17:59
Localisation : st catherine laprairie

26 janv. 2008, 00:00

salut patoff

mes parents qui on 70 ans et qui font du camping en tente on acheté dans les année 60 un poele coleman avec la bouteille de 5 livres remplissable .
Il l' a possède encore et le système était concue pour la remplir avec une 20 livres . La bonbonne est verifier pas un expert en gaz propane a tout les ans pour y déselé une perte ou une fissure .

L'adaptateur ressemble un peu a ce qui est montré dans le site du clow mais la bonbonne a une vis que tu ouvre et lorsque tu la remplie l'air sort
et quand elle est pleine le gaz liquide sort ( ce qui est assez dangeureux d'ailleur a mon avis ) . Je l'ai remplie quelque fois a l' extérieur bien sur mais toujour avec une certaine crainte .

J'ai demandé a l'expert en propane pourquoi ca n'existait plus .Il m' a répondue, qu' il y avait trop d' accident par une mauvaise manipulation du gaz .

Il faut etre prudent en la remplissant ( ne pas fumer a coté, ne pas remplir au soleil ) . voyer vous il y a encore des "sans dessin " qui remplisse encore leur véhicule automobile avec la cigarette dans bouche ou encore le moteur en marche ... voyer pourquoi il l'interdisent de remplir les petite bonbonne

C'est probablement pour cela qu'il y a eu des lois d' écrit concernant le
transfert de gaz propane d'une bouteille a un autre


par contre a mon avis il devrait vendre une bonbonne rechargeable de la même grosseur que les bonbonnes verte, cela éviterais le gaspillage de bonbonne dans les campings .le format de cette bonbonne est très apprécié pour le fanal ,chauffe eau ,barbecue portatif ect...
Pour ma part j'utiliserais un poele au kirosene avec une pompe et cette été j'ai l'intention d'acheté un fanal au kirosene

Qu'en pensé vous de protégé l'environnement surtout quand on est amant de la nature
Image
rockwood 1940ltd suzuki xl7
vive la voile et le camping

Avatar de l’utilisateur
patoff
4 étoiles
4 étoiles
Messages : 556
Inscription : 15 sept. 2007, 06:07
Localisation : Montérégie
Contact : Windows Live Messenger Yahoo Messenger AOL

29 janv. 2008, 14:31

Mail : Association canadienne du gaz propane, en réponse à la question de patoff
a écrit :
Bonjour,



On ne peut pas utiliser ces raccords au Canada, car ils ne répondent pas aux exigences de remplissage du code B149.2 de la CSA, Code sur le stockage et la manipulation du propane. De plus, il n’y a pas de méthode pour mesurer la quantité de propane, de sorte qu’il arriverait fréquemment de trop remplir la bouteille. Même si ce dispositif était approuvé pour l’utilisation au Canada, ce qui est peu probable, il faudrait que la personne qui l’utilise soit détentrice d’un certificat reconnu par l’autorité compétente.



Merci de votre intérêt.


Revenir vers « Trucs de campeurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités