isasyl
2 étoiles
2 étoiles

enlever ancien silicone

01 mai 2012, 15:25

salut, est ce que il y a quelqu'un qui a un truc ou qui connait un outils spécial qui va bien pour enlever l'ancien silicone sur les v.r? le silicone des compagnies de v.r est dur comme de la roche est pas très l'fun à enlever.merci j'attend de vos nouvelles!
sylvain
ford f-150 xtr 4x4 super crew 2010
roulotte spree 245ks 2010

Franck_cathy
5 étoiles
5 étoiles

Re: enlever ancien silicone

01 mai 2012, 18:54

Dans les quincailleries, Home depot, rona, il y a un outil spécial pour ca
Chevrolet Silverado 2500HD 2002 à gassssss
Crossroad Cruiser CF32BL 2008

isasyl
2 étoiles
2 étoiles

01 mai 2012, 21:13

Franck_cathy a écrit :Dans les quincailleries, Home depot, rona, il y a un outil spécial pour ca

merci pour l'info!
sylvain
ford f-150 xtr 4x4 super crew 2010
roulotte spree 245ks 2010

Franck_cathy
5 étoiles
5 étoiles

02 mai 2012, 10:18

moi j'ai celui de gauche acheter chez home dépôt pour 5$

http://rona.ca/magasinez/~ensemble-scellant-rcr-390900_!scellant_magasinez
Chevrolet Silverado 2500HD 2002 à gassssss
Crossroad Cruiser CF32BL 2008

Trillium 5500
3 étoiles
3 étoiles

02 mai 2012, 18:19

Prenez bien cela en note par s'il y a quelque chose de difficile à enlever, c'est le silicone. Quelqu'un a trouvé LE produit sur les sites pour roulottes en fibre de verre intégral que je fréquente. Il n'y a que cela qui fonctionne. Sur le fibre de verre, il ne faut JAMAIS utiliser de silicone (et sur bien d'autres surfaces aussi) le ruban de butyle et le butyle en tubes est LE produit à utiliser.

Le produit à utiliser pour enlever le silicone (il faut quand même travailler un peu), c'est le DAP Silicone-Be_Gone que vous pouvez voir ici :

http://www.dap.com/product_details.aspx ... ubcatID=27

Il se vend en bouteille de plastique chez Canadan Tire, Home Depot et ailleurs aussi. Cela ramollit, dissous, liquéfie le silicone. Selon l'épaisseur, il faut souvent en mettre à deux reprises pour réussir à vraiment tout enlever.

L'outil à utiliser a beaucoup moins d'importance que le produit or des produits efficaces, il n'y en a pas sauf celui-ci.

l'chat
3 étoiles
3 étoiles

02 mai 2012, 20:02

C'est quoi le ruban de butyle et le butyle en tube.
Ram 2500 5.7 hémi 2004
Prowler P289 2015 de heartland.

Trillium 5500
3 étoiles
3 étoiles

03 mai 2012, 15:18

l'chat a écrit :C'est quoi le ruban de butyle et le butyle en tube.

Un ruban... c'est un ruban et un ruban de butyle, c'est un ruban fait avec du butyle!!!

Le butyle, c'est du polyisobutylène ou polyisobutène (PIB), un homopolymère saturé, peu réactif, issu du monomère isobutylène. La polyoléfine a pour formule -[CH2-C(CH3)2]n-.

Il me semble que c'est clair et précis! :D

Avec ça, on ne peut pas se tromper!

Un tube maintenant? Un tube, c'est un contenant rond et allongé. Un tube de butyle, c'est un tube rempli de butyle?

Est-ce aussi clair? :D

Tu imprimes mon explication limpide et tu te rends au magasin de VR et tu dis au gars de remplir la commande selon que tu a besoin du ruban ou du tube!

Le ruban, c'est pour les surfaces plates et le tube c'est pour les pourtours... de ce que tu voudras mais il faut que ce soit recouvert de quelque chose. C'est du butyle de diverses variantes qui est utilisé par plusieurs vitriers pour les pare-brise d'autos derrière la bande de caoutchouc. Imaginez-vous le beau merdier s'ils mettaient du silicone!!! Ça prendrait 3 heures juste pour l'enlever quand on change le pare-brise.

La beauté du butyle, c'est que ça scelle parfaitement, c'est bon pour 20-30 ans, ça s'enlève facilement, ça reste mou, ça pue pas et c'est pas tellement cher, ça bouche les trous. C'est un peu comme du mastic mais ça ne sèche presque pas. Et c'est parfait pour la fibre de verre. Il ne faut rien d'autre que du butyle sur la fibre de verre, surtout pas du silicone!

Les roulottes qui ont des fenêtre vissées à la carrosserie en fibre utilisent du ruban de butyle derrière le cadre d'aluminium. Si tu installes un auvent, du mets du ruban de butyle entre la carrosserie et les pattes de l'auvent qui appuient sur la carosserie. Si tu installes un climatiseur sur le toit, tumets du ruban de butyle tout sous le joint etc.

Des questions? :D

sarge
3 étoiles
3 étoiles

03 mai 2012, 20:52

bonjour,

Des questions?

oui j'ai une question! :)

Pour etre certain de ce que vous dites car se semble trop beau pour moi. Est-ce que je remplace tout le silicone sur le fibre de verre de ma roulotte cad tous les joints (a part ceux du toit qui sont du dicor) ce qui comprend ceux autour des fenetres, des bas de caisse, bout de roulotte etc...

merci beaucoup pour cette info. C'est vraiment tres utile!
bonne soirée
serge
Serge
toyota highlander 2008
Flagstaff 23lb 2004

Trillium 5500
3 étoiles
3 étoiles

03 mai 2012, 23:52

Vous allez inévitablement en venir à cela un de ces jours, du moins autour des ouvertures. Généralement, cela pose aussi un problème esthétique. J'ai changé de Trillium il y a quelque temps et il y en avait PARTOUT!!!! J'ai refait quelques fenêtres qui n'avaient pas été refaites depuis... 32 ANS! Pour les empêcher de couler, on avait ajouté du silicone par dessus le butyle d'origine. Ce printemps, je vais débeurrer le tour de la porte, il doit y en avoir un demi pouce d'épais. J'ai déjà un côté de fait. Dans votre cas, j'attendrais que des problèmes se présentent pour agir mais là, je ne mettrais plus de nouveau silicone ni pour de l'équipement neuf que vous installeriez ni pour réparer le vieux qui pose problème. Ça ne semble pas urgent en ce qui vous concerne.

Je vais, personnellement, le faire graduellement. Je suis bien content d'avoir pu trouver ce produit sur un forum américains qui a été testé et qui est efficace, les autres étant à toutes fins inutiles ainsi que les histoire et recettes de grand mères comme le vinaigre etc. Comme c'est efficace, c'est moins décourageant. Le silicone, c'est bon mais pas partout et n'importe comment!

À vous de faire votre plan de travail. Quand vous aurez perdu quelques heures à vous débarrasser et à gratter du silicone, vous aurez son "portrait"!!! :D

Musisoft
2 étoiles
2 étoiles

04 mai 2012, 13:36

Aucune idée du nom ou de la marque.

Chez mon concessionnaire de VR c'est seulement écrit "Mastic Butyl 3/16 x 1" - 30 pieds" avec le nom du concessionaire et le prix (8.99$)

Il y a plusieurs épaisseur disponible, j'ai du 3/16 et du 1/8 a la maison. Aussi plusieurs largeurs disponible, 3/4, 1 et 1 1/4"...peut-etre même plus...

sur campingworld aussi il ne semble pas avoir de marque
Fleetwood Prowler Ultralite M-721C (2000)
Bonair BA 850 (1992)
Classe B - Vanguard Security (1978)

Laf904
4 étoiles
4 étoiles

11 sept. 2013, 10:41

Est-ce qu'on doit refaire les joints des fenêtres fait avec du ruban de butyle ?

Comment on procède ? En ce moment, j'ai de l'excédent du ruban qui s'éffrite sur le tour de mes fenêtres.

Est-ce que j'enlève l'excédent et je mets du silicone ?

Je me vois mal enlever la fenêtre pour remettre un ruban de butyle tout le tour.
Chevrolet Traverse 2009 1LT TA
Roulotte Flagstaff 23LB 2011

Musisoft
2 étoiles
2 étoiles

15 sept. 2013, 06:04

De ce que j'ai lu, le butil serait bon 10 ans. Ensuite faut le refaire, et pour le faire comme il faut, et bien il faut enlever la fenêtre, enlever l'ancien et remettre du neu

Ce qui s'effrite autour des fenêtres ce n'est que de l'excédent car le ruban est assez large normalement, soit 1/2 à 1 pouce. Lorsque l'on visse la fenêtre la compression de l'ensemble fait sortir un peu de butil sur les côtés. Ce qui ne veut pas dire que l'etencheite est compromise. Sur une roulotte de 3 ans ca ne devrait pas être à refaire normalement

si vraiment ya un problème, remettre du silicone autour de la fenêtre sans l'enlever, selon moi, est une solution de dépannage temporaire.
Fleetwood Prowler Ultralite M-721C (2000)
Bonair BA 850 (1992)
Classe B - Vanguard Security (1978)

bmj11
5 étoiles
5 étoiles

15 sept. 2013, 19:46

Du silicone , c'est pas bon , il n'y a pas assez de flexibilité lorsque la roulotte roule. Utilisé du Geocell
Lance 1575 2013 pour deux
Explorer XLT 2013
Laval

Trillium 5500
3 étoiles
3 étoiles

16 sept. 2013, 10:34

J'ai mentionné que le butyle est bon pour 20 ans et c'est réaliste. Plusieurs roulottes en fibre de verre intégral ont fait beaucoup plus de 20 ans avec le butyle d'origine. Il ne fait aucun doute à mes yeux que 10 ans soit un minimum. Refaire une fenêtre soit enlever les vis, le cadre et revisser le tout se fait en une demie-heure environ quand on l'a déjà fait. Et elles ne lâchent pas toutes en même temps! :D

Comme je l'ai aussi dit, enlever l'excédent, c'est une affaire de rien et ça prend quelques secondes à faire. Ça n'affecte en rien l'étanchéité. Dites-vous bien que les fabricants comme Casita et tous les autres (Boler, Trillium, Scamp etc...) pourraient mettre du silicone. Ils en restent au butyle depuis maintenant 40 ans parce que c'est effectivement le meilleur produit avec la fibre de verre. Le butyle adhère à la fibre de verre comme aucun autre produit ne peut le faire. Et tous ceux qui ont de telles roulottes depuis des années, qui les connaissent à fond et les entretiennent, tout comme les fabricants, bannissent unanimement le silicone. Tirez vos conclusions.

Revenir vers « ''Hivernisation'', entretien, entreposage & rénovation »