Pogrenier89
0 étoile
0 étoile

Plancher humide

19 avr. 2019, 07:54

Bonjour les campeurs, j’ai une probable infiltration d’eau dans ma roulotte trail cruiser 21pieds 2004, j’ai soulevé le prélart et là j’ai remarqué que le plancher est trempe d’un bout à l’autre de la roulotte et principalement dans la salle de bain, il n’y a pas encore de moisissure par contre ça commence à prendre dans la salle de bain, le plancher est encore bien solide et en dessous il est intact ( quand je regarde dans les coffres sous la roulotte )

J’avais comme idée de tout enlever les banquettes,toilettes et assécher le plancher totalement avec un déshumidificateur , mettre une couche de peinture anti moisissure et installer un vinyle flottant.

Mais avez-vous des idées pour détecter d’ou provient l’infiltration ? Ou des conseils pour ceux qui on déjà fait ce genre de travaux ? Je dois évidemment trouver la source du problème avant d’engager les rénovations.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

Re: Plancher humide

19 avr. 2019, 08:25

As-tu vérifié le bas du mur vers le haut si il est humide ou si tu vois des cernes au bas du mur, car l'infiltration peut provenir des joints extérieurs et l'eau s'infiltre depuis longtemps et coule à l'intérieur du mur pour finalement atteindre le plancher.
p.s. vérifie ou fais vérifier le taux d'humidité de ce mur, tu auras p-e une mauvaise surprise
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

Pogrenier89
0 étoile
0 étoile

19 avr. 2019, 09:51

Merci pour ta réponse, j’ai pas de cernes dans le bas ni dans le haut des murs, j’espere que c’est seulement un seal de fenêtre ou d’event de plafond !

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 10:05

Pogrenier89 a écrit :Merci pour ta réponse, j’ai pas de cernes dans le bas ni dans le haut des murs, j’espere que c’est seulement un seal de fenêtre ou d’event de plafond !

Assure-toi de trouver la provenance de l'eau, avec la pluie qu'ils annoncent, tu pourras p-e trouver plus facilement. J'imagine que ta roulotte est remisée avec un certain angle pour égoutter la neige fondante etc... y a-t-il plus d'eau à un endroit du plancher qu'ailleurs, vers le devant, le centre ou l'arrière et tout du même côté ? As-tu vérifié si ton dôme ou puits de lumière de salle de bain ne serait pas craqué ou brisé ou que le joint externe soit fendillé ?
Bonne chance
Classe A, 38' 2010

Pogrenier89
0 étoile
0 étoile

19 avr. 2019, 10:16

Oui il y a plus d’eau vers l’arriere et du côté droit ( où il n’y a pas de porte ) je vais donc commencer par cette endroit pour tester, non je ne l’ai pas remisé avec une pente :? Par contre j’ai déneigé le toit et j’ai bien vidé tout les tuyau avec un compresseur.

Ça m’intrigue ! J’esper que ce n’est pas majeur, nous avons seulement 1 année de faite avec cette roulotte !

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 10:28

Pogrenier89 a écrit :Oui il y a plus d’eau vers l’arriere et du côté droit ( où il n’y a pas de porte ) je vais donc commencer par cette endroit pour tester, non je ne l’ai pas remisé avec une pente :? Par contre j’ai déneigé le toit et j’ai bien vidé tout les tuyau avec un compresseur.

Ça m’intrigue ! J’esper que ce n’est pas majeur, nous avons seulement 1 année de faite avec cette roulotte !

Dans presque 100% des infiltrations d'eau, ça provient des ouvertures dans les murs telles les fenêtres et portes et ou des joints extérieurs craquelés tout autour de la toiture et autour des ouvertures sur le toit telles que les puits de lumière ou de ventilation ou tuyaux d'aération ou même de l'antenne de télé.
Classe A, 38' 2010

Pogrenier89
0 étoile
0 étoile

19 avr. 2019, 10:32

Êtes-vous au courant ? On m’a parlé d’un peinture caoutchouc pour les fuite à la place du silicone standard en tube, qq1 à déjà utilisé ce genre de produit ?

Pogrenier89
0 étoile
0 étoile

19 avr. 2019, 10:38

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/endu ... 8371p.html Ce genre de produit me semble bien ?

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 14:24

Pogrenier89 a écrit :https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/enduit-blanc-eslastomere-superieur-pour-toit-de-vr-0408371p.html Ce genre de produit me semble bien ?

,,
Fanny170 vs as bien mentionner quoi vérifier et pour rajouter:

Bonjour et bienvenu sur le forum,,pour le produit que vs parlez,,,soyez tres prudent car malgré que c'est mentionner pour toit de vr il faut absolument que le produit soit compatible avec la membrane de toit ( la toile) a moins que le votre soit en fibre,,,et de plus votre roulotte a 15 ans il est probable que la toile du toit soit en fin de vie,,a l'achat de votre roulotte avez vous bien inspecter tout le contour du toit et des ouvertures ainsi que ceux du bas sous la roulotte ,,j'ai refait deux planchers a date,sur deux roulottes ma premiere qui avait l'air neuve avais 7 ans tout le plancher était mouillé mais ds mon cas l'eau s'est infiltrer par le bas au joint d'aluminium vissé tout le tour pour tenir la toile du dessous ,,et une autre de mon fils c'était par le toit en arriere le proprio ne vérifiais jamais ses joints de contour du toit,,,,apres refait les réparations sur son toit j'ai mis du roof guard de H industries,,c'est tres fibreux et difficile a installer au pinceau mais c'est tres bien ,,de plus j'ai refait tous les joints de toit avec du tape etherna bond ,,,pour finir on ne met jamais du silicone sur le toit ( la toile) c'est incompatible le produit indiqué est du dicor ou un semblable,,,bonne chance ds vos démarches pour trouver la cause en premier,salutations
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

Pogrenier89
0 étoile
0 étoile

19 avr. 2019, 15:51

Merci pour vos réponses, c’est très apprécié, je vais faire une inspection approfondie une fois cette neige fondue ( j’habite en Abitibi donc oui j’ai encore de la neige :cry: ! )

Revenir vers « Problèmes? »