slimerracer
2 étoiles
2 étoiles

Batterie se vide rapidement

14 août 2015, 08:27

Bon matin a tous

2 petites questions.

1- Mon beau-frère est présentement en camping sans service. Il n'est pas débrouillard (il est allé a l'université) et débute avec une roulotte. Il n'a pas fait de test avant de partir pour s'assurer que tout fonctionnait ! Il m'a appeler a 22:00h hier soir et est a 400km de chez nous ! Il dit avoir vérifié les fusibles correctement. Le premier test que je lui ai fait faire, est de brancher sont camion sur la roulotte. Et la lumière fut ! Tout fonctionnait.

Par-contre rien lorsque débranché. Il a rouler pendant 4 heures, est-ce que la batterie peut-être vide ? Est-ce qu'il peut y avoir un autre fusible qui empêche la batterie de fonctionner mais que le courant du camion passe ?

2- Maintenant mon équipement, est-ce que vous ajouter de l'eau régulièrement dans votre batterie ?
depuis 2 sorties, lorsque j'utilise le jack électrique, j'ai tous juste le temps de "dépinner" et la batterie est vide. Je suis branché toujours sur le 110 sauf en déplacement. Est-ce ma batterie (4 ans, groupe 24) qui est défectueuse ou mon jack peut se mettre a "tirer" plus de jus qu'avant ?

Merci
Ford Explorer XLT 2013
Crossover 230bh 2011

DocleFou
3 étoiles
3 étoiles

Re: Batterie se vide rapidement

14 août 2015, 08:42

Bonjour,

pour ma part, sans être ingénieur ou le best dans la matière, je suppose que la batterie a rendu l'âme. Une batterie (lors de l'entreposage l'hiver) doit être bien entretenu. (charge avec un chargeur intelligent, à l'intérieur d'un bâtiment chauffé)

Oui, elle va se rechargé la "vieille" batterie, mais elle ne sera plus en mesure de tenir la charge.

Cela peut aussi provenir d'autres sources de problème: un ground défectueux, un circuit ouvert (genre brake électrique)

Je laisse au meilleur que moi, indiqué le chemin de votre trouble. Mais un vieux 2 piastes sur la "vieille" batterie avec surement des cellules en court-circuit
Outlander V6 2012, Blanc
Flagstaff Classic 425D 2013, Blanche
Sont où mes patates??

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

14 août 2015, 13:27

slimerracer a écrit :1- Mon beau-frère est présentement en camping sans service. Il n'est pas débrouillard (il est allé a l'université) et débute avec une roulotte. Il n'a pas fait de test avant de partir pour s'assurer que tout fonctionnait ! Il m'a appeler a 22:00h hier soir et est a 400km de chez nous ! Il dit avoir vérifié les fusibles correctement. Le premier test que je lui ai fait faire, est de brancher sont camion sur la roulotte. Et la lumière fut ! Tout fonctionnait.

Rien n'indique si la batterie était chargée avant son départ, elle était peut-être déjà déchargée. Si elle est restée déchargée un certain temps, elle est possiblement sulfatée (terme technique qui veux dire kaput :mrgreen: ). Si le frigo est en mode 12V, la recharge de la batterie est souvent lente, souvent nulle, même que dans bien des cas la batterie se décharge même si le camion est branché. Un frigo en mode 12V ça vide une batterie en quelques heures seulement.

Vous lui direz que partir avec un VR, surtout les premières fois, sans trop vérifier les systèmes, apprendre comment ils fonctionnent et comment les utiliser correctement, c'est courir après le trouble, surtout si on s'en va camper sans services. Dans une maison on met une switch à ON et on est certain qu'il va y avoir du courant, on tourne un robinet et on est certain que l'eau va couler. Dans un VR, ces services n'apparaissent pas par magie...!

Pour votre question, il n'est normalement pas nécéssaire d'ajouter de l'eau à une batterie, d'ailleurs la majorité des batteries ont des caps scellés et il est difficile ou impossible d'en ajouter. Si votre batterrie a été surchargée (mise sous charge assez longtemps avec un chargeur non-automatique, ou un panneau solaire sans contrôleur de charge) il est possible qu'une partie de l'electrolyte se soit évaporé, sinon je ne vois pas de raisons où il faudrait rajouté de l'eau.

Avant de condamner votre batterie, vérifiez son état de charge en mesurant son voltage. En théorie avec la roulotte branchée sur le 120 plusieurs heures, la batterie devrait être pleine, si votre circuit de charge et votre convertisseur fonctionnent normalement. Une fois bien chargée, débranchez la batterie complètement, laissez là reposer quelques heures (6h-12h) sans recharge ni décharge, puis avec un multimètre mesurez le voltage aux bornes. Il devrait être à 12.6V ou plus. S'il est en bas de cela, votre circuit de charge ou votre convertisseur ont un problème et/ou votre batterie est vraiment scrap. S'il est vraiment bas, genre en bas de 10-11V, il y a possiblement une cellule de morte, il faudra remplacer la batterie.
Si le voltage est bon, et qu'elle ne donne pas assez de courant pour actionner le jack, c'est qu'elle a perdu beaucoup de capacité. Peut-être parce qu'elle n'a pas été rechargée assez souvent ou complètement et elle est sulfatée (kaput!), ou bien elle a été surchargée (électrolyte évaporé tel que décrit plus haut, vous pouvez essayer d'ajouter de l'eau distillée et de la remettre sous charge, sinon c'est kaput) ou bien elle est simplement rendue à la fin de sa vie utile (encore là, même solution, le remplacement).

slimerracer
2 étoiles
2 étoiles

14 août 2015, 13:57

Vous imaginez, l'autre jours, il est arrivé les chaines de sécurité non attaché et pas de pine pour le truc sur la boule pour empêcher de lever :roll: :roll: :roll:

J'étais un peu fâché après lui, j'ai mis la pine de ma roulotte et attaché les chaines moi même pour être sur que ce soit fait . Au moins ses chaines n'avait pas traîner à terre.

Il me reste beaucoup d'éducation a faire !!!

Est-ce 4 ans pour une batterie est normale ?
Ford Explorer XLT 2013
Crossover 230bh 2011

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

14 août 2015, 14:52

slimerracer a écrit :Est-ce 4 ans pour une batterie est normale ?

J'trouve pas ça long, mais ça dépend de ce qu'on a fait avec.

Une batterie a une durée de vie limitée, calculée en nombre de cycles charge/décharge.
Il n'y a pas de chiffres exacts, mais si on la décharge à zéro puis on la recharge, elle vient de vieillir de 1 cycle. Si on la décharge à 50% puis on la recharge, elle a vieilli de 1/2 cycle. Ainsi de suite. La batterie peut survivre à beaucoup plus de cycles si ces derniers sont moins profonds.
Si vous mettez votre GR24 à terre régulièrement, ça beau être une batterie à décharge profonde, elle ne durera pas 20 ans. Une GR31 soumise au même travail va survivre à un nombre supérieur de cycles car ayant une plus grande capacité ses cycles seront moins profonds.

Autre point qui fait vieillir une batterie prématurément, c'est l'attente avant la recharge. À la longue, les plaques d'une batterie qui n'est pas complètement chargée se sulfatent, et la batterie perd progressivement de sa capacité. La garder la plus chargée possible ralentis ce phénomène. Donc, dès que possible, on recharge.

Il y a aussi la température (trop chaud c'est pas bon pour une batterie) mais je pense que c'est rarement un problème ici au Québec.

Finalement, les batteries c'est comme autre chose, ya des qualités là-dedans. Des fois on paye moins cher mais il faut remplacer plus souvent. Parfois ça revient quand même moins cher comme ça! Et il y a aussi la qualité de la recharge: un bon contrôleur automatique "intelligent" peut parfois faire une meilleure job qu'un convertisseur de VR, et comporte aussi des modes d'entretien/désulfatation qui permettent d'allonger la durée de vie d'une batterie, voire même 'ressusciter' une batterie déclarée 'kaput' (ce serait même un truc à essayer avec la vôtre avant de la remplacer).

Revenir vers « Problèmes? »