alexandreo
1 étoile
1 étoile
Messages : 41
Inscription : 14 juil. 2009, 17:40

comment faire fonctionner le frigidaire au propane

05 août 2014, 20:46

Bonjour

J'ai une tente roulotte que j'ai acheté neuve depuis 2009 et nous n'avons jamais utilisé le frigidaire avec l'alimentation au propane.
Ce weekend je vais aller en sans service. Je veux utiliser mon frigidaire avec le propane.
Voici la méthode que je crois que l'on doit faire pour le démarrer: on ouvre la tank de propane et le panneau sur le côté de la t-r, ensuite on ferme le mode 12 v ou 110, on appui sur le bouton rouge pour le démarrer.

Il y a un bouton low,med,high savez vous a quoi il sert?? J'aimerais bien avoir vos commentaires sur le demarrage du frig au propane

Merci
Toyota Rav4 2012 V6 3.5L
Rockwood 1640 Ltd 2009
Une famille de 4 avec 8 pieds de plancher!!

Avatar de l’utilisateur
Everest
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 1402
Inscription : 28 juil. 2010, 19:20
Localisation : Ste-Mélanie, Lanaudière

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 05:17

Ça doit être la même chose que pour une roulotte j'imagine. Pour facilité l'allumage s'il a été longtemps sans fonctionner, si tu allumes les ronds de la cuisinière, ça aide à faire "monter" le propane dans les tuyaux.

Ensuite, les niveaux (low, médium) c'est pour le froid du frigo. Mets le à médium, tu verras si c'est assez froid où si ça gèle.

si tu campes sans service, tu dois le mettre sur 12v

:-)

Avatar de l’utilisateur
Virgule
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 465
Inscription : 12 sept. 2004, 06:04
Localisation : St-Placide, lac des Deux-Montagnes

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 06:12

Si c'est comme le mien et en prenant pour acquis que votre circuit est propre (pas de toiles d'araignées ou quoi que ce soit qui obstrue les conduits):

1. Mettre le sélecteur de mode du frigo à Gaz (sur les 3 options: 120V, 12V, Gaz)
2. S'assurer que les valves sont bien ouvertes (bonbonne + valve au frigo)
3. Ouvrir le petit panneau du viseur pour voir la flamme lorsqu'elle s'allumera
4. Positionner le bouton de température à High, peser dessus et le maintenir enfoncé
5. Peser rapidement à plusieurs reprises sur le bouton rouge d'allumage électronique tout en regardant par la petite fenêtre pour voir si la flamme s'allume. Ça prend donc deux mains: une pour maintenir le sélecteur de température enfoncé et l'autre pour pomper le bouton rouge d'allumage
6. Lorsque la flamme s'allume, cesser de pomper le piton rouge et maintenir le bouton de température enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que la flamme soit stable.
7. Relâcher le bouton de température et tourner jusqu'à la température désirée. Refermer la fenêtre du viseur pour éviter que les courants d'air n'éteignent la flamme.

Il faut savoir qu'en mode propane, le frigo refroidit beaucoup moins vite qu'en mode électrique mais qu'il peut produire infiniment plus de froid (plus performant). Ça peut prendre de 3 à 4 heures avant d'obtenir une température de 40 degrés Farenheit. En mode High, votre frigo gèlera probablement (température entre 25 et 30 degrés Farenheit). Je vous suggère d'essayer votre frigo quelques jours avant votre départ, d'y mettre un thermomètre et de surveiller régulièrement la température pour pouvoir l'ajuster à votre convenance. Sur le mien, il faut que je le mette entre Low et Med (plus près de Low que de Med) pour éviter de geler ce qu'il y a à l'intérieur. Également, comme n'importe quel frigo, il faut surveiller de temps à autres sa température car elle variera si le frigo est plein ou vide. Plus il y a de stock, en général, plus on doit descendre la température (mais pas trop quand même). Une fois qu'on a maîtrisé notre frigo en mode propane, c'est que du bonheur.

Plusieurs personnes roulent avec le frigo en fonction en mode propane. Ce n'est pas illégal AU QUÉBEC mais personnellement je ne trouve pas ça très sécuritaire (plusieurs vous diront le contraire, qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème, etc... Tant mieux pour eux). Si vous le faites, vous devriez surveiller votre flamme de temps à autres par le viseur durant le trajet pour voir si elle s'éteint. Certains frigos sont plus sensibles que d'autres. Dans tous les cas, vérifiez votre flamme rendu à destination. Il faut aussi savoir que vous devez éteindre votre frigo si vous faites le plein d'essence, si vous prenez un traversier ou si vous empruntez un tunnel (ex.: Louis-H Lafontaine ou Ville-Marie).

Personnellement, sur la route, je préfère le mode 12V. C'est le mode le moins performant mais si le stock et le frigo sont déjà bien froids (ex.: si ça a été parti la veille du départ), ça va rester froid pendant plusieurs heures. Nous, on a l'habitude de mettre une bouteille d'eau gelée dans le frigo. Ça agit un peu comme un Cool-Pack, ça aide en mode 12V et au final, ça donne une bouteille d'eau potable quand c'est dégelé.

Quelques renseignements sur le propane, notamment sur le transport:
https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/penser-securite-a-la-maison/griller-et-refrigerer/bouteilles-au-propane.html

Bonne chance.
Jeep Liberty et tente-roulotte.
Une farce à tirer.

Image

Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5032
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 09:05

C'est quelle marque, votre frigo?
Avec la plupart des Norcold, vous avez un bouton sélecteur permettant de choisir la source d'alimentation (12v, 120v ou propane).
Sur plusieurs Dometic il y a une switch pour mettre à on ou off chacun des modes d'alimentation. Il y donc possible de mettre a on deux mode en même temps, et il ne faut pas faire cela. N'utilisez qu'un mode à la fois.
Vous pouvez certainement télécharger le manuel d'utilisation de votre frigo sur le site du fabricant.

Si le frigo n'a pas fontionné depuis longtemps, moi je ferais une petite inspection du brûleur et de la cheminée avant d'allumer ça, et brossage/ nettoyage au besoin.

Je ne sais pas pourquoi Everest dit de le mettre sur le 12v si tu campes sans services. Si tu campes sans service, tu le mets sur le mode propane, pas 12v. Le seul temps où tu mets ça sur le 12v c'est quand tu roules, et ton vehicule tracteur doit être "filé" pour alimenter le frigo.
La plupart des frigos de roulotte requierent du 12v en tout temps pour fonctionner même en mode propane en raison des contrôles electroniques, mais ce n'est pas le cas de la plupart des frigos de TR qui n'ont aucun besoin de 12v pour fonctionner sur le propane.
Le conseil d'allumer les ronds du poêle pour faire monter le propane est très bon, sinon le premier allumage après avoir installé une nouvelle bonbonne peut être très long.

Le propane est plus efficace et va refroidir aussi plus vite que le 120v, car le bruleur est plus chaud que l'élément chauffant du 120v. Le 12v est peu efficace, à mon avis tu mets ça sur le propane et tu ne touches plus à ça. Beaucoup de frigos récents n'ont même plus de mode 12v d'ailleurs.

A vide, mon frigo prend 1h - 1h30 à refroidir sur le propane. Avec du stock dedans, ça depend de la temperature du stock en question...

Avatar de l’utilisateur
Virgule
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 465
Inscription : 12 sept. 2004, 06:04
Localisation : St-Placide, lac des Deux-Montagnes

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 09:17

CarlQB a écrit :Le propane est plus efficace et va refroidir aussi plus vite que le 120v, car le bruleur est plus chaud que l'élément chauffant du 120v. Le 12v est peu efficace, à mon avis tu mets ça sur le propane et tu ne touches plus à ça. Beaucoup de frigos récents n'ont même plus de mode 12v d'ailleurs.

A vide, mon frigo prend 1h - 1h30 à refroidir sur le propane. Avec du stock dedans, ça depend de la temperature du stock en question...


Chanceux, moi c'est le contraire. Sur le 120V, c'est froid en une heure, sur le propane ça prend entre 3 et 4h (entre Med et High). Par contre, une fois froid, c'est infiniment plus performant. Ça a toujours été comme ça. :shock: Chu tu dans la m... ? :?:
Jeep Liberty et tente-roulotte.
Une farce à tirer.

Image

Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5032
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 09:40

Oui mon ami t'est dedans jusqu'au cou!! LOL

Le frigo peut extraire X BTU a l'heure ( note que je ne suis spécialiste en rien, surtout pas en refrigération, alors je ne sais pas si je doit dire BTU, BTU/heure ou un autre terme mais on va se comprendre!). Toutes autres choses étant égales, cette quantité de "BTU" va dépendre de la quantité de chaleur qui fait fonctionner le systeme.

Un frigo a absorbtion a besion d'une source de chaleur pour fonctionner. Ça peut provenir du bruleur au gaz ou d'un élement chauffant. Plus on chauffe, plus le frigo pompe de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur de celui-ci. Je ne me souviens pas du nombre de btu que le bruleur produit, c'est écrit dans mon manuel à quelque part, mais si on fait la conversion énergitique avec les watts de l'élément 120v, le brûleur est plus chaud. Donc le frigo est plus froid. Et le frigo ne sait pas s'il est en train de refroidir un frigo vide ou plein. Ou s'il fait simplement "garder le froid", il pompe continuellement son X BTU. D'ailleurs c'est pourquoi il gèle si on le garde au max par temps froid, il n'y a pas de régulation. Aussi, quand tu passe de High à Low par exemple, tout ce que ça fait c'est diminuer la flamme, donc la puissance de la source de chaleur, et il pompe alors moins de BTUs. Le 12v est encore moins puissant parce que l'élément 12v a moins de watts que l'élément 120v.

Carl

alexandreo
1 étoile
1 étoile
Messages : 41
Inscription : 14 juil. 2009, 17:40

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 10:14

J'ai un fridge dometic, je ne sais pas c'est quoi le modèle. Ma t-r est une rockwood 1640 2009.
Toyota Rav4 2012 V6 3.5L
Rockwood 1640 Ltd 2009
Une famille de 4 avec 8 pieds de plancher!!

alexandreo
1 étoile
1 étoile
Messages : 41
Inscription : 14 juil. 2009, 17:40

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 10:25

Mon fridge est un rm 2193. Je vais essayer de le partir demain soir, on va bien voir s'il va fonctionner.

Merci pour vos conseils
Toyota Rav4 2012 V6 3.5L
Rockwood 1640 Ltd 2009
Une famille de 4 avec 8 pieds de plancher!!


3vfrance
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 185
Inscription : 24 janv. 2011, 09:24

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 19:56

Question en matière de sécurité:

Si les nouveaux frigos n'ont pas le fonctionnement de 12v et qu'il strictement interdit de rouler en mode de fonctionnement propane au Québec, au Canada et fort probablement dans de nombreux états américains, comment peut-on garder la bouffe au frais?

Avatar de l’utilisateur
Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 10444
Inscription : 04 oct. 2006, 20:59
Localisation : Lanaudière

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 20:05

3vfrance a écrit :Question en matière de sécurité:

Si les nouveaux frigos n'ont pas le fonctionnement de 12v et qu'il strictement interdit de rouler en mode de fonctionnement propane au Québec, au Canada et fort probablement dans de nombreux états américains, comment peut-on garder la bouffe au frais?


Où avez-vous vu qu'il est interdit de rouler avec un frigo au propane en marche au Québec????
Première nouvelle pour moi....
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

3vfrance
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 185
Inscription : 24 janv. 2011, 09:24

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

06 août 2014, 20:40

Dans une enfilade, j'avais dénoté cet extrait de l'Association Québécoise du Propane:

"Il est recommandé de fermer le robinet de la bouteille de propane d'un véhicule récréatif lors de déplacements, même si celle-ci se trouve à l'extérieur." Finalement, le plus intéressant. Bref, il ne semble pas y avoir aucun règlement sur le sujet."Il est recommandé de fermer le robinet de la bouteille de propane d'un véhicule récréatif lors de déplacements, même si celle-ci se trouve à l'extérieur." Finalement, le plus intéressant. Bref, il ne semble pas y avoir aucun règlement sur le sujet.

On pourrait dire qu'il s'agit d'une recommandation et non d'une interdiction au sens pur du mot.

Avatar de l’utilisateur
Sébas
1 étoile
1 étoile
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2010, 21:25

Re: comment faire fonctionner le frigidaire au propane

07 août 2014, 11:31

Bonjour groupe,

Personnellement, j'ai toujours voyagé avec le réfrigérateur sur le propane. Je n'ai jamais eu de problèmes et je n'ai jamais vu (ou lu) une directive l'interdisant au Québec ou au Canada.

Enfin, si vous pensez aller dans un camping sans services utilisez le propane. Sur le 12v, je ne pense pas que vous puissiez faire plusieurs jours.

Bon camping!

Salutations - Sébas
Sébas
En tente / NorthFace Mountain Manor 8
Suzuki Grand Vitara V6-3.2/2010

Revenir vers « Problèmes? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités