Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

suintage sous le matelas

01 août 2018, 06:19

Salut à tous!
J'ai un drôle de problème (vraiment platte) avec ma tente-roulotte Jayco 2016: le matin après avoir bien dormi, il y a de l'humidité qui se forme SOUS le matelas (on a pas fait pipi au lit!!) On dirait de la condensation entre l'extérieur et la chaleur dégagée par notre corps... Je suis allée signaler le problème à mon concessionnaire, toujours pas de réponse (va falloir que j'aille les relancer). J'ai pensé mettre une couche d'isolant à bulle vendu en quincaillerie, j'espère régler le problème. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici?
Hélène la campeuse et J-Y le campeur. Evelyne-Rose et Xavier campeurs en formation. Tente-roulotte Jayco 1209SC 2016

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

Re: suintage sous le matelas

01 août 2018, 07:14

L'humidité provient probablement de l'extérieur, il faudrait être certaine que les toiles sont bien placées sur et sous les côtés extérieurs du lit. De plus, il devrait y avoir un genre de membrane imperméable noire d'installée à l'extérieur et sous le lit ou tout au moins une peinture imperméable d'appliquée .
Classe A Gulfstream 2010, modèle 8367/Smart cabriolet 2009

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

01 août 2018, 11:56

Il n'y a aucune membrane sous le lit, c'est directement un plywood. Il a commencé à picotter de moisissures l'an passé, mon mari à appliqué une couche de peinture (après avoir enlevé les moisissures) le problème persiste. Je viens d'installer une membrane de thermo foil, on va voir si ça règle le problème...
Merci de ta réponse :)
Hélène la campeuse et J-Y le campeur. Evelyne-Rose et Xavier campeurs en formation. Tente-roulotte Jayco 1209SC 2016

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

01 août 2018, 12:09

Helene_la_campeuse a écrit :Il n'y a aucune membrane sous le lit, c'est directement un plywood. Il a commencé à picotter de moisissures l'an passé, mon mari à appliqué une couche de peinture (après avoir enlevé les moisissures) le problème persiste. Je viens d'installer une membrane de thermo foil, on va voir si ça règle le problème...
Merci de ta réponse :)

Si le plywood picottait de moisissures, il a dû être pas mal humide ou trempe; tu es certaine que le plywood est sec aujourd'hui?
Si il n'est pas sec, l'humidité se fera alors entre le thermo-foil et le plywood et éventuellement le plywood devra être changé, mais il faudrait avant tout trouver la source qui mouille le plywood si il y a lieu.

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

02 août 2018, 06:27

J'ai placé le thermo foil, premier test prévu samedi. Le plywood est complètement sec, je le fais sécher avec les matelas chaque jour. C'est seulement quand on dors dessus que ça devient humide. Donc c'est pas un problème de toiles... à suivre!

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

05 août 2018, 21:28

:mrgreen: ouais bien ça ne fonctionne pas le thermo foil. Ce soir j'essaie avec le matelas chauffant au minimum... mais comme nous sommes des amateurs de "pas de services" c'est pas vraiment une solution efficace et durable (si ça fonctionne) on verra bien...

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

06 août 2018, 06:45

Tu dois avoir 2 lits dans ta t-r, est-ce le même problème avec l'autre matelas ?

Etienne
2 étoiles
2 étoiles

06 août 2018, 10:27

Bonjour,

Dans une tente-roulotte, assurez-vous de toujours laisser des fenêtres ou trappe de plafond ouvertes afin d'avoir une bonne circulation d'air pour évacuer l'humidité qui est dégagée par le corps humain et surtout la nuit. Les gens ont tendance à tous fermer les fenêtres la nuit et c'est vraiment à éviter.

L'ajout d'un Fantastic Vent pourrait améliorer considérablement votre confort.
https://www.dometic.com/en-us/us/produc ... nt-_-52177
Ford Explorer XLT 2015
Skyline Eco Camp 17BH 2013

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

06 août 2018, 10:47

Etienne a écrit :Bonjour,

Dans une tente-roulotte, assurez-vous de toujours laisser des fenêtres ou trappe de plafond ouvertes afin d'avoir une bonne circulation d'air pour évacuer l'humidité qui est dégagée par le corps humain et surtout la nuit. Les gens ont tendance à tous fermer les fenêtres la nuit et c'est vraiment à éviter.

L'ajout d'un Fantastic Vent pourrait améliorer considérablement votre confort.
https://www.dometic.com/en-us/us/produc ... nt-_-52177

X2
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

Slyman
1 étoile
1 étoile

06 août 2018, 12:07

Humm intéressant comme problème, comment est le tissus en dessous du matelas ? Est-ce un style de nylon qui "respire" ?

Quand j'ai fais l'achat de ma TR, je trouvais ça bizarre que mes plywood n'étaient pas protégés, me suis dit que ça doit être comme ça tout simplement mais avec ce que vous venez de mentionné, je pense que je vais les protégés avec du waterseal ou quelque chose du genre....quand pensez vous les experts des TR/VR ??

De mon côté (TR Flagstaff 425D 2018) j'ai rencontré une drôle de situation en fds, les toiles plafonniers des lits étaient recouvertes de gouttes d'eau à l'intérieur, comme une rosée du matin, pourtant je sais que mes toiles ne coulent pas quand il pleut et il n'a pas plu cette nuit là, je me suis donc dit que c'était notre transpiration (nous étions 6) en plus de l'humidité ambiante qui a créé ça. J'avais laissé le couvercle de la fan ouvert mais pas fait fonctionné la fan.....erreur, la prochaine fois je vais la laisser marché.
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

11 août 2018, 23:16

limitedthree a écrit :Tu dois avoir 2 lits dans ta t-r, est-ce le même problème avec l'autre matelas ?

Yep! Même maudite affaire pour les 2 matelas... je dois faire sécher les matelas à l'envers chaque jour. Et j'ai une fantastique fan, je laisse des fenêtres de lits ouvertes (des bons coins) toutes les nuits (même présentement je suis au Parc Forillon et c'est un peu frisquet) le tissus qui recouvre l'envers du matelas semble être une source du problème. Jamais eu ça avec mon autre Jayco (Qwest 2002) je suis très déçue de mon achat... Y a d'autres affaires qui ne vont pas bien. C'est rendu vraiment trop "feluette" les tente-roulotte de nos jours. Je regrette vraiment ma vieille Jayco...

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

12 août 2018, 03:59

Es-tu encore sur la garantie ? Si oui, le concessionnaire pourrait intervenir et te commander 2 nouveaux matelas d'un autre genre.

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

14 août 2018, 21:46

Merci pour vos réponses, j'ai encore quelques tests à faire, je vais probablement changer les matelas (on va commencer par un) avec un recouvrement de vinyl en dessous je pense que ça va régler le problème... mais c'est frustrant de payer une bebelle 20 000$ pis à cause d'une erreur de conception elle te pourrit dans la face!

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

01 déc. 2018, 07:04

Bon après avoir laissé décanter ma colère, j'ai trouvé ça :
https://***.com/trucs-astuces/134 ... -en-mousse

J'ai bon espoir... C'est une lutte à finir (et à gagner) entre moi et mes matelas de tente-roulotte

http://www.hyperventmarine.com

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

01 déc. 2018, 08:53

Bonne chance avec votre probleme,,,et merci de faire le suivi,,,c'est fou le nombres de membres qui demandent des conseils et ont souvent de bonnes réponses qui peuvent les aider et pour beaucoup il n'y as jamais de suivi,,,,bonne journée
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

Revenir vers « Problèmes? »