beasty337
1 étoile
1 étoile

Panneau solaire 50 watts

17 juin 2019, 07:06

Allo,

il m'arrive une fois ou 2 par année de partir pour une fds sans avoir accès a aucun service. Il y a toujours un petit stress de manquer de batterie hehe.

Je regarde un peu les panneaux solaire, mais je ne connais pas ca beaucoup.

j'ai vu celui-ci:

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/trou ... p.html#srp

pour 50 watts, est-ce un bon prix? Et surtout, est-ce que j'en aurai assez pour m'assurer de suffisamment recharger ma batterie pendant mes séjours sans que je manque de lumières et chauffage?

Merci!
Ford Explorer XLT 2019 / TR Rockwood 2514G 2014

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Panneau solaire 50 watts

17 juin 2019, 09:21

Le prix des panneaux solaires chez Canadian est prohibitif, et même en spécial ils sont souvent assez chers. Ils ne semblent pas au courant du marché du tout...
Vous trouverez souvent bien moins cher ailleurs (Amazon en autres)
Les panneaux solaires sont rendus en bas de $2 du watt. Celui-ci de Canadian Tire revient à ce prix avec le spécial (leur prix régulier est complètement débile). Mais celui-ci est un panneau portatif avec support et inclus le contrôleur de charge, alors le deal est quand même bon.
Si vous trouvez un panneau en bas de $2 du watt c'est un prix raisonnable, et proche de $1.50 du watt c'est un très bon prix.

Et en passant je vient d'acheter un panneau de 150W pour $150, soit $1 du watt. Par contre c'est un panneau "refurbished" (vendu neuf mais retourné au vendeur sous garanti en raison d'un problème quelconque, réparé par le fabricant puis remis en vente, mais comme il n'est pas neuf ils ne peuvent pas le vendre comme un neuf). Je ne pouvais pas passer à côté de ce deal.
C'est un panneau Coleman (fabriqué par SunForce en réalité), exactement le même qui est vendu chez Canadian Tire au prix régulier complètement ahurissant de $600!!!

Pour le 50W de Canadian Tire, ne vous attendez pas à des miracles au niveau recharge de batterie avec ça. Dans le meilleur des cas (panneau exposé en plein soleil, angle parfait, aucun nuage ou ombrage) vous allez peut-être tirer 30-35 watts de ce panneau avec un contrôleur PWM, et si votre batterie est très basse la recharge initiale sera trèèès lente. Donc on parle de 2-3 ampères de charge dans votre batterie. S'il fait l'équivalent de ce plein soleil pendant 5 heures dans la journée, vous aurez rechargée 10-15Ah dans votre batterie. Si vous êtes un peu à l'ombre, s'il passe des nuages, si le panneau n'est pas parfaitement aligné vers le soleil, etc ce sera nettement moindre.
Personnellement je n'irais pas en bas de 100W pour un panneau solaire, mais j'ai pris le 150W en raison du prix que j'ai eu.
Le 50W vous conviendra peut-être selon vos habitudes de consommation et si vous visez une autonomie infinie ou simplement rallonger la durée de vos séjours.

beasty337
1 étoile
1 étoile

17 juin 2019, 09:35

merci!

c'est seulement pour allonger mes sejours et etre sur que je peux avoir du chauffage. J'ai une TR, quand je pars sur batterie, j'utilise lumière et chauffage, rien de plus. Mes lumieres sont tous au leds maintenant.
Ford Explorer XLT 2019 / TR Rockwood 2514G 2014

rubicon
3 étoiles
3 étoiles

17 juin 2019, 13:25

Plus vous acheté petit plus le prix du watt est élever.
En ce moment un 300w se vent 230$ .75$ du watts mais faut avoir la place 65''x 40'' c' est grand.
C' est ce que j' ai un 300W 24 volt 230$ + un contrôleur Chinois 50$ + filage connecteur et quincaillerie pour fixer le panneau environ 100$. Pour - de 400$ j' ai un système très préforment qui charge même par temps couvert.

Pour revenir au panneau 40w oublié ça c' est de l' argent gaspillé. C' est a penne suffisant pour gardé une batterie chargé.
Sterling 1987 avec un 460cid de 350hp à 4000rpm 550 lb·ft à 2500rpm

Revenir vers « Pièces et mécanique »