golio
3 étoiles
3 étoiles

Re: batterie décharge profonde

21 avr. 2019, 10:54

CarlQB a écrit :C'est un peu ça. Si tu est campé avec le VR branché sur le poteau de camping, ton VR n'a absolument pas besoin d'une batterie, son 12V va provenir du convertisseur.
Le problème avec un convertisseur "non intelligent" c'est que souvent ce ne sont que des power supply qui fournissent un voltage fixe peu importe, genre 13.2V. Un voltage comme cela est insuffisant pour bien recharger une batterie (il devrait atteindre les 14-14.5 V pour faire ça) ce qui cause une sulfatation à long terme et une perte de capacité de la batterie. Également, un voltage constant appliqué sur une batterie fait lentement évaporer l'électrolyte, et comme la plupart des batteries modernes sont 'sans entretien' l'électrolyte n'est pas facilement accessible pour y ajouter de l'eau, ce qui diminue également la durée de vie de la batterie. Bref, un 'vieux' convertisseur peut faire l'affaire pour charger une batterie de temps en temps, mais sinon ce sont de très mauvais chargeurs. Un chargeur automatique de voiture (intelligent ou pas) fera une bien meilleure job pour pleinement recharger une batterie. Un chargeur "intelligent" (ou un convertisseur moderne avec circuit de charge "intellligent") devrait faire une recharge parfaite et sans dommage pour vos batteries.
Alors oui, le mieux serait de mettre le cutoff à OFF une fois les batteries rechargées quand vous êtes branché sur le 120V.

d'accord , j'ai essayé de trouver l'endroit ou était situé ce power supply mais pas trouvé , il est caché ou ce PS dans le campeur , à l'int ou ext .

golio
3 étoiles
3 étoiles

21 avr. 2019, 11:00

CarlQB a écrit :C'est un peu ça. Si tu est campé avec le VR branché sur le poteau de camping, ton VR n'a absolument pas besoin d'une batterie, son 12V va provenir du convertisseur.
Le problème avec un convertisseur "non intelligent" c'est que souvent ce ne sont que des power supply qui fournissent un voltage fixe peu importe, genre 13.2V. Un voltage comme cela est insuffisant pour bien recharger une batterie (il devrait atteindre les 14-14.5 V pour faire ça) ce qui cause une sulfatation à long terme et une perte de capacité de la batterie. Également, un voltage constant appliqué sur une batterie fait lentement évaporer l'électrolyte, et comme la plupart des batteries modernes sont 'sans entretien' l'électrolyte n'est pas facilement accessible pour y ajouter de l'eau, ce qui diminue également la durée de vie de la batterie. Bref, un 'vieux' convertisseur peut faire l'affaire pour charger une batterie de temps en temps, mais sinon ce sont de très mauvais chargeurs. Un chargeur automatique de voiture (intelligent ou pas) fera une bien meilleure job pour pleinement recharger une batterie. Un chargeur "intelligent" (ou un convertisseur moderne avec circuit de charge "intellligent") devrait faire une recharge parfaite et sans dommage pour vos batteries.
Alors oui, le mieux serait de mettre le cutoff à OFF une fois les batteries rechargées quand vous êtes branché sur le 120V.

j'ai fermé ou débranché le VR du 120 volts et testé mes batteries , une à 13.2 volts et l'autre à 13 volts , comme mentionné dans un autre message , j'ai deux cut-off sur mes batteries accessoires aussi que j'ai fermé en autre cet hiver

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

22 avr. 2019, 07:53

golio a écrit :je pense que mes deux batteries à décharge profonde sont morte , après ce dur hiver

Juste pour vous donner une idée, j'ai enfin pu accéder à ma roulotte hier, elle est en storage depuis la fin octobre, la batterie à OFF, aucune recharge ou décharge, et son voltage est à 12.4, donc elle a perdu 20% de charge environ durant l'hiver.

golio
3 étoiles
3 étoiles

22 avr. 2019, 07:56

CarlQB a écrit :Juste pour vous donner une idée, j'ai enfin pu accéder à ma roulotte hier, elle est en storage depuis la fin octobre, la batterie à OFF, aucune recharge ou décharge, et son voltage est à 12.4, donc elle a perdu 20% de charge environ durant l'hiver.

ma batterie du moteur était à 12.75 volts je crois sans charge hivernale, seulement débranché par un pôle nég

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

22 avr. 2019, 08:18

golio a écrit :ma batterie du moteur était à 12.75 volts je crois sans charge hivernale, seulement débranché par un pôle nég

C'est le voltage normal qu'on devrait lire sur une bonne batterie débranchée au cours de l'hiver; j'ai hâte de voir si les miennes auront cette lecture en mai prochain.
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

22 avr. 2019, 09:00

golio a écrit :ma batterie du moteur était à 12.75 volts je crois sans charge hivernale, seulement débranché par un pôle nég

C'est pour ça que je te disais au début que tu as une charge (load) sur tes autres batteries si elles étaient seulement à 4V après l'hiver.
Habituellement ma batterie baissait de 10% environ durant l'hiver (autour de 12.5V), cet hiver ça baissé de 20%. Mais elle a été en storage plus longtemps un peu (pas fini encore en fait, encore 15 po de neige autour!!).
C'est un taux de décharge (self-discharge) normal.

golio
3 étoiles
3 étoiles

22 avr. 2019, 09:19

CarlQB a écrit :C'est pour ça que je te disais au début que tu as une charge (load) sur tes autres batteries si elles étaient seulement à 4V après l'hiver.
Habituellement ma batterie baissait de 10% environ durant l'hiver (autour de 12.5V), cet hiver ça baissé de 20%. Mais elle a été en storage plus longtemps un peu (pas fini encore en fait, encore 15 po de neige autour!!).
C'est un taux de décharge (self-discharge) normal.

je ne sais plus trop si je dois me fier à ma première lecture de voltage car je m'était référer au cadran sur mon chargeur qui semblerait-il serait pas exact, mes dernier test ont été fait avec un vrai voltmètre. présentement , mes batteries se tiennent à 12.5 volts mais je les chargent 1 hre par jour seulement

golio
3 étoiles
3 étoiles

22 avr. 2019, 09:21

golio a écrit :je ne sais plus trop si je dois me fier à ma première lecture de voltage car je m'était référer au cadran sur mon chargeur qui semblerait-il serait pas exact, mes dernier test ont été fait avec un vrai voltmètre. présentement , mes batteries se tiennent à 12.5 volts mais je les chargent 1 hre par jour seulement

avez-vous démarré votre campeur question de se mettre dans l'ambiance :P

rubicon
3 étoiles
3 étoiles

22 avr. 2019, 20:37

golio a écrit :avez-vous démarré votre campeur question de se mettre dans l'ambiance :P

Vous devriez ajouté la marque model année de votre vr se serais plus facile de vous aidé.
Sterling 1987 avec un 460cid de 350hp à 4000rpm 550 lb·ft à 2500rpm

golio
3 étoiles
3 étoiles

23 avr. 2019, 04:14

rubicon a écrit :Vous devriez ajouté la marque model année de votre vr se serais plus facile de vous aidé.

ALLEGRO BAY 1999 32 pi model DRW

golio
3 étoiles
3 étoiles

23 avr. 2019, 04:17

pas réussi à trouver l'emplacement du fameux Power Supply dans mon VR pourtant j'ai fait tout les recoins à moins qu'il soit à l'extérieur dans un des coffres :roll:

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

23 avr. 2019, 06:00

golio a écrit :pas réussi à trouver l'emplacement du fameux Power Supply dans mon VR pourtant j'ai fait tout les recoins à moins qu'il soit à l'extérieur dans un des coffres :roll:

Sur un manuel de 2005 j'ai trouvé cette information si ceci peut vous aidez.
Pour Allegro Bay, les disjoncteurs 120 VCA et 12 VCC (Figure 7-1) sont généralement situés sous le réfrigérateur ou dans la chambre [si à l'intérieur du véhicule] ou dans la boîte de rangement [si à l'extérieur du véhicule].
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekosha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

23 avr. 2019, 06:15

golio a écrit :pas réussi à trouver l'emplacement du fameux Power Supply dans mon VR pourtant j'ai fait tout les recoins à moins qu'il soit à l'extérieur dans un des coffres :roll:

Peut-être que ce lien t'aidera... https://www.google.com/search?q=where+i ... =636&dpr=1
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

Famille aliner
2 étoiles
2 étoiles

23 avr. 2019, 07:37

Bonjour,

Verifier avec votre multimètre les fuites fantômes potentielles. Le placer sur ampères (généralement 2 amps) débrancher le positifs de la batterie et brancher une des sonde du multimètre sur la batterie et l'autre sonde sur le fil débranché afin de refaire le circuit et procéder à la lecture.
Escape 19 en construction
Aliner Expédition 2006
GMC Canyon SLE 4x4 avec Duramax 2,8l 2016
Génératrice Honda eu1000i

golio
3 étoiles
3 étoiles

23 avr. 2019, 08:09

Banzai12 a écrit :Sur un manuel de 2005 j'ai trouvé cette information si ceci peut vous aidez.
Pour Allegro Bay, les disjoncteurs 120 VCA et 12 VCC (Figure 7-1) sont généralement situés sous le réfrigérateur ou dans la chambre [si à l'intérieur du véhicule] ou dans la boîte de rangement [si à l'extérieur du véhicule].

oui j'ai vu le tableau de disjoncteurs effectivement en bas du frigo mais le PS , je le vois pas comme tel

Revenir vers « Pièces et mécanique »