CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: batterie décharge profonde

19 avr. 2019, 10:14

fanny170 a écrit :https://www.batteriesexpert.com/fr/batteries/deep-cycle-batteries/1011110040b-27-bolt12-%C2%A0-batt-gr-27-12v-180rc-90ah-dc

La Gr 27 chez Costco est plus puissante et coûte $30 moins cher. C'est une Excide (Interstate / Johnson Control, même compagnie).

golio
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 11:37

fanny170 a écrit :https://www.batteriesexpert.com/fr/batteries/deep-cycle-batteries/1011110040b-27-bolt12-%C2%A0-batt-gr-27-12v-180rc-90ah-dc

oui évidement , j'étais un peu mêlé je crois lol et 27 amps , pas bcp de courant
finalement , mes batteries ont remontées à 13 volts après avoir branché mon VR sur l'entrée de service arr , comme sur un camping , comprend pas vraiment mais bon...il est vrai que le VR était encore branché lorsque j'ai pris la lecture mais lorsque je chargeais les batteries directement sur les pôles +et - , çà montait pas plus que 7 volts :roll:

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 12:20

golio a écrit :oui évidement , j'étais un peu mêlé je crois lol et 27 amps , pas bcp de courant
finalement , mes batteries ont remontées à 13 volts après avoir branché mon VR sur l'entrée de service arr , comme sur un camping , comprend pas vraiment mais bon...il est vrai que le VR était encore branché lorsque j'ai pris la lecture mais lorsque je chargeais les batteries directement sur les pôles +et - , çà montait pas plus que 7 volts :roll:

Le 13 VOLTS que tu lis provient du convertisseur qui charge tes batteries; débranche le motorisé, et reprends la lecture...
Un jour, tu achèteras tes batteries et si tu veux les remplacer toi-même, assure-toi de prendre une photo de la présente installation pour t'en servir au rebranchement des nouvelles batteries.
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

golio
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 13:37

fanny170 a écrit :Le 13 VOLTS que tu lis provient du convertisseur qui charge tes batteries; débranche le motorisé, et reprends la lecture...
Un jour, tu achèteras tes batteries et si tu veux les remplacer toi-même, assure-toi de prendre une photo de la présente installation pour t'en servir au rebranchement des nouvelles batteries.

C'est ce que je compte faire prochainement

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

19 avr. 2019, 18:47

Salut

J'ai acheté la batterie chez Costco Gr27 (2 ans déjà) et c'est le meilleur prix/qualité que j'ai trouvé.

Pour le 13V en lecture je le trouve un peut bas pour un système qui veut recharger a moins que la mauvaise condition de la batterie fait en sorte qu'il ne trouve rien a charger
Mais attention j'ai eu droit a une batterie en fin de vie qui a mal pris une charge en continue qui tout simplement bouilli.

8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekosha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

golio
3 étoiles
3 étoiles

20 avr. 2019, 02:54

Banzai12 a écrit :Salut

J'ai acheté la batterie chez Costco Gr27 (2 ans déjà) et c'est le meilleur prix/qualité que j'ai trouvé.

Pour le 13V en lecture je le trouve un peut bas pour un système qui veut recharger a moins que la mauvaise condition de la batterie fait en sorte qu'il ne trouve rien a charger
Mais attention j'ai eu droit a une batterie en fin de vie qui a mal pris une charge en continue qui tout simplement bouilli.

8)

pourquoi ne pas laisser notre VR branché tout l'hiver, ainsi il pourrait recharger ses batteries tout le temps comme en camping l'été et je présume que le chargeur installé d'origine sur le VR est en quelque sorte un chargeur intelleigent sinon nos batteries exploseraient :mrgreen:

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

20 avr. 2019, 09:57

golio a écrit : je présume que le chargeur installé d'origine sur le VR est en quelque sorte un chargeur intelleigent sinon nos batteries exploseraient :mrgreen:

Si votre VR est récent (disons moins de 10 ans) il se peut que le convertisseur ait un circuit de charge "intelligent", mais ça reste à confirmer avec le numéro de modèle et la documentation du fabricant du convertisseur.
Si votre VR est plus âgé, il est fort probable qu'il ne soit pas "intelligent", souvent les vieux convertisseurs n'étaient que des 'power supply' de +/-13V, ce sont de très mauvais chargeurs, et vont endommager vos batteries si laissées branchées en permanence.

golio
3 étoiles
3 étoiles

20 avr. 2019, 10:39

CarlQB a écrit :Si votre VR est récent (disons moins de 10 ans) il se peut que le convertisseur ait un circuit de charge "intelligent", mais ça reste à confirmer avec le numéro de modèle et la documentation du fabricant du convertisseur.
Si votre VR est plus âgé, il est fort probable qu'il ne soit pas "intelligent", souvent les vieux convertisseurs n'étaient que des 'power supply' de +/-13V, ce sont de très mauvais chargeurs, et vont endommager vos batteries si laissées branchées en permanence.

C'est un 1999 mais on fait quoi lorsqu'on est sur un camping 1 mois branché , on débranche le VR de temps en temps , il me semble que ce n'est pas évident comme procédé non...!

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

20 avr. 2019, 11:55

golio a écrit :C'est un 1999 mais on fait quoi lorsqu'on est sur un camping 1 mois branché , on débranche le VR de temps en temps , il me semble que ce n'est pas évident comme procédé non...!

Lorsque tu es en camping, tu utilises pas mal tous les appareils fonctionnant sur le 12 VOLTS donc tu prends le voltage des batteries que le convertisseur recharge au fur et à mesure, ce qui est très différent de laisser le motorisé branché sans utilisation pendant des mois.
Classe A, 38' 2010

golio
3 étoiles
3 étoiles

20 avr. 2019, 16:05

fanny170 a écrit :Lorsque tu es en camping, tu utilises pas mal tous les appareils fonctionnant sur le 12 VOLTS donc tu prends le voltage des batteries que le convertisseur recharge au fur et à mesure, ce qui est très différent de laisser le motorisé branché sans utilisation pendant des mois.

pas certain 100 % de ta réponse , je vais vérifier :roll:

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

20 avr. 2019, 16:18

Tu es chanceux de pouvoir avoir ton motorisé chez toi, si tu veux absolument garder tes batteries maison (coach) chargées en tout temps, au lieu de brancher le motorisé, branche tout simplement un chargeur intelligent et assure toi de mettre tes "cut-off switch" à OFF
Classe A, 38' 2010

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

20 avr. 2019, 16:27

golio a écrit :pas certain 100 % de ta réponse , je vais vérifier :roll:

Fais ce que tu veux, depuis 2001 que j'ai un classe A et je n'ai jamais branché mon motorisé lorsque je ne m'en sers pas et je n'ai jamais eu de problème de batteries sauf des changer aux + - 6 ans....
Classe A, 38' 2010

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

20 avr. 2019, 21:31

golio a écrit :C'est un 1999

Voilà une partie de ton problème. En 99 des convertisseurs avec circuit de charge intelligent, ça n'existait probablement pas. Ton convertisseur est une raison pourquoi tes batteries ne durent pas.

golio a écrit :on fait quoi lorsqu'on est sur un camping 1 mois branché , on débranche le VR de temps en temps

Tu mets tes batteries hors circuit avec un cut-off une fois qu'elles sont rechargées (installes un cut-off si tu n'en n'a pas).

golio
3 étoiles
3 étoiles

21 avr. 2019, 04:12

CarlQB a écrit :Voilà une partie de ton problème. En 99 des convertisseurs avec circuit de charge intelligent, ça n'existait probablement pas. Ton convertisseur est une raison pourquoi tes batteries ne durent pas.

Tu mets tes batteries hors circuit avec un cut-off une fois qu'elles sont rechargées (installes un cut-off si tu n'en n'a pas).

un cut-off sur la batterie direct , j'en ai un mais dans la pratique , on fait quoi exactement en camping , on ferme le cut-off aussitôt qu'on a plus besoin de nos batteries. J'ai aussi un cut-off dans le VR ou il est indiqué 12 volts on/off

il va sans dire que je suis un novice dans le domaine du VR d'ou mon ignorance :wink:

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

21 avr. 2019, 10:04

golio a écrit :dans la pratique , on fait quoi exactement en camping , on ferme le cut-off aussitôt qu'on a plus besoin de nos batteries.

C'est un peu ça. Si tu est campé avec le VR branché sur le poteau de camping, ton VR n'a absolument pas besoin d'une batterie, son 12V va provenir du convertisseur.
Le problème avec un convertisseur "non intelligent" c'est que souvent ce ne sont que des power supply qui fournissent un voltage fixe peu importe, genre 13.2V. Un voltage comme cela est insuffisant pour bien recharger une batterie (il devrait atteindre les 14-14.5 V pour faire ça) ce qui cause une sulfatation à long terme et une perte de capacité de la batterie. Également, un voltage constant appliqué sur une batterie fait lentement évaporer l'électrolyte, et comme la plupart des batteries modernes sont 'sans entretien' l'électrolyte n'est pas facilement accessible pour y ajouter de l'eau, ce qui diminue également la durée de vie de la batterie. Bref, un 'vieux' convertisseur peut faire l'affaire pour charger une batterie de temps en temps, mais sinon ce sont de très mauvais chargeurs. Un chargeur automatique de voiture (intelligent ou pas) fera une bien meilleure job pour pleinement recharger une batterie. Un chargeur "intelligent" (ou un convertisseur moderne avec circuit de charge "intellligent") devrait faire une recharge parfaite et sans dommage pour vos batteries.
Alors oui, le mieux serait de mettre le cutoff à OFF une fois les batteries rechargées quand vous êtes branché sur le 120V.

Revenir vers « Pièces et mécanique »