golio
3 étoiles
3 étoiles

batterie décharge profonde

14 avr. 2019, 13:58

je pense que mes deux batteries à décharge profonde sont morte , après ce dur hiver , je suis allé les vérifier et le voltage était à 4 volts , pas fort fort mais il est vrai que ces batteries sont pas récentes d'après l'ancien prop et de plus , j'ai laissé ces batteries sans charge tout l'hiver :roll: et voilà le résultat par contre , ma batterie du moteur était encore à 12 volts et le VR a parti comme une balle cette après-midi a++

question ' peut-on charger ces batteries à décharge profonde comme toute les autres batteries d'auto ou doit-on se servir d'un chargeur spécial ou passer par le circuit électrique du campeur comme lorsqu'on est sur un terrain de camping :?:

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

Re: batterie décharge profonde

14 avr. 2019, 15:59

le best c'est un chargeur intelligent en mode : 2 amperes ,,,,lentement mais mieux apparemment pour la durée des batteries,,la moyenne de vie est ds les 7 ans mais certains font plus et d'autres moins a vérifier ,,,,bonne chance
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

14 avr. 2019, 16:07

Si vos batteries sont rendues à 4V, c'est qu'il y avait une load dessus durant l'hiver. Sinon une batterie peut très bien passer l'hiver sans recharge, sans se décharger de la sorte. Je l'ai fait à plusieurs reprises.
Si vous ne savez pas ce qui décharge vos batteries comme ça, débranchez-les à l'automne après les avoir bien rechargées. Sinon l'an prochain vous aurez encore des batteries vides et/ou scrap, même si vous en installez des neuves ce printemps.

Des batteries à décharges profondes acide-plomb n'ont pas besoin d'un chargeur spécial. Un chargeur pour auto fera très bien l'affaire, mais évitez un chargeur de trop haute capacité (genre plus de 12 ou 15 ampère selon la grosseur de vos batteries). Un chargeur intelligent comporte la plupart du temps des modes de désulfatage, je vous conseille de l'utiliser si vous avez ça. Il est bien possible que vos batteries soient scrap si elles ont passé longtemps en état de décharge, encore pire si elles ont gelé.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

14 avr. 2019, 16:20

Si jamais tu changes tes 2 batteries 12 VOLTS pour 2 batteries 6 VOLTS, tu pourrais acheter un chargeur à batterie avec les options 6 ou 12 VOLTS et les charges lentes de 2 AMPS, rapide de 15 AMPS et ou de 100 AMPS pour le survoltage; j'en ai un depuis une dizaine d'années, très pratique pour les batteries de 6 & 12 VOLTS que j'ai dans mon motorisé.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/char ... p.html#srp
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

golio
3 étoiles
3 étoiles

14 avr. 2019, 19:07

fanny170 a écrit :Si jamais tu changes tes 2 batteries 12 VOLTS pour 2 batteries 6 VOLTS, tu pourrais acheter un chargeur à batterie avec les options 6 ou 12 VOLTS et les charges lentes de 2 AMPS, rapide de 15 AMPS et ou de 100 AMPS pour le survoltage; j'en ai un depuis une dizaine d'années, très pratique pour les batteries de 6 & 12 VOLTS que j'ai dans mon motorisé.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/char ... p.html#srp

je possède un chargeur 6 et 12 volts pour batterie DP et standard , mon fils l'a emprunté et çà fait plus de 4 ans :mrgreen:
et je possède aussi un ti chargeur 6 amp mais je compte aller reprendre mon chargeur et lui laisser mon 6 amp

golio
3 étoiles
3 étoiles

15 avr. 2019, 05:35

j'ai commencé à recharger mes batteries lentement , elle ont montées à 7 - 8 volts max pour 5 hre de charge avec mon chargeur 6 amp :roll: je vais possiblement redonné une autre charge pour testé si çà va monter plus haut

golio
3 étoiles
3 étoiles

15 avr. 2019, 05:39

CarlQB a écrit :Si vos batteries sont rendues à 4V, c'est qu'il y avait une load dessus durant l'hiver. Sinon une batterie peut très bien passer l'hiver sans recharge, sans se décharger de la sorte. Je l'ai fait à plusieurs reprises.
Si vous ne savez pas ce qui décharge vos batteries comme ça, débranchez-les à l'automne après les avoir bien rechargées. Sinon l'an prochain vous aurez encore des batteries vides et/ou scrap, même si vous en installez des neuves ce printemps.

Des batteries à décharges profondes acide-plomb n'ont pas besoin d'un chargeur spécial. Un chargeur pour auto fera très bien l'affaire, mais évitez un chargeur de trop haute capacité (genre plus de 12 ou 15 ampère selon la grosseur de vos batteries). Un chargeur intelligent comporte la plupart du temps des modes de désulfatage, je vous conseille de l'utiliser si vous avez ça. Il est bien possible que vos batteries soient scrap si elles ont passé longtemps en état de décharge, encore pire si elles ont gelé.

j'ai un cutter sur mes batteries pour empêcher qu'elle se vident lorsque pas utilisé à moins que çà fonctionne pas vraiment et je pense bien que s'il y avait eu une demande durant l'hiver , elle seraient complètement à plat m'semble

gros buck
0 étoile
0 étoile

19 avr. 2019, 08:40

Moi personnellement je rentre toujours mes batteries dans un endroit qui ne risque pas de geler et je met mon chargeur de temps en temps pour garder la charge aux maximum avec un chargeur intelligent de canadien tire ce chargeur choisi lui-même l`ampérage qui convient le mieux en fonction de la batterie qui est branché et s`arrête automatiquement lorsque pleine une petite merveille pour environ 60 dollars en spécial .un point important est si tu utillise pas souvent des batteries a décharge profonde tu doit les déchargé de temps en temps pour qu`ils reste en santé tu a seulement a mettre une lumiere 12 volts sur les poêles et le tour est joué mais va pas en bas de 50 pourcent plus tu met une batterie au plus bas de ca capacité moins ca durée de vie sera longue jai plusieurs batteries marine et ils dure tres longtemps il va de soi qu`il en a des meilleurs que autres plus qu`il a de plomb meilleurs ils sont et le prix aussi mais il font 2 fois la durée de vie si tu en prends soin bien sur moi ces ma facon de faire et ca marche car avec 6 batteries marine faut pas les changer a toute les 2 a 3 ans. et je fait la même choses avec toute les autre batteries comme le tracteur a pelouse ski-doo ect…..quand je les remise.

golio
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 08:49

gros buck a écrit :Moi personnellement je rentre toujours mes batteries dans un endroit qui ne risque pas de geler et je met mon chargeur de temps en temps pour garder la charge aux maximum avec un chargeur intelligent de canadien tire ce chargeur choisi lui-même l`ampérage qui convient le mieux en fonction de la batterie qui est branché et s`arrête automatiquement lorsque pleine une petite merveille pour environ 60 dollars en spécial .un point important est si tu utillise pas souvent des batteries a décharge profonde tu doit les déchargé de temps en temps pour qu`ils reste en santé tu a seulement a mettre une lumiere 12 volts sur les poêles et le tour est joué mais va pas en bas de 50 pourcent plus tu met une batterie au plus bas de ca capacité moins ca durée de vie sera longue jai plusieurs batteries marine et ils dure tres longtemps il va de soi qu`il en a des meilleurs que autres plus qu`il a de plomb meilleurs ils sont et le prix aussi mais il font 2 fois la durée de vie si tu en prends soin bien sur moi ces ma facon de faire et ca marche car avec 6 batteries marine faut pas les changer a toute les 2 a 3 ans. et je fait la même choses avec toute les autre batteries comme le tracteur a pelouse ski-doo ect…..quand je les remise.

j'ai remarqué qu'il y a plusieurs choix de batteries marine , des 24,27,31 tous en fonction de notre besoin , pas vraiment utilisé encore mon VR mais la plus part du temps , je vais être sur un terrain de camping donc branché . Je pensais acheter des 27 amps

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 09:19

Classe A, 38' 2010

golio
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 09:31

fanny170 a écrit :Allez lire sur ce lien https://www.batteriesexpert.com/fr/

j'y suis déjà allé à quelques reprises pour voir le prix des batteries mais rien indique vraiment le model à acheter il me semble

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

19 avr. 2019, 09:33

gros buck a écrit : tu doit les déchargé de temps en temps pour qu`ils reste en santé

Désolé ceci est faux. Aucunement besoin de décharger une batterie acide-plomb régulièrement pour la garder "en santé" (par contre c'est vrai pour les batteries NiCad, mais ça m'étonnerais que ce soit ce que vous avez sur votre VR).
En fait, moins une batterie travaille, (mois de cycles charge-décharge) plus elle va durer longtemps, et moins vous tardez avant de la recharger, plus elle va vous durer longtemps.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 09:41

golio a écrit :j'y suis déjà allé à quelques reprises pour voir le prix des batteries mais rien indique vraiment le model à acheter il me semble

Tu mentionnais les batteries 12 VOLTS de groupes 24, 27 & 31 qui ont toutes des capacités différentes, des grosseurs différentes et des coûts différents !
Alors, tu achèteras les batteries selon l'emplacement que tu as pour les installer, selon l'usage que tu en feras et selon ton budget et c'est toi seul connait toutes ces réponses.
Classe A, 38' 2010

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

19 avr. 2019, 09:46

golio a écrit : Je pensais acheter des 27 amps

Une batterie Groupe 27 n'a pas 27 ampères.
Groupe 27 c'est seulement le format de la batterie (grosseur du boitier). Les Gr 27 ont habituellement une capacité de 100 à 115 ampère-heure.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

19 avr. 2019, 10:01

CarlQB a écrit :Une batterie Groupe 27 n'a pas 27 ampères.
Groupe 27 c'est seulement le format de la batterie (grosseur du boitier). Les Gr 27 ont habituellement une capacité de 100 à 115 ampère-heure.

https://www.batteriesexpert.com/fr/batt ... rc-90ah-dc
Classe A, 38' 2010

Revenir vers « Pièces et mécanique »