fanny170
3 étoiles
3 étoiles

Installation solaire ou pas ?

18 mars 2019, 06:28

Dans la revue "Motorhome" j'ai lu cet article (en anglais) intéressant et à la fois décourageant sur l'installation majeure d'un gros système à énergie solaire !
Bonne lecture
http://www.motorhome.com/top-stories/wa ... 8_03132019
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

Famille aliner
2 étoiles
2 étoiles

Re: Installation solaire ou pas ?

18 mars 2019, 07:34

Bonjour,
Avec la construction de ma nouvelle roulotte, j'ai hésité longuement sur l'installation d'un système solaire. Après avoir réfléchi sur mes derniers 12 ans de camping, j'en suis venu à la conclusion que oui mais...

Je me sert de ma roulotte autant pour le camping que pour la chasse et la pêche. Oui, j'ai une petite génératrice de 1000 w qui à l'occasion me dépannais pour la recharge de ma batterie et pour maintenir le froid dans mon petit congélateur. Selon la température extérieure en été, elle fonctionne à 10-12h par jour avec environ 3-4 litres d'essence par jour. À la pêche dans le Nord, le poids est toujours important et l'essence pour la génératrice est souvent en compétition avec celle pour la pêche ou un autre luxe.

Or, depuis que mes parents sont en condo, j'ai perdu certains privilèges comme l'entreposage sur à leur maison... Ainsi, depuis 2 ans, j'entrepose ma roulotte à l'extérieur et je n'ai aucun branchement électrique pour maintenir ma batterie et l'opération est moins conviviale car je dois débrancher la batterie et l'entreposer à la maison...

Le système électrique au 12 v et le propane sont deux supers systèmes qui permettent la liberté. Le 12 v pour l'éclairage à LEDS et la pompe à eau et le chauffage (ventilateur). Seul la climatisation nécessite le 120 v.

Un petit système de quelques 170 w permettra le maintient raisonnable de la charge dans la batterie quotidiennement, pourvu que Miss Météo collabore. Il faut quand même admettre que le système ne produira que 100% de sa capacité un maximum de 4h par jour (condition idéale) car une foule de variables sont à prendre en considération dont l'emplacement du panneau et son inclinaison et sa capacité à suivre la rotation du soleil.

Dans la vie, tout est une question de compromis. Avec le propane, je peux me faire un café, me cuire une rôtie. Je n'ai pas besoin de bouilloire oui de grille pain. Si je veux un café "FANCY" je vais au magasin...

Je n'ai pas besoin de TV car mon portable fait très bien l'affaire les rares fois ou j'écoute un film ou la tv par internet. De plus avec un petit inverter du Canadian Tire, je peux en recharger la batterie.

Maintenant à la retraite, je veux voyager et le système solaire sera un plus et un gros plus lors de l'entreposage de la roulotte. À la pêche et à la chasse, la génératrice sera souvent du voyage...

Je suis plus que certain que le système qui ornera ma roulotte me permettra l'autonomie complète entre les mois de mai et d'août. Plus tôt ou plus tard dans l'année, une gestion plus serrée sera nécessaire.

Je n'ai pas investie dans les piles de 6 volts, le gros "inverter" et autres bidules. Une bonne batterie de type 27 était amplement suffisant pour 3 jours complets (lumières, frigo et ventilateur fantastique).
Après tout, certains des plus beaux moment de camping l'on été avec mon petit poële au Naphta et un chaudron...

Bonne saison.
Escape 19 en construction
Aliner Expédition 2006
GMC Canyon SLE 4x4 avec Duramax 2,8l 2016
Génératrice Honda eu1000i

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

18 mars 2019, 07:53

Famille Aliner, tu as presqu'exactement les mêmes besoin et setup que moi.
Seule différence, pas de génératrice pour moi (pas de chasse/pêche avec la roulotte).
Sinon, panneau solaire, 1 batterie Gr27, ça convient au petit usage limité que j'ai en 12V, et le reste c'est au propane. Pas de 110V, je n'ai rien dans ma roulotte qui marche avec ça.

Présentement ma roulotte a 2 petits panneaux solaires de 15 watt.... c'est peu mais ça date de 10-12 ans, installation du proprio précédent, et ça coutait beaucoup plus cher à l'époque.
Ce n'est pas la mer à boire côté recharge, surtout que l'an dernier c'était presque nul, je suspecte qu'un des panneaux est défectueux et "draine" l'autre (pas rare dans les vieilles technologies de panneaux).
Ce printemps je débarque ces petits panneaux et je les remplace par un unique panneau d'au moins 100W. Si j'en trouve un 120W ou 150W à prix raisonnable, ce sera ça. Je figure autour de $2/W pour un prix raisonnable.

Je ne vise pas nécessairement une autonomie infinie, mais si je reprend 50% ou 75% de ce que je dépense dans une journée, mon autonomie sur ma batterie sera doublée ou triplée, et ça me convient parfaitement.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

18 mars 2019, 08:16

J'ai déjà acheté et installé sur mon ancien motorisé 2 panneaux solaires de ±100 WATTS et le tableau de contrôle; dans le temps, j'avais 4 batteries 6 VOLTS raccordées à un onduleur (inverter) de 2000 WATTS; le tout pouvait alimenter le micro-ondes ou un autre électroménager et la télévision. J'ai utilisé cette installation à quelques occasions car souvent je m'installais sur un terrain de camping avec au moins 2 services. Sur mon plus récent motorisé, je n'ai pas cette installation, sauf un petit panneau solaire de 10 WATTS pour garder ma batterie moteur pleine charge.
Classe A, 38' 2010

jean.benjaminl
2 étoiles
2 étoiles

18 mars 2019, 08:46

CarlQB a écrit :Famille Aliner, tu as presqu'exactement les mêmes besoin et setup que moi.
Seule différence, pas de génératrice pour moi (pas de chasse/pêche avec la roulotte).
Sinon, panneau solaire, 1 batterie Gr27, ça convient au petit usage limité que j'ai en 12V, et le reste c'est au propane. Pas de 110V, je n'ai rien dans ma roulotte qui marche avec ça.

Présentement ma roulotte a 2 petits panneaux solaires de 15 watt.... c'est peu mais ça date de 10-12 ans, installation du proprio précédent, et ça coutait beaucoup plus cher à l'époque.
Ce n'est pas la mer à boire côté recharge, surtout que l'an dernier c'était presque nul, je suspecte qu'un des panneaux est défectueux et "draine" l'autre (pas rare dans les vieilles technologies de panneaux).
Ce printemps je débarque ces petits panneaux et je les remplace par un unique panneau d'au moins 100W. Si j'en trouve un 120W ou 150W à prix raisonnable, ce sera ça. Je figure autour de $2/W pour un prix raisonnable.

Je ne vise pas nécessairement une autonomie infinie, mais si je reprend 50% ou 75% de ce que je dépense dans une journée, mon autonomie sur ma batterie sera doublée ou triplée, et ça me convient parfaitement.

Bonjour Carl,

Je me suis équipé l'an dernier de panneau solaire, si tu regarde des panneaux de 100W, tu peux les avoir à environ 1.50$/W. Pour les panneaux de plus de 200W, tu peux les avoir pour environ 1$ par W. Mais le plus important, c'est d'avoir un contrôleur MPPT et non pas PWM pour la gestion des panneaux.
Bonne journée!

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

18 mars 2019, 08:52

jean.benjaminl a écrit :Bonjour Carl,

Je me suis équipé l'an dernier de panneau solaire, si tu regarde des panneaux de 100W, tu peux les avoir à environ 1.50$/W. Pour les panneaux de plus de 200W, tu peux les avoir pour environ 1$ par W. Mais le plus important, c'est d'avoir un contrôleur MPPT et non pas PWM pour la gestion des panneaux.
Bonne journée!

Un bon prix que j'ai vu est $180 pour 150W ($1.20 par W).
En bas de 200W de panneau, et avec un seul panneau, la différence entre PWM et MPPT est négligeable.
Si je partait de zéro et que je n'avais pas de contrôleur j'irais avec un MPPT mais j'ai déjà un bon PWM et je vais le garder.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

18 mars 2019, 08:54

jean.benjaminl a écrit :Bonjour Carl,

Bonne journée!

Voyons donc les faits...
https://www.myshop-solaire.com/quel-reg ... a_183.html
Classe A, 38' 2010

Revenir vers « Pièces et mécanique »