Geantbrun
2 étoiles
2 étoiles

Batteries à plat: pourquoi et comment ?

21 juil. 2017, 08:17

Bonjour à tous.

Récemment un ami me disait qu'il valait mieux laisser mon onduleur/convertisseur à OFF quand j'étais déconnecté pour un petit moment (pour éviter de drainer les batteries je crois). Ce que je fis. Mais ce qui devait arriver arriva: je me suis reconnecté sur le 110 maison et j'ai oublié de remettre l'onduleur/convertisseur à ON, résultat les batteries maison du VR sont à plat. Avant de poser mes questions, sachez que mon appareil est selon la fiche technique un inverter/converter Heart Freedom 2000 et d'après ce que vois sur internet ce serait possiblement aussi un chargeur. Mes questions maintenant :

1. Était il assuré que mes batteries maison allaient se décharger en faisant ce que j'ai fait ou cela prenait-il d'autres conditions du genre un accessoire 12V quelque part qui était à ON? Je pose la question parce qu'il me semble bien qu'aucun accessoire n'était à ON justement.

2. Comment recharger mes batteries maintenant ? Est-ce qu'il suffit de mettre le convertisseur à ON et de laisser le courant 110 de la maison pour qu'au bout de quelques heures, mes batteries maison soient rechargées? Ou faut-il absolument adjoindre au système une espèce de chargeur externe?

3. Est-il vrai qu'en mode autonome pour quelque temps il vaut mieux mettre à OFF le convertisseur?

Merci de bien vouloir éclairer mes lanternes (qui manquent de jus présentement...)
Patrick
Safari Sahara 1996 34'
moteur Diesel CAT 3126, transmission Allison

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

Re: Batteries à plat: pourquoi et comment ?

21 juil. 2017, 08:46

Habituellement lorsque tu es branché sur le 115VAC, le convertisseur chargera que les batteries maison (coach); dans certains motorisés plus récents, les batteries -moteur (chassis) seront aussi chargées.
Lorsque tu campes pour une longue période, il est recommandé de couper les batteries moteur en mettant l'interrupteur (chassis) à OFF si ces dernières ne sont pas chargées par le convertisseur; juste avant le départ du camping, tu remets l'interrupteur (chassis) à ON pour redémarrer sans problème.
Lorsque le motorisé est en remisage ou "non utilisé" pour une journée et plus, tu coupes l'alimentation électrique en plaçant les deux interrupteurs (coach) & (chassis) à OFF; de retour au motorisé, tu remets les deux interrupteurs à ON et tu démarreras sans problème.
Concernant tes batteries maison (coach) à plat, branche ton motorisé à la maison et branche un chargeur externe intelligent et recharge les batteries avant utilisation du motorisé.
Classe A, Gulfstream 2010, 38' Smart 2009 Cabriolet

Geantbrun
2 étoiles
2 étoiles

21 juil. 2017, 09:12

Merci grenou2009 de votre aide. Où se trouvent ces interrupteurs en général? A l'intérieur du VR? Je ne vois rien sur le convertisseur qui ressemble à ce que vous décrivez, seulement un interrupteur général si je puis dire et quatre boutons "Reset" (INPUT, INV/CHG, AC OUTPUT 1 et AC OUTPUT 2).

Quant à la recharge des batteries maison, est-ce à dire que l'alimentation 115 VAC ne suffira pas à recharger les batteries maison? Si oui, pour quelle raison? Le convertisseur/chargeur ne peut-il pas faire sa job de recharger mes 4 batteries? La raison du chargeur intelligent, est-ce simplement pour recharger plus rapidement ou est-ce carrément impossible de recharger autrement?

Merci encore!
Patrick
Safari Sahara 1996 34'

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

21 juil. 2017, 09:20

Les interrupteurs sont situés habituellement dans le panneau principal électronique du motorisé au dessus du chauffeur ou du passager ou dans un panneau mural ou tout simplement sur le mur dans le bas des marches.
Avec le motorisé branché à la maison, le convertisseur chargera les 4 batteries mais prendra au moins 12 heures et plus pour le faire, surtout si elles sont à plat.
Avec un chargeur intelligent, "que tu devrais avoir et garder dans un de tes coffres", les batteries seront chargées dans moins de 8 heures.

Geantbrun
2 étoiles
2 étoiles

21 juil. 2017, 09:56

Bon si je comprends bien, un chargeur intelligent est un élément essentiel. Je vais magasiner ça. Y a-t-il un modèle recommandé ou des specs en particulier à respecter? Ensuite, excusez la question mais, on le branche comment? Sur une des quatre batteries?

Question panneau, je ne vois rien qui ressemble à un panneau électronique. Je vois un panneau avec des disjoncteurs, un autre avec des fusibles et un autre qui est le panneau de monitoring du convertisseur. Peut-être n'ai je pas ce panneau qui me permet de couper le courant à l'une ou l'autre des deux familles de batteries?

Ceci dit, ma question comment semble avoir trouvé sa réponse (bien qu'il faille encore que je sache comment brancher ce fameux chargeur). Mais la question du pourquoi est toujours sans réponse: pourquoi les batteries se draineraient-elles quand je suis sur le 115VAC et que mon convertisseur est à OFF?
Safari Sahara 1996 34'

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

21 juil. 2017, 10:26

Tout l'éclairage, le détecteurs de propane et autre, le chauffe eau, la fournaise, la pompe à eau fonctionnent tous sur le 12 VOLTS; même certains modèles de frigo fonctionne aussi sur le 12 VOLTS.
Pour cette raison qu'il faut laisser le converytisseur à ON afin qu'il charge continuellement les batteries maison.
Un chargeur se branche le fil rouge sur un pôle positif et le fil noir sur un pôle négatif qui devraient être bien identifiés sur les batteries et Canadian Tire en vend, informe toi au commis des batteries, il te conseillera.
En passant, si tu as des extensions sur ton motorisé, où se situe l'interrupteur pour ouvrir ou fermer les extensions ? Les autres interrupteurs devraient être tout près.

Musisoft
2 étoiles
2 étoiles

21 juil. 2017, 12:43

Ce n'est pas tous les convertiseurs qui rechargent les batteries (ex. mon modèle qui fini en A au lieu de C (pour Charger) )

Ensuite, sauf si vous avez le dernier cri en matière de convertisseur haut de gamme, un chargeur intelligent avec plusieurs mode de charge est préférable....surtout dans le cas d'une batterie déchargée a fond.
Peu cher comme achat.

Ensuite pour la recharge, débranchée la ou les batteries du VR....et y branché le Chargeur Intelligent...il fera un meilleur travail surtout si un truc est a ON a l'intérieur du VR....

Plusieurs batteries ??? Recharge chacune indépendament....encore la...un meilleur travail au niveau du chargeur.

Ton convertisseur je ne le connais pas alors je ne peux répondre précissement a ton questionnement.

A ta question #1. Souvent, on croit que tout est a OFF. Est-ce que vous avez une radio intégrée ?? le "memory" du radio consomme du courant. Le convertisseur a ON, consomme aussi.
Et la switch du frigo qui pourrait avoir été mis a DC
Et la liste que Grenou a énumérer aussi a vérifier si c'est le cas dans votre VR

A vérifiez aussi si la batterie du VR se recharge sur la route.....parfois on part du site de camping avec une battterie déja en décharge.....et elle ne charge pas en route....alors rendue a la maison, elle pourrait deja etre faible. A voir.

Si vous avez bien ce modele :http://www.xantrex.com/documents/Discontinued-Products/Freedom_combie_Owner_manual.pdf
Vous semblez avoir un bon modele autonome qui recharge bien.
Par contre Google me montre des forums avec gens ayant des problemes avec cet unité qui fonctionne sur certaines fonction mais pas sur d'autre.
Fleetwood Prowler Ultralite M-721C (2000)
Bonair BA 850 (1992)
Classe B - Vanguard Security (1978)

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

21 juil. 2017, 13:24

Pour Geantbrun, voici de très bonnes informations:

http://jexler.s3.amazonaws.com/safari/s ... rical.html

Sur un des croquis, (Beaver primary dc Distribution) c'est indiqué que les interrupteurs pour les batteries maison (coach) et les batteries moteur (chassis) sont situés dans l'avant dernier coffre extérieur, côté passager ou dans le coffre où sont situées les 6 batteries.

Geantbrun
2 étoiles
2 étoiles

21 juil. 2017, 16:14

Merci Musisoft et grenou pour votre aide. Je vais chercher mon panneau de ce côté. J'ai fait l'achat après-midi d'un chargeur intelligent Nautilus chez Canadian Tire, je ne sais pas s'il a plusieurs modes de recharge (on veut dire ici genre 15A/10A/2A?). J'imagine que je recharge à 15A?

Je vais essayer de débrancher mes batteries ce soir mais ohlala, j'espère ne pas me mêler dans toute ces interconnexions et tout remettre à l'envers! Je vais prendre une photo avant.

A suivre, merci encore!
Patrick
Safari Sahara 1996 34'

L-0967
3 étoiles
3 étoiles

21 juil. 2017, 20:57

Si une de vos batteries est sulfatée (fini) elle peut décharger les autres ,habituellement cette batterie va chauffer a la charge et a la décharge ,il existe des testeurs pour vérifier les batteries ,et toujours changer des batteries connectés en série ou en parallèle en groupe si vos 4 batteries sont en parallèle pour donner du 12v les 4 doivent avoir le même âge .si non elles vont se cannibaliser :)
Ram 1500 Outdoorsman V6 western avec Rambox 2013
Prowler lynx 22LX 2014 : Attache Husky center line HD 500-800

Geantbrun
2 étoiles
2 étoiles

22 juil. 2017, 20:22

Merci pour vos éclaircissements. Je veux maintenant déconnecter mes batteries pour les charger individuellement avec mon (nouveau) chargeur intelligent. Question: dans quel ordre devrais-je les déconnecter. J'ai toujours entendu dire que sur une voiture par exemple, il faut déconnecter le négatif d'abord puis le positif. Mais que faire quand on a 4 batteries? Déconnecter toutes les bornes négatives d'abord puis toutes les positives? Est-ce aussi simple? Je sais qu'il faut faire vraiment attention parce qu'on peut endommager irrémédiablement toute l'électronique suite à une fausse manoeuvre, je tiens donc à faire les choses vraiment correctement. Merci de m'aider!
Patrick
Safari Sahara 1996 34'

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

22 juil. 2017, 21:27

Si tu veux charger les batteries individuellement comme un certain membre mentionnait, débranche en premier les 2 fils allant vers le convertisseur; là tout ton électronique sera protégé de mauvais courant.
Une batterie à la fois, débranche les fils de la batterie et branches-y ton chargeur; une fois que la batterie soit chargée, débranche le chargeur de cette batterie et refais la même opération sur les batteries #2, #3 et la #4.
Replace alors les fils sur chacune des batterie et rebranche les 2 fils allant vers ton convertisseur.
Si les batteries sont encore bonnes, tu devrais être OK pour un bon bout de temps.

Geantbrun
2 étoiles
2 étoiles

23 juil. 2017, 07:57

Merci Grenou de ton aide. Je m'excuse de demander des détails supplémentaires mais je veux etre sûr de mon coup. Quand tu dis les 2 fils qui vont vers le convertisseur, entends-tu par là les 2 gros fils qui connectent l'un une borne positive et l'autre une borne négative de mon système à 4 batteries ? J'imagine que dans ce cas là je devrais déconnecter la borne négative d'abord ? Ensuite tu sembles dire que pour déconnecter mes batteries entre elles ça n'a pas d'importance c'est bien ça ?
Merci encore, c'est très apprécié !
Safari Sahara 1996 34'

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

23 juil. 2017, 09:24

Exactement concernant les 2 gros fils vers le convertisseur; concernant le chargement, oui tu débranches toujours le négatif avant, en chargeant individuellement chacune des batteries, après chaque charge, prends la lecture de cette batterie durant la charge d'une autre et tu verras si chacune des batteries garde sa charge. Si tu pouvais emprunter d'un ami ou louer l'outil de vérification de charge (communément appeler "toaster", tu verrais tout de suite si chacune des batteries garde sa charge.
Si jamais l'une d'elle ne garde pas sa charge, tu devras changer les 4 batteries malheureusement car la batterie faible va toujours drainer les 3 autres. :(

grenou2009
4 étoiles
4 étoiles

23 juil. 2017, 09:35

Revenir vers « Pièces et mécanique »