CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Barres de torsion - 3500 lbs

23 mai 2017, 14:31

Pour ceux qui ont des roulottes avec un poids total autour de 3500 lbs et qui utilisent des barres de torsion, quel calibre de barres avez-vous?

Comme certains le savent, au cours des 2 dernières années j'ai rénové une vieille roulotte Trillium. Je ne suis pas encore allé sur la balance, mais son poids total une fois chargé devrait être autour de 3500 lbs.

Je me disais que j'allait probablement acheter un kit de barres de torsion de 600 lbs, car j'estimais que son poids au timon allait être autour de 425 lbs +/-.

Mais j'ai pesé le timon le weekend dernier, et avec la roulotte vide mais avec la batterie et 2 tanks de propane, j'arrive à environ 300 lbs. C'est pas mal moins que ce que j'anticipais. Oui la roulotte est vide (sauf batterie et propane, qui sont sur le timon) mais ça m'étonnerais que je dépasse 400 lbs en mettant le restant du stock à bord.

Donc les barres de 400 lbs seraient envisageables...
Là j'hésite donc entre les 400 et 600.
400 possiblement proche de leur limite, ou 600 possiblement sous-utilisées (trop raides?)...

J'ai un copain qui vient d'acheter une roulotte usagée avec un GVWR de 3500 lbs, elle venait avec un Equalizer 600. Me semble que trouve ça très gros - et très raide - pour une roulotte comme ça!

Probablement que 400 ou 600 ferait l'affaire, mais j'aimerais un feedback de ceux qui ont des roulottes avec un poids au timon autour de 400 lbs ou un GVWR autour de 3500 lbs.

Merci

tweeter
1 étoile
1 étoile

Re: Barres de torsion

23 mai 2017, 17:01

Salut Carl,
je suis nouveau dans le domaine des barres de torsion mais si ça peux t'aider, j'ai 2 sorties avec ma roulotte KZ spree 196 de 3500 GVWR que j'ai acheté usagée avec l'équal-i-zer 400.
J'ai pesé la roulotte en charge à 3380 lbs. Le tout semble bien ajusté. Je ne connais pas le poids exact au timon cependant, mais ils l'annonce à 340. Je dirais que c'est surement pas mal plus avec l'attelage et le stock dans la roulotte.
La conduite est très bien avec mon Grand Caravan.
Difficile de savoir ce qui serait le mieux entre le 400 ou 600 sans les essayer les 2..
salutations
KZ Spree Escape E196
Grand Caravan

sugill
3 étoiles
3 étoiles

23 mai 2017, 18:18

salut moi j'ai une roulotte de 3500lbs gvw je ne sait pas combien de poids j'ai sur la boule pas encore pesé j'ai un kit husky 400à600 lbs avec anti sway incorporé et j'en suis très satisfait j'ai un quart de pouce de différence entre le devant et l'arrière sur la roulotte et trois huit sur le tracteur sur la route ça va très bien et tout est droit
gmc terrain 2011

roulotte starcraft
hybride

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

23 mai 2017, 22:40

Merci messieurs, j'apprécie.
Continuez à me répondre!
Il y a bmj11 qui à ma connaissance possède une roulotte de 3500 lbs aussi. Hâte de lire son commentaire.

daroy71
3 étoiles
3 étoiles

Re: Barres de torsion - 3500 lbs

26 mai 2017, 11:10

Salut Carl!

Dans mon cas, pour un GVWR de 3800 lbs, j'ai acheté un kit Husky Center-line 600-800lbs. Après une sortie, ça semble allez très bien. J'avais hésité énormément entre ce kit et le 400-600 mais considérant le poids au timon projeté, on m'avait suggéré fortement le 800.

Considérant le poids à vide de ma roulotte au timon: (350lbs) +2 bonbonnes de propane et rack + batterie + rack à vélo +2 vélos + poids dans la valise du VUS, je figurais que j'allais arriver trop près du 600lbs. Voilà pourquoi j'ai opté pour les 800. Je souhaite bien allez peser le tout dès que cela adonnera. J'espère surtout ne pas dépasser mon 850lbs de jeu (capacité de cargo max.) ni mon GAWR.

PS: J'adore mon Explorer jusqu'ici (un peu plus glouton que je pensais quoiqu'il est encore en "rodage"). Je pense que j'ai un bon set-up. Très stable sur la route (malgré l'ajustement à l’œil de mes barres par le concessionaire (...))..j'y verrai peut-être mais ça semble pas si pire...c'est pas mal au niveau en tout cas!) 20l/100km en remorquage le w-e dernier.
Coachmen Apex 185BH 2017
Ford Explorer XLT 2017

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

26 mai 2017, 17:06

Merci Dan.

Je pencherais pour les 600 mais je veux éviter quelque chose de trop raide.
Mon entrée est en pente et déjà quand je reculait avec ma TR je trouvait que ça mettais une grande pression quand j'y reculais la roulotte.
Les barres que j'ai présentement sont au moins des 600 sinon des 800 (aucune inscription dessus mais elles sont plutôt costaudes, peut-être bien des 1000, c'est comme de rien!) et ça recule quand même bien mais je n'arrive pas à les ajuster correctement, c'est un kit qui date du moyen âge!

Si je vais vers le 600 je préfèrerais un kit plus "souple" comme les Reese Steadi-Flex ou Blue Ox, mais c'est cher, on trouve parfois des Equalizer dans l'usagé à bon prix mais ces barres sont d'une très grande rigidité, aucun flex. Je me demande quelle genre de confort j'aurais avec des barres comme ça et une poids au timon de seulement 400 lbs.

Je réfléchis toujours... je vais commencer pas peser le timon avec la roulotte en charge, et je pense aller vers les 600 et si jamais c'est trop raide je pourrai toujours les revendre et aller vers des 400.

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

27 mai 2017, 08:46

Ces barres c'est pour répartir le poids au timon. Est-ce quelles peuvent en répartir plus que ce poids.

Si tu a 400 lbs au timon, je présume que je peux répartir une partie de ce poids, mais pas plus que 400 lbs.

Si on peu répartir plus de poids, on pourrait lever le derrière du véhicule?

Si on a des barres de 800 lbs et que l'on met de la tension pour 400 lbs on a une trop grande capacité de transfert de poids.

L'idée c'est de compenser pour l'affaissement de la suspension du véhicule tracteur pour rétablir le niveau.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

27 mai 2017, 09:58

Merci Sandpiper, mais la question n'est pas là.
Je sais exactement ce que font les barres, je sais comment les utiliser et les ajuster correctement, j'en ai présentement et c'est mon 3e kit, en plus de ceux des autres que j'ai déjà ajustés.

Tu peut avoir des barres de 1000 livres et balancer parfaitement un attelage qui a un poids au timon de 400 lbs.
Le problème c'est qu'un attelage ce n'est pas statique, ça bouge. Et les barres sont des ressorts qui doivent plier dans une certaine mesure. C'est pour ça qu'il y a des barres de différents calibres, sinon il n'existerait qu'un seul kit peu importe le poids au timon.

Si ce ne sont pas les barres qui plient quand l'attelage bouge, il y a autre chose qui plie: le frame de la roulotte, le hitch, etc. c'est inévitable. Avec par exemple des barres de 1000 lbs sur une TR (exemple extrême j'en conviens), je te laisse deviner c'est quoi qui plie, les barres ou le frame de la TR...

Dans mon cas je veux éviter un kit trop rigide, soit de par son calibre, soit de par sa conception (ex: Equalizer).
Mais je ne veux pas non plus dépasser la limite du kit.

Je pense que je vais finir par y aller avec des 600.

sugill
3 étoiles
3 étoiles

27 mai 2017, 19:16

avec une roulotte qui a un gvwr de 3500lbs pense tu vraiment te rende à près de 600lbs sur le hitch
gmc terrain 2011

roulotte starcraft
hybride

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

27 mai 2017, 19:33

Non mais 400 lbs, oui.
Et les barres c'est 400 ou 600.

Ça s'enligne pour des 600 dans ma tête. À moins que je trouve un Equalizer 400 ou Husky Centerline usagé à bon prix.

sugill
3 étoiles
3 étoiles

28 mai 2017, 08:16

avant d'acheté les miennes j'avais cherché dans le usagé la même chose que toi mais elle sont assé rare j'ai fini par acheté neuf mais c'est pas mal dispendieux bonne chance dans tes recherche
gmc terrain 2011

roulotte starcraft
hybride

Turfnerd
1 étoile
1 étoile

01 juin 2017, 18:55

Je me cherchais des barres de torsion usagées moi aussi et je trouvais rien à mon goût. Un truc que j'ai trouvé : à la place de chercher "barres de torsion" j'ai cherché "attache remorque". Il y a plusieurs personnes qui ne savent pas trop c'est quoi des barres de torsion alors ils n'utilisent pas ce mot dans leur annonce. Résultat: j'ai trouvé exactement ce que je voulais (fastway e2 600 lbs), en excellent état (utilisé moins d'un an) pour 200$!

http://www.lespac.com/listing/display.j ... d=44997632

Ça faisait plus d'un mois que c'était à vendre, mais c'était vendu comme attache remorque avec barres stabilisatrices, donc ça ne sortait pas dans les résultats de recherche pour barres de torsion.
Honda Odyssey 2016
Starcraft 1224 2009

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

01 juin 2017, 23:43

Merci Turfnerd, je cherche déjà avec une panoplie de mots clés:
barre de torsion
attache
attelage
hitch
equalizer
etc.

Sans compter:
egalisateur
bar de torsion
barre de tortion
barre de tirage
barre de remorquage
barre antiswing
barre stabilisatrice
barre de stabilisation
systeme de stabilisation
stabilisateur de roulotte
systeme d'attache de remorque
Ça finit pu...
:doh:

Il y a plusieurs Fastway e2 à vendre dans l'usagé, faut croire que beaucoup de monde se débarrasse de ça. Et il faut faire attention parce que souvent il est affiché en tant que Equalizer. Ce n'est pas la même chose. C'est moins cher dans l'usagé parce qu'un e2 c'est pas super cher dans le neuf non plus.
Si je trouve un Equalizer ou un Husky Centerline TS de 600 ou 400 lbs à bon prix dans l'usagé, je vais y aller avec ça.
Mais le prix a besoin d'être bon, parce que je ne suis pas un grand fan du Equalizer et ses clones, et sinon je vais aller dans le neuf et ce sera un Reese Steadi-Flex 600.

Turfnerd
1 étoile
1 étoile

02 juin 2017, 09:01

CarlQB a écrit :Merci Turfnerd, je cherche déjà avec une panoplie de mots clés:
barre de torsion
attache
attelage
hitch
equalizer
etc.

Sans compter:
egalisateur
bar de torsion
barre de tortion
barre de tirage
barre de remorquage
barre antiswing
barre stabilisatrice
barre de stabilisation
systeme de stabilisation
stabilisateur de roulotte
systeme d'attache de remorque
Ça finit pu...
:doh:

T'as oublié: hithc et cohon, tu peux ben rien trouver! :lol:

CarlQB a écrit :Il y a plusieurs Fastway e2 à vendre dans l'usagé, faut croire que beaucoup de monde se débarrasse de ça. Et il faut faire attention parce que souvent il est affiché en tant que Equalizer. Ce n'est pas la même chose. C'est moins cher dans l'usagé parce qu'un e2 c'est pas super cher dans le neuf non plus.

Comme c'est pas cher dans le neuf il y en a probablement plus sur le marché, et donc plus en revente dans l'usagé...Quoique j'en ai pas vu tant que ça dans la dernière semaine dans mes recherches (peut-être que je cherche mal aussi...)

CarlQB a écrit :Mais le prix a besoin d'être bon, parce que je ne suis pas un grand fan du Equalizer et ses clones, et sinon je vais aller dans le neuf et ce sera un Reese Steadi-Flex 600.

J'aimerais savoir pourquoi tu n'es pas un grand fan de ce système? Quels sont les avantages du Reese par rapport au Equalizer?
Honda Odyssey 2016
Starcraft 1224 2009

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

02 juin 2017, 10:28

-Friction métal sur métal.
-Ça use à la longue. Et la "longue" n'étant pas si longue que ça dans certains cas, l'usure apparaît assez vite.
-Bruit. Ça se lamente constamment quand on manoeuvre.
-Rigidité des barres. À peu près aucune flexion dans ces barres là. Quand tu prends un cahot, c'est le hitch du truck et le frame de la roulotte qui absorbe au lieu des barres. Je n'imagine même pas reculer dans mon entrée en pente avec ça. Le derrière du Highlander va lever de terre. Déjà avec ma TR ça forçait pas mal...

Ça marche très bien j'en conviens. Et quand même préférable à un systeme à chaines à mon avis. Mais je trouve que c'est un design boiteux. Et overpriced pour ce que c'est.
Mon ancien Reese glissait sur des pads (comme des pads de brake). Aucun bruit, toujours efficace, aucune usure notable.
Les barres du Reese Steadi Flex sont comme ça aussi. Et comme son nom l'indique, elles sont davantage flexibles dû à leur forme (tapered).
Si j'ai le choix entre les deux c'est certain que c'est le Steadi-Flex.

Revenir vers « Pièces et mécanique »