sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

Re: Méthode d'ajustement des attelages

07 mai 2017, 12:35

pour voir le principe général sur comment ajuster un attelage. Voir ici.

https://www.youtube.com/watch?v=7731SkSgEqE

Maxfz1
0 étoile
0 étoile

24 juin 2019, 17:21

Bonjours tout le monde, je viens tout juste de faire l'acquisition d'une roulotte 19'. J'ai gardé l'ajustement du monsieur, qui l'avait avant moi( il avait un vus de grandeur proportionnel au mien).

Je voulais savoir si je devrait absolument retoucher à l'ajustement ou je ne devrais pas trop m'inquiéter avec cela.

La roulotte est peut près ready to go et l'auto avait quelques outils à l'interieur donc niveau poids. je suis quand même pas si pire.

Ma boulle est 1/2 plus basse que la roulotte de niveau.

Un coup coupler, le devant du vus reste de niveau (1/8 de jeux) le derrière descend de 3/4. La roulotte, elle a un nose down de 3/4" vis à vis a l'arrière.

Mes barres de repartition de poids ont 5maille de lousse et sont a peut près parallèle à la roulotte.

Merci, max

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

24 juin 2019, 17:43

Allez lire la première page de ce sujet. Turbinator, un ancien ici, explique en détail comment ajuste une attelage à répartition de charge.
Vous verrez tout de suite que la boule sur votre tracteur devrait être entre 3/4 et un pouce plus haute que le dessus de la main de la roulotte au départ. Déjà, votre installation a un manque à ce niveau.
Si vous êtes de ma région, il me fera plaisir de vous aider à ajuster votre attelage au poil.
Je suis de Lanaudière.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Maxfz1
0 étoile
0 étoile

24 juin 2019, 18:02

Je suis de la rive sud un peu loin hihi, mais oui je sais j'ai déjà lu pour la raison j'ai été mesuré. C'était seulement une question sachant que le tout rentre a peut près dans les specs. À part peut-être seulement le nose down, ainsi que la boule qui est plus basse que la roulotte.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

24 juin 2019, 19:28

Maxfz1 a écrit :Je suis de la rive sud un peu loin hihi, mais oui je sais j'ai déjà lu pour la raison j'ai été mesuré. C'était seulement une question sachant que le tout rentre a peut près dans les specs. À part peut-être seulement le nose down, ainsi que la boule qui est plus basse que la roulotte.

Vous partez sur des bases croches, ne vous attendez pas à avoir le meilleur de votre attelage.
Et ce sera encore pire si vous avez une suspension indépendante deux essieux sur votre roulotte. Il est vrai que à 19 pieds, probablement que c'est une simple essieu.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

24 juin 2019, 19:38

Maxfz1 a écrit :
Un coup coupler, le devant du vus reste de niveau (1/8 de jeux) le derrière descend de 3/4. La roulotte, elle a un nose down de 3/4" vis à vis a l'arrière.

Ces infos me disent que vous n'êtes certainement pas très loin d'un bon ajustement.
J'essaierait d'augmenter la tension sur les barres d'un cran, ce qui devrait remonter un peu l'arrière du tracteur, possiblement empêcher l'avant l'avant de relever de ce 1/8 que vous avez, et la roulotte sera encore plus proche du niveau parfait.
Peut-être qu'un cran sur les barres sera trop, alors un maillon ou demi-maillon (vissez une bolt dans un maillon pour le raccourcir) sur les chaînes et voyez ce que ça donne.
Votre roulotte a le nez en bas de 3/4, ce n'est pas très critique, c'est mieux en bas qu'en haut, et comme l'espacement des trous dans un shank ajustable standard sont à tous les 1 po 1/4, si vous montez le ball mount d'un cran vous allez possiblement vous retrouver trop haut (roulotte nose up).
Un fois proche de "l'ajustement parfait" (notez les guillemets!) rendu là c'est du essai et erreur avec des ajustements mineurs, selon ce que vous préférez au volant.
Notez que la méthode décrite plus haut fait en sorte de remettre le tracteur au niveau (le tracteur baisse également à l'avant et l'arrière). C'est une façon de faire. L'autre méthode - préconisée par Equalizer et Fastway ne fait que remettre l'avant du tracteur à sa hauteur originale, l'arrière plus bas c'est acceptable.
L'an dernier j'ai ajusté le Fastway e2 d'un copain, je visait de garder le tracteur horizontal, finalement on ajusté un cran moins tendu sur les barres avec le tracteur légèrement plus bas à l'arrière (mais l'avant à la hauteur originale) car il préférait le comportement routier de cette façon.

Maxfz1
0 étoile
0 étoile

25 juin 2019, 17:55

Merci carlqb. Je vais regardé cela cette semaine. ma roulotte est une deux essieus en passant.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

25 juin 2019, 19:13

Maxfz1 a écrit :Merci carlqb. Je vais regardé cela cette semaine. ma roulotte est une deux essieus en passant.

Si elle n'a pas la suspension indépendante, ce n'est pas grave et c'est même mieux qu'elle aie le nez un petit peu plus bas, mais pas trop. Par contre, si c'est une suspension indépendante, on doit essayer de la mettre au niveau ou juste un petit peu le nez levé.
Mais avec la facilité de conduite que vous semblez avoir, elle doit être à suspension régulière à lames.
Bye

Revenir vers « Pièces et mécanique »