Turbinator

Méthode d'ajustement des attelages

16 mars 2011, 15:55

Comme promis (mais sans croquis...)

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.

1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.

2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.

3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.

La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.
Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.

Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant. Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.

Ajuster temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.

Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.

Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !

Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.

Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.

Pour les attelages de Type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.

Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable.

Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangeureusement lâches…


Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) à vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL.

Voilà ! J’espère que c’est assez complet et que ça pourra aider certains d’entre vous.

Turbi

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Re: Méthode d'ajustement des attelages

12 févr. 2012, 04:43

Lêves-toi et marches Turbinator...

(c'tune joke... :lol: )

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Re: Méthode d'ajustement des attelages

12 févr. 2012, 16:34

Ironman2273 a écrit :Lêves-toi et marches Turbinator...

(c'tune joke... :lol: )

A+ :D


Maudit que tu as bien fait ca....
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 03:12

Famille Fortin a écrit :Maudit que tu as bien fait ca....


Merci,

Turbinator profite de l'occasion pour renouveler son offre d'aider ceux qui lui en font la demande (via moi ou via au autre membre dont j'oublie le nom puisque l'enfilade au complet y faisant référence fût retirée).

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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 07:06

On va contacter Turbi au printemps parce qu'on a changé de roulotte fin octobre et on n'est pas certains que c'est fait comme il faut.

Merci pour tout!!!

Hélène xx

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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 14:44

Salut Turbinator,j'ai un de mes amis qui c'est acheter une roulotte hybride,et comme tracteur il a un vus qu'il a comme capacité de remorquage 5000 lbs (pas très long d'empattement)je lui est conseiller un système de charge equal-i-zer,qui à mon goût je trouve très bien si le poids au timon est de 540 lbs à part le propane et la batteries es ce que il devrait prendre le modèle 600/6000 ou le modèle 1000/10000? sa hybride pèse 3500 lbs.merci j'attend de tes nouvelles.
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 15:12

Je vais te répondre pour avoir magasine le Equal-i-zer! Il devrait prendre le 1000lbs car avec le 600 il sera trop pres des limites théorique du hitch!

Et en passant Turbinator n'est plus membre du forum!
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 15:24

Fishepp a écrit :Je vais te répondre pour avoir magasine le Equal-i-zer! Il devrait prendre le 1000lbs car avec le 600 il sera trop pres des limites théorique du hitch!

Et en passant Turbinator n'est plus membre du forum!


je seconde, 1000 lbs. :wink:
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 15:48

merci du renseignement très apprécié,avec un sorento 2006 avec capacité de 5000 lbs,une hybride de 3500 lbs et 22' de long et un système equal-i-zer 1000/10000 croyez vous que mes amis seront en sécurité?
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 17:22

isasyl a écrit :merci du renseignement très apprécié,avec un sorento 2006 avec capacité de 5000 lbs,une hybride de 3500 lbs et 22' de long et un système equal-i-zer 1000/10000 croyez vous que mes amis seront en sécurité?

Un sorento 2006 n'a pas une capacité de 5000lbs, j'ai fait une vérifiaction et sa capacité est de 3500lbs. j'ai voulu m'en acheter un car je croyais que sa capacité était de plus que 3500 lbs.
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 19:09

désolé je me suis trompé d'année pour le sorento,le propriétaire du vehicule ma confirmé qu'il pouvait remorquer 5000 lbs!croyez vous que l'empattement du vehicule avec système equal-i-zer et une hybride de 22' ce seras correct?merci j'attend de vos nouvelles.
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 20:01

isasyl a écrit :désolé je me suis trompé d'année pour le sorento,le propriétaire du vehicule ma confirmé qu'il pouvait remorquer 5000 lbs!croyez vous que l'empattement du vehicule avec système equal-i-zer et une hybride de 22' ce seras correct?merci j'attend de vos nouvelles.

Quelle est l'année du véhicule, car en 2012 sa capacité de remorquage est toujours de 3500 lbs.
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 20:32

2007 ou 2008 avec le 3.8 l
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 20:42

isasyl a écrit :désolé je me suis trompé d'année pour le sorento,le propriétaire du vehicule ma confirmé qu'il pouvait remorquer 5000 lbs!croyez vous que l'empattement du vehicule avec système equal-i-zer et une hybride de 22' ce seras correct?merci j'attend de vos nouvelles.


j'ai un liberty 2010 avec une roulotte de 25.3 pied (22 pied de planché) et un equal-i-zer 1000 lbs et ça va très bien. par contre j'irai pas plus long. ma roulotte n'a que 7 pied de large. il parais que ça aide. le seul moment que ça brasse un peu, c'est quand les camions se remette devant moi après m'avoir dépassé, une foi éloigné, c'est correct. :wink:
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Re: Méthode d'ajustement des attelages

13 févr. 2012, 20:46

On dirait qu'il on fait seulement des sorento entre 2007 et 2008 avec la capacité de 5000 lbs et après il ont descendu la capacitée à 3500 lbs.
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