Mathieu Gauthier
0 étoile
0 étoile

barres de torsion vs air lift

05 avr. 2010, 18:02

Bonjour,

je fais appel aux experts :wink: . Nous venons d'acheter une roulotte 28' 8000lbs et j'ai un f-150 2009 pour la tirer. Le concessionnaire de roulotte me conseille d'acheter le kit cochon+barres de torsion pour équilibrer ma charge. Je me demande si un kit de "ballounes" à l'arrière ferait le même travail car j'y vois une utilité pour le chargement autre que pour un VR. Aussi le prix est un peu plus bas.

Merci et bon camping 8)
Magau

Mathieu Gauthier
0 étoile
0 étoile

Re: barres de torsion vs air lift

06 avr. 2010, 06:16

Bonjour Robert,

Je vais y aller pour la sécurité dans ce cas. Merci pour la précision technique. Autre question: l'anti-sway est-il de rigueur avec ce type de véhicule+ roulotte?

Turbinator

06 avr. 2010, 09:28

M. Gauthier,

Avec une 28' de 8,000 lbs, je monterais d'une coche pour l'attelage à répartition de charge et j'opterais pour un Système REESE Dual-Cam ou encore Equal-I-Zer. Une simple barre anti-louvoiement bien standard avec une roulotte d'un tel gabarit est insuffisante même avec un F-150. D'ailleurs, REESE recommande d'en intaller 2 avec une roulotte de plus de 25' de longueur.

Le nouveau système Husky CenterLine semble excellent aussi.

Lodgik
4 étoiles
4 étoiles

07 avr. 2010, 08:47

Une 28' de 8000 Lbs, le poid sur le timon doit être de plus de 1000 Lbs, votre F-150 vas écraser pas mal...
Dans mon cas j'avais les 2, système Equalizer+des ballounes(que j'avais fais remplacer par une lame supplémentaire à la fin). Sans des ballounes ou lames, dans une courbe avec des vallons ou des bosses, la conduite tombait beaucoup trop légère à mon gout. Ma roulotte +- 8400/timon +-1150lbs, chargé.
Maintenant j'ai un 3/4...
Image

Image

Turbinator

07 avr. 2010, 19:26

Sans des ballounes ou lames, dans une courbe avec des vallons ou des bosses, la conduite tombait beaucoup trop légère à mon gout.

Lodgik, qui avait ajusté votre attelage ?

Lodgik
4 étoiles
4 étoiles

08 avr. 2010, 07:25

Le système Equalizer avait été installé par le dealer, avec ce système il n'y a pas vraiment d'ajustement.
Une fois, avec la gang de camping,(tous des connaisseurs)nous étions tous autour de mon attellage avec une p'tit bière pour régler le problème d'écrasement du F-150. Résultat...j'ai monté d'un trou les équerres sur le timon pour tenter de relever l'arrière de mon camion.
...Wow ! de toute beauté, mon camion était presque droit ! Le problème, je n'avais plus de suspension arrière et j'avais déchiré le hitch de mon F-150 :shock: :?

Donc, pour relever mon camion, j'ai dû installer des ballounes.(ou lames)
Il est à noter que dans la boite, il y a quelques petits trucs de camping : 3 vélos/bois/propane/charcoal...ect

Une suspension a des limites, et quand cette limite est atteinte, je ne crois pas que c'est avec un système de transfère de poids que l'on peut régler le problème.
Image

Image

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

08 avr. 2010, 08:46

Lodgik a écrit : avec ce système il n'y a pas vraiment d'ajustement.

Je ne sais pas pourquoi vous dites cela, un Equalizer est largement ajustable. En plus des ajustements sur les brackets sur la roulotte comme vous avez fait, il y a des washers à ajouter ou retirer dans la tête pour en ajuster l'inclinaison. Et dépendament du 'shank' la hauteur de la tête peut aussi être ajustée.

Carl

Turbinator

08 avr. 2010, 08:49

Le système Equalizer avait été installé par le dealer, avec ce système il n'y a pas vraiment d'ajustement.

Ce que vous affirmez est faux. Un système Equal-I-Zer s'ajuste comme n'importe quel autre autre système. La hauteur de la boule s'ajuste, l'inclinaison de la tête s'ajuste et la hauteur des attaches des barres au timon s'ajuste aussi. Un attelage à répartition de charge ne s'ajuste pas avec des "tites bières" mais sur une surface plane et asphaltée avec un ruban à mesurer et les outils appropriés. :wink: Et nonobstant les "experts", bien lire les instructions, ça aide aussi. Si votre hitch a cédé, ce n'est pas à cause du système Equal-I-Zer, mais bien plus à cause des gens qui se sont aventurés à l'ajuster sans trop savoir ce qu'ils faisaient. N'y voyez aucune insultes, je vous parle simplement d'expériences acquisent.

X-Scream
3 étoiles
3 étoiles

08 avr. 2010, 10:00

CarlQB a écrit : il y a des washers à ajouter ou retirer dans la tête pour en ajuster l'inclinaison. Et dépendament du 'shank' la hauteur de la tête peut aussi être ajustée.

Carl

Question "stupide" même si il n'y a pas de question stupide ... Est-ce que n'importe qu'elle sorte de washer peut faire ou si il faut qu'ils soit spécifiques? .. Je dois ajuster la mienne et je me demande quel type de washer prendre

Merci
Starcraft 185SB 2007
Mitsubishi Outlander 2008 V6

Lodgik
4 étoiles
4 étoiles

08 avr. 2010, 10:26

Bon bon bon...ce que j'ai tenté d'expliquer est que, ce n'est pas l'Equalizer ou tout autre système qui va remonter un camion trop écrasé. Mon 3/4 HD écrase de 1'', alors imaginer un F-150.
Le maximun de washer était déja en place, la seul option qu'il restais, étais l'équerre au timon, ...je l'ai essayé. :mrgreen:

Enfin, mon système étais très bien installé au départ, selon le manuel, avant que je tente une expérience. Par la suite, j'ai fais renforcir ma suspension.

Moi aussi je vous parle d'expériences aquisent !
Image

Image

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

08 avr. 2010, 10:38

X-Scream a écrit : je me demande quel type de washer prendre

J'imagine qu'en autant que les washers sont de la bonne grandeur, je ne vois pas de problème.
Turbinator vous en dira peut-être davantage.

Carl

Turbinator

08 avr. 2010, 10:55

X-Scream,

Pour les rondelles (washer), des rondelles bien ordinaires de 1/2" (diamètre intérieur) feront l'affaire.

DRÉFFUSS
4 étoiles
4 étoiles

08 avr. 2010, 21:26

Je confirme, n'importe quelle rondelle 1/2 peut faire l'affaire, j'en avais perdu quelques une et je les ai remplacées par d'autres ordinaire.

Revenir vers « Pièces et mécanique »