Le Brayon
2 étoiles
2 étoiles

Systeme D'attellage et Ridgeline

26 mars 2010, 20:26

Salut tout le monde :D
Ca fais un bout de temps que je n'ai pas utiliser le forum, mais me revoilà.
Ma question est pour vous les connaisseurs
Je possède toujour ma roulotte trailite 22 pied de 3030 Lbs ( je ne me souviens pas du poids au timon) que je tire avec mon Honda Ridgeline 2009.
Je doit changer mon attelage (cochon) pour un systeme ajustable en hauteur et par le fais même je m'attend a changer tout le systeme de barre de torsion. Je sais que les avis sont partager pour l'utilisation d'un systeme de distribution de charge avec un Ridgeline (qui est déconseiller dans le manuel du véhicule); Donc après plusieurs lecture sur le forum "ROC" (Ridgeline Owners Club) je suis venu a la conclusion que le point important était d'avoir l'équipement approprier et la facon que l'on fait les ajustements.
J'ai déja tirer ma roulotte sans barre de torsion avec mon Ridge et je n'ai eu aucun problème même si le devant de la roulotte est un peu plus haut que l'arrière; Mais je n'aime pas voir l'arrière du véhicule qui s'affaisse un peu.
Avec votre expérience que me conseiller vous comme système d'attellage? j'aimerai un système qui ne requert pas de sway bar additionnelle. Je pensait au reese strait-line #66073 avec les barres de 600 ou 800 Lbs. Qu'en pensez vous? et quelle barre me conseillez vous? Avez vous d'autres suggestion? :roll:
Le Brayon
Honda Ridgeline VP 2009 / Trailite 22'

MaxC21RBH
1 étoile
1 étoile

Re: Systeme D'attellage et Ridgeline

28 mars 2010, 19:12

Salut! Je ne peut répondre sur les attelages que tu regardes mais voici mon expérience.

J'ai un Ridgeline 2009 avec une Trail Cruiser C21RBH. (et je suis aussi membre du ROC)
J'ai fait 2,500km l'été dernier avec mon "setup". J'ai un WDH Reese, ajustable en hauteur avec barres de répartition et une barre anti-louvoiement. J'ai fait plusieurs essais durant la saison dont quelques uns sur les balances du MTQ afin de régler la répartition des charges adéquatement.

Mon hybride qui selon le manufacturier à un poids de 3038lbs (sans options et le reste...) à finalement un poids de 4,167 lbs en "mode camping". En ajoutant la "brassée" de bois et les 4 vélos dans la boite je suis à quelques centaines de lbs en dessous du maximum recommandé par Honda.

Par contre les charges ainsi que la répartition sur l'essieu avant et arrière du Ridgeline sont "parfaite" (Elle sont identifiés dans le manuel du propriétaire). Mon "setup" est équilibré et certifié puisque j'ai les mesures officielles tel que pesé sur la balance MTQ.

Lorsque j'ai fait les ajustements sur la balance de mes barres de répartition de charge j'ai fait quelques essais en enlevant / ajoutant des mailles de chaînes afin de voir en temps réels les impacts sur les essieux. Mes barres ne sont presque pas chargé. Le camion est au niveau, la roulotte aussi. :P

Pour les recommandations de Honda je crois que ceux-ci veulent empêcher les "crinquer" de mettre 1,000 lbs sur chaque barre de répartition et essayer de soulever les roues arrières du Ridgeline... :? Le châssis n'est surement pas fait pour ça et je crois qu'ils veulent se protéger (avec raison)

Les WDH si elles sont ajuster intelligemment il n'y a aucun problème. Moi j'ai essayer sans et avec mon "setup" et personne ne me les fera enlever. :wink:

Pour la barre anti-louvoiement encore là elle n'est pas ajusté de façon agressive. J'ai essayé avec ou sans et je ne vois pas une grande différence. Mon "setup" se comporte très bien "sans" mais puisque j'ai l'équipement alors je l'installe. En roulant avec je ne saurai jamais le nombre d'accident ou de frousse qu'elle ma épargné mais c'est mieux comme ça, non?
Honda Ridgeline 2009 / Trail Cruiser C21RBH 2008
Une conjointe formidable et des jumeaux en OR, 4 ans

Le Brayon
2 étoiles
2 étoiles

28 mars 2010, 20:10

Merci a toi pour tes commentaire. Tu me rassure; Et je suis content de voir qu'il y a d'autres adepte de ridgeline et de camping sur ce forum :lol:
Le modèle de barre que je souhaite est un modèle qui sert aussi comme anti-sway. J'ai deja possèder un modèle comme cela avec mon ancienne roulotte et j'ai beaucoup aimer la facon dont ca fait le travail. C'est pourquoi je désire m'en procurer un autre. Et comme toi je me sens plus en sécurité pour moi et les autres avec un système WDH que sans.
Un autres chose; connait tu le modele de ton attellage et le poids que tes barres peuvent supporter (500-600-800 Lbs) :?: Car d'après ce que je peux lire ta roulotte est sensiblement le même pois que la mienne

A+ sur ce forum ou peux-être ROC :lol:
Le Brayon

MaxC21RBH
1 étoile
1 étoile

28 mars 2010, 20:59

Le Brayon a écrit :Un autres chose; connait tu le modele de ton attellage et le poids que tes barres peuvent supporter (500-600-800 Lbs) :?: Car d'après ce que je peux lire ta roulotte est sensiblement le même pois que la mienne

Je dois vérifier dans le garage. Je te reviens avec ça demain.

Salut

Turbinator

01 avr. 2010, 13:27

Bonjour Le Brayon,

Pour votre attelage, la première chose à faire est de peser le timon de votre roulotte pour avoir le véritable poids de la bête sur la boule. Voici une méthode très simple:

http://www.rverscorner.com/articles/tongueweight.html

à partir de la valeur que vous aurez trouver, vous pourrez sélectionner le bon calibre des barres ressorts (600 ou 800 lbs). Idéalement, les barres doivent être chargées 80% de leur capacité.

Votre roulotte est une 22' qui une fois chargée doit osciller dans les 3,800 - 4,000 lbs total, donc avec un poids au timon d'environ 450 à 500 lbs.

Comme Honda ne recommande pas (officiellement) un répartiteur de charge, j'irais avec des barres de 600 lbs dans votre cas. Des 800 lbs, ça commence à être pas mal raide.

Pour l'attelage comme tel, j'opterais pour un REESE Strait-Line comme vous le mentionnez, mais le # 66076 avec des "round bars" et non des "trunion bars" carrées. La raison étant qu'avec le Dual-Cam, les barres rondes en "L" permettent un bien meilleur dégagement pour les bras des cames. Je vous dis cela car sur les forums américains, certains ont éprouvés des problèmes d'interférence avec le Dual-Cam et les trunion bars causé par le manque de dégagement.

Si vous avez d'autres questions, ça me fera plaisir. :D

MaxC21RBH
1 étoile
1 étoile

01 avr. 2010, 19:06

Voici mon "kit" de répartition de charges.

Image

Image

Image

La glacière et le bac sont maintenant remplacé par une "corde" de bois.
Image

Prêt pour le départ...
Image

Le Brayon
2 étoiles
2 étoiles

02 avr. 2010, 12:13

merci a vous les gars pour les infos :P
Maintenant je sais ce dont j'ai besion. Merci Max pour les photos. Très belle équipement que tu possède (Ridgeline :wink: + roulotte)

A++++++++++
Le Brayon

Fallam
5 étoiles
5 étoiles

05 avr. 2010, 20:22

En passant, mon attelage est un Husky 501-800lbs. Je le trouve bien, mais je les trouve raide.

Le Brayon
2 étoiles
2 étoiles

06 avr. 2010, 17:32

Merci a tout le monde d'avoir pris le temps de repondre a mon message :D

A++
Le Brayon

Revenir vers « Pièces et mécanique »