retraité
0 étoile
0 étoile

inverter

21 févr. 2010, 10:53

bonjour, j,aimerais savoir si je peux connecter un inverter direct dans la prise qui fournit le courant du vr.ex: un 3000 en etant selectif a l'utilisation.

bim reno
2 étoiles
2 étoiles

Re: inverter

21 févr. 2010, 13:10

bonjour
un inverteur change le 12 volts pour les 110 volts
mais pas le 110 en 12 vots
mais un reducteur de courants lui il change le 110 pour le 12 volts voila
mais demande conseil a d autre aussi pour etre certain de pas avoir de pepin salut

Paul Laquerre
2 étoiles
2 étoiles

21 févr. 2010, 20:11

Y55,

je dois m'inscrire en faux à ce que vous affirmez. Brancher un onduleur dans la fiche qui sert à relier la caravane à un tracteur risquerait de sauter le système électrique. Cette fiche n'est conçue que pour transporter du courant 12 volts. Or, comme le disait quelqu'un d'autre, un onduleur est un appareil qui transforme le courant continu (habituellement 12 volts) en courant alternatif (110 volts).

En réponse à la question initiale, un onduleur doit être branché le plus près possible de sa source d'alimentation, dans le cas d'une caravane, près de la ou, mieux, des batteries. Il utilisera alos cette réserve pour produire de l'alternatif 110 volts.
Paul Laquerre,
rédacteur en chef
Camping Caravaning
www.campingcaravaningmag.ca/category/blogues/entrees-de-carnet/

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

22 févr. 2010, 06:42

Je crois comprendre (la question n'est pas très claire) que la demande est pour un inverter de 3000W. Sur du 12V, sans compter la perte dûe à l'inverter lui-même, on parle potentiellement de 250A. Même s'il est "sélectif à l'utilisation" comme il le mentionne, s'il utilise un inverter de cette capacité on peut supposer qu'il prévoit y brancher des appareils assez gourmands. Même à 1500W (ex: un simple grille-pain) je ne pense pas que le filage de la couette va fournir 125A (le fusible - ou le fil - va griller).
Pour cette raison, ça prend du fil de gros calibre reliant directement l'inverter aux batteries, et idéalement le fil devrait être le plus court possible, donc l'inverter monté près des batteries.
Donc oui ça peut marcher pour une très petite demande électrique, sinon ce n'est pas la meilleure idée.

Carl

harryetcarole
1 étoile
1 étoile

22 févr. 2010, 09:29

http://www.tripplite.com/shared/techdoc ... 283-EN.pdf
regarde sur :idea: le lien , info moi j ai ce model :wink: ait je peux te dir que sur la plug a 7 fils tu ne peux pas rien brancher que des 10 a 20 amp max.
Harry,Carole,Kimberly(16 ans) et 2 minis Teckels
Ville de Québec
Classe A Damon Intruder 97 1slide 35'.

Paul Laquerre
2 étoiles
2 étoiles

22 févr. 2010, 14:05

Y55,

Ce n'est pas grave, le droit à l'erreur existe pour tout le monde. L'important, est bien plus de ne pas grimper dans les rideaux et de ne pas perdre le sens de la nuance.
Tout comme vous, j'ai été induit en erreur par la question formulée au départ. En lisant : « connecter un inverter direct dans la prise qui fournit le courant du vr », j'ai pensé que retraité voulait brancher la prise qui relie sa caravane au tracteur sur la sortie de l'onduleur. Il aurait alors fait passer un courant alternatif dans un réseau conçu pour du courant continu. Voilà pourquoi je prétendais que cela pourrait endommager son système électrique. D'ailleurs, on peut aussi se demander à quelle source son onduleur aurait bien pu s'alimenter.

Je ne pouvais imaginer que retraité aurait pu brancher son onduleur sur le cordon d'alimentation qui alimente le VR en courant alternatif (celui relié au poteau de service d'un camping). Bien sur, dans la perspective où son onduleur aurait une sortie 30A ou 50A cela pourrait être faisable, mais on se retrouverait alors dans une boucle absurde.
L'onduleur, alimenté par les batteries du VR, acheminerait, par le biais du cordon d'alimentation, un courant continu transformé en alternatif qui servirait entre autres à faire fonctionner le convertisseur qui, après avoir retransformé ce courant alternatif en continu, retournerait une charge aux batteries pour compenser l'énergie dépensée à l'alimenter. Un cercle vicieux parfait quoi!

Une chose est claire, retraité devrait réviser sa question afin de la rendre plus claire.
Paul Laquerre,
rédacteur en chef
Camping Caravaning
www.campingcaravaningmag.ca/category/blogues/entrees-de-carnet/

Revenir vers « Pièces et mécanique »