[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 5149: file_get_contents(): SSL: An existing connection was forcibly closed by the remote host.
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 5149: file_get_contents(https://www.campingquebec.com/shared/forum/header/): failed to open stream: HTTP request failed!
Freins ABS - Les forums de Camping Québec - www.campingquebec.com
Alain Robitaille
2 étoiles
2 étoiles

Freins ABS

04 janv. 2010, 16:03

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il un truc pour pouvoir enlever sur demande les ABS de sur le véhicule et les remettre en fonction au besoin. J'ai acquis une nouvelle propriété en milieu semi urbain. Son accès se fait par une entrée privée très pentue à partir d'une rue publique achalandée. J'ai deux véhicules un Ram 2009 et un Mitsubishi 2007. Avec la traction aux 4 roues il n'y a pas de problème pour gravir la pente enneigée ou glacée.
Il y en a un sérieux pour arrêter quand on sort de l'entrée privée pour faire le stop à la croisée de la voie publique. Si les abrasifs n'ont pas eu le temps de faire leur travail, je dois retarder le départ d'une couple d'heures sinon c'est à haut risque. Mes enfants nous ont visités avec leur voiture le jour où il a.plu après Noël. Ils conduisent des Hyundai Accent, Corolla et Mazda 3 qui n'ont pas de ABS . Les véhicules bloquent leurs roues certes,mais contrôlent leur vitesse et font leur arrêt sans trouble. Pour les véhicules avec ABS c'est une autre histoire. L'inertie emporte le véhicule de plus en plus rapidement pendant que les ABS bien appuyés se désament inutilement et sans aucun effet de ralentissement. C'est nettement dangeureux et apeurant.
Le concessionnaire Mitsubishi me dit qu'il y a un fusible qui pourrait être enlevé. Je perds cependant l'antidérapage (TCS) et une lumière orange de "warming" va clignotter en permanence au tableau. Il me faut donc une sorte de switch qui désarme et arme à volonté. Est ce que quelqu'un a déjà bricoller çà?
Merci.
Alain Robitaille.
St Joachim de Montmorency.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

Re: Freins ABS

04 janv. 2010, 18:21

Il n'existe plus de véhicule avec un commutateur pour l'abs. SI vous en ionstallez un, ça va faire la même chose que lorsque vous otez le fusible.
L'ordi de bord va attendre les données des roues et ne les recevra pas, donc message d'Erreur dans le tableau de bord.
Je sais que les chevrolet cavalier et pontiac sunfire désactivaient l'abs si on tirait le frein à main en roulant mais l'abs revenait en fonction juste après avoir coupé le contact. Je ne sais si ça fonctionne avec les autres véhicules.
Bye
gilles
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

DRÉFFUSS
4 étoiles
4 étoiles

04 janv. 2010, 22:08

Vous pourriez installer une swith sur le fil de la fusible du système ABS. Sur la Safari l'ABS est tellement médiocre que j'ai débranché le système directement au module, de cette façon il y a seulement la lumière abs qui allume au lieu de "brake et abs" si j'enlève le fusible. Je n'ai pas de controle de traction cependant. Sur les controles de traction moderne le système coupe l'allumage et utilse l'abs pour empecher le patinnage des roues.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

04 janv. 2010, 22:32

Le gars qui fait le cours de conduite sur chaussée glissante a un interrupteur pour enlever l'ABS et il a dû obtenir une autorisation de la SAAQ ou qqch comme ça...
Je n'accepte pas la censure.

Alain Robitaille
2 étoiles
2 étoiles

05 janv. 2010, 16:11

Merci sincère de vos réponses. Il ne me reste qu'à me trouver un petit véhicule pas d'ABS pour remplir ma cour. C'est quand même aberrant de nier que l'ABS est un équipement qui emporte parfois de hauts risques pour l'utilisateur,ses passagers et surtout les autres usagers pour se draper derrière un prétexte de sécurité si on oublie de les remettre en fonction en ne donnant pas la possibilité de les désarmer. Pourquoi ce n'est pas le même raisonnement pour le traction control??
Si je trouve une solution c'est certain que je vais la communiquer.
ARO

Turbinator

06 janv. 2010, 09:18

Les sytèmes ABS, Michel Barrette, l'humoriste, dans un de ses monologues il y a un bon bout de temps, avait très bien résumé la sitiation: Suivant de près (trop près...) dans la circulation et se fiant à son super système ABS avec beaucoup d'orgueil jusqu'au moment où :

Ah Ben Sacram....

:lol:

fridas
3 étoiles
3 étoiles

06 janv. 2010, 09:54

J'ai enlever la fusible ABS, il y a 5 a 6 ans. J'étais écoeurer de me faire sauté la pédale a frein sous le pied. Sa faut pas de la m... Il y a la lumière allumé en permanence, mais je ne la vois plus. C'est, a mon avis, la pire bidule que les compagnies ont inventer.

Turbinator

06 janv. 2010, 11:47

Les freins ABS, c'est fait pour arrêter en ligne droite sans déraper mais ils ne disent pas quelle longueur que ça prend...
:lol:

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

06 janv. 2010, 12:01

Les freins ABS, c'est pour arrêter, même en virant, sans dépaper et perdre le controle.
Mais tous les ABS ne sont pas nés égaux.
Certains font un excellent travail alors que d'autres sont carrément de la schnoutte.
Et pour des personnes nerveuses comme mon épouse, c'est excellent quand c'est une camry avec abs et traction control.
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

fridas
3 étoiles
3 étoiles

06 janv. 2010, 14:06

[quote="Turbinator"]Les freins ABS, c'est fait pour arrêter en ligne droite sans déraper mais ils ne disent pas quelle longueur que ça prend...
:lol:[/quote]

Exact,Turbinator.Sans preuve a l'appui, je crois,selon la vitesse, a plusieurs longueurs du véhicule. J'ai passez ma vie, a conduire sur la glace,et rien de mieux qu'un pompage de frein. Ça été inventer pour ceux qui ne connaissent pas la conduite hivernal. J'ai un GMC 1500 avec 4 roues a disques. Le freinage sans ABS est droit.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

06 janv. 2010, 19:59

Quelques petites considération :

Oui, pas d'ABS, ça va tout droit. Mais c'est justement pour aboutir à côté de l'auto en avant plutôt que dans celle-ci que l'ABS est là, i.e. pour que ça puisse tourner. Quand il n'y a plus d'adhérence ou de «directionnabilité», comme lorsque les roues ne tournent plus ou avec un panier de chez Ikea, et bien ça va tout droite.

Pomper ne sert qu'à freiner avec les roues bloquées pendant un certain temps, puis cesser de freiner pour avoir un peu de contrôle, puis recommencer à freiner. C'est un compromis, souvent pas très utile ni efficace.

Un freinage au seuil est habituellement le plus efficace : coefficient de friction statique plutôt que dynamique et capacité de contrôler le véhicule. Mais qui est capable de freiner au seuil en tout temps sur n'importe quelle surface?

Le problème de l'ABS, c'est que c'est la technique du pompage avec un cycle plus court.

Mais, en général, il est possible de freiner au seuil sans que l'ABS ne fonctionne. Si l'ABS fonctionne, c'est que vous avez dépassé le seuil et que, manifestement, vous n'arrivez pas à freiner au seuil!

Dans certains criconstances, il se peut que le blocage permette un freinage plus court, par exemple en provoquant l'accumulation de neige devant le pneu.

fridas
3 étoiles
3 étoiles

06 janv. 2010, 20:16

C,est un peu technique, votre affaire,danB, mais je vais vous raconté un fait vécu. En revenant de la Gaspésie, avec ma roulotte, environ 5000lbs, a Mont joli, dans le village, un ado, a eu la brillante idée de traverser la rue avec sa planche a roulette, juste devant moi. J'ai freiner assez pour barrer mes 4 roues du camion et probablement ceux de la roulotte. Avec des ABS, le jeune était mort ou sérieusement blesser. Peu importe vos idées, jamais je remettrez la fusible. Je pense encore a ce jeune.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

06 janv. 2010, 20:59

Je ne sais pas comment serait traité un accident où l'on constaterait que l'ABS du véhicule fautif a été désactivé. De plus, je préfère les chiffres aux impressions pour me convaincre qu'un véhicule arrête plus rapidement sur le sec avec des roues bloquées. À noter qu'en F1, on préfère l'ABS aux roues bloquées... ça donne un bon indice.

Et un véhicule avec des roues bloquées ne peut plus aller ailleurs que tout droit.

Bouda
4 étoiles
4 étoiles

07 janv. 2010, 00:30

Je ne sais pas comment serait traité un accident où l'on constaterait que l'ABS du véhicule fautif a été désactivé

Le no-fault + le fait que l'ABS demeure une option et non une réglementation n'engendrais pas grand dommage *civile ou criminel* possible...

Je ne suis pas pas un grand admirateur de l'ABS mais l'explication de DanB à plein de bon sens cependant :wink:
Volkswagen Tiguan 2015
Tente Roulotte Bonair 1995

anctilo14
2 étoiles
2 étoiles

07 janv. 2010, 06:20

Bouda a écrit :Le no-fault + le fait que l'ABS demeure une option et non une réglementation n'engendrais pas grand dommage *civile ou criminel* possible...

Il y a une accusation dans le code criminel qui s'appelle ''negligence criminel causant des blessures ou la mort''.

Comme le dit DanB il y a que peu de gens qui on les capacitées de freiner au seuil sans le syteme ABS. J'ai plusieurs heures de pratique sur piste pour ce genre de freinage (freinage au Seuil) a cause de mon travail. J'arrive a freiner plus rapidement sans ABS 3 fois sur 5 et je suis dans un milieu controlé, dans une situation d'urgence ca demeure presque une question de chance. La circulation,la chaussée,qualité des pneus,les vehicules qui nous entoure,etc..sont des choses qui influence la distance de freinage.
Stéphane
Roulotte Cougar 302RLS
Ford F-250,King-Ranch, V-10

Revenir vers « Pièces et mécanique »