CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Entretien des freins d'un véhicule

31 déc. 2009, 13:19

Si on parle de bleeder un systeme neuf, ou un systeme dont une composante majeure a été vidée de son huile ou remplacée (maitre-cylindre, unité ABS), effectivement il peut y avoir une procédure particulière ou un outil spécial requis pour ces composantes. L'Idée ici est de chasser complètment l'air du systeme, et un saignement par pompage ou par gravité seul peut ne pas suffire.
(ma voiture a l'ABS, la seule chose requise avant se saigner est de débancher la batterie ou le connecteur sur l'unité ABS).

Mais lorqu'on parle de vidanger le systeme pour remplacer l'huile, ou lors du remplacement d'un caliper, piston, un bout de tuyau, etc normalement on prend pour acquis qu'il y a déjà de l'huile (et pas d'air) dans le maitre cylindre, l'unité ABS, etc et un simple saignement par gravité fonctionne très bien.

Carl

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 14:59

Turbinator va en avoir pour son argent avec la maintenance de ses freins.

Pas sûr qu'il en voulait autant? Nous allons avoir droit a d'autres belles photos. :D

Turbinator

31 déc. 2009, 17:17

Merci Messieurs :D

Faites vous en pas, j'ai déjà assisté des gens à refaire les freins de leurs voitures et remplacer des étriers incluant bien entendu le saignage de ces derniers. Comme on dit, c'est pas la mer à boire... :lol:

Maintenant, j'ai épluché les manuels du proprio de mon Path et du Civic 2006 de ma tendre épousoire. Pour Honda, il est recommandé de remplacer le fluide aux 3 ans et pour le Path, il n'en est nullement question, juste vérifier le niveau périodiquement. Pour les 2, c'est du fluide DOT 3.

Je n'ai aucun doute que cette opération ne peut que faire du bien mais mon expérience à date fait en sorte que peut-être que je le ferai au remplacement des plaquettes mais je verrai alors. J'ai des produits Honda et Nissan depuis 1991 et je n'ai jamais remplacer le fluide des freins pas plus que des étriers ou pistons de freins arrières saisis par la rouille. Même que notre Civic 96 a atteint 330,000 km (11 ans) et tout fonctionnait très bien. Encore une fois, je ne dis pas que remplacer le fluide n'est pas une bonne affaire mais disons que...

Ce que je voulais montré aussi, c,est qu'avec un bon entretien, des freins, ça peut durer un sacré bout de temps. Évidemment, si vous devez payer pour faire faire le travail, oubliez ça, ça ne vaut pas la peine mais pour un bon mécano amateur, le jeu en vaut la chandelle.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 20:10

Dans mon cas, c'Est le concessionnaire qui fait cette maintenance annuelle à ma demande sur mes véhicules.
Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que ça n'en vaut pas la peine si on ne le fait pas soi-même.
La sécurité de moi-même et mes proches n'a pas de prix. Et des freins qui sont à l'ordre, pour moi, c'est important.
Je la fais faire à l'automne en même temps que un changement d'huile.
Pour le liquide de freins, il me semble que toyota ne m'en a pas encore facturé et j'en suis à mon 3e camry depuis 1993.
Par contre Gm l'a fait il y a 2 semaines à mon retour de floride en même temps que la maintenance de 100000 kms.
Changé tous les fluides, comprenant le fluide de freins et l'antigel, les huiles des différentiels, le fluide de transfer case, l'huile de la transmission et le filtre, l'huile à moteur et le filtre ainsi que le filtre à air.
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Turbinator

01 janv. 2010, 11:51

Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que ça n'en vaut pas la peine si on ne le fait pas soi-même

C'est simplement d'un côté $. Entre remplacer les freins (plaquettes, disques etc.) à des intervalles plus rapprochés parce que dans la réalité, c'est ce qui arrive (ils usent plus vite) ou de faire l'entretien comme je le fais et de prolonger la vie de ces composantes, si vous devez payez un mécano à gros prix, je ne suis pas certain que vous rentrer dans votre argent.

Pour la sécurité, je vous l'accorde à 100%. Mais dans les faits, combien de proprios de véhicules sur la route pour des raisons de $, attendent de devoir tout faire remplacer plutôt que de payer pour l'entretien ? Ils ne sont pas nécessairement tous des dangers publics sur la route non plus (jusqu'à une certaine limite, bien entendu).

Yan76
3 étoiles
3 étoiles

04 janv. 2010, 09:23

Je parle en conaissance de cause ayant travaillé quelques années chez des concessionnaires, Le fait de démonter ses freins annuellement comme le fait Turbinator est en effet une bonne procédure pour prévenir principalement que les pins ou glissent les galipers collent, ce qui dans le cas use les plaquettes innégalement puisque le galiper donne une pression sur une seule plaquettes. Si vous faites la job vous même c'est corect mais si vous devez payer pour le tout, au prix que les garages chargent pour ce type de travaux versus le prix des plaquettes il n'y a aucune économie et de plus le fait de ne pas démonté ses frein annuellement n'affecte pas votre sécurité pour autant.

Pour ce qui est du liquide de frein n'oubliez pas une chose: les concessionnaires et fabricant font leur profit en grande majorité sur le service d'un véhicule et non sur la vente de celui-ci donc le fait de changer le fluide de frein a 60 000 KM ou au 2 ans c'est payant, c'est la principale raison. Vous ne gagnerez pas d'efficacité ou de durée de vie des composantes de frein pour autant. Je parle ici d'un véhicule routier a usage normal, pas d'un char de course ou les freins sont mis a très rude épreuves et atteigne des températures extrème, rien a voir avec nos véhicules de tout les jours.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

04 janv. 2010, 21:00

Sur mon vieux Civic, les lignes de frein ont cédé en raison de la corrosion. Je n'ai pas pensé à vérifier si c'était interne ou externe, mais pour quelques sous, je crois que je vais prendre quelques minutes lors d'une rotation de pneus, par exemple, pour rafraîchir le fluide de freinage.
Je n'accepte pas la censure.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

05 janv. 2010, 07:08

DanB a écrit : les lignes de frein ont cédé en raison de la corrosion. Je n'ai pas pensé à vérifier si c'était interne ou externe,

Chaque fois que j'ai vu cela, c'était de la corrosion externe. J'ai d'ailleurs remplacé quelques bouts sur ma van l'automne dernier, et je conseille aussi à tous ceux qui ont des véhicules qui ont autour de 10 ans ou plus de faire une petite inspection de leur lignes de freins, ça pourrait vous éviter une petite surprise comme j'ai eu moi-même...

Carl

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

05 janv. 2010, 10:02

La corrosion de la ligne de freins est un problème chez les nouveaux camions Toyota tundra. Et ça commence par l'extérieur deans leur cas.
Bye
Gilles
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Revenir vers « Pièces et mécanique »