Turbinator

Entretien des freins d'un véhicule

30 déc. 2009, 14:37

Pour ceux que cela pourrait intéresser.

Je possède mon Pathfinder 2003 depuis le début de novembre 2002 et j'ai maintenant 93,500 KM au compteur. Je me sert de mon Path surtout l'été pour tracter ma caravane. J'écris ce post simplement à titre d'expérience personnelle et surtout sans prétentions.

À chaque année, à l'automne, je procède à l'entretien préventif des freins de mes véhicules et ce depuis plus de 20, 25 ans. À date, je considère que c'est assez concluant et que le temps (4 heures par année par véhicule) et l'effort investi en vaut la peine.

Je démonte les étriers, plaquettes, porte-étrier, gougeons guides et les disques (selon le véhicule). Je nettoie, enlève la rouille aux endroits stratégiques, lubrifie avec un composé anti-grippage haute température et remonte le tout.

Àprès 7 ans et 93.5 km, TOUTES les pièces sont d'origine, plaquettes inclues et les disques n'ont jamais été usinés.

Voici quelques photos:

Porte-étrier avant le nettoyage:

Image

Après:

Image

Plaquettes et accessoires:

Image

État des disques:

Image

Un fois le tout remonté:

Image

Freins arrière:

Image

On se comprend, il ne faut pas craindre de se salir les mains et ce n'est pas une job pour Lise Watier ou Michel Girouard... :lol:

DanB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Entretien des freins d'un véhicule

30 déc. 2009, 15:23

As-tu changé le liquide de freins?

Ça coûte presque rien et ça évite des problèmes. Aussi, on peut mettre du DOT 4 à la place du DOT 3. Éviter le DOT 5, à base de silicone. Le 5.1 est compatible DOT 3 et DOT 4.
Je n'accepte pas la censure.

Turbinator

30 déc. 2009, 15:34

Si j'ai changé le liquide de freins ?

Non, jamais.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

30 déc. 2009, 15:42

13$ pour un litre de DOT 4 chez CT. Évite les problèmes de corrosion, de contamination et d'abaissement du point d'ébulition. Il y a de petites pompes pour faire le travail à un seul homme.

Je crois que plusieurs manufacturiers demandent cet entretien à environ 3 ans/60 000km.

Le fluide est à base de... glycol!

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

30 déc. 2009, 17:42

Il y a beaucoup de véhicules japonais qui recommandent de changer de liquide de frein après deux ans. Leur liquide est sensible à l'humidité. Si tu as de l'eau dans le système de freinage, il va s'évaporer sous la forte chaleur du freinage et diminuer la pression. La vapeur d'eau va faire rouiller les canalisations de frein.

Les Américains n'utilisent pas le même liquide de frein et ne font pas de recommandation pour le remplacement du liquide de frein.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

30 déc. 2009, 18:29

En fait, l'eau se mélange au reste mais abaisse le point d'ébulition. Je ne pense pas avoir atteint ce point jusqu'à date dans ma vie.

Par contre, l'humidité va entraîner à la longue la corrosion des pièces. Les contaminants peuvent aussi causer problème.

Les américains et les japonnais utilisent le même fluide. Ce liquide absorbe l'humidité de l'air.

Mais, surtout, ce liquide n'est pas très cher...

memphre
4 étoiles
4 étoiles

30 déc. 2009, 18:47

[quote="Turbinator"]

On se comprend, il ne faut pas craindre de se salir les mains et ce n'est pas une job pour Lise Watier ou Michel Girouard... :lol:[/quote]

C'est bien connu,Michel Girouard fait du vélo! C,est d'ailleurs une excellente pédale :D

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

30 déc. 2009, 19:07

DanB a écrit :En fait, l'eau se mélange au reste mais abaisse le point d'ébulition. Je ne pense pas avoir atteint ce point jusqu'à date dans ma vie.

Par contre, l'humidité va entraîner à la longue la corrosion des pièces. Les contaminants peuvent aussi causer problème.

Les américains et les japonnais utilisent le même fluide. Ce liquide absorbe l'humidité de l'air.

Mais, surtout, ce liquide n'est pas très cher...

Explique-moi pourquoi les véhicules japonnais recommande de changer le liquide de frein aux deux ans et pas les américains.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

30 déc. 2009, 19:40

sandpiper a écrit :Explique-moi pourquoi les véhicules japonnais recommande de changer le liquide de frein aux deux ans et pas les américains.
1-Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.
2-Je n'ai pas d'explication.
3-Ce serait à eux de répondre à la question.

patoff
4 étoiles
4 étoiles

30 déc. 2009, 19:55

DanB a écrit :As-tu changé le liquide de freins?

Ça coûte presque rien et ça évite des problèmes. Aussi, on peut mettre du DOT 4 à la place du DOT 3. Éviter le DOT 5, à base de silicone. Le 5.1 est compatible DOT 3 et DOT 4.

+1

Je suis d'accord avec DanB.
Je connais plusieurs personnes dans le domaine de la course automobile amateur et tous sont pour le DOT4 (pour M. et Mme. tout le monde). Pour les raisons évoquées par DanB.
A+

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 10:43

Turbinator

Voir ici comment procéder pour saigner les freins.

http://www.youtube.com/watch?v=dKwY80HkTxo

Tu ne fais couler le liquide de frein par terre comme lui. :wink:

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 11:47

sandpiper a écrit :Voir ici comment procéder pour saigner les freins.

Si un gars est pas pressé, ça peut être bien plus simple que ça: simplement ouvrir le 'bleeder' et laisser l'huile couler par gravité.

Carl

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 12:01

[/quote]
Si un gars est pas pressé, ça peut être bien plus simple que ça: simplement ouvrir le 'bleeder' et laisser l'huile couler par gravité.

Carl[/quote]

J'ai toujours été sur l'impression qu'il ne fallait pas faire entrer d'air dans le système de freinage.

Si tu laisses couler le liquide de frein, alors pour purger l'air, comment fait-on?

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 12:20

sandpiper a écrit :J'ai toujours été sur l'impression qu'il ne fallait pas faire entrer d'air dans le système de freinage.

Si tu laisses couler le liquide de frein, alors pour purger l'air, comment fait-on?

Ouvrir le bleeder ne fait pas entrer d'air dans le systeme, ça va même la faire sortir si il y en a. Le maître-cylindre étant situé plus haut que les calipers/pistons, l'huile descend par gravité. Il faut s'assurer de rajouter de l'huile dans le réservoir à mesure que le niveau baisse (tout comme avec la méthode traditionelle de saignage par pompage). Quand l'huile sort propre au caliper, on referme le bleeder et c'est tout, il n'y a eu aucune introduction d'air dans le systeme. (certains véhicules ont apparement le maitre-cylindre situé plus bas que les calipers, évidement dans ce cas un bleed par gravité ne fonctionera pas et introduira de l'air dans le systeme, mais c'est assez rare, j'ai jamais vu ça personellement).

Même que la méthode traditionelle de pompage n'est pas recomandée si on peut bleeder par gravité, parce que le fait de pomper la pédale de frein complètement vers le bas risque d'endommager les seals du maitre-cylindre, et on risque d'avoir à remplacer le maitre-cylindre à court ou moyen terme.

Carl

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

31 déc. 2009, 12:58

http://www.popularmechanics.com/automot ... 13448.html

Popular mechanics montre la méthode ancestrale. Ce qui me chatouille c'est qu'il écrive que cela prend un équipement spécial pour ceux qui ont les freins abs.

Rendu là, cela dépasse mes connaissances ancestrales :roll:

For advice on bleeding ABS, you'll need to consult your service manual. There may be a bleeder bolt right on the ABS controller, or you may need to beg, borrow or steal an ABS-capable scan tool.

Revenir vers « Pièces et mécanique »