DanB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Pas besoin d'antisway, dit-il...

07 mai 2009, 20:35

Poustic a écrit :Moi je trouve que même si la science a raison au niveau de la physique, ce sont les statistiques qui orientent les besoins des gens. Pour être juste, il faudrait donc comparer les probabilités d'avoir des problèmes graves en utilisant un anti-sway par prévention et non par nécessité (ex. s'il est mal ajusté, s'il n'est pas enlevé en reculant, par temps pluvieux ou glissant, etc.) avec une roulotte qui démontre naturellement des problèmes de louvoiement, versus celles d'avoir un problème grave avec une roulotte qui n'a pas d'anti-sway mais qui est bien balancée pour commencer et qui a naturellement un comportement très stable sur la route. Malheureusement c'est là que ça redevient pratiquement une question d'opinion et non de science. ;)
Se fier à l'expérience, c'est une bonne chose, mais on peut rarement tout expérimenter.

Dans ce cas-ci, il est clair que peu importe la situation, amortir le louvoiement est bénéfique. On ne veut pas que notre équipement se mettre à se balader d'un bord à l'autre et l'anti sway aide dans ces cas. Tout comme bien balancer la charge. L'un n'exclue pas l'autre. Pourquoi ne pas profiter des deux?

Finalement, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas conclure qu'on doit s'en remettre à des conclusions qui ne sont basées sur rien. Pourquoi ne pas tirer à pile ou face?

http://www.skepdic.com/nonsequitur.html
Je n'accepte pas la censure.

Poustic
2 étoiles
2 étoiles

08 mai 2009, 08:59

DanB a écrit :Dans ce cas-ci, il est clair que peu importe la situation, amortir le louvoiement est bénéfique. On ne veut pas que notre équipement se mettre à se balader d'un bord à l'autre et l'anti sway aide dans ces cas. Tout comme bien balancer la charge. L'un n'exclue pas l'autre. Pourquoi ne pas profiter des deux?

Mon point est qu'il y a un bon et un mauvais côté à chaque chose, et qu'il peut y avoir des désavantages à utiliser un anti-sway, surtout s'il est utilisé avec une roulotte qui louvoie déjà naturellement ou qu'il n'est pas enlevé lorsqu'il doit l'être. Mieux vaut savoir si sa roulotte a un problème de balancement chronique et de le régler au départ que de ne jamais s'en rendre compte parce qu'on dépend d'un bidule "band-aid" qui masque le problème (et qui est faillible). Par la suite, une fois le problème réglé et l'expérience acquise, si vous voulez ajouter un anti-sway en plus comme prévention, tant mieux pour vous.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

08 mai 2009, 19:42

Là, le problème, c'est l'utilisateur, parce que malgré tout, dans ces situations, l'antisway va aider.

Si, après ça, les gens sont négligents, c'est autre chose!

Ce serait comme dire qu'il ne faut pas rendre les voitures plus sécuritaires parce que les gens font moins attention après ça.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

08 mai 2009, 19:50

TRPONYP280 a écrit :Car j'ai toujours ma question qui reste si je veux ajouter un anti-sway sur une tente-roulotte... et qu'il y a le support à lit en forme de triangle qui peut nuire....
Je vois trois possibilités :

1-l'installer plus haut en soudant une pièce verticale qui remonte sur le dessus de chassis.
2-l'installer à l'horizontale si c'est possible, en soudant un plaque horizontale sur le dessus du châssis toujours
3-installer qqch (un spacer qui dépasse à peu près autant que la fixation qui dépasse) pour fixer la base de l'antisway plus loin sur le côté de châssis. Probablement l'option la plus intéressante.

Poustic
2 étoiles
2 étoiles

08 mai 2009, 22:19

DanB a écrit :Là, le problème, c'est l'utilisateur, parce que malgré tout, dans ces situations, l'antisway va aider.

Aider à quoi. Il va aider à stabiliser l'attelage momentanément, mais pas à régler un problème possible de louvoiement qui devrait être réglé d'abord. Ces cas ne sont pas rares, et dans ce cas-ci l'erreur de l'utilisateur négligent, comme tu dis, sera d'avoir suivi bêtement la recommandation d'installer un anti-sway sans se poser de question parce que sa fonction est "prouvée scientifiquement". Il faut savoir appliquer la science à des cas pratiques qui tiennent compte des individus concernés, surtout ceux dont c'est la première tente-roulotte et qui doivent s'ouvrir les yeux sur le comportement de leur attelage et les multiples façons d'y remédier. Bon je tourne en rond moi là... :doh: :lol:

DanB
5 étoiles
5 étoiles

08 mai 2009, 22:30

Si on veut mesurer l'impact d'une variable, il faut isoler celle-ci et s'assurer que les autres ne changent pas.

Si on change d'autres variables en même temps, on ne peut plus considérer que les résultats découlent d'une variable donnée puisque la corrélation n'est pas directe.

Donc, pour un ensemble véhicule-remorque donné, celui-ci sera toujours plus stable avec un antisway.

Maintenant, si on compare un scénario catastrophe avec antisway et un scénario idéal sans celui-ci, on biaise l'évaluation. Comparons plutôt le scénario catastrophe avec et sans l'antisway!

Peut-on assumer aussi que la personne sans antisway aurait, elle, corrigé le problème.

Dans le même ordre d'idée, les acheteurs d'antisway sont peut-être au contraire plus consciencieux et prudents. Et même alors, qu'est-ce qui est la cause et qu'est-ce qui est la conséquence...? héhé!

Bref, à retenir :

1-pour une situation donnée, le véhicule sera plus stable avec l'antisway que sans.
2-antisway ou pas, il faut bien balancer la charge

kin toi! :D :D :D

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

09 mai 2009, 08:39

Un de mes proches, (très très proches) prétendait ne pas avoir besoin d'anti-sway pour remorquer sa roulotte. Il prétendait qu'en ayant un bon camion, (GM 2500HD) il pouvait contrôler sa roulotte.
Cependant, son épouse s'informait souvent s'il était possible de corriger le louvoiement provoqué par le dépassement des poids-lours. LUI prétendait toujours que l'ajustement se trouvait '' entre le siège du chauffeur et le volant..''
Lors d'un retour du sud, un pneu a éclaté, (blow out tire) sur sa roulotte à ± 100/110 km/hr. Quand il a réussi à immobiliser son véhicule sur le bord de la route après avoir zigzagué d'un côté à l'autre du chemin, sans avoir rencontré de véhicule en sens inverse, IL A COMPRIS À QUOI POUVAIT SERVIR UN ANTI-SWAY
Si votre ensemble est pensé pour avoir tel ou tel option de remorquage, mettez-le donc. On voyage avec notre famille à bord, on dépense X milliers de dollars pour s'acheter un équipement et certains ''fafine'' pour dépenser ± $100.00 de plus.
De toute façon, dans une revente, la vente est toujours plus facile si l'anti-sway est inclus
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

TRPONYP280
0 étoile
0 étoile

09 mai 2009, 09:37

DanB a écrit :
TRPONYP280 a écrit :Car j'ai toujours ma question qui reste si je veux ajouter un anti-sway sur une tente-roulotte... et qu'il y a le support à lit en forme de triangle qui peut nuire....
Je vois trois possibilités :

1-l'installer plus haut en soudant une pièce verticale qui remonte sur le dessus de chassis.
2-l'installer à l'horizontale si c'est possible, en soudant un plaque horizontale sur le dessus du châssis toujours
3-installer qqch (un spacer qui dépasse à peu près autant que la fixation qui dépasse) pour fixer la base de l'antisway plus loin sur le côté de châssis. Probablement l'option la plus intéressante.

Merci DanB pour tes conseils, ça bien de l'allure. Je pense à tout ça...

Bonne fin de semaine!
Hyundai Tucson 2.0L 2007 & Palomino Pony P280 2009

clatre38
2 étoiles
2 étoiles

09 mai 2009, 12:53

Lors d'un retour du sud, un pneu a éclaté, (blow out tire) sur sa roulotte à ± 100/110 km/hr. Quand il a réussi à immobiliser son véhicule sur le bord de la route après avoir zigzagué d'un côté à l'autre du chemin, sans avoir rencontré de véhicule en sens inverse, IL A COMPRIS À QUOI POUVAIT SERVIR UN ANTI-SWAY

Je comprend très bien que l'anti sway peut faire la job lors d'une rencontre d'un poid lourd, mais est ce quelqu'un a déjà eu l'expérience d'une crevaison sur sa TR mais en ayant un anti sway. (ps Je ne veux pas partir encore sur une discute scientifique... :wink: mais d'expérience) hahaha
Santa fe XL 2013 et Roulotte trail sport 21 RHB 2007.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

09 mai 2009, 14:32

Clatre38,
Je crois que vous cherchez juste à couper les cheveux en quatre ou vous cherchez juste à en pousser dans leurs derniers retranchements, alors que leurs messages avaient pour but d'Aider.
Si vous reconnaissez que ça peut aider lors du déplacement par les poids lourds, je ne comprends pas le but de votre acharnement. À moins que vous, vous n'alliez pas où il y a des poids lourds, ce qui m'étonnerait beaucoup.
Mais vous, vous demeurez libre d'en installer un ou non. C'est votre choix.
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

clatre38
2 étoiles
2 étoiles

09 mai 2009, 15:05

Non, je ne veux pas m'acharner, je veux savoir si quelqu'un qui a eu une crevaison, quel est la réaction à l'arrière? Dans ma tête de concepteur mécanique ce bidule est conçu pour aider à un certain niveau. Je m'adresse à ceux qui ont eu une tel perte de contrôle. Ceci n'est pas pour vous convaincre du contraire de votre pensé mais pour moi même.
Santa fe XL 2013 et Roulotte trail sport 21 RHB 2007.

Johnny
2 étoiles
2 étoiles

09 mai 2009, 17:19

Ta question est très intéressante clatre38. Il ne s'agit pas de partir un débat comme certains le pensent mais bien de voir l'idée de chacun sur le sujet et de partager ses expériences. On a chacun nos expériences et nos compétences dans ce domaine. :mrgreen:
Jayco 1995 avec une Montana 2004
Lac St-Charles

lemesurier
2 étoiles
2 étoiles

09 mai 2009, 17:44

Bonsoir Messieurs, ça commence être a être bizarre !!!

Moi j'en suis a mes premières armes avec une tente roulotte, une Camplite 2208 tiré par un Doge Caravan 2005, je n'ai même pas été la chercher encore car mon équipement n'est pas installés sur mon camion, voici les ajouts : amortisseurs arrière a ressorts Monroe, refroidisseur a transmission ( capacité de 5000 lbs ) acheté chez Napa , anti-sway ( E-Bay $38.00 + shipping ) et controleur de freins Prodigy ( e-Bay ); ce que j'ai acheté , c'est de la tranquilité d'esprit. Pourquoi prendre une chance d'avoir un problème et scrappé nos vacances ?
La Virginie c'est loin de chez nous mais je partirai en paix avec mon équipement et je met tout les chances de mon coté .

Garder le moral et bonne vacances a tous,

Pierre Le Mesurier
L'Assomption
Pierre Le Mesurier
Palomino Mustang

Image

Johnny
2 étoiles
2 étoiles

09 mai 2009, 17:48

lemesurier, qu'y a-t-il de bizarre à posé certaines questions? Tu a décidé de t'équiper au maximum, c'est ton choix. Les questions de clatre38 sont très légitimes et intéressantes car elles nous permettent de comprendre ce qui se passe lors de certaines situations et de peut-être voir plus clair dans ce dédale d'équipements!!
Jayco 1995 avec une Montana 2004
Lac St-Charles

patachou
1 étoile
1 étoile

09 mai 2009, 19:17

Je possede une t-r Rockwood 1640ltd et j'ai installé un anti sway
après une mauvaise expérience de louvoiement en dépassant un
semi remorque.Quand le véhicule que tu conduit commence a suivre la t-r
c'est pas agréable.

Maintenant je possede un Silverado 1500 , 4 portes avec un 5.3L et
j'installe encore l'anti sway. En passant l'installation se fait très
bien sans modification. Tout passe très bien.

Revenir vers « Pièces et mécanique »