Sur la route...
2 étoiles
2 étoiles

Pas besoin d'antisway, dit-il...

02 mai 2009, 19:04

Bonjour amis campeurs,

Nous avons fait l'acquisition de notre première TR récement. Nous l'aurons à la fin mai. :mrgreen:

Rockwood Freedom 1910, 2009 tirée par une Dodge Caravan 2005 3.3l.

Ma question:

Ais-je besoin d'un antisway? :?:

Mon vendeur m'indique que c'est un petit model stable, et comme mon véhicule est plus gros je n'aurai pas besoin d'antisway. Qu'en pensez vous?

Question technique, comment cela fonctionne-t-il? Avez vous de photos que vous pourriez joindre pour illustrer vos explications.

Merci
La belle, la bête et nos 3 petits anges.
Dodge Caravan SE, 2005, V6, 3.3l
Rockwood Freedom 1910, 2009

xcr_wood
1 étoile
1 étoile

Re: Pas besoin d'antisway, dit-il...

02 mai 2009, 19:29

c'est pas obligatoire mais c'est un gros plus , nous on a une rockwood 1950 et on avais de la difficulter avec les vent laterale , donc l'an passer j'ai fait installer un antisway et c.est le jour et la nuit , c'Est pas mal plus stable
chevy equinox 2LT 2009
rockwood 1950 02
FQCC 08-0563 region 18

Sur la route...
2 étoiles
2 étoiles

02 mai 2009, 20:13

Ah oui :?:

Et c'est cher ce bidule... Comment cela fonctionne :?:

xcr_wood
1 étoile
1 étoile

02 mai 2009, 20:50

http://www.piecesremorquesexpress.com/f ... php?id=296

sa cree une tension qui empeche le louvoiment
chevy equinox 2LT 2009
rockwood 1950 02
FQCC 08-0563 region 18

Poustic
2 étoiles
2 étoiles

02 mai 2009, 21:25

Salut,

D'autres plus expérimentés auront sûrement plus d'info, mais moi ce que je comprends des "anti-sway" c'est qu'il ne faut pas s'en servir pour régler un problème de louvoiement mais plutôt pour prévenir ce qui pourrait peut-être arriver un jour dans des circonstances extraordinaires. Normalement, un problème de louvoiement n'est pas relié à la grosseur du véhicule tracteur mais plutôt à un problème de répartition du poids de la roulotte (i.e. avoir suffisamment de poids vers l'avant), de hauteur de l'attelage, de suspension de la roulotte en mauvais état, etc. Sinon, vous ne mettez qu'un "band-aid" par-dessus un problème qui pourrait être beaucoup plus important. Autrement dit, si votre roulotte louvoie déjà en temps normal, ce n'est pas avec un "anti-sway" qu'il faut régler ça.

Sur la route...
2 étoiles
2 étoiles

02 mai 2009, 21:37

Merci xcr_wood pour la photo,

Le prix affiché (60$) c'est ce que ça coûte? Pas besoin d'un professionnel pour installer le tout?

Ou trouve-t-on cela sur la rive-sud de Montréal?

À ce prix là, mieux vaut prévenir que guérir! :D

Est-ce gênant lors de manoeuvres?

Merci pour votre aide.

DanB
5 étoiles
5 étoiles

02 mai 2009, 21:54

Ça prend le cochon fait pour ça et aussi un bracket sur le châssis de la TR...
Je n'accepte pas la censure.

Sur la route...
2 étoiles
2 étoiles

02 mai 2009, 23:02

Danb,

Pouvez-vous élaborer... Cochon... Bracket...??? :(
Ce que vous êtes entrain de me dire c'est que 60$ ce n'est pas assez!!!

Des photos S.V.P.

Virgule
3 étoiles
3 étoiles

03 mai 2009, 05:22

Le cochon est la partie du hitch sur laquelle se trouve votre boule pour atteler. Avec un anti-sway, ça prend une autre boule à côté de celle-ci pour y atteler l'anti-sway (une petite boule de 1 pouce de diamètre.). En général, elle vient avec le kit d'anti-sway que vous allez acheter, avec une plaque à faire souder après votre cochon existant. Il suffit d'aller dans un endroit où ils vont vous faire ça. Il y a quelques années, ça m'avait coûté 20$.

Avec votre kit il y aura également une deuxième boule de même dimension qui doit être fixée après le chassis de la tente-roulotte. Dans mon kit à moi, j'ai simplement eu à percer 6 trous dans le chassis et boulonner le tout. Un gros 15 minutes d'ouvrage.

Comme d'autres l'ont dit, avec un anti-sway, c'est le jour et la nuit. Lisez bien les instructions d'ajustements, vous allez voir, c'est vraiment un jeu d'enfant.

P.S.: Ne pas oublier d'enlever l'anti-sway lorsque vous reculez et que vous devez faire faire un "jack-knife" à votre tente-roulotte (plus de 45 degrés par rapport à votre véhicule). Pas besoin de l'enlever, par contre, si vous reculez en ligne presque droite.

Voici une photo prise sur le net d'une installation:

Image
Jeep Liberty et tente-roulotte.
Une farce à tirer.

Image

Johnny
2 étoiles
2 étoiles

03 mai 2009, 17:01

C'était pas mal ma question. J'ai fait une balade la sem dernière avec ma t-r histoire de voir comment ca va se comporter avec mon nouveau véhicule et à dire vrai, ca m'a fait peur un peu. Ca ne louvoie pas de droite à gauche mais bien de haut en bas à la moindre bosse, petite ou grosse. Et cà, juste dans les rues de mon quartier. Alors qu'est-ce que ce sera sur la grand route. Donc, l'antisway va pouvoir aider à corriger cà? :shock: Avec mon ancien véhicule, c'était beaucoup moins pire, je ne m'apercevait à peine de rien. Je n'avait pas d'antisway.
Jayco 1995 avec une Montana 2004
Lac St-Charles

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

03 mai 2009, 18:23

Malheureusement un antisway ne fera rien pour corriger cela. L'antisway ça travaille de côté (latéral). Ce qu'il te faut, quand ça swing de haut en bas comme ça, ce sont des barres de torsion. Mais je ne suis pas sûr que Jayco approuve l'usage de barres de torsion sur leurs tente-roulottes. Regarde dans ton manuel du proprio, c'est probablement indiqué. Il y en a qui le font pareil même si le fabricant l'interdit, c'est ta décision. Aussi si tu vas de l'avant avec ça, il te faudra un hitch classe III.

L'autre solution ce sont des 'ballons' de suspension, je pense même que ça fait partie des options pour les Montana. Tu peut peut-être checker si tu pourrais faire installer ça. Ça ne vaut pas les barres de torsion mais ça devrait raidir ta suspension arrière en rendre la conduite un peu moins désagréable.

À ma première saison j'ai remorqué sans barres de torsion, ça allait mais comme tu dis, à la moindre bosse j'avait un grand débattement de la suspension arrière. Depuis l'installation des barres, c'est le jour et la nuit, je ne remorquerais plus sans ça.

Carl

2500hd
5 étoiles
5 étoiles

03 mai 2009, 18:50

Salut Sur la Route, juste un conseil, n'oublies pas d'enlever ton anti-sway lorsque tu recules, ca si tu tournes trop serré tu "crochis" le tout. Ce que plusieurs personnes font la première fois.

Robert

2500hd
5 étoiles
5 étoiles

03 mai 2009, 18:50

OUPS !! :wink:
Sierra 2500HD
Pathfinder platinum 2014
F.W Sandpiper Sélect 32QBBS 37'
Remorque Eazy-Hauler 6'x12' 100% alum.

Sur la route...
2 étoiles
2 étoiles

03 mai 2009, 20:17

Ahh oui, :D

Le plus difficile, ça va être de me rappeller d'aller le retirer avant d'ammorcer une manoeuvre plus serrée...

Avez vous des aide-mémoire, ou c'est l'habitude (avant de reculer)?

A+

patoff
4 étoiles
4 étoiles

03 mai 2009, 20:24

Johnny a écrit :C'était pas mal ma question. J'ai fait une balade la sem dernière avec ma t-r histoire de voir comment ca va se comporter avec mon nouveau véhicule et à dire vrai, ca m'a fait peur un peu. Ca ne louvoie pas de droite à gauche mais bien de haut en bas à la moindre bosse, petite ou grosse. Et cà, juste dans les rues de mon quartier. Alors qu'est-ce que ce sera sur la grand route. Donc, l'antisway va pouvoir aider à corriger cà? :shock: Avec mon ancien véhicule, c'était beaucoup moins pire, je ne m'apercevait à peine de rien. Je n'avait pas d'antisway.

Est-ce le derrière de ta Montana qui oscille de bas en haut ou la TR elle même qui sautille?
Le pneu de ta TR ont-ils la bonne pression ?

Revenir vers « Pièces et mécanique »