jdion00
0 étoile
0 étoile

Capacité de charge d'un camion?

28 sept. 2019, 17:58

Bonjour,

j'ai l'intention de me procurer sous peu une fifth wheel. J'ai lus plusieurs textes sur la capacité des camions et le poids maximal en charge, mais 2 école de pensé semble s'opposé.

J'aimerais m'assurer d'être en règle avant de faire mon achat. Quelques personnes me dise (dont mon vendeur de camion) que le poids maximum que je suis autorisé à mettre est le poids nominale brute de mon camion (PNVB) indiqué sur l'étiquette portant le sceau de transport canada dans la portière conducteur moins le poids de mon camion indiqué sur mon certificat d'immatriculation. Le chiffre obtenue serait le poids qu'il est possible de mettre sur le camion (carbutant, passagé, bagage, fifth wheel). Alors que d'autre me disent que ce serait plutôt l'étiquette Renseignement sur les pneus et le chargement qui indique le poids total des occupants et du chargement à ne pas dépasser et ce même si le poids mentionné sur cette étiquette est passablement plus petit que le poids calculé en utilisant la première option. Si c'est cette dernière étiquette qui indique le chiffre à respecter à 39 psi de pression dans les pneus tel qu'indiqué sur l'étiquette, est-ce que puisque j'ai des pneus LT permettant d'augmenter la pression lorsqu'en charge, je peux me permettre de mettre le poids calculé de la première façon ou si je serai tout de même en infraction?

Si supposons que mon camion peux prendre un poids de 1000lbs (poids des passagés et bagage déjà soustrait), je pourrais me permettre une roulotte d'au maximum 10000 lbs alors que pour une fifth wheel du même poids, je serait en surcharge puisque cette dernière mettrait au moins 1500lbs. Pourtant avoir à choisir de tirer une roulotte de 10000lbs sur l'attache remorque à l'arrière ou de tirer une fifth wheel du même poids mais avec le poids sur l'essieu arrière, je serais porter à choisir la fifth wheel qui sera plus stable.

Je suis donc un peu perdu avec tout cela. Pouvez-vous me donner des directives claire sur le sujet? Savez-vous si les USA utilise les même barèmes qu'au Canada? J'aimerais faire quelque voyages au USA avec ma fifth wheel et j'aimerais aussi éviter tout problème là-bas.

J'ai présentement un F150 2019 ayant un PNVB de 3198 kg sur l'étiquette blanche dans la portière et une masse net de 2179 kg sur le certificat d'immatriculation Donc une capacité de charge de 1019 kg . Alors que sur l'étiquette des pneus c'est écrit 760 kg pour des pneu LT à 39 psi. C'est donc 2246 lbs versus 1677 lbs une différence de 569 lbs.

Je croise ou dépasse plusieurs RAM 1500 sur la 20 avec des fifth wheel du même gabarit que ce que je regarde, pourtant ce camion à une capacité de charge beaucoup plus petite que le F150. Alors je me demande si je m'en fait trop pour rien???

Merci

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

Re: Capacité de charge d'un camion?

28 sept. 2019, 18:27

Dans la portière du camion, coté conducteur, vous avez habituellement une étiquette jaune sur laquelle est inscrite la capacité de charge réelle de VOTRE camion spécifiquement. C'est elle qui vous donne les vrais chiffres. Souvent, le certificat d'immatriculation a un poids net inscrit plus bas que le poids réel de votre camion.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

28 sept. 2019, 22:12

Salut
C'est bien de faire vos devoirs avant l'achat.
Si vous voyez des camion 1/2 t avec des FW dite vous bien que soi ils sont pris avec le problème car ils cru a des vendeurs ou soi que c'est un choix personnel
Comme il a été dit, l'étiquette dans la porte est spécifique pour votre PU car il tient compte des équipements .
Si votre PU vient avec des pneus LT c'est qu'il a l'équipement pour en avoir et ce n'est pas en changeant du P pour du LT que ceci augmente la charge utile.
Et lors de votre achat prener en compte l'étiquette du Vr car il prend en compte aussi l'équipement en option ce qui rajoute du poids sur la pin .
Le poids indiquer sur le site du constructeur pour un VR comprenne aucune option .
Bonne réflexion
8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

Ram2500
5 étoiles
5 étoiles

29 sept. 2019, 06:37

Pour le Québec le PNBV est obligatoire pour l'immatriculation donc il faut avoir en tête que c'est donc important au terme de la loi. mais il y a aussi le ''no falt'' au Québec mais pas ailleurs (surtout aux États-Unis).

Ici pour l'application de la loi, trois choses sont regarder, soit :le PNBV, la capacité de essieux et des pneus. Ces trois choses sont vérifiables sur les étiquettes des véhicules. Dans le cas d'une remorque, surtout pour les remoques artisanales, c'est la capacité des pneus qui est prise en compte (à moins d'étiquette d'origine) . Donc même si vous mettez des pneus ''LT'' sur un camion 1/2 tonne qui est équiper de pneus ''P'' selon l'étiquette du fabricant, sa capacité ne sera pas augmenté au sens de la loi.

Pour avoir la tête tranquille, fiez vous aux étiquettes du camion. La charge a regarder est vraiment la charge maximal a ne pas dépasser (payload) comme ca vous serrez dans toute les normes du camion.
FORD F-250 6.2L (Diff.4:30) 2019
Fifth-Whell, Wildcat 327RE, 2017

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

29 sept. 2019, 08:27

jdion00 a écrit :Bonjour,..
Si supposons que mon camion peux prendre un poids de 1000lbs (poids des passagés et bagage déjà soustrait), je pourrais me permettre une roulotte d'au maximum 10000 lbs alors que pour une fifth wheel du même poids, je serait en surcharge puisque cette dernière mettrait au moins 1500lbs. Pourtant avoir à choisir de tirer une roulotte de 10000lbs sur l'attache remorque à l'arrière ou de tirer une fifth wheel du même poids mais avec le poids sur l'essieu arrière, je serais porter à choisir la fifth wheel qui sera plus stable.
Merci

Vous risquez plus d'être proche de 2000 lbs avec une FW de 10,000lbs
Normalement la pin met environ 20% du poids total de la FW un coup prêt pour aller camper
donc tout ce qui est dans la boite du PU style outils, bois, sellette d'attelage ou autre doit être pris en compte aussi .
8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

Ram2500
5 étoiles
5 étoiles

29 sept. 2019, 08:54

-
Vous risquez plus d'être proche de 2000 lbs avec une FW de 10,000lbs
Normalement la pin met environ 20% du poids total de la FW un coup prêt pour aller camper
donc tout ce qui est dans la boite du PU style outils, bois, sellette d'attelage ou autre doit être pris en compte aussi .

À moins d'avoir une petite fifth-wheel, un F150 ou 1500 ne fait pas le travail. Il faut faire pas mal de calculs pour être confortable et sécuritaire.
FORD F-250 6.2L (Diff.4:30) 2019
Fifth-Whell, Wildcat 327RE, 2017

Bigben
2 étoiles
2 étoiles

29 sept. 2019, 19:08

À moins d'avoir un F-150 avec l'ensemble charge utile max, vous serez probablement overload. Dans vote cas, c'est l'étiquette jaune qui prime, donc votre charge utile est de 1677 lbs. Ce n'est pas suffisant pour une FW. Vous serez overload. Juste à considérer le poids de l'attache et des passagers... il ne reste pas grand chose pour la FW. De plus, vous n'avez probablement pas le différentiel idéal... etc.
2016, F-150, 4x4, 3,5 EB, 3,73, Max tow, HD payload
2008, FW Flagstaff 8524 RLS
Husky 16KW, CB Cobra 18

Caromig
2 étoiles
2 étoiles

01 oct. 2019, 11:31

Les Ram 1500 que vous voyez avec des fifth wheels ont probablement les balounes gonflées dans le tapis pour avoir l'air bien droit. Surtout que les Ram ne sont vraiment pas réputés pour avoir un payload très élevé dans le 1500.

Ne pas oublier non plus que même si un F-150 ou un 1500 peut, sur papier, remorquer 10 000lb, ça reste de la mécanique d'un camion 1/2 tonne. Je suis loin d'être un expert mais quand j'ai fait monter mon camion en 2014, je voulais avoir suffisament de puissance autant pour tirer ma fifth wheel que pour la faire arrêter le plus sécuritairement possible en cas d'urgence.
Ram 2500HD Cummins 2014
FW Outback 296FRS 2016
P'tit couple dans la trentaine passionné de voyages

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

02 oct. 2019, 10:19

Caromig a écrit :Les Ram 1500 que vous voyez avec des fifth wheels ont probablement les balounes gonflées dans le tapis pour avoir l'air bien droit. Surtout que les Ram ne sont vraiment pas réputés pour avoir un payload très élevé dans le 1500.

Ne pas oublier non plus que même si un F-150 ou un 1500 peut, sur papier, remorquer 10 000lb, ça reste de la mécanique d'un camion 1/2 tonne. Je suis loin d'être un expert mais quand j'ai fait monter mon camion en 2014, je voulais avoir suffisament de puissance autant pour tirer ma fifth wheel que pour la faire arrêter le plus sécuritairement possible en cas d'urgence.

Oui je suis entierement d'accord,,et pour en rajouter une grande majorité des 1/2 tonnes dépassent leur normes avec des fifthwheels,,surtout au Québec,,si un jour le gouvenrement décide de les faire passez a la balance pour les vérifier ,,certains vont faire le saut,,,mais on entend toujours la meme choise: ca vas bien ,je n,ai pas de probleme a tirer ca etc etc le hic c'est que l'on rajoute des ballons ,,des lames,,mais les spec du fabricant demeurent les memes,,,,salutations
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

jdion00
0 étoile
0 étoile

02 oct. 2019, 19:35

Merci pour toute vos réponses.

Donc à vous lire, j'aurais pas dû écouter mon vendeur et j'aurais dû prendre le max payload package.

Je lui avais pourtant bien dit que je voulais tirer une fifth wheel, et que le modèle que je regardais avait un poids de 8900 lbs et un poids sur la pin annoncé par le fabricant de 1500 lbs. Les deux vendeurs des 2 concessionnaires Ford différent mon dit exactement la même chose. C'est pas comme si je n'était pas prêt à payer la différence de prix de cette option. Je leur ai dit que j'allais la prendre si nécessaire.

Au moins c'est une location 4 ans.

Pour le prochain, pensez-vous qu'un F150 avec la max payload package fera l'affaire pour cette fifth wheel 8900 lbs et 1500 lbs sur la pin ou si je devrais y aller absolument avec un F250. Je fais 30000km par année sur l'autoroute et déplacerai la fifth wheel que 5 à 6 fois par année.

Merci pour vos conseils.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

02 oct. 2019, 19:46

J'irais avec un F-250 ou tout autre 3/4 de tonne sans hésitation.
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

Revenir vers « Les véhicules tracteurs »