Vigilant30
0 étoile
0 étoile

Tente-roulotte et Kia Sedona 2018

06 mai 2019, 09:15

Bonjour à tous je suis nouveau sur camping Québec et j’aimerais Bien débuté le camping en tente-roulotte mais je suis un peut perdu avec tout les chiffres GVWR/GAWR mon sedona a un GVWR de 2760 kg une capacité de 3500lbs de capacité de remorquage et j’ai une tente roulotte en vue qui a un GVWR de 850kg
En sachant que la famille et bagage on est a un poids de 450kg merci d’avance de votre aide

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Tente-roulotte et Kia Sedona 2018

06 mai 2019, 11:10

Rapidement, les calculs requis sont:

GVWR: poids maximal du véhicule.
Dans le cas de votre Sedona, c'est son poids à vide + poids de l'essence + poids des passagers + baggages + poids du timon de la roulotte. Tout cela additionné ne doit pas dépassé le GVWR de la Sedona.
Pour la tente-roulotte, c'est similaire: son poids à vide + poids des équipement et options non standard + poids de tout ces qu'elle contient (bouffe, vêtements, etc). Dans le cas de la TR ce poids est difficile à évaluer, vous en aurez le coeur net qu'une fois sur la balance. Toutefois vous pouvez utiliser son GVWR pour faire les autres calculs sans trop de risque de vous tromper, car en général une fois chargée une TR pèse tout près de ce maximum.

GAWR: poids maximal par essieu. En général, ces chiffres ne sont pas très limitatifs. Normalement un il y un GAWR pour l'essieu avant de la voiture, et un autre pour l'essieu arrière. Il y en a aussi un pour la tente-roulotte. Difficile de déterminer si on dépasse ces limites sans aller sur une balance.

Si vous voulez faire les vrais calculs, l y a un chiffre qui vous manque, c'est le GCWR (gross combined weight rating, poids maximal combiné).
Il s'agit du poids total maximal de tout votre attelage au complet: le tracteur chargé de ses occupants, essence, bagages, etc, + le poids total de la tente-roulotte incluant tout son contenu.
Il s'agit souvent du facteur le plus limitatif. Souvent la remorque est en deçà du poids maximal (3500 lbs dans votre cas) mais le GCWR est allègrement dépassé.
Le principe est qu'un véhicule ne peut pas à la fois remorquer son poids maximal (3500) et en même temps être chargé de plusieurs passagers et baggages. En général, plus le tracteur est chargé, moins lourd il peut remorquer.

Il est possible que KIA ne publient pas de GCWR, ce ne sont pas tous les fabricants qui le font systématiquement. Dans ce cas, il y a possiblement dans votre manuel du proprio une description de la méthode utilisée par KIA pour calculer la limite de remorquage. Ce n'est pas tellement standardisé, surtout avec les véhicules de 3500 ou 5000 lbs de capacité...

Vigilant30
0 étoile
0 étoile

06 mai 2019, 13:15

Merci beaucoup pour les explications j’ai trouver le poids total à ne pas dépasser dans le véhicule 600 kg alors dans ce 600kg je doit prendre en compte le poids des occupants , de l’essence , de l’attache remorque et du poids de la tente -roulotte qui viens s’asseoir sur la boule de du véhicule c’est bien sa ?

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

06 mai 2019, 18:15

Vigilant30 a écrit :Merci beaucoup pour les explications j’ai trouver le poids total à ne pas dépasser dans le véhicule 600 kg alors dans ce 600kg je doit prendre en compte le poids des occupants , de l’essence , de l’attache remorque et du poids de la tente -roulotte qui viens s’asseoir sur la boule de du véhicule c’est bien sa ?

C'est exactement cela.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Revenir vers « Les véhicules tracteurs »