Shingo
0 étoile
0 étoile

Est-ce realiste de tirer une roulotte avec un honda oyssey?

04 mars 2019, 17:55

Je magasine une roulotte présentement et je voulais savoir à quel point c’était réaliste de tirer une roulotte avec un honda odyssey 2016. J’ai le tow package avec le refroidisseur à transmission.

La voiture possède un d3 et d4, en d4 le ratio de transmission est 1:1, donc environ 3500rpm à 105kmh.

Je regarde pour une viking / clipper 17bh 2945 lbs. ou un gulf stream 198bh 2846lbs

Je comprend que tout est question de compromis, c’est sur que si j’achète une roulotte de ce poid je vais être pas mal obligé de rouler les reservoir d’eau blanche, grise et noir à vide.

De façon réaliste, on peu s’attendre à ajouter combien de poid dans la roulotte pour le camping?

Nous somme 2 adultes et enfants de 2 et 4ans

C’est sur que je vais optimiser le poid, mais pour quelqu’un qui n’a jamais possédé de roulotte, c’est difficile à évaluer.

Je remorque souvent mon bateau (700lbs dry / 2500lbs wet avec la remorque) et ca va numéro 1 mais ce n’est pas du tout le même coefficient aerodynamique.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Est-ce realiste de tirer une roulotte avec un honda oyssey?

04 mars 2019, 19:20

Shingo a écrit :Est-ce realiste de tirer une roulotte avec un honda oyssey?

Réponse courte: non.

Réponse longue: Vous voulez y aller avec les chiffres (limites) de Honda?
À moins que je me trompe, un Odyssey ça remorque 3500 lbs. Cette limite de 3500 lbs peut normalement être atteinte seulement sous certaines conditions qui sont probablement expliquées dans votre manuel du propriétaire. Je n'ai pas consulté ce manuel, mais en gros ça doit dire que si vous êtes 2 adultes et 2 enfants, vous devrez vous limiter à bien moins que 3500 lbs.

D'après ce que je lis (http://www.coachmenrv.com/brochures/201 ... ochure.pdf) une 17BH est une roulotte de 21' qui pèse 3014 lbs à vide. Il s'agit d'un poids approximatif, et souvent sous estimé par les fabricants afin de bien paraître, et qui ne comprend habituellement aucune option. Il n'est pas rare qu'une fois chargée de notre stock de camping, plus vêtements et nourriture, la roulotte pèse 800-1000 lbs de plus (personnellement ça ajoute 700 lbs à ma petite roulotte de 18', on est juste 2 adultes et on voyage assez léger).
Par ailleurs, le poids au timon de la 17BH est de 340lbs à vide. Je me trompe peut-être, mais je pense que la limite du Odyssey est 350lbs. Une fois en charge, et encore davantage si vous ajoutez le propane et une batterie, vous allez probablement être en haut de 400 lbs au timon.
Vous comprenez donc que vous allez dépasser allègrement les limites de Honda.
De plus, Honda a depuis des années l'idée discutable de ne pas permettre la sélection manuelle des vitesses sur leur transmission, et comme vous le mentionnez en sélectionnant D4 votre transmission à 6 vitesses élimine les deux rapports supérieurs et fait tourner le moteur à assez haut régime à vitesse d'autoroute. Aucun moyen de sélectionner manuellement à 5e. La génération précédente des Odyssey et Pilot avec la transmission 5 vitesses avait le même problème, aucun moyen de sélectionner la 4e, c'était la 3e sur l'autoroute avec le moteur qui vire à 3-4000 rpm continuellement. De plus cette transmission était très problématique sans rien remorquer, j'espère que la 6 vitesse que vous avez sera plus durable...

Voilà pourquoi je pense que vous n'aurez aucun plaisir avec ce setup, qui restera plus ou moins sécuritaire. Je ne vous dirai pas quoi faire, ce sera votre décision, mais je suis persuadé que si vous le voulez vraiment et que vous chercher suffisament (sur le web ou en écoutant un vendeur) vous allez finir par trouver quelqu'un qui va vous encourager et vous dire que ça va très bien aller, et qu'il n'y a pas de problème avec ce setup. Prenez bien le temps de penser à votre affaire.... ;-)
Sérieusement, un tracteur offrant 5000 lbs de capacité serait clairement plus approprié, et encore là avec 4 personnes à bord la plupart ne peuvent pas tirer pleinement 5000 lbs.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

04 mars 2019, 20:35

Je seconde l'Avis de CarlQB. Cette roulotte a un poids max en charge de 3840 que vous atteindrez très rapidement. Elle mettra probablement plus de 400 livres, près de 500, sur l'attache et elle dépasse le poids max de remorquage de votre tracteur, et cela en supposant que vous seriez seul dans celui-ci. Ce n'est surement pas le cas.
Donc, je dirais tout comme Carl: Non, c'est trop lourd pour avoir des voyages agréables.
Mais si vous aimez le stress inutile et le trouble, pas de problème, Go, Go.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Fallam
5 étoiles
5 étoiles

04 mars 2019, 20:48

Shingo a écrit :Nous somme 2 adultes et enfants de 2 et 4ans.

Je vous invite à consulter le manuel du propriétaire pour connaître la capacité de remorquage. Si je me fie au miens, Honda Pilot, il faut plus de 3 passagers pour réduire cette capacité et considérant le poids théorique par passager et le fait que vos enfants n'ont que 2 et 4 ans, je doute fortement que la capacité soit inférieure à 3500lbs.

Shingo a écrit :La voiture possède un d3 et d4, en d4 le ratio de transmission est 1:1, donc environ 3500rpm à 105kmh.
Ouin pis, le manuel du propriétaire recommande probablement de remorquer sur le D comme avec mon Honda Ridgeline que j'ai eu pendant 8 ans. Avec celui-ci j'ai toujours remorqué sur le mode D, et je me servais du D3 au besoin, par exemple pour affronter des pentes abruptes, comme celles de Charlevoix, ou comme frein moteur.

Shingo
0 étoile
0 étoile

05 mars 2019, 07:57

Si je vais sur une apex nano 185bh de 2820lbs est-ce que j’ai suffisamment de marge de manœuvre?

Selon Honda ma capacité serait avec 2 passagers et deux enfants de 3425lbs.

Donc en roulant les réservoirs à vide, 600lbs de jeu ne serait pas suffisent?

Avec la batterie fe 27 et le propane plein je suis à 500lbs de jeu.

Shingo
0 étoile
0 étoile

05 mars 2019, 08:08

Fallam a écrit :Je vous invite à consulter le manuel du propriétaire pour connaître la capacité de remorquage. Si je me fie au miens, Honda Pilot, il faut plus de 3 passagers pour réduire cette capacité et considérant le poids théorique par passager et le fait que vos enfants n'ont que 2 et 4 ans, je doute fortement que la capacité soit inférieure à 3500lbs.

Ouin pis, le manuel du propriétaire recommande probablement de remorquer sur le D comme avec mon Honda Ridgeline que j'ai eu pendant 8 ans. Avec celui-ci j'ai toujours remorqué sur le mode D, et je me servais du D3 au besoin, par exemple pour affronter des pentes abruptes, comme celles de Charlevoix, ou comme frein moteur.

Pour le Odyssey, c’est recommandé d’utiliser D quand on remorque et d4 pour les montagnes.

Le pilot et Odyssey on le même moteur et même transmission.

Remorquer avec le pilot est sensiblement la même chose qu’avec le pilot FWD. (3500lbs de capacité)

L-0967
3 étoiles
3 étoiles

05 mars 2019, 08:45

Entièrement en accord avec Carl QB . Avez-vous regardé du côté des tentes-roulottes , on sous-estime souvent la prise dans le vent ,qui est de beaucoup réduit avec une T-R mais c'est vous qui signe le chèque :)
Ram 1500 Outdoorsman V6 western avec Rambox 2013
Prowler lynx 22LX 2014 : Attache Husky center line HD 500-800

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

05 mars 2019, 09:12

Shingo a écrit :Si je vais sur une apex nano 185bh de 2820lbs est-ce que j’ai suffisamment de marge de manœuvre?

Même réponse que j'ai donné pour l'autre. Je ne vois pas tellement la différence.

daroy71
3 étoiles
3 étoiles

05 mars 2019, 11:48

Bonjour,

D'entré de jeu, je seconde les avis de CarlQB et de Gilles Corriveau.

Vous vous dites surement qu'il y a des gens qui ne s’enfargeraient pas dans les fleurs du tapis pour si peu et vous avez parfaitement raison: J'ai une connaissance qui remorque une roulotte similaire aux modèles que vous regardez avec un Honda Odyssey. Il a le "tow pakage" et des barres de répartition de charge. Il a été jusqu'à Virginia Beach et l'an dernier, en Nouvelle-Écosse (et il est revenu!). Donc, est-ce que c'est faisable? Oui. Maintenant, est-ce que c'est responsable? Humm. D'autres questions se posent aussi:

Est-ce que la conduite a été agréable au long de ces milliers de km?
Est-ce que son "set-up" est sécuritaire pour lui et sa famille et pour les autres usagers de la route?
Est-ce que le dépassement des limites prescrites par Honda va user prématurément les composantes de son véhicules?

Bref, à vous de juger. N'oubliez pas que ce n'est pas seulement une question de poids. L'emprise du vent doit être aussi considérée. "Ça tire" comme on dit. Un vrai parachute!

J'ai personnellement une Apex 185 BH que je la remorque avec un tracteur d'une capacité de 5000lbs. Je ne voudrais jamais la remorquer avec un tracteur d'une capacité de 3500lbs. Ouf! Prêt à partir, j'ai déjà "toppé" le 4000lbs et 600 livres sur la "pin" (sur une balance du MTQ).. Si ça peut vous donnez une idée...

Allez-y donc avec une belle tente-roulotte sinon, une roulotte ultra-légère d'une largeur max. de 6.5 pieds. 17BH, 185 BH et autres, oubliez-ça. Mon opinion.
Coachmen Apex 185BH 2017
Ford Explorer XLT 2017

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

05 mars 2019, 17:30

Shingo a écrit :Pour le Odyssey, c’est recommandé d’utiliser D quand on remorque et d4 pour les montagnes.

Le pilot et Odyssey on le même moteur et même transmission.

Remorquer avec le pilot est sensiblement la même chose qu’avec le pilot FWD. (3500lbs de capacité)

..

petite remarque le pilot n'aurait pas plutot 5000 lbs de capacité de remorquage et c'est quand meme plus robuste que la van odyssey
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

05 mars 2019, 17:44

kingquad a écrit :..

petite remarque le pilot n'aurait pas plutot 5000 lbs de capacité de remorquage et c'est quand meme plus robuste que la van odyssey

Ici, il est question du Pilot traction avant. Je ne suis pas sur que ce soit un modèle disponible au Canada.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Ram2500
5 étoiles
5 étoiles

05 mars 2019, 19:51

daroy71 a écrit :D'entré de jeu, je seconde les avis de CarlQB et de Gilles Corriveau.
Il a été jusqu'à Virginia Beach et l'an dernier, en Nouvelle-Écosse (et il est revenu!). Donc, est-ce que c'est faisable? Oui. Maintenant, est-ce que c'est responsable? Humm. D'autres questions se posent aussi:
Est-ce que la conduite a été agréable au long de ces milliers de km?
Est-ce que son "set-up" est sécuritaire pour lui et sa famille et pour les autres usagers de la route?
Est-ce que le dépassement des limites prescrites par Honda va user prématurément les composantes de son véhicules?

J'ai un ami qui avait une roulotte dans le même style (env. 2800 lbs vide) et une Odyssey. Il est aller à Wildwood , dans les Laurentides et à la fin de la saison il me disait qu'il était satisfait, malgré nos commentaires. À l'hiver il a dû changer ses freins et sa transmission :roll: , il a finalement changer pour un VUS (capacité de 5000lbs) et il a constaté que çà n'allait vraiment pas bien une Odyssey avec une roulotte de cette taille.
FORD F-250 6.2L (Diff.4:30) 2019
Fifth-Whell, Wildcat 327RE, 2017

Shingo
0 étoile
0 étoile

06 mars 2019, 07:42

Ram2500 a écrit :J'ai un ami qui avait une roulotte dans le même style (env. 2800 lbs vide) et une Odyssey. Il est aller à Wildwood , dans les Laurentides et à la fin de la saison il me disait qu'il était satisfait, malgré nos commentaires. À l'hiver il a dû changer ses freins et sa transmission :roll: , il a finalement changer pour un VUS (capacité de 5000lbs) et il a constaté que çà n'allait vraiment pas bien une Odyssey avec une roulotte de cette taille.

Est-ce que tu sais par hasard si c’était la génération 2010 et moins qui avait des gros problèmes de transmission ou si c’était la nouvelle génération (2011 et plus)

Shingo
0 étoile
0 étoile

06 mars 2019, 19:00

J’ai commencé à regarder autre chose. Une tente roulotte de 2000lbs dry de 10 pieds avec douche/toilette?

J’imagine que ça serais beaucoup plus sage?

Le poid maximum de la tente roulotte est de 3200lbs full load.

C’est un peu plus léger que la roulotte mais surtout beaucoup beaucoup moins de prise dans le vent.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

06 mars 2019, 19:18

Shingo a écrit :J’ai commencé à regarder autre chose. Une tente roulotte de 2000lbs dry de 10 pieds avec douche/toilette?

J’imagine que ça serais beaucoup plus sage?

Le poid maximum de la tente roulotte est de 3200lbs full load.

C’est un peu plus léger que la roulotte mais surtout beaucoup beaucoup moins de prise dans le vent.

Super choix pour votre tracteur.
Vous ne serez pas toujours sur le stress.
Et le camping n'Est pas supposé nous stresser.
Bye

Revenir vers « Les véhicules tracteurs »