faraway
1 étoile
1 étoile

Questions techniques (transmission automatique)

26 avr. 2018, 19:50

Bonjour à tous, j'ai deux questions par rapport au fonctionnement d'une transmission automatique mais d'abord voici notre situation:

Nous avons un Kia Sorento 2013 avec moteur V6 et transmission automatique 6 vitesses (capacité de 3500lbs). Nous avons acheté une tente-roulotte Rockwood qui pèse autour de 1700lbs à vide et qui par conséquent ne menace en rien les capacités du véhicule tracteur, même une fois chargée. L'huile à transmission du Sorento est refroidie via un cooler intégré au radiateur du moteur et non par un cooler indépendant.

Nous allons camper en Floride cet été. J'ai choisi de ne pas faire installer de cooler supplémentaire et donc de m'en remettre au système d'origine du Sorento. Kia me confirme que c'est bon pour tirer 3500lbs sans ajouts ou modifications. Ce sera un long trajet et je suis conscient que je dois ménager la mécanique. Ça ne me dérange pas d'y aller mollo et d'arrêter plus souvent pour lui donner un brake, on va être en vacances!

1ere question: Quelle est la meilleure façon de permettre à l'huile à transmission de refroidir? Arrêter complètement le véhicule et le moteur? Arrêter le véhicule mais laisser tourner le moteur? Qu'est-ce qui est efficace?

2e question: J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas remorquer sur l'overdrive (la 6e vitesse dans mon cas). Pourquoi?? Qu'est-ce qui explique ça mécaniquement? Est-ce que ça peut vraiment endommager la transmission si je la laisse en ''automatique''?

Merci à l'avance pour vos réponses.

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

Re: Questions techniques (transmission automatique)

26 avr. 2018, 21:11

Si ta Sorento est toujours sur la garantie, vas-y et si ça fait défaut, Kia payera la facture;
si elle ne l'est plus, j'irais me faire installer un refroidisseur indépendant.
Concernant l'overdrive, sur terrain plat, si la transmission ne change pas continuellement de rapport, tu n'auras aucun problème, sinon va falloir rétrograder aussitôt que le moteur s'essouffle.
p.s. il faudrait garder en tout temps les révolutions du moteur au-dessus de 2000 RPM en overdrive, sinon retrograde en 5iè et dépendant des côtes p-e même en 4iè.
Classe A Gulfstream 2010, modèle 8367/Smart cabriolet 2009

maxfour
2 étoiles
2 étoiles

26 avr. 2018, 21:43

1ere question: Quelle est la meilleure façon de permettre à l'huile à transmission de refroidir? Arrêter complètement le véhicule et le moteur? Arrêter le véhicule mais laisser tourner le moteur? Qu'est-ce qui est efficace?

Laisse tourner ton moteur au ralenti l’huile va circuler dans le coin du radiateur et va se refroidir

2e question: J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas remorquer sur l'overdrive (la 6e vitesse dans mon cas). Pourquoi?? Qu'est-ce qui explique ça mécaniquement? Est-ce que ça peut vraiment endommager la transmission si je la laisse en ''automatique''?

En 6e ton moteur tombe a bas rpm donc la pompe a huile de la transmission debite moins d’huile quand tu roule en 4 ou en 5 ton rpm est plus elever donc la pompe debite plus et fais circuler plus d’huile au cooler et aussi que le 6e a un ratio pour avoir de l’economie d’essence et non pour forcer sa peut je dit bien sa peut a la longue usé prematurement le clutch pack et le faire glisser
Ram 1500 v6 pentastar 2016
Kodiak express 286bhsl

faraway
1 étoile
1 étoile

27 avr. 2018, 05:22

Merci Maxfour, c'est le genre d'explications que j'espérais!

sandpiper
5 étoiles
5 étoiles

27 avr. 2018, 06:19

Tu dois avoir un ventilateur électrique. Donc pour refroidir l'huile, tu dois laisser tourner le moteur pour alimenter en électricité le ventilateur.

Normalement, en marche, la circulation d'air est suffisante pour refroidir l'huile. Si jamais il faut plus de refroidissement, le ventilateur va se mettre en marche. Ton véhicule a le meme radiateur que ceux vendue en Floride.

Pour la transmission, elle est automatique, les changements de rapports se font au besoin. Seulement, si la tranmission n'a pas l'air de savoir quel rapport choisir, si elle change fréquemment de rapport, alors on l'aide dans sa prise de décision en sélectionnant un rapport inférieur.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

27 avr. 2018, 07:54

Première chose, que dit KIA dans ton manuel du proprio au sujet du remorquage?
Il y a quelques années, désactiver l'overdrive était la chose à faire, et c'était indiqué pour la plupart des véhicules. Aujourd'hui dans bien des cas on recommande de laisser la transmission choisir elle-même le rapport (et comme le mentionne Sandpiper, si elle hésite, ce qui risque d'arriver surtout dans les montées, on fait un choix manuellement). Bien des transmission n'ont même plus le petit bouton pour désactiver l'overdrive de toute façon, et la transmission peut très bien rouler en 4 ou 5 (ou 6 ou 7, etc selon) à long terme avec le convertisseur de couple verrouillé, donc peu de risque de surchauffe.

Pour le refroidissement, tous les véhicules avec transmission automatique (même une Yaris) ont un circuit de refroidissement qui passe par le radiateur du moteur. Dans la plupart des cas, ce n'est qu'un simple tube, dans lequel passe l'huile à transmission, et qui baigne dans l'antigel. Comme l'antigel d'un moteur se tient habituellement autour de 175-185 deg F, tu comprends que "refroidissement" est un bien grand mot ici... Ce n'est pas l'air qui passe dans la radiateur qui refroidit l'huile, c'est l'antigel. Note que l'huile de la transmission peut complètement surchauffer sans que la température du moteur ne monte d'un degré. Le radiateur du véhicule est habituellement parfaitement capable de maintenir la température du moteur même si la transmission surchauffe. On ne peut pas déduire la température de la transmission en regardant la température du moteur. Dans mon véhicule, j'ai l'indication de température pour ma transmission (Scangauge II).

Alors c'est bien beau vouloir arrêter pour laisser refroidir la mécanique, mais sans indicateur tu ne sauras jamais si ça chauffe, s'il faut s'arrêter, et si c'est refroidi suffisamment pour reprendre la route.
Et laisse le moteur en marche lors d'un tel arrêt, pour que l'huile circule et se fasse "refroidir" dans le radiateur du moteur (à 175 deg!).
En passant le ventilo d'un radiateur peut partir même si le moteur est à l'arrêt.

Je suggère donc un cooler auxiliaire pour la transmission. J'en ai ajouté un sur mon véhicule précédent, et il est de série sur mon véhicule actuel.

Les deux situation où la température de la transmission monte allègrement, sont dans les montées, et lors de la conduite en ville (stop and go). L'une est aussi pire que l'autre.

Ceci étant dit, je ne serais pas très inquiet pour un voyage en Floride avec une TR. Laisse ton cheval souffler dans les montées, n'essaie pas de maintenir ta vitesse dans les côtes et accepte la diminution de performance, prend ton temps...
Si tu pense garder le véhicule encore un bout, si tu penses te promener dans Charlevoix, la Gaspésie, le Vermont ou le New Hampshire régulièrement, penses à investir dans un cooler auxiliaire.

Slyman
2 étoiles
2 étoiles

27 avr. 2018, 10:46

J'ai posé un peu la même question à mon dealer et j'ai été un peu surpris de sa réponse....avant tout, je suis du type conducteur "sportif" et j'ai des véhicules conçu pour ce type de conduite mais avec transmission automatique parce que ma femme ne conduit pas manuel par contre, je suis toujours en mode manuel sur mes véhicules (les paddles shift aident)

Ce que le dealer m'a dit lors de promenade avec la TR, c'est de mettre mon véhicule en mode Sport (S) ??!? Bien que le RPM monte plus haut en régime et n'active pas la dernière vitesse (overdrive), je doute fort que ce soit la bonne chose à faire parce que le RPM va trop monter justement et va faire "surchauffé" les huiles pour rien.

Donc dans mon cas, étant habitué à rouler en mode manuel sur mes automatiques, je vais continuer de la sorte mais en faisant monter le RPM un peu plus avant de shifter.

Et à mon avis, si votre Sorento est bon pour 3500lbs et que vous ne tirer que 2300-2500lbs total, vous devriez être correct sans ajout de radiateur mais il faut comme d'autres ont mentionnés, laisser tourner son moteur 30-60sec avant de l'éteindre....un peu comme les moteurs turbo qui sont sollicités, il faut attendre avant d'éteindre pour faire refroidir le turbo.
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

27 avr. 2018, 11:04

Dans une transmission automatique ce ne sont pas les rpm élevés qui font chauffer l'huile. C'est principalement le convertisseur de couple lorsqu'il est déverrouillé ("unlocked").
Un moteur qui tourne plus vite pour une puissance donnée produira un couple plus faible, le convertisseur de couple va moins glisser et aura tendance à se verrouiller plus rapidement, donc moins de chaleur. Un rpm plus élevé veut aussi dire une meilleure lubrification du moteur, une plus grande circulation dans les radiateurs/coolers, donc meilleur refroidissement. Le seul désavantage d'un rpm plus élevé, c'est une consommation d'essence un peu plus élevée. Donc votre dealer avait pas mal raison.

Ma dernière voiture est automatique, avec mode sport et paddle shift. Autant j'aime conduire manuel, autant je déteste les paddles, ça ne me procure aucun plaisir se rapprochant de la conduite manuelle. Chacun ses goûts faut croire. Je ne remorque pas ma roulotte avec cette voiture, mais si c'était le cas, ça resterais en D et le seul temps où j'irais en mode manuel c'est lors des montées si la transmission hésite entre deux vitesses.

Et explication svp pour la recommandation de laisser le moteur virer 30-60 secondes? Jamais vu ça avant, sauf justement pour les moteurs turbos.

juillet
2 étoiles
2 étoiles

27 avr. 2018, 12:04

Je ne peux vous aider pour votre question car je suis nul en mécanique mais je vous pose la question,
J'espère que vous avez l'air climatisé dans votre tente-roulotte car il fait très chaud en Floride l'été.
roulotte Aljo196
Chevrolet Colorado 2016

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

27 avr. 2018, 14:27

Votre dealer a parfaitement raison ,,,avec notre ancien vus ( rav4) nous aussi ont tractaient avec le mode sport,,,,car la transmission vas changer les rapports un peu plus rapidement donc moins dommageable pour la transmission et aussi plus agréable a conduite ,,,vs mentionnez etre un conducteur sportif ,,faudras etre le moins sportif possible avec une remorque ,,,comme Carl le dit si bien ,,laissez le sorento travailler bien tranquillement ,,,,salutations
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

faraway
1 étoile
1 étoile

27 avr. 2018, 16:58

Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre, ça m'éclair beaucoup!

...Et Kingquad, relisez bien le fil de message, ce n'est pas moi le conducteur sportif! hahaha

rubicon
3 étoiles
3 étoiles

28 avr. 2018, 07:18

Le pire ennemis d' une transmission automatique c' est la chaleur.
Pour quelle que centaine de dollars vous faite installé un ''cooler à transmission'' et vous partez l' esprit en paix.
Sterling 1987 avec un 460cid de 350hp à 4000rpm 550 lb·ft à 2500rpm

faraway
1 étoile
1 étoile

28 avr. 2018, 07:42

''Le pire ennemis d' une transmission automatique c' est la chaleur.
Pour quelques centaines de dollars vous faite installer un ''cooler à transmission'' et vous partez l' esprit en paix.''

C'est exactement ce bout là que je comprends pas. On achète un véhicule qui a une capacité de remorquage de 3500lbs mais quand on veut remorquer avec on se fait dire d'installer un cooler à transmission?!? En plus, c'est pas comme si on allait être limite, la t-r va peser autour de 2500lbs chargée donc un 1000lbs de marge. Ce n'est pas vouloir être plus catholique que le pape?? Dans ma tête, si le Sorento a une capacité de 3500lbs c'est qu'il peut remorquer 3500lbs, non?

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

28 avr. 2018, 09:49

faraway a écrit :Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre, ça m'éclair beaucoup!

...Et Kingquad, relisez bien le fil de message, ce n'est pas moi le conducteur sportif! hahaha

Désolé de mon erreur,,, :roll:
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

maxfour
2 étoiles
2 étoiles

28 avr. 2018, 10:43

C'est exactement ce bout là que je comprends pas. On achète un véhicule qui a une capacité de remorquage de 3500lbs mais quand on veut remorquer avec on se fait dire d'installer un cooler à transmission?!? En plus, c'est pas comme si on allait être limite, la t-r va peser autour de 2500lbs chargée donc un 1000lbs de marge. Ce n'est pas vouloir être plus catholique que le pape?? Dans ma tête, si le Sorento a une capacité de 3500lbs c'est qu'il peut remorquer 3500lbs, non?[/quote]

Et voila ! Si kia la monter comme sa avec le cooler original dans le radiateur et dit que c’est bon pour 3500 lbs c’est que sa l’ai ! Je dit pas que l’ajout d’un cooler a l’air n’est pas bon ! Mais dans les specs d’un manufacturier c’est pas ecrit capacité de 3500 lbs mais apres les ajouts suivant : 2-3 cooler a transmission et a huile moteur , des disques de freins plus gros etc etc
Sur un tracteur de van avec une transmission automatique allisson la transmission est refroidi par le prestone du moteur ! Et on s’entend pour dire qu’elle travail pas mal plus fort qu’une de voiture vus ou pick up ! Et le pire ennemi d’une transmission ou d’un systeme hydraulique n’est pas beaucoup la chaleur mais la contamination de l’huile par de la saleté , mauvais type d’huile ou autre
Selon moi avec votre T-R et votre equipement d’origine vous allez etre correct mais sa c’est mon opinion !!!!
Ram 1500 v6 pentastar 2016
Kodiak express 286bhsl

Revenir vers « Les véhicules tracteurs »