clément
0 étoile
0 étoile
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2007, 11:51
Localisation : st-bruno

Question suspension pathfinder

06 août 2019, 10:01

Bonjour je possède un pathfinder 2014 ayant une capacité de remorquage de 5 000 livres. Ma roulotte de 17 pieds a un poids de 2 500 livres. Auparavant je la tirais avec un Nissan Frontier mais je n’aime pas les pick up (ne me tirez pas de roches) alors j’ai opté pour un vus. Tout fonctionne bien sauf que ma suspension arrière est trop écrasée et on sent beaucoup les aspérités des merveilleuses routes du Québec (c’est de l’ironie bien sûr). Même avec mon Frontier, la suspension arrière écrasait un peu. Est-ce un problème d’ajuste De mon kit de remorquage? Est-ce que je peux modifier ma suspension? Merci

Avatar de l’utilisateur
L-0967
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 198
Inscription : 14 sept. 2016, 14:53

Re: Question suspension pathfinder

06 août 2019, 15:05

Si vous avez un kit de distribution de poids c'est juste une question d'ajustement ,allez sur le site internet du fabriquant ,la méthode d'ajustement doit être disponible :)
Ram 1500 Outdoorsman V6 western avec Rambox 2013
Prowler lynx 22LX 2014 : Attache Husky center line HD 500-800

clément
0 étoile
0 étoile
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2007, 11:51
Localisation : st-bruno

Re: Question suspension pathfinder

06 août 2019, 15:44

J’ai oublié de mentionner que le GVWR est de 3 800 livres

Avatar de l’utilisateur
fanny170
3 étoiles
3 étoiles
Messages : 321
Inscription : 01 févr. 2019, 08:19
Localisation : Montérégie

Re: Question suspension pathfinder

06 août 2019, 16:38

clément a écrit :J’ai oublié de mentionner que le GVWR est de 3 800 livres



c'est le GVWR de la roulotte, donc tu peux y mettre 1300 lbs de matériel, incluant les bonbonnes de propane et toutes les options comme l'A.C. !
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5024
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

Re: Question suspension pathfinder

14 août 2019, 18:19

clément a écrit :Bonjour je possède un pathfinder 2014 ayant une capacité de remorquage de 5 000 livres. Ma roulotte de 17 pieds a un poids de 2 500 livres. Auparavant je la tirais avec un Nissan Frontier mais je n’aime pas les pick up (ne me tirez pas de roches) alors j’ai opté pour un vus. Tout fonctionne bien sauf que ma suspension arrière est trop écrasée et on sent beaucoup les aspérités des merveilleuses routes du Québec (c’est de l’ironie bien sûr). Même avec mon Frontier, la suspension arrière écrasait un peu. Est-ce un problème d’ajuste De mon kit de remorquage? Est-ce que je peux modifier ma suspension? Merci


Salut

Si tu n'a pas de barre de répartition de charge (barres de torsion), il t'en faut. Si tu en as, elle sont simplement mal ajustées.
J'ai une connaissance qui a un Pathfinder, ils ont l'arrière mou comme de la guenille, pire que mon Highlander, ça leur prend absolument des barres de torsion.
Et en passant, ta roulotte ne pèse pas 2500 lbs. Elle doit peser proche sinon plus que 3500 lbs.
Ma roulotte de 18' pèse 2600 VIDE. En charge elle est autour de 3400.

Avatar de l’utilisateur
Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 10434
Inscription : 04 oct. 2006, 20:59
Localisation : Lanaudière

Re: Question suspension pathfinder

14 août 2019, 21:14

Si tu n'as pas de barres répartitrices, j'en ai un set de Blue OX à vendre. Ce sont des 750 livres
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

clément
0 étoile
0 étoile
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2007, 11:51
Localisation : st-bruno

Re: Question suspension pathfinder

16 août 2019, 15:12

J’ai des barres de répartition de poids de capacitė de 400 à 600 livres. Le poids à vide est de 2 800 livres finalement. Je pense que le problème se situe au niveau de la molesse de suspension. Je viens de faire l’aller retour St-Bruno- Bromont avec une consommation de 18 litres aux 100 km à une vitesse moyenne de 95-100 km/h. L’auto se comporte bien. Une des barres de torsion se met au 6e chainon et l’autre au 5e, elles sont parallèles au timon. Je crois qu’elles sont bien installées c’est pas à l’équerre ce « frame » lã! Je continue mes recherches. Merci

Avatar de l’utilisateur
Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 10434
Inscription : 04 oct. 2006, 20:59
Localisation : Lanaudière

Re: Question suspension pathfinder

16 août 2019, 15:51

Quel type et quelle marque, votre répartisseur de charge?
Habituellement, on s'Arrange pour que les 2 cotés aient le même nombre de maillons.
Si vous avez besoin d'un demi maillon pour les mettre égales, vous pouvez utiliser un boulon et visser les 2 mailles qui se suivent ensemble.
Aussi, est ce que le devant et le derrière de votre tracteur descendent égal? Et est-ce que votre roulotte est au niveau après avoir mis les barres répartitrices sous tension?
Sinon, peut-être faut-il incliner la tête un peu plus et mettre un peu plus de tension sur les chaines .
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5024
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

Re: Question suspension pathfinder

16 août 2019, 16:50

clément a écrit :Je crois qu’elles sont bien installées

Elles ne sont pas bien ajustées parce que vous l'avez écrit vous-même: l'arrière de votre véhicule s'affaisse.
Bien ajustées et votre véhicule serait droit ou presque. Au minimum, l'avant reviendrait à sa hauteur normale qu'il a sans la roulotte.

clément
0 étoile
0 étoile
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2007, 11:51
Localisation : st-bruno

Re: Question suspension pathfinder

17 août 2019, 07:08

Merci mais les ajustements possibles sur les barres de torsion me semblent très limitées. Est-ce préfėrable de les installer au plus bas amilln possible ou le cntraire? Quel est l’effet sur la répartition du poids? On m’a toujours dit qu’elles devaient être parallèles au chassis du timon. Peut-être mon attelage est-il mal ajusté, je vais le faire regarder par mon réparateur habituel.

Avatar de l’utilisateur
CarlQB
5 étoiles
5 étoiles
Messages : 5024
Inscription : 15 juin 2005, 06:55

Re: Question suspension pathfinder

17 août 2019, 07:45

Il y a habituellement 3 ajustements sur un kit de barres de torsion.
1- l'inclinaison de la tête ("ball mount"). Selon les modèles, ça ce fait soit par des gros washers excentriques de chaque côté, ou une empilade de washers.
2- la hauteur du ball mount ("cochon" ou shank ajustable en hauteur).
3- le nombre de maillon sur les chaînes.

Le plus important est l'inclinaison du ball mount. C'est cet ajustement qui détermine le transfert de poids et qui va remettre le véhicule droit.
L'ajustement en hauteur du ball mount doit faire en sorte que la roulotte est au niveau.
Le nombre de mailles doit faire en sorte que les barres sont parallèles au frame de la roulotte.
Chaque ajustement a un effet sur les 2 autres, alors c'est souvent un peu de l'essai et erreur. Et ce n'est pas quelque chose qui s'ajuste à l'oeil, il faut sortir le ruban à mesurer et être précis.
Il y a une méthode d'ajustement générique qui a été écrite ici sur le forum:
viewtopic.php?f=88&t=21477

Avatar de l’utilisateur
beasty337
1 étoile
1 étoile
Messages : 21
Inscription : 31 août 2018, 07:19

Re: Question suspension pathfinder

20 août 2019, 08:57

Merci CarlQB pour tous ces informations. Je pense que mon setup est assez bien ajusté, mais je vais quand même valider le tout avec ces infos précieuses =).

Sinon, je n'ai rien contre les Pathfinder..mais je dois avouer que c'est definitivement le VUS qu'on voit sur la route...ou plus souvent qu'autrement...dsl l'expression...mais avec le ''cul'' à terre. J'ai l'impression que ce n'est pas le VUS le plus facile à ajuster avec des barres. Les suspensions sont, j'imagine, très molles.
Ford Explorer XLT 2019 / TR Rockwood 2514G 2014

clément
0 étoile
0 étoile
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2007, 11:51
Localisation : st-bruno

Re: Question suspension pathfinder

20 août 2019, 16:14

Merci pour les conseils et comentaires. Je vais faire ajuster le tout par un expert et vous reviendrai avec les résultats on verra bien.

Revenir vers « Les véhicules tracteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités