Castore2
0 étoile
0 étoile

Chauffage tente

17 mai 2016, 17:14

Bonjour, je veux faire du camping rustique et je voudrais savoir si le chauffage au propane est sécuritaire sinon quel serais le meilleur type de chauffage à utiliser.

Merci

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

Re: Chauffage tente

17 mai 2016, 17:41

Certains chauffages propane sont sécuritaires, alors que d'autres ne le sont pas. Il vous faut avoir une chaufferette certifiée pour être utilisée à l'intérieur, ainsi vous serez plus en sécurité . Certaines chaufferettes émettent du monoxyde de carbone, très dangereux.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

17 mai 2016, 18:15

Le seul type de chauffage au propane que j'utiliserais dans une tente est une chaufferette de type Mr Heater avec détecteur d'oxygene (ODS - Oxygen Depletion Sensor). Et encore: ce genre de chaufferette chauffe BEAUCOUP pour une tente, il faut absolument ventiler, dans une tente je craindrait pour le risque d'incendie ou dommage si jamais la chaufferette se renverse ou touche à la toile ou un sac de couchage, je ne l'utiliserais JAMAIS sans un détecteur de CO, et probablement jamais la nuit non plus.

Pour moi, tout autre genre de chaufferette, les radiantes/catalytiques genre Coleman Cat/Sport Cat et leur multiples variantes (toute la même affaire), sont à proscrire car trop dangereuses. Si tu veux rester vivant, ne touche pas à ça.
À lire: http://www.carbonmonoxidedeaths.com

Aussi, si tu as du temps et que tu lis l'anglais, les deux documents suivants publiés par la United States Consumer Safety Commission expliquent très bien les différences et les risques associés aux divers types de chaufferette:
https://www.cpsc.gov/PageFiles/103972/CO03.pdf
https://www.cpsc.gov/PageFiles/103975/CO02.pdf

Le Mr Heater a été discuté sur le forum par le passé.
viewtopic.php?f=93&t=27196
Tu verras qu'au début j'était assez sceptique, mais j'ai fait mes devoirs et finalement je possède un Mr Heater et je suis bien satisfait.

Le plus simple à mon avis: un bon sac de couchage. Je fait du camping l'hiver dans une tente, et on ne chauffe même pas. J'ai un bon sac, et je n'ai pas froid. :wink:

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

17 mai 2016, 19:48

Carl, quand les enfants étaient petits, nous chauffions la tente rendus en automne avant le dodo. Et je fermais le tout avant de nous coucher
Et je ne sais pas quel âge ont les enfants de notre confrère.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Etienne
2 étoiles
2 étoiles

18 mai 2016, 06:45

Le meilleur chauffage dans une tente, c'est d'avoir un bon sac de couchage 3 saisons et un bon matelas de sol pour vous isoler du froid. Pas de matelas gonflable de 30cm, car l'air va rester froid. Privilégier un matelas de type Therm-a-Rest. De mai à septembre, ce n'est pas du camping d'hiver, vous devriez être confortable.
Ford Explorer XLT 2015
Skyline Eco Camp 17BH 2013
TR Jayco 8U Qwest 2004

rubicon
3 étoiles
3 étoiles

18 mai 2016, 11:12

Etienne a écrit :Le meilleur chauffage dans une tente, c'est d'avoir un bon sac de couchage 3 saisons et un bon matelas de sol pour vous isoler du froid. Pas de matelas gonflable de 30cm, car l'air va rester froid. Privilégier un matelas de type Therm-a-Rest. De mai à septembre, ce n'est pas du camping d'hiver, vous devriez être confortable.

X2

Pour avoir fait pas mal de camping sauvage en tente, pour moi aussi la seule solution pour se protéger du froid c' est un bon sac de couchage.
Sterling 1987 avec un 460cid de 350hp à 4000rpm 550 lb·ft à 2500rpm

Powerbleuet
2 étoiles
2 étoiles

03 mars 2017, 12:59

Bonjour. Je vais dans le même sens, le propane trop dangereux. Voici mon expérience.

Je fais du canot-camping et de la rando-camping sac à dos.

J'ai vu -7 celciuc la nuit un 18 août en canot-camping dans le nord du Lac St-Jean "les bleuets ont gelés!". J'ai aussi fait cette activité avec mon bébé de 7 mois.

Un bon sac de couchage momie en duvet ou synthétique. Bien habillé en vêtements de laine ou synthétique pas de coton, et un matelas de sol. Une bonne tente. Pas que les murs vont être isolé mais avec une certaine ventilation pour enlever l'ennemi "l'humidité".

Moi je fais brûler dans une lanterne une chandelle avant le coucher pour enlevé l'humidité. Vous la suspendez au plafond et bingo! Une chandelle dure environs 5 heures.
Voici le lien pour la lanterne:
https://www.mec.ca/fr/product/0102-467/Lanterne-%C3%A0-bougie-en-laiton

La veille on a préparé du bois et le premier qui se lève allume le feu. Les enfants adorent prendre un petit chocolat-chaud au tour d'un feu un matin froid.

Sinon, si le budget n'est pas un problème. Une "hot tente" une tente genre prospecteur avec un petit poêle à bois. Voici un exemple de bonnes tentes d'hivers conçu au Québec http://www.atuktents.com/

Ils ont des modèles pour 2 ou 3 personnes. Mais là on parle d'un autre genre de camping. Souvent acheté pour des gens qui font du camping en raquettes, en motoneige, en traîneau à chien ou simplement en pleine hiver. Je rêve de m'en acheter une!

Quand je monte la tente l'hiver dans la cour arrière pour niaiser avec les enfants. Ne me juger pas s'il vous plaie Ha ha ha! J'apporte une extension électrique avec une chaufferette de 1500w. Ce genre de chauffage ont une protection de surchauffe.

J'espère que ca vous aidera.
Powerbleuet
J'aime tous les genres de camping, roulotte, tentes, refuges, canot-camping, randonné sac à dos, chalet,...

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

03 mars 2017, 14:52

Powerbleuet a écrit :...Mais là on parle d'un autre genre de camping. Souvent acheté pour des gens qui font du camping en raquettes, en motoneige, en traîneau à chien ou simplement en pleine hiver. Je rêve de m'en acheter une!

Il y a 2 ans j'ai fait du camping hivernal avec mon père (79 ans) dans une tente, en motoneige.
4 jours, 3 nuits. Ben l'fun!!!
La tente était chauffée avec un petit poêle à bois (mais on ne chauffait pas la nuit, trop chaud!).
(j'ai un vidéo sur YT de cette sortie de camping si ya des intéressés!)

Image

Le mois dernier, au chalet de mon frère, pour amuser mes neveux, j'ai construit avec eux un quinzie (igloo faite de neige tapée, puis excavée de l'intérieur). Je leur ai promis que j'allait dormir dedans, ce qui fut fait, même si rendu au soir ça ne me tentait plus trop!
Mais ça m'a permis de tester mon nouveau sac de couchage d'hiver, un NorthFace Aleutian -29C.
Et j'ai très bien dormi!!

Image

Revenir vers « Le camping en tente »