Asterales
0 étoile
0 étoile

Choisir une tente selon mes besoins

18 août 2014, 17:02

Bonjour, j'aimerais acheter une tente. Je sais ce que je veux d'une tente, mais je ne sais pas quelle tente correspond à mes critères.
- Idéalement le moins chère possible :mrgreen:
- Fermé hermétiquement le plus possible (très important)
- Une tente facile à monter
- Camping seul, donc une tente 2 personnes pour placer mes bagages.
- 3 ou 4 saisons

Bien que j'aime le camping, je déteste les insectes, et je ne veux pas en avoir dans la tente, y compris les plus petits insectes, donc je ne veux pas de trappes d'ouverture pour les insectes.

Aussi, je peux aller au camping à n'importe quelle saison de l'année. Je pense d'ailleurs y aller quand il fera plus froid, peut-être à l'automne quand c'est froid dehors sans qu'il y ai de neige (quand les insectes seront moins nombreux :mrgreen: ). Et vu le froid, j'ai besoin d'une tente qui a le moins de trappe d'aération possible, le moins de fenêtre, et que la porte puisse se couvrir comme quand il pleut. Je dors souvent légèrement vêtu et j'ai envie que la tente ne fasse pas entrer le froid extérieure de la nuit, pour cette raison il faut qu'elle soit hermétique autant que possible.

Je sais qu'une tente en coton est un tissue qui laisse passer l'air facilement, il me faudra donc une tente dans un autre tissue. Mais je ne connais pas trop les tissues de tente.

Il y a surement d'autre critère important à vérifier sur une tente, mais je ne suis pas au courant de tout.

Je vais sans doute acheter sur ebay, mais je n'arrive pas à savoir laquelle correspond à mes critères. Alors j'aimerais beaucoup si vous pouviez m'aider à choisir une tente qui correspond à mes critères.

ps: Je n'ai pas de voiture, pas de permis, autrement j'aurais préféré louer un petit VR au lieu d'acheter une tente.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

Re: Choisir une tente selon mes besoins

18 août 2014, 17:36

Pour le camping par temps froid, il ne sert à rien d'essayer d'avoir la tente la plus étanche possible à l'air. Une tente offre zéro isolation. Si tu chauffes de façon quelquonque, ça réchauffe très vite, mais dès que tu ne chauffes plus, la température baisse rapidement. Ça ne sers à rien de penser garder la tente au chaud, ça n'arriveras pas. La chaleur sera conservée par le sac de couchage, pas la tente. Si la tente est trop étanche, il va se former de la condensation dans la tente, tu n'auras pas le choix d'ouvrir une fenêtre légèrement pour ventiler. La tente est là pour te protéger des précipitations et du vent, pas du froid (ou très peu).

Pour les insectes, la plupart des tentes sont assez étanches aux insectes. Dans une petite tente, le soir avant de se coucher, avec une lampe il est assez facile de faire la chasse aux insectes qui se sont faufilés par la porte avant qu'on la referme.

Je ne pense pas qu'il y ait encore des tentes neuves sur le marché avec une toile en coton. La toile de nylon a remplacé ça il y a des années.

Il existe des tentes assez dispendieuses, dont l'achat à mon avis ne fait du sens que si tu est un campeur en tente convaincu, tu sais que tu aimes ça et que tu vas camper en tente encore longtemps.
Il y a des tentes moins chères, que tu peut acheter dans la magasins à grandes surface, dont la qualité ou la durabilité est possiblement moindre mais qui feront l'affaire pour un usage occasionnel ou de débutant.

Certains diront que la réputation des tentes chère est surfaite et leur prix est exagéré, et qu'une tente du Walmart fait la même chose pour moins cher. D'autres diront qu'une tente cheap est le meilleur moyen pour détester le camping...

Personellement j'ai campé plusieurs années en tente, ma tente était une cheap du Costco à $140, elle a toujours été étanche et je n'ai jamais eu de problème avec. Mais je ne peut pas comparer avec une tente qui coutait 4 fois plus cher, je n'en ai jamais eu.
Si tu campes par temps froid, je te conseillerais d'investir davantage dans un très bon matelas et sac de couchage, le choix de la tente sera secondaire.

Je campe parfois en hiver dans une tente de prospecteur, j'ai un assez bon sac de couchage et même s'il fait froid ça reste des aventures très agréables.

Carl

bmj11
5 étoiles
5 étoiles

18 août 2014, 18:36

Ebay n'est peut-être pas moins cher que les soldes de fin de saison des magasins. Aussi, tu ne l'auras jamais vu et ne connaitras pas la qualité ou défaut de celle-ci.
Lance 1575 2013 pour deux
Explorer XLT 2013
Laval

Asterales
0 étoile
0 étoile

18 août 2014, 18:46

Merci pour la réponse. En fait, j'en veux une qui est quand même hermétique autant que possible. Parce que il y a la pluie, et aussi les gens qui observe, et sans compter qu'il m'arrive de faire la grâce matinée :mrgreen:

Du coup il me faut quelque chose avec pas trop d'ouverture, et que tout les moustiquaires puisse être recouvert.

Je n'ai vraiment pas besoin d'une tente chère, je préfère y aller avec une moins chère, peut-être plus tard une plus chère mais pas pour l'instant. Tu dis en avoir acheté une cheap à 140 $ mais que tu n'as pas eu de problème avec, que penses tu d'une tente à 20 $ ? J'en ai vu une à ce prix sur ebay ici: http://www.ebay.ca/itm/Portable-Outdoor-Tent-Simple-Camping-Hiking-Four-3-4-Person-Four-Season-2x2M-USA-/321285097895 mais ce n'est pas pour une personne, et je ne veux pas me faire avoir et je m'y connais pas trop.

bmj11 c'est vrai que c'est mieux de voir la tente avant en magasin, mais je suis plus habitué d'acheter sur internet, seulement je connais pas trop les tentes.

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

18 août 2014, 19:04

Asterales a écrit : En fait, j'en veux une qui est quand même hermétique autant que possible. Parce que il y a la pluie, et aussi les gens qui observe, et sans compter qu'il m'arrive de faire la grâce matinée :mrgreen:

Du coup il me faut quelque chose avec pas trop d'ouverture, et que tout les moustiquaires puisse être recouvert.

Théoriquement, toutes les tentes sont étanches aux moustiques à moins qu'il y ait une déchirure ou un bris dans un zipper; toutes les fenêtres ou moustiquaires peuvent normalement se refermer et sont opaques.

Pour la grasse matinée, ça va dépendre de tes voisins, et je peut te dire que lorsque le soleil plombe sur une tente, la température interne monte très vite...

Comme le mentionne bmj, moi non plus je n'achèterais pas une tente sans la voir, regarder comment elle se monte et quelle qualité elle a. Celle que tu regardes n'a même pas de double toit, qui est à mon avis indispensable pour réduire la condensation intérieure et réduire la chaleur par temps chaud. J'achèterais ça pour faire jouer les enfants dans la cours derrière la maison, pas pour aller camper dans le bois en automne...

Va faire un tour chez Canadian Tire ou Walmart et regardes les tentes qu'ils ont, il y en a plusieurs en bas de $100 qui sont intéressantes. J'aurais plus confiance en celle-ci à $30 qu'à celle sur eBay:
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/escor ... _KTSEuvQxU
Et si t'as un problème avec, tu la rapportes, that's it.

Carl

Yvanleterrible
4 étoiles
4 étoiles

19 août 2014, 17:19

SAIL avait des réductions de 30% sur toutes les tentes en stock en fin de semaine. C'est aussi le meilleur endroit pour examiner le matériel parce que toutes les tentes ont un démo d'assemblé en magasin.

Un autre détail à surveiller à l'achat d'une tente c'est d'avoir un modèle avec des arceaux en aluminium plustôt qu'en fibre de verre, surtout pour une petite tente de randonnée qui sera montée et démontée quotidiennement. Elle sera un peu plus pesante mais durera plus longtemps. Aussi une grande marque avec une réputation de qualité pourra offrir une garantie supérieure et même un échange où remboursement si le produit ne satisfait pas. En plus les différentes composantes de la tente seront disponibles de nombreuses années si on en perd une ou qu'on l'abîme.

En terminant comme Carl le mentionne on ne peut mettre trop d'emphase sur le fait que l'humidité est responsable d'une grande part de l'incomfort en tente. Un peu comme une voiture qui n'a pas de ventilation. Un parebrise s'y embue très rapidement donc imaginez ce qu'un séjour nocturne de huit heures et plus peut accumuler en humidité. Je me rappelle de mes vieilles tentes certains matins à prendre une douche au réveil lorsqu'un des voisins de tente trébuchait dans mes câbles de tension.

Les tentes d'aujourd'hui sont vraiment efficaces avec leurs double toiles...

Revenir vers « Le camping en tente »