Powerbleuet
2 étoiles
2 étoiles

Mettre un pôle à bois et une cheminée dans une tente

21 août 2013, 17:22

Oui je vais parlé de camping d'hiver ! :shock:

Je veux en faire l'expérience l'hiver prochain. Ca fait plusieurs années que je veux m'acheter une tente de prospecteur. Mais voilà mon choix à changer car c'est le genre de tente qui est plus compliqué à monter et plus lourde à transporter.

Je veux me procurer une tente pas de plancher pour mettre un petite poêle à bois. J'ai comme deux options.

(1) Une tente Atuk modèle Alaskan en toile d'armée 10oz, inconvénient poids de 22 livres mais avec le troue de cheminée et très résistante. Facile à monter, juste un piquet central.

(2) Une MSR Twin Brothers 4 Personnes Shelter mais pas de troue de cheminée. J'en ai vu une sur youtube, un gars a ajouter lui même un troue sécuritaire pour la cheminée. Mais moins résistante au grosse bordée de neige. Évidement, la MSR est plus légère et moins chère. Deux critères intéressant.

Quelqu'un peux me partager son expérience la dessus. SVP

Quelqu'un sait où je pourrais faire installer un troue de cheminée sécuritaire. Dans une tente ? J'habite Laval.

Merci

Sébas
Powerbleuet
J'aime tous les genres de camping, roulotte, tentes, refuges, canot-camping, randonné sac à dos, chalet,...

Pitou49
3 étoiles
3 étoiles

Re: Mettre un pôle à bois et une cheminée dans une tente

21 août 2013, 17:59

Bonjour,

je pourrait en jaser pendant des heures, j'en fais depuis des années, je donne même des cours théorique et pratique de camping d'hiver au travers du mouvement scout.

Les cours sont ouverts aux adultes (16 ans et plus).
Christian
AS FC 25B 2013
F-150 Ecoboost 2012

Powerbleuet
2 étoiles
2 étoiles

21 août 2013, 18:07

Bonjour Pitou49

Sans prendre des heures de votre temps, pouvez-vous me parler un peu de votre tente ? Moi je cherche quelque chose avec un petit poêle à bois. Je sais que beaucoup en fond sans pôele à bois. Ce n'est pas ce que je cherche. Merci
Powerbleuet
J'aime tous les genres de camping, roulotte, tentes, refuges, canot-camping, randonné sac à dos, chalet,...

Pitou49
3 étoiles
3 étoiles

21 août 2013, 18:45

Personnellement je vais en léger, sans poêle. Pour le lourd, avec chauffage nous utilison des tentes prospecteur ou armé avec poteau central, mais pas de nylon.

il faut faire installer une sortie en kevlar (en amiante avant) pour la cheminée.

Ce soir je suis occupé, mais j'aime bien en parlé,,,, demain je serai plus disponible.
Christian
AS FC 25B 2013
F-150 Ecoboost 2012

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

21 août 2013, 22:38

Mon père possède une ancienne tente militaire avec laquelle on a fait du camping d'hiver à quelques reprises. C'est une tente sans fond et on avait un petit poêle à bois. Le trou pour le tuyau de cheminée c'est juste 2 plaques de tôle, l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de la tente, et il y a un trou au centre pour y passer le tuyau.

Carl

BamBam
5 étoiles
5 étoiles

22 août 2013, 09:22

CarlQB a écrit :Mon père possède une ancienne tente militaire avec laquelle on a fait du camping d'hiver à quelques reprises. C'est une tente sans fond et on avait un petit poêle à bois. Le trou pour le tuyau de cheminée c'est juste 2 plaques de tôle, l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de la tente, et il y a un trou au centre pour y passer le tuyau.

Carl

c'est ce qu'ont appelle des tentes arctique. il y en a pour 5 ou 10 personnes. les plaque de tôle ont été remplacé par de l'amiante ou qu'elle que chose du genre. :wink:
Ford F150 Ecoboost 3.5L/10 vitesse (2017)
Keystone Cougar XLite 28RLS (2014)
Equal-i-zer 1,000/10,000 Lbs

lynx
3 étoiles
3 étoiles

22 août 2013, 10:42

Moi je ferais BIEN confiance a pitou49

Signé Lynx Authentique :)

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

22 août 2013, 11:27

BamBam a écrit :c'est ce qu'ont appelle des tentes arctique. il y en a pour 5 ou 10 personnes. les plaque de tôle ont été remplacé par de l'amiante ou qu'elle que chose du genre. :wink:

C'est une vieille tente ronde avec un poteau au centre, qui date de la 2e Guerre Mondiale. Il y en a une exactement pareille en montre au musée de la guerre à Ottawa. J'imagine que c'était du matériel britanique à l'époque. Il y a une date d'inscrite dessus et il me semble que c'est 1938, je ne m'en rapelle plus.
C'est exactment comme celles sur ces photo:
http://www.qsl.net/ve3bdb/Camp%20Overview.jpg
http://www.qsl.net/ve3bdb/Display%20Chris%20Frank.jpg

Je ne suis pas certain que la tente avait un trou pour la cheminée originellement. Je pense que ça été rajouté par la suite, peut-être par mon père, faudrait que je lui demande.

J'ai des photos de cette tente montée en forêt en plein hiver. Beaucoup de souvenirs, c'était quasiment notre chalet d'hiver quand j'était tout petit et que j'habitait la Côte Nord. On y allait en motoneige à chaque weekend. Mon père montait sa tente à chaque hiver, ça ne fait peut-être que 5 ans qu'il ne l'a pas montée.

Carl

Revenir vers « Le camping en tente »