Guevara2
0 étoile
0 étoile

Chauffage electrique d'une tente

09 sept. 2018, 10:04

Bonjour campeurs! Nous voulons aller faire du camping au Lac Simon au debut d'octobre. La temperature de nuit chatouille le 0 Celsius. Nous avons des sleeping bags normaux que nous utilisons l'ete. Nous avons 2 choix: Acheter des sleeping bags d'hiver ou acheter une chaufferette electrique. Nous sommes 4 personnes et la tente mesure environ 225 pieds carres.
Pensez-vous que la chaufferette elevera la temperature suffisamment pour que ce soit comfortable?
Merci!

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

Re: Chauffage electrique d'une tente

09 sept. 2018, 16:01

Salut
Mon expérience en tente me dit qu'il vous faut de 1 de bon sleeping style momie ( Ceux que j'ai font jusqu'à -10 )
et aussi ceci dépend du style de votre tente , si elle n'est pas conçu pour les froid vous risquez de perdre beaucoup de chaleur car bien souvent il y a beaucoup de moustiquaire qui est recouvert par le double toit.
De plus une chaufferette électrique ..un peut risqué dans une tente .

8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekosha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

09 sept. 2018, 18:06

J'ai déjà campé en tente l'automne avec une petite chaufferette électrique 1500 watts, c'était bien correct. On avait des sleeping bags 3 saisons, même pas momies. Faut faire attention avec la grille de la chaufferette qui devient très chaude, pour ne pas qu'elle endommage la toile ou le plancher de la tente, ou un sleeping bag.
Pas besoin de chauffer la tente à 22 deg C, juste un peu de chaleur pour tempérer c'est assez.
À noter qu'on a campé très souvent en automne en tente-roulotte, avec ou sans petite chaufferette électrique, avec les mêmes sacs, et personne n'a eu froid. Je me souviens d'un matin il devait faire -5 avec une grosse gelée blanche sur la tente-roulotte. Là on avait dormi avec nos tuques!! Si le sac n'est pas momie, ça me prenait un bon "haut" de corps (camisole de laine) sinon j'avais froid aux épaules car l'air s'infiltrait, sinon c'était le gros confort!
Et j'ai aussi fait du camping en plein hiver, cette fois avec mon sac d'hiver (un vrai, momie, -29C) en tente et en quinzy ("igloo" creusé dans un monticule de neige).

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

09 sept. 2018, 20:21

Quand nous campions en tente, nous avions juste des sleeping 3 saisons et nous campions jusqu'aux neiges sans problème. Nous avons même déjà campé et nous sommes réveillés avec environ 4 pouces de neige au matin, Nous avions fait un petit chocolat chaud dans la tente avant le dodo avec le petit primus et pas de problème.
Avec une petite chaufferette 1500 watts, ce sera surement OK, mais comme le dit Carl. voyez à ce que la partie chaude ne vienne pas en contact avec les parois de la tente et vous allez même probablement avoir trop chaud.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Slyman
1 étoile
1 étoile

10 sept. 2018, 15:57

J'ai souvent campé dans des périodes un peu plus froides comme vous voulez faire, l'année dernière, j'avais acheté une chauffrette en céramique au propane et j'avais apporté une tuile de céramique pour évité que la chaleur endommage la tente. La chauffrette est munie d'une protection si elle tombe et d'un dispositif de détection de monoxide. Sinon par le passé on utilisait une bonne vieille lampe au propane pour enlever l'humidité.
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

limitedthree
3 étoiles
3 étoiles

11 sept. 2018, 18:15

Les chaufferettes électriques céramique d'aujourd'hui sont presque toutes munies de cette protection en cas de chute de l'appareil et aucun danger de monoxide de carbone en utilisant que l'électricité.
Classe A Gulfstream 2010, modèle 8367/Smart cabriolet 2009

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

12 sept. 2018, 15:24

limitedthree a écrit :Les chaufferettes électriques céramique d'aujourd'hui sont presque toutes munies de cette protection en cas de chute de l'appareil et aucun danger de monoxide de carbone en utilisant que l'électricité.

oui je seconde mon fils campe occasionnellement en tente avec ses enfants ,,sa tente est tres grande il installe la chaufferette de 1500 watts ou 1000 selon son choix,,sur une petite table,,,si jamais elle tombe ,,elle arrete ,,la petite swich est sur le dessous,,donc sécuritaire,,ce n'est pas pour avoir 22 degres mais ca enleve beaucoup d'humidité ( l'ennemi des tentes)
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

Revenir vers « Le camping en tente »