laurie29
0 étoile
0 étoile

Conseils camping familial

28 mars 2017, 11:03

Salut tout le monde !
Nous sommes une famille de 5 personnes, dont 3 enfants âgés de cinq ans et moins. La petite dernière est seulement âgé de 6 mois.
Nous aimerions partir en camping avec une tente cet été avec toute la famille. J'aurai besoin de tous vos conseils pratiques....en partant de l'achat de la tente. Je me perds dans les grandeurs, les qualités, etc....Je ne veux pas payer un prix de fou non plus, mais je veux un minimum de qualité.
Sinon, avez-vous des trucs pour partir en camping avec un bébé ? Est-ce que c'est réaliste selon vous ? Je ne veux pas m'encombrer de pleins d'objets, je veux partir léger....déjà que ce n'est pas si léger que ça avec le minimum !
Merci de prendre le temps de me conseiller :)

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

Re: Conseils camping familial

28 mars 2017, 11:12

J'ai fait du camping avec 3 enfants, dont un bébé. Mais il y a longtemps. Le plus vieux avait 5 ans et son frère 4 ans
J'Avais une tente Woods de 9x12 dans le temps. C'était du bon stock, mais c'était lourd et j'avais de l'espace en asse pour le matériel.
Nous avions une glacière, un poêle Primus propane et de la vaisselle en plastique rouge. En plus des jeux pour les enfants et les bicyclettes des 2 plus vieux.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire le tour du Québec et de l'Ontario ainsi.
Mais je ne me souviens pas des détails. Nous avion un camion et nous donc ainsi pas mal de place pour le matériel.
J'essaie de me souvenir si la petite avait son sleeping à elle, mais je ne m'en souviens pas. Ses frères avaient chacun leur sleeping.
Seules les journées de pluie étaient un peu plus compliquées, même si nous avions des jeux pour les jeunes.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

CarlQB
5 étoiles
5 étoiles

30 mars 2017, 08:20

Pour la tente, il y a comme 2 écoles de pensée.

1- achetez une tente de bonne qualité, d'une marque reconnue (Eureka, The North Face, Kelty, etc). Elle sera bien construite, ne coulera pas, et pas de problème si jamais vous avez besoin d'une pièce de rechange (ex: poteau cassé). Elle durera des années, elle sera possiblement plus légère et plus compacte.
Par contre, attendez-vous à payer assez cher ($500+).

2- une tente achetée dans un magasin grande surface. Elle coutera moins cher pour la meme grandeur, sera peut-être moins durable, pièces de rechange compliquées ou impossible à obtenir, etc.

Personnellement ce fut le choix #2. Moi et ma blonde nous avons campé pendant une dizaines d'années dans une tente 4 places à $170 de chez Costco. Je l'ai imperméabilisée dès le début, et elle n'a jamais pris une goutte d'eau, rien n'a jamais brisé, pas de poteau cassé, de déchirures ou de zipper scrap. Elle a fini ses jours brûlée au soleil dans la cours arrière à amuser les enfants après que nous soyons passés à la tente-roulotte. Ensuite: poubelle, merci bonsoir.

Je ne pense pas qu'avoir payé 2 fois plus cher m'aurait procuré davantage de plaisir. Je possèderais peut-être encore cette tente (mais peut-être pas non plus) mais ça ne me donnerais rien, je ne fait plus de camping en tente de toute façon.
Nous, on savais qu'un jour on allait passer à la tente-roulotte et que le camping en tente ça ne serais pas pour toujours. Si vous êtes certains que vous allez aimer ça au fond, et que vous allez camper de nombreuses années en tente, alors je dirais oui, investissez dans un bonne tente. Mais ciblez bien vos besoins. Avez-vous vraiment besoin d'une tente qui va vous durer 20 ans+? D'une tente super légère, ou une tente d'expédition qui peut résister à des vents de 120km/h? Pensez-y bien avant de mettre $500-$800 dans une tente qui ne vous servira que de temps en temps durant quelques années. Ça fait cher de la sortie...

Aussi, à budget égal, vous aurez soit une très bonne tente d'une marque réputée mais pas très grande, ou bien une grande tente familiale d'une marque générique. Comme vous êtes une famille de 5, je pense que vous aurez besoin d'espace. Il faut avoir la place pour dormir, mais c'est aussi agréable d'avoir de l'espace pour placer un peu de matériel à côté des matelas et être capable d'habiller les enfants et enfiler ses vêtement sans se contorsionner ou faire ça dehors, surtout s'il pleut.

Je regarde sur le site de Costco, il y a des grandes tentes familiales à prix très raisonnable. Même chose sur le site de Walmart. J'en ai regardé une en vrai au Costco pas plus tard qu'hier, très belle tente tant qu'à moi, nettement mieux que celle que j'avais à l'époque. Moi je pense qu'une tente comme ça pourrait vous donner plusieurs années de service sans vous ruiner, et vous auriez de l'espace avec les enfants.

Pour ce qui est du "voyager léger", nous on avait juste un enfant (1 an et demi) et la van était tellement chargée quand on partait camper qu'à un moment donné on s'est dit qu'il était temps qu'on passe à la tente-roulotte. Finalement la van n'était pas beaucoup plus chargée avec la tente-roulotte et on était nettement mieux!

Bon magasinage!

pcournoyer18
2 étoiles
2 étoiles

02 avr. 2017, 16:46

Bonjour,

avant d'acheter tout le matériel, vous pourriez louer des "Prêt à camper" genre Huttopia et autres VR déjà installés dans des campings, pour être certain que c'est une activité qui plaît à tout le monde, et il y a plus de confort que dans une tente.
Nous sommes allé en camping avec 2 enfants en bas de 5 ans, en tente Huttopia, il y a du chauffage, un frigo, tout équipé côté cuisine, ça aide, ainsi que 2 "chambres" pour continuer de veiller pendant que les enfants dorment!
Avant les enfants, nous étions en tente, mais je ne me voyais pas avec les enfants dans notre tente pour 2!
Acura MDX 2011
TR Starcraft Centennial 3606 2007

frankie1968
0 étoile
0 étoile

14 juil. 2017, 19:28

Je campe seul avec mes deux enfants de 9 et 12 ans maintenant.

Un tente de qualité facile à monter et imperméable. Eureka font de merveilleux produit et si t'aime pas le camping, c'est revendable contrairement à d'autre marque. J'ai une woods 8 x 14 de canadian tire acheté en spécial

Un abri cuisinette à mettre par dessus l'espace où l'on mange. Quand il pleut ça donne un espace de vie pour jouer au cartes ou autres et coupe du gros soleil. Parce que des terrains ombragés c'est pas toujours disponible et bonjour les bibittes, chenilles etc qui tombent sans arrêt des arbres. Encore une fois Eureka fond la meilleur...500$ 12 x 12 pieds. C'est le modèle que j'ai acheté et franchement très satisfait.

Des bons matelas gonflable et de bonnes couvertures. Je n'utilise plus de sac de couchage.

J'ai achetés deux grands tapis tressés chez costco à mettre sous la tente. Ça aide à moins sentir les cailloux et surtout...empêche la tente de devenir pleine de boue quand il pleut. Pas drôle de devoir paqueter la tente mouillée pleine de boue et de devoir la monter à la maison pour la laver et sècher.

Vivement la vaisselle jetable. .. ben oui je sais que c'est moins écolo, mais laver la vaisselle en camping à 5 personnes...pu capable.

2 bonnes glacière. Une pour les breuvages et l'autres pour les repas, la nourriture et j'en apporte une autre plus petite, vide pour les piquenique ailleurs que sur le site. Mettons lors d'une activité. Tu fais quelques sandwich, et les mets dans la petites avec de la glace. Plus simple à transporter.

J'apporte un power pack pour au besoin booster l'auto et sert à recharger les iPods, iPad, iPhone etc de tous et alimenter le gonfleur des matelas. Pas toujours simple d'avoir accès à une prise de l'auto une fois dans la tente et lorsqu'il faut redonner un ti coup d'air avant de dormir.

Des chaises de camping, les vélos.

Kimichou
2 étoiles
2 étoiles

10 juil. 2018, 08:49

Lors de notre 1re expérience de camping, nous sommes allés camper 3 jours au camping Vacances Bromont. Nos enfants avaient alors 5 mois et 6 ans. Nous avons vraiment A-D-O-R-É notre expérience là-bas, c'est vraiment le paradis pour les jeunes familles avec des enfants de moins de 12 ans. Nous avions une tente pour 6 personnes achetée chez Costo que nous avions testée dans la cour arrière deux semaines plus tôt. Nous étions juste parfaits à 4 à l'intérieur. Pour le bébé, nous avions monté le parc à l'intérieur pour le dodo et pouvions le sortir l'après-midi pour la sieste ou pour le faire jouer en sécurité (j'avais acheté un petit filet anti-moustiques qui s'accroche sur le dessus du parc comme un drap contour).

Aussi, un truc génial pour le bébé a été d'apporter le jolly jumper : http://www.toysrus.ca/product/index.jsp ... Id=2688484. Nous avons fait plusieurs tours de corde entre 2 arbres rapprochés afin de simuler une genre de poutre de corde pour y attacher le jolly jumber et avons mis une petite couverture par-terre pour ses pieds... Cela ne prenait vraiment pas de place dans nos bagages et a permi à notre poupoune de sauter en regardant autour d'elle avec des grands yeux curieux et émerveillés ! Voici une photo prise au camping : https://drive.google.com/file/d/1tZmPbg ... sp=sharing

Pour la piscine, nous avions apporté un petit bateau flottant acheté 6-7$ chez Canac : https://drive.google.com/file/d/1Rdvu0X ... sp=sharing Cela a très bien fait le travail.

Comme nous avions vraiment aimé notre expérience, l'année suivante nous nous sommes acheté un abri cuisinette Eurêka 12 X 12 (Northbreeze) avec moustiquaires et toiles imperméables pour pouvoir manger sans moustiques et, surtout, pouvoir laisser du stock sous l'abri en cas de pluie car nous avions réserver 7 nuits pour le prochain été. Nous nous étions aussi procuré un grand tapis d'extérieur chez Costco (ne pas oublier le balai...!) que nous avions mis à l'intérieur.

Pour faire chauffer le lait du biberon, j'avais apporté mon mousseur à lait Nespresso....je pouvais enlever le bidule qui mousse et faire seulement chauffer le lait et je pouvais déguster un café moussé au déjeuner :D (ça, c'est du "glamping" et non du camping...hehe!). Aussi, prévoir acheter de l'eau, car l'eau sur le camping n'est habituellement pas bonne à boire... la 1re année, nous ne le savions pas et avons tous attrapé une genre de gastro... :oops: pas super super en camping !

Bon camping, je suis certaine que vous allez adorer votre expérience avec bébé !

Revenir vers « Le camping en tente »