erannaud
2 étoiles
2 étoiles

Iles de la Madeleine - Camping des Sillons

11 août 2013, 11:13

Nous revenons d'un superbe séjour de 2 semaines aux Ziles et nous l'avons passé au Camping des Sillons sur un site 3 services.

C'est un camping situé à Havre aux Maisons, proche de Cap au Meules et à peu près 10km du débarcadère du traversier CTMA. C'est un endroit assez central aux Iles et permet de visiter tous les racoins enchanteurs de cette belle partie du Québec.

L'accès en roulotte est très facile, les chemins sont assez larges et on n'est pas trop tassés les uns sur les autres. Je n'ai eu aucune difficulté à reculer dans mon emplacement avec ma roulotte de 34pieds. L'accueil est chaleureux et on trouve au chalet principal un mini putt, une crèmerie et un mini magasin pour les items de 1ere nécessité. Certaines soirées au chalet principal sont très animées par des musiciens et chansonniers de Iles qui sont très agréables à écouter.

Le site en tant que tel n'est pas boisé du tout et peut être venteux par moments. Ne laissez jamais votre auvent ouverts sans surveillance. Le vent peut se lever à tout moment ou changer de bord rapidement. Les chemin sont en gravelle et les sites gazonnés et l'ensemble est tout de même propre et bien tenu. Les blocs sanitaires, en tout cas celui proche de notre roulotte, étaient propres.

Le principal attrait du camping des sillons est vraiment l'accès immédiat (1min) à la plage de la Dune du sud, superbe plage de 20km, très large et agréable à marcher. De notre roulotte, on sens l'air salé de la mer et juste cela a suffit à nous combler de bonheur.

Le camping est principalement peuplé de saisonniers madelinots qui résident sur le site durant l'été afin de louer leur maison à des touristes. Tous les madelinots que nous avons rencontrés sur le site et dans notre voisinage étaient extrêmement accueillants et jasants. Ils nous ont beaucoup aidé à nous orienter sur l'Ile et nous guider vers des activités intéressantes. La présence de plusieurs enfants a ravi notre fille de 8 ans qui s'est fait pleins de tinamis en 3 minutes et quart.

ll y a du wifi gratuit sur le site et le service est correct pour fureter le web et de l'internet léger.

En général, l'atmosphère est calme et relax. Ça ne swing pas fort sur le terrain le soir venu quoique des des feux peuvent être allumés.
Il y a des ronds de feu de style jante à pneux à tous les sites, et les soirs où le vent le permet, un p'tit feu peut être fait sans problème. Des sacs de bois d'assez bonne taille sont disponibles à l'accueil pour 7$. Seul fausse note, le "watcheux" passe à 11pm pile pour nous faire éteindre notre feu même si le temps est calme et même si on est tranquille à siroter un verre de vin sans faire de bruit. Un peu gossant.

À noter que dès que le vent tombe à la brunante, des maringouins 4 moteurs sortent en grand nombre des longues herbes bordants la dune. Une copieuse application de chasse moustique est de mise si vous voulez prolonger votre soirée. Les amateurs de raquettes/zapettes électriques vont avoir un fun noir à faire griller ces "/%??% de bibittes.

Pour notre premier voyage aux Iles (et sans doute pas le dernier), nous n'aurions pas pu demander mieux comme camping, pour un prix très raisonnable (35$/jour pour 3 services).

http://www.chaletscampingdessillons.com/

Si vous voulez avoir plus de détails ou des informations sur le séjour en général aux Iles, faites moi signe.
Manu & ses filles
Ford F150 XLT 2012 V8 5.0L Charge Max
Kodiak Express 299BHSL

TyF
4 étoiles
4 étoiles

Re: Iles de la Madeleine - Camping des Sillons

12 août 2013, 16:22

J'suis curieuse de savoir combien il vous en a couté pour prendre la traverse ? Combien de temps vous vous êtes pris d'avance pour réserver ?

Nous avons déjà été au ile via bateau via la croisière du CTMA en partance de MTL. Nous avons tellement aimer et aimerait vraiment y emporter les enfants.

2500hd
5 étoiles
5 étoiles

12 août 2013, 16:29

Pas loin de 1000$ sûr. J'avais déjà regardé pour y aller.

Robert
Sierra 2500HD
Pathfinder platinum 2014
F.W Sandpiper Sélect 32QBBS 37'
Remorque Eazy-Hauler 6'x12' 100% alum.

erannaud
2 étoiles
2 étoiles

12 août 2013, 22:25

Avec les taxes et la petite cabine à bord en extra (essentiel avec des enfants en bas âge), c'est monté à la somme bagatelle de ±1100$.

La tarification de CTMA est un prix par vehicule 2 essieux, un prix pour chaque personne et un prix supplémentaire de 7.35$/pied pour toute remorque..

J'ai réservé mon traversier à la fin janvier de cette année. On a prix le bateau de 2pm pour l'aller et celui de 8am pour le retour. Le traversier est super propre, confortable et le personnel très attentionné.

On en a eu pour ± 900$ d'essence pour l'aller retour (2400km)
Manu & ses filles
Kodiak Express 299BHSL

TyF
4 étoiles
4 étoiles

13 août 2013, 09:18

1100$ c'est pour aller/retour ?

Combien de temps dure la traverse ?

erannaud
2 étoiles
2 étoiles

13 août 2013, 21:42

1100$ aller retour taxes incluses et j'avais in F150 et 36pieds de roulotte, 2adultes et 2enfants

La traversée dure 5heures à vitesse de croisière de 32km/h (oui, je me suis amusé avec le gps de mon cello..).
Manu & ses filles
Kodiak Express 299BHSL

Trillium 5500
3 étoiles
3 étoiles

14 août 2013, 03:30

J'y suis présentement et j'y vais tous les ans. Je vais m'y construire (le projet est en route) sur un terrain que j'ai déjà à Havre Aubert.

2 adultes, un F-150 et une roulotte de 19 pieds. De mémoire, 880$ taxes comprises pour un aller-retour. Toujours au camping Barachois (ce n'est pas un clos à vaches comme le sont la plupart des campings des Îles, il y en a donc pour tous les goûts), c'est 28$ moins 10% si vous êtes membres de la FQCC pour un 2 services, maringouins compris. L'essence est à 1.46 aux Iles et 10 cents de moins à Souris.

Les Îles, c'est vraiment un monde à part, un dépaysement assuré en pleine mer même si on s'y sent pleinement chez soi et... dans ses affaires. Les Madelinots sont recevants, débrouillards, tenaces, intelligents et solidaires. C'est à cela qu'ils doivent leur survie et maintenant leur développement. Un modèle pour tout le Québec. Un coin de pays superbe qui offre énormément à beaucoup de points de vue.

TyF
4 étoiles
4 étoiles

14 août 2013, 07:07

J'suis une vendue des Iles :) Mon séjour ma convaincue :) Un camping que j'ai visité s'est celui de Gros Cap. Il est superbe, tout ce que vous dites c'est tellllllllement vrai. Nous avons un couple d'amis qui y résident. J'aimerai vraiment y emporter les enfants :))

Merci pour les infos. Peut-être l'été prochain, avec un p'tit 2000$ je crois que s'est possible d'y passé 1 sem.

Tom13
3 étoiles
3 étoiles

14 août 2013, 08:36

J'y suis aller en 2006 à ce même camping. Très bien comme camping , nous avons beaucoup aimer les Iles.
Nous y avons passer 14 jours et j'ai pu photographier presque toutes les maisons colorés.
Ça vaut la peine d'y aller au moins une fois avec son équipement.
Je recommande ce voyage à tous les campeurs!!!
RAM 1500 Laramie Longhorn 5,7 Hemi ZF8 3,92 2013
Cruiser Sahara CF280RL 2013

erannaud
2 étoiles
2 étoiles

14 août 2013, 20:57

Tom13 a écrit :J'y suis aller en 2006 à ce même camping. Très bien comme camping , nous avons beaucoup aimer les Iles.
Nous y avons passer 14 jours et j'ai pu photographier presque toutes les maisons colorés.
Ça vaut la peine d'y aller au moins une fois avec son équipement.
Je recommande ce voyage à tous les campeurs!!!

Je seconde la motion. Un coin de pays extraordinaire.
Manu & ses filles
Kodiak Express 299BHSL

alphonse1
3 étoiles
3 étoiles

16 août 2013, 14:29

Nous avons quitté les Îles-de-la-Madeleine le 13 août au matin avec regret après 8 jours de vrais vacances. Nous ne pouvons dire qu'un mot: PARADIS! Nous allons y retournez, nous sommes sur le chemin du retour, au Nouveau-Brunswick.
Sabre 32 bhok 2013
Dodge RAM 2500 2014 Laramie ratio 3.42

Revenir vers « Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine »