FrançoisB
0 étoile
0 étoile

Véhicule tracteur et louvoiement

08 août 2019, 15:44

Je m’apprête à vivre ma première expérience en tant que proprio d’une éventuelle Alto F2114, soit 21 pi et 2300 lbs + accessoires. Beaucoup de km au programme dans les années à venir d’où ceci:

Je comprends bien les procédures de calcul de charge et les capacités des véhicules tracteurs. Mon questionnement est plutôt au niveau du louvoiement. N’ayant pas encore choisi mon véhicule, je désire prioriser un VUS plutôt qu’un PU. J’ai lu ici et là que l’empattement du véhicule tracteur avait un rôle à jouer dans le contrôle du louvoiement. Est-ce vrai ?

J’identifie les causes de louvoiement entre autres aux vents latéraux, turbulences des véhicules avoisinants et changement de direction brusque. Est-ce que les barres stabilisatrices me donneront un contrôle complet du louvoiement aussi bien sur un VUS court que sur un PU plus long ?

Je cherche simplement à faire un choix judicieux et à rendre ma conduite le plus agréable possible puisque beaucoup de Km sont au programme. Oui la Alto est une roulotte légère mais son exposition au vent latéraux est le même que pour un modèle de même longueur.

fanny170
3 étoiles
3 étoiles

Re: Véhicule tracteur et louvoiement

08 août 2019, 15:56

Un VUS avec l'empattement le plus long possible et une capacité d'au moins 3500 lbs seraient l'idéal; je vois beaucoup de Cherokee tirer de petites roulottes et la capacité varie entre 907 KG à 2000 KG dépendant des options installées.
Classe A, 38' 2010
Smart fortwo cabriolet 2009

L-0967
3 étoiles
3 étoiles

08 août 2019, 19:20

Une bonne attache a répartition de poids avec anti-louvoiement intégré ,il y a plusieurs fournisseur ,et vous serez en sécurité avec un véhicule bien balancé et au niveau . les roulottes Alto sont bien construites et légère ....bel achat félicitation :)
Ram 1500 Outdoorsman V6 western avec Rambox 2013
Prowler lynx 22LX 2014 : Attache Husky center line HD 500-800

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

08 août 2019, 19:31

Pour une roulotte de 21 pieds, le pick-up n'est absolument pas nécéssaire
Je remorquais une 24 et ensuite une 28.5 pieds avec des Tahoe, qui sont quand même des gros véhicules, mais avec un empattement pas mal plus court que celui d'un pick-up. Tout allait très bien avec une attache Blue-Ox avec anti-louvoiement intégré.
Dans votre cas, visez un VUS ayant une capacité de 3500 livres et plus, et tout devrait être OK.
Félicitation pour votre achat et vous devriez beaucoup l'aimer.
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Ram2500
5 étoiles
5 étoiles

09 août 2019, 06:35

IL faut dire que les véhicule sont souvent équipé de système électronique de stabilité et contrôle de louvoiement de remorque. Je le prend sur mes camions depuis près de 6 ans, çà aide surtout lors de manoeuvre d'urgence ou dans les sortie d'autoroute.

Par contre avec une Alto, un bon système de barre de torsion avec anti-sway intégré devrait faire le travail. Par contre, une Alto est la roulotte idéal pour un système anti-sway électronique. La marque la plus populaire ici est le Tuson et si vous mettez en plus un controleur de freinage DirectLink (se connecte sur la prise OBD2) de votre véhicule vous aurez un équipement très stable.

M. Paul Laquère pourrait vous donner plus d'information car ils utilise ces système sur sa roulotte Alto depuis longtemps.

https://www.etrailer.com/Accessories-an ... -1000.html
https://tusonrvbrakes.com/collections/d ... controller
FORD F-250 6.2L (Diff.4:30) 2019
Fifth-Whell, Wildcat 327RE, 2017

Gustave27
1 étoile
1 étoile

09 août 2019, 15:10

Moi j'irais pour un PU intermédiaire ou un SUV pouvant remorquer 5000 lbs. La Alto F2114 prêt à camper incluant vélo, option etc, son poids va avoisiné les 3500lbs et ce sans compter les passagers. Donnez vous une petit marge et vous adorerez votre véhicule tracteur.

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

09 août 2019, 17:12

Le Toyota Highlander est un VUS ayant 5000 livres de capacité de remorquage et il a un empattement pas mal bien.
Entre autres
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Slyman
2 étoiles
2 étoiles

11 août 2019, 08:01

Ma tente roulotte pèse 2600lbs à vide, je n’ai pas pris de chance et j’y suis aller avec un VUS pouvant tirer plus soit un SQ5 usagé 2015. Le Q5 de base a la même capacité de charge soit de 4400lbs mais je me suis dit qu’avec un V6 j’aurais encore moins de difficulté à gérer le poids de la TR. J’ai aussi des barres de torsions et swaybar et je peux vous confirmer que je ne sent pratiquement pas la TR lorsque je roule.

Un peu comme les autres, je vous suggère un VUS pouvant accepter au dessus de 3500lbs et si possible avec un V6 comme un Sorento, un Q5 V6, Jeep avec V6, un Murano, un Highlinder...ce style de VUS. Oui c’est plus dispendieux, non ça ne vous coûtera pas plus cher d’essence et oui vous allez avoir la conscience tranquille.
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

beasty337
1 étoile
1 étoile

20 août 2019, 08:50

Slyman a écrit :Ma tente roulotte pèse 2600lbs à vide, je n’ai pas pris de chance et j’y suis aller avec un VUS pouvant tirer plus soit un SQ5 usagé 2015. Le Q5 de base a la même capacité de charge soit de 4400lbs mais je me suis dit qu’avec un V6 j’aurais encore moins de difficulté à gérer le poids de la TR. J’ai aussi des barres de torsions et swaybar et je peux vous confirmer que je ne sent pratiquement pas la TR lorsque je roule.

Un peu comme les autres, je vous suggère un VUS pouvant accepter au dessus de 3500lbs et si possible avec un V6 comme un Sorento, un Q5 V6, Jeep avec V6, un Murano, un Highlinder...ce style de VUS. Oui c’est plus dispendieux, non ça ne vous coûtera pas plus cher d’essence et oui vous allez avoir la conscience tranquille.

Je confirme ce que dit ce monsieur ici. J'ai une Rockwood 2514G 2014 et elle est aussi d'un poid de 2600 lbs à vide. J'avais un Edge 4 cylindre turbo avec un système de freins electrique installé par un particulier. C'était pas si mal mais je considère que mon setup était quand même très limite étant donné que le Edge supporte 3500 lbs de charge. Sur la 20 ou la 40, toujours considérant les freins electrique, c'était assez sécuritaire. Par contre, je ne m'aurais pas lancé dans les côtes de charlesvoix avec ce setup. Je viens de passer à un Explorer avec hitch class 3. Je peux maintenant utiliser les barres de torsion que j'avais eu avec la TR lorsque je l'avais acheté. Le V6 du Explorer et les barres de torsions changent totalement la donne. Alors, je vous conseille moi aussi un VUS qui peut remorquer 5000 lbs avec hitch class III. Il faut faire attention avec les VUS qui ont une limite à 3500. Plus souvent qu'autrement, ce ne sont pas des hitchs class III et il n'est donc pas recommandé d'utiliser les barres de torsion/repartition de charge.

Au plaisir.
Ford Explorer XLT 2019 / TR Rockwood 2514G 2014

Revenir vers « Les véhicules récréatifs »