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fanny170
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Achats en ligne

24 mai 2019, 10:03

Suis-je une des exceptions d'utiliser autant les services "commande en ligne" ?
Depuis près de 10 ans que j'utilise ce genre de services avec grande satisfaction; je commande de plusieurs commerçants tels que Home Depot, IGA, Métro & Wall Mart et ou de revendeurs tels que Amazon & Ebay. Je commande aussi des endroits spécialisés pour les pièces spécifiques de mon vr.
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fanny170
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Re: Achats en ligne

24 mai 2019, 10:29

Samedi dernier j'ai commandé sur Amazon une toile "genre géotextile" (4' X 300') dont je remplacerai probablement à chaque année, donc j'aurai du matériel pour au moins 4 ans. Je l'installerai sous mon motorisé qui est remisé sur un terrain sableux et gazonné.
Malheureusement et rarement, la livraison de 2 jours a été retardée et ce matin, Amazon m'avisait que je recevrais le matériel que jeudi ou vendredi prochain; j'ai alors fait une plainte par clavardage au Service à la clientèle, la commande a été annullée, j'ai eu droit à $10 de rabais sur le prochain achat et j'ai recommandé le même matériel avec livraison jeudi prochain avec environ $12 de rabais :!:
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daroy71
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Re: Achats en ligne

24 mai 2019, 15:46

Malheureusement (ou heureusement dans votre cas) notre belle société fonctionne ainsi. Si tu te plains, tu recevras (souvent) un meilleur service ou un rabais mais si tu ne te plains pas, tu ne recevras rien. Niet. C'est clair, la personne qui ne chiale pas, est (généralement), pénalisée par le système. "Ça marche de même" :roll:

Une fois que c'est dit (et connu!), eh bien, tout le monde chiale (trop souvent pour absolument rien d'ailleurs) pour espérer un ti-rabais ou un meilleur service, quand ce n'est pas un passe-droit. Je ne dis pas que je ne le fais pas à l'occasion (pas plus fou qu'un autre) mais il reste que ça m’écœure SOLIDE (question d'injustice, je suppose) car si je ne le fais pas, eh bien, c'est moi le cave.

J'ai tellement d'exemples.. On en a tous.

En tout cas.
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fanny170
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Re: Achats en ligne

25 mai 2019, 14:39

Comme je le mentionnais, j'utilise beaucoup et avec grande satisfaction les services "achats en ligne" et lorsque je n'ai pas le service promis, je prends mon droit et je me plaints. Admettons que ça m'est arrivé de me plaindre à p-e 5 occasions sur quelques 300 achats en ligne et à 90 % j'ai eu un rabais pour le prochain achat !
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Slyman
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Re: Achats en ligne

26 mai 2019, 05:56

Pour ma part j’ai tendance à agir de cette façon, si je ne suis pas pressé de recevoir un produit précis, je magasine en ligne toutefois si j’ai besoin de quelque chose rush (outils, pièce, produit diver) bien je magasine local.

Au début, je magasinais que sur ebay ou amazon mais je me suis rendu compte que le magasinage chez les marchants directs en ligne me faisait sauver quelques dollars de plus. Et le plus important c’est de vérifier le coût du shipping, à quelques reprises j’ai acheté le même produit localement même si sur le net était moins cher mais en ajoutant le shipping ça devenait plus cher.

Bref, ça dépend toujours de ce que j’ai besoin, ma priorité est d’acheter local mais si je peux économiser ou si je ne trouve pas localement, j’achète en ligne.
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

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CarlQB
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Re: Achats en ligne

26 mai 2019, 06:54

À prix égal, ou même légèrement supérieur, j'achète local.
J'ai le produit immédiatement, et si j'ai un problème, en général c'est moins compliqué.
Si tout le monde achète toujours tout en ligne, un bon jour le marchand local va fermer. Et la seule option sera alors l'achat en ligne, et l'attente...

Il y a bien des gens qui n'ont pas compris ça, mais des commerçants aussi...
Exemple: je magasinait un nettoyeur à pression pour remplacer mon vieux qui ne marche plus.
Comme c'est souvent le cas, Costco en ligne en offre un à bon prix dont les "reviews" sont bons.
Mais voilà qu'à ma quincaillerie locale (je la nommerai pas mais c'est une chaîne québécoise avec son siège social à Québec et qui tente présentement de prendre beaucoup d'expansion partout au Québec) je trouve la même machine, au même prix que Costco en ligne. J'achète donc la machine en question.

J'arrive chez moi, j'assemble et installe le tout, et la foutue machine n'a pas marchée 5 minutes que le pistolet se met à fuire. Rien à faire pour régler ça, et la machine "cycle" on & off sans arrêt.
Bon, je remet la machine dans sa boite, je retourne à la quincaillerie et je me dis qu'il vont simplement me l'échanger.
Erreur.
Non, c'est le *fabricant* qui offre la garantie, pas le magasin... il faut que je contacte le distributeur par courrier (pas courriel, courrier) et que je leur explique ce qui ne va pas, ils vont décider si c'est garanti ou non, et m'envoyer la pièce au besoin.
En gros, la quincaillerie se lave les mains complètement de mes problèmes, du fait qu'il m'ont vendu un citron à$200 qui n'a pas marché 5 minutes. On m'envoie paître, c'est "organise toi avec tes troubles".
Je demande de parler au gérant. Même discours.
Si j'avais acheté le truc au Costco en ligne et que j'avais eu ce problème, je n'aurais eu qu'à le retourner à l'entrepôt le plus proche pour un retour, et en général ils ne demandent même pas c'est quoi le problème, tu mets ta carte dans la machine pour qu'on te rembourse pis bye bye!
Mais comme j'ai décidé d'encourager mon marchand local, là faut que j'écrive une lettre (l'autre option étant envoyer un FAX.... on est en 2019 là, pas 1983) pour me plaindre, ensuite courrailler en ville chercher une pièce, durant ce temps ils ont mon $200, n'offrent AUCUN support à leur clientèle, et moi pas de machine.
Le ton a monté dans le magasin, et il y avait pas mal de clients, et après discussion assez animée il a fini par m'échanger mon citron mais ça ne faisait pas son affaire.
Alors la quincaillerie locale, pour moi c'est terminé....
La principale raison pour laquelle j'achète local c'est pour le service. Si le marchand local n'en n'offre pas, pourquoi j'achèterais là?

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Re: Achats en ligne

26 mai 2019, 07:31

Je tente d'acheter local mais il y a des limites. Comme carlQB le service après vente compte aussi, j'ai déjà acheter un luminaire près de chez nous mais ca fonctionnait pas lors de son installation. Le commerçant m'a également dit de le retourner au fabricant, disons qu'il m'a ''crinqué'' et le gérant m'a finalement échangé le produit (pas besoin de vous dire que je retourne plus là)

Mais quand le produit est vraiment moins cher en ligne je l'achète en ligne, par contre selon le produit je vais voir mon commerçant local. Par exemple, j'ai acheté une nouvelle attache fifth-wheel cette hiver, chez les concessionnaires elle valait 2400$ et walmart en ligne et Amazon c'était 1700$ :shock: Je suis aller voir mon commerce local ou je suis client depuis longtemps et je lui parle de la situation. Il était en beau maudit car il payait plus cher que 1700$ du fournisseur, il m'a demandé si je voulait attendre et qu'il allait faire les démarches avec le fabricant. Finalement, 3 semaines plus tard il m'a vendu et installé mon attache à 1700$ et c'est certain que je vais y retourner pour l'encourager :D
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Re: Achats en ligne

27 mai 2019, 16:00

Le fait de vendre en ligne comme fournisseur te permet de joindre beaucoup beaucoup plus de monde avec des produits que les marchants locaux ne vendent pas nécessairement...par exemple, étant passionné du détailing, j'achète mes produits en ligne (j'ai 3 fournisseurs au Canada) parce que j'ai de meilleurs produits que la majorité des marchants locaux petites ou grandes surfaces. Par contre, j'ai dû changé mon couvercle de SPA et après plusieurs recherches sur le net, j'ai acheté local parce que c'était à prix égal sans shipping et il l'avait en inventaire.

Le service après vente peut être so-so selon l'endroit où l'on achète en ligne mais c'est pareil (selon le produit) chez les marchant locaux et surtout dans les grandes surfaces.
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