Jpmar95
0 étoile
0 étoile

Achat TR

20 janv. 2019, 10:33

Bonjour à tous !

Ma conjointe et moi sommes en train de regarder pour l'achat d'une TR en vue de l'été prochain. Honnêtement, je trouve qu'il est difficile de se retrouver avec tous ces forums qui se contredisent quant à la capacité de traction de mon véhicule.

J'ai un dodge caravan et il est impossible pour l'instant de changer de véhicule. Nous sommes 5 dans la famille 2 adultes et 3 enfants (4ans -2ans -5 mois) Je regarde pour des TR tels que Rockwood2514 G ou Flaggstaf 425d, Elles ont un poids a sec de 2698 lbs environ. Est-ce trop limite pour mon véhicule ?

Également, ma conjointe aimerait avoir un AC dans le véhicule. Comme la TR n'est pas un véhicule étanche, est-ce que le AC vaut le coût ? Combien de poids celui-ci rajoute au poids de la roulotte ?

Merci beaucoup!

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

Re: Achat TR

20 janv. 2019, 13:04

Bonjour a vous et bienvenu,,,,vs avez raison concernant des avis différents ,,chacun a sa maniere de voir les choses,,,perso je suis du genre a aimer avoir de la marge de manoeuvre pour la sécurité et du plaisir a conduire ,,ds votre cas je suis presque certain que vs serez ds la limite de votre caravan et tres possiblement dépasserez,,vs devez tenir compte ..de tous les poids en surplus de votre t.r. bagages ds le vr et ds la caravan ,,de plus le poids de l'attelage et celui sur la pole,,et les passagers ,,possiblement que vs serez pres de 4000lbs,,,si vs trouvez une t.r. un peu moins lourde ca serait bien,,,l'avantage d'une t.r. c'est moins de prise aux vents donc plus facile qu'une roulotte,,,bon magasinage ceci est une opinion parmi d'autres vous seul aurez le dernier mot ,salutations
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

Gilles Corriveau
5 étoiles
5 étoiles

20 janv. 2019, 14:28

Selon les specs des fabricants, ce sont 2 tentes roulottes ayant un poids total autorisé de 3300 livres, donc vous seriez OK avec votre Grand-Caravan à condition que vous ayez le groupe remorquage sur celle-ci.
Présentement, vous mousses sont petits et légers, mais dans quelques années, ils auront pris du poids et ils demanderont probablement aussi plus des choses à apporter, ce qui augmentera assez rapidement le poids embarqué dans le Grand-Caravan. Ne pas oublier que le 3500 livres de capacité de remorquage suppose habituellement peu de poids à part le conducteur dans le tracteur.
Si vous emplissez z la van de matériel, elle n'a plus 3500 livres de capacité de remorquage.
C'est un point à surveiller.
Votre Caravan, est-ce une Caravan ou une Grand-Caravan? et quelle année-modèle, ce tracteur? et avec quelle motorisation?
Bye
Tahoe LT 2015 5.3 ratio 3.43 et Trail Sport 26rbs 2013. Pis une épouse merveilleuse

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

20 janv. 2019, 15:00

Salut
J'ai déjà remorqué avec une Dodge Caravan ma petite TR et un coup prêt pour aller camper le poids était proche de 2200lbs
il est certain que j'avais du lousse et tout allais bien , maintenant comme Mr Corriveau l'explique vous serez dans la limite de la capacité de remorquage en prenant soins de faire une bonne gestion du matériel a apporté je ne vois pas de problème non plus.
Aussi ne pas oublier que vous êtes aussi limité sur le poids sur la boules donc charger votre TR en prévision.
Pour finir , plus vous rajouter de l'équipement (ici l'air climatiser ou vélos ) moins il vous reste de la disponibilité pour le matériel,
Pour l'efficacité dans une TR je ne serai le dire j'en avais pas mais avec une TR on peut trouver facilement des terrains sous les arbres afin de limiter l'exposition au soleil direct.

Bon magasinage , 8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

Jpmar95
0 étoile
0 étoile

22 janv. 2019, 18:56

Merci tout le monde !

Mon Dodge Caravan 2017 a le groupe d'attelage, donc oui je peux tirer 3500 lbs. Je partage avec vous qu'il est important de regarder l'aspect sécurité ! J'avais remarqué la Flagstaff 228D qui était moins lourde.

Également, je trouve qu'il est difficile de trouver une TR usagé. Est-ce qu'il s'agit uniquement d'un mauvais timming? Est-ce que ce printemps je serais plus chanceux? De plus, est-ce que le salon du VR vaut le coup ?

Merci encore une fois !!

tweeter
1 étoile
1 étoile

22 janv. 2019, 19:37

bonjour,
et pour répondre à votre question sur l'AC, oui ca fait une difference quand même. Je suis allé en Caroline l'été à
quelques reprises et ma TR avait un AC sur le toit qui était assez gros, sans me souvenir des BTU cependant. O était bien content de l'avoir quand il faisait 34c et humide à l'extérieur pour la sieste des enfants. Ca descendait pas
23c mais donnait une difference de température notable.

Mais c'est plutôt bruyant...
KZ Spree Escape E196
Grand Caravan

Banzai12
5 étoiles
5 étoiles

22 janv. 2019, 21:16

Jpmar95 a écrit :...Également, je trouve qu'il est difficile de trouver une TR usagé. Est-ce qu'il s'agit uniquement d'un mauvais timming? Est-ce que ce printemps je serais plus chanceux? De plus, est-ce que le salon du VR vaut le coup ?

Mauvais'' timming'' je dirais , car pour de meilleurs prix et de choix, l'Automne est le bon moment
Mais encore soyez vigilant et surement ce que vous recherchez sera a votre porté.
Sur Kijiji ou Lespac ou pouvez avoir un courriel vous indiquant une nouvelle entée quand un VR recherché est en vente.
Pour le salon du VR je ne serai dire , le choix présenter est minime et la vente sous pression exige que l'achat soi conclut au salon même ..

Bon magasinage

8)
Dodge Ram 2500HD 2006
Chaparral Lite 270RKS 2010
Tekonsha P3 / Husky 16K
Avéo5 LT 2010 pour le reste

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

23 janv. 2019, 07:26

En plus des avis émis par les forumeurs précédents il faut ajouter également sur quels genres de routes vous devrez à l'occasion circuler.

EX: routes montagneuses ou autoroutes durant les périodes extrêmement chaude au milieu de l'après midi surtout durant un temps de canicule, etc, etc.

Tous ces facteurs et bien d'autres peuvent influencer sur le véhicule remorqueur.
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

Turfnerd
1 étoile
1 étoile

23 janv. 2019, 17:17

Jpmar95 a écrit :Bonjour à tous !

Je regarde pour des TR tels que Rockwood2514 G ou Flaggstaf 425d, Elles ont un poids a sec de 2698 lbs environ. Est-ce trop limite pour mon véhicule ?

Je suis dans une situation un peu similaire à la votre: j'ai une TR Starcraft qui a un poids sec de 2600 Lbs que je tire avec mon Honda Odyssey qui a une capacité de 3500 lbs. Nous sommes également 5 dans la famille.

Je dirais que c'est faisable, mais vous allez être limite (comme je le suis). Quelques conseils:
- Assurez-vous d'avoir des freins électriques sur la TR et un contrôleur de frein sur votre voiture
- L'utilisation d'un attelage à répartition de charge ("barres de torsion") est recommandé
- N'oubliez pas de vérifier le poids au timon de la TR si vous êtes capable avant de l'acheter. Dans mon cas c'est le seul paramètre pour lequel je dépasse la capacité du véhicule, mais j'ai tout essayé et je suis incapable de l'alléger suffisamment pour arriver en dessous du poids recommandé. Les roues de ma TR sont assez loin du timon, ce qui fait beaucoup de poids sur celui-ci. La résultante est que j'ai un beau coffre de rangement à l'avant de ma TR mais que je peux presque rien mettre dedans car même vide je suis déjà over :roll:

Pour l'air climatisé je n'en ai pas, mais je dois dire que ça ne nous a jamais manqué. Cependant, nous campons surtout au Québec, en Ontario et dans le Nord-Est des USA et nous préférons les campings plus boisés (genre SÉPAQ), alors nous sommes rarement en plein soleil. Je connais des gens qui ont des TR et qui ne se passeraient pas d'air climatisé, mais ça dépend du type de camping et de la région où vous voulez aller. Si je prévoyais aller en Caroline ou en Floride, je regarderais pour m'acheter un air climatisé portatif de maison.
Honda Odyssey 2016
Starcraft 1224 2009

Slyman
2 étoiles
2 étoiles

27 janv. 2019, 07:35

Bonjour à vous. J’ai justement une Flagstaff 425d aquis l’année dernière et nous sommes très heureux du modèle, bien sûr ce n’est pas la perfection, j’ai dû faire quelques légers ajustements/correctifs d’assemblage mais c’est mon côté minutieux et souci du détail qui m’a « forcé » à le faire. Mon tracteur est capable de remorquer 4400lbs donc j’ai du lousse mais je n’ai pas pris de chance, j’ai quand même des barres de torsion/stabilisateur ainsi qu’un contrôleur de freins électrique. La TR 425d est un gros modèle et son poids parait sur un véhicule.

Comme certains ont mentionnés, vous pourriez tirer la TR avec votre caravan mais faite la travailler correctement sans trop de départ rapide, idéalement si vous le pouvez, roulez en mode « manuel » pour avoir un meilleur contrôle sur les changements de vitesse et n’allez jamais en 6e vitesse (ou la dernière vitesse de votre transmission) car celle-ci généralement sert à faire économiser de l’essence et son rpm est trop bas et dans votre cas, elle va forcer et faire l’effet contraire, va vous coûter plus cher en essence....et possiblement l’affaiblir, surtout que les transmission des Dodge (dans certaines années) sont fragiles.

Mais rien ne vous empêche d’en faire l’acquisition quand même et dans 2-3 ans changer votre véhicule tracteur pour en profiter plus grandement par la suite avec la petite famille.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur la TR425d. Au plaisir.
TR Flagstaff 425D tiré par un Audi SQ5 2015.

Revenir vers « Les véhicules récréatifs »