patfleu
0 étoile
0 étoile

Capacité de remorquage vs roulotte hybride

19 avr. 2016, 12:42

Bonjour,

Je songe sérieusement à faire l'acquisition d'une roulotte hybride de 3100 lbs et mon véhicule (Toyota Sienna 2011) a une capacité de remorquage de 3500lbs. C'est une bonne idée ou est-ce trop près de la limite? Nous avons l'intention de faire beaucoup de millage avec la roulotte!

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Patfleu

Sammy
3 étoiles
3 étoiles

Re: Capacité de remorquage vs roulotte hybride

19 avr. 2016, 13:39

Je suis pas un expert en capacité de remorquage mais je vous dirais d'entré de jeu que ca dépend de votre tolérance aux risques. En théorie ca se fait. Par contre, j'ai trainé une TR pendant des années avec une Sienna et coté moteur pas de problème. Par contre même avec une tente-roulotte le derriere d'une Sienna avec le hitch est assez bas et je l'ai détesté pour ca. J'ai un ami qui a une Sienna et a du mettre des ballons sous sa suspension. Pour tirer une TR je trouve pas ca acceptable de devoir faire ca quand tu as une capacité de remorquage de 3500lbs. J'ose pas m'imaginer comment ca aurait été avec une roulotte ou même une hybride. J'ai une autre modele de van avant la Sienna et j'ai pas eu ce probleme.
Toyota Sienna 2007
Tente-roulotte Fleetwood Cheyenne 2003

BigDan
4 étoiles
4 étoiles

19 avr. 2016, 15:06

patfleu a écrit :Bonjour,

Je songe sérieusement à faire l'acquisition d'une roulotte hybride de 3100 lbs et mon véhicule (Toyota Sienna 2011) a une capacité de remorquage de 3500lbs. C'est une bonne idée ou est-ce trop près de la limite? Nous avons l'intention de faire beaucoup de millage avec la roulotte!

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Patfleu

3100lbs la hybride, est-ce le poids à vide ou son GVWR?

Si c'est le GVWR vous ne devriez pas avoir de problème.

Si c'est son poids à sec, alors vous serez overload rapidement c'est certain, trouver son GVWR pour en avoir le coeur net, si c'est plus de 3500lbs, alors cherhcer pour une autre roulotte plus légère ou remplacer le Sienna si vous tenez à cette roulotte.
Dan, Jos, 2 ados
Voyageurs Autonomes
2017 Honda Ridgeline
2015 Prolite Max
2011 Shamrock 19
2008 Rockwood 2280
Tente

jean.benjaminl
2 étoiles
2 étoiles

19 avr. 2016, 20:28

Je possède aussi une Sienna et je tire une roulotte hybride ayant un GVWR de 2500lbs... pour la puissance, il n'y a pas de problème.

Par contre, l'an passé je trouvais que le derrière de la van était trop bas, j'ai donc décidé d'acheter des ballons pour mettre dans les coil spring. C'est facile à poser et ça ne coûte pas très cher. Et ça fonctionne très bien, on a juste à ajouter de l'air dans les ballons pour avoir plus de support et à retirer de l'air pour que ce soit plus mou...

Si tu veux plus de detail sur les ballons, tu peux aller sur:
http://www.etrailer.com/Vehicle-Suspens ... 0141113074
ou si tu as des questions, poses-les moi!

Helene_la_campeuse
1 étoile
1 étoile

01 mai 2016, 16:03

Pour avoir fait le même achat il y a 3 ans avec à peu près le même set up, je te le déconseille fortement. L'hybride, même si elle est aussi légère qu'une tente-roulotte, pogne dans le vent. Donc, ça double ta consommation d'essence, c'est pas agréable du tout. Pour te donner un exemple, monter au Lac St-Jean à partir de la région de Montréal nous coûtait environ $500 de gaz et on ne roulait pas en malades! Mon conjoint est un excellent conducteur. Donc, on a pris la décision de retourner en tente-roulotte et on en est très heureux.
Hélène la campeuse et J-Y le campeur. Evelyne-Rose et Xavier campeurs en formation. Tente-roulotte Jayco 1209SC 2016

ColeFraNk
1 étoile
1 étoile

20 mai 2016, 15:11

Salut Patfleu,

Pour répondre directement à ta question, je trouve que 3100lbs c'est trop limite. Avec les bagages et tout le reste vous aller être bien au-delà des 3500lbs.

Mais c'est mon opinion et comme Sammy disait, ça dépend aussi de votre tolérance à accepter ce fait. D'ailleurs, je ne suis pas bien placé pour te conseiller puisque je tire moi-même une TR Westlake de 2700lbs avec notre Sienna 2011 :mrgreen:

Avec les 3 enfants et tous les bagages, nous sommes aussi au-delà des 3500lbs. Ceci dit, j'en suis très conscient lors de nos sorties et j'ajuste ma conduite en conséquence. Helene_la_campeuse a aussi un très bon point, une roulotte/hybride va offrir une grande résistance au vent qui va venir s'ajouter au poids limite.
Toyota Sienna 2011
TR Coleman Westlake 2002

Revenir vers « Les véhicules récréatifs »